Qualité de l’air à Houston

Indice de qualité de l’air (IQA) et pollution de l’air (PM2.5) à Houston

DERNIÈRE MISE À JOUR (Heure locale)

60.9K personnes suivent cette ville

  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
Carte IQAir avec points colorées AQI

Contributeurs de données sur la qualité de l'air

Données fournies par

Contributeurs

4

Sources de données

2

Le logo du profil de Air Alliance HoustonLe logo du profil de Texas Commission on Environmental Quality (TCEQ)Le logo du profil de AirVisualLe logo du profil de 11 contributeur anonymeLe logo du profil de PurpleAirLe logo du profil de Texas Commission on Environmental Quality (TCEQ)

Obtiens ton propre senseur pour mesurer la qualité de l'air par toi-même et rejoins le mouvement.

Devenez un contributeur
Renseignes toi plus sur les sources des contributeurs et des données

Temps

Quel temps fait-il actuellement à Houston?

Icône météo
TempsBrouillard
Température60.8°C
Humidité94%
Vent8.1 mp/h
Pression1023 mb

Classement IQA des villes en direct

Classement en direct des principales villes aux États-Unis

#cityIQA US
1 Century City, Californie

145

2 Broussard, Louisiane

122

3 Wentzville, Missouri

121

4 Riverview, Floride

114

5 White Salmon, Washington

109

6 Benzonia, Michigan

107

7 Walla Walla East, Washington

104

8 Bonifay, Floride

103

9 Vernonia, Oregon

102

10 Puyallup, Washington

97

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

Classement IQA en direct à Houston

Classement de la qualité de l’air en direct à Houston

#stationIQA US
1 Neuens Road

76

2 Shady Acres

75

3 Cypress Station

72

4 Vleux Carre Drive

72

5 Royal Oaks

68

6 Haden Road 3

67

7 Washington Avenue Coalition / Memorial Park

67

8 Monarch Oaks Street

62

9 Museum District

59

10 Rice Military

59

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

IQA US

64

IQA en direct
Moyen

Visage humain indiquant le niveau AQI

Vue d’ensemble

Quelle est la qualité de l’air actuellement à Houston?

Niveau de pollution de l’airIndice de pollution de l’airPrincipaux polluants
Moyen 64 IQA UStrendPM2.5
PolluantsConcentration
PM2.5
18.5 µg/m³trend

Recommandations de santé

Comment se protéger de la pollution de l’air à Houston?

Une icône de fenêtre ouverteFermez vos fenêtres pour empêcher à l'air pollué de rentrer.
Une icône d'une personne qui fait du véloLes groupes sensibles doivent éviter les activités de plein air.

Prévision

Prévision de l’indice de qualité de l’air (IQA) à Houston

JourNiveau de pollutionTempsTempératureVent
dimanche, janv. 17

Moyen 66 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
lundi, janv. 18

Bon 28 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
mardi, janv. 19

Moyen 64 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Aujourd’hui

Moyen 69 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo66.2°60.8°
Vent tournant à 216 degré

2.2 mp/h

jeudi, janv. 21

Bon 32 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo69.8°62.6°
Vent tournant à 343 degré

2.2 mp/h

vendredi, janv. 22

Moyen 72 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo60.8°57.2°
Vent tournant à 86 degré

6.7 mp/h

samedi, janv. 23

Moyen 59 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo73.4°60.8°
Vent tournant à 178 degré

13.4 mp/h

dimanche, janv. 24

Bon 36 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo73.4°64.4°
Vent tournant à 308 degré

11.2 mp/h

lundi, janv. 25

Bon 21 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo64.4°53.6°
Vent tournant à 91 degré

6.7 mp/h

Intéressé par des prévisions horaires? Télécharger l’application

Historique

Graphique de l’historique de la qualité de l’air à Houston

Comment se protéger au mieux de la pollution de l’air?

Réduire votre exposition à la pollution de l’air à Houston

ANALYSES ET STATISTIQUES DE LA QUALITé DE L’AIR POUR Houston

*Traduit à l'aide de la traduction automatique

Quelle est la qualité de l'air à Houston?

Ces dernières années, le score annuel moyen de l'indice de qualité de l'air (AQI) de Houston a satisfait aux qualifications de «bon» de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA), ce qui indique que l'air pose généralement peu ou pas de risque pour la santé. Les moyennes annuelles, cependant, peuvent se lisser sur des périodes de pollution élevées et ne pas décrire avec précision les risques potentiels. Malgré un «bon» AQI annuel, il y a eu un certain nombre de jours de pollution malsaine ces dernières années. Ces événements de pollution à court terme ont conduit Houston à ne pas atteindre les niveaux fédéraux d'ozone quotidien depuis le début de la surveillance il y a deux décennies.


Une valeur AQI est calculée en pondérant six polluants critères pour leur risque pour la santé dans une formule. Le polluant avec l'AQI individuel le plus élevé dicte le score AQI global. En raison de la prévalence et du danger relatif de l'inhalation de particules fines (PM2,5) et ozone , ces deux polluants déterminent le plus souvent l'IQA globale.


La pollution par les PM2,5 décrit un mélange de particules fines en suspension dans l'air mesurant 2,5 microgrammes ou moins de diamètre. En raison de sa taille presque microscopique, les PM2,5 sont capables de pénétrer profondément dans les poumons, puis dans la circulation sanguine, provoquant potentiellement un large éventail d'effets sur la santé à court et à long terme. L'exposition aux PM2,5 a été directement liée à des conditions telles que les maladies cardiaques et pulmonaires et la mort précoce.


En 2019, Houston a satisfait à la norme américaine EPA pour l'exposition annuelle aux PM2,5 (12 μg/m3) mais a dépassé la norme plus stricte de l'Organisation mondiale de la santé (10 μg/m3) de 0,8 μg/m3.


Novembre (14,8 μg/m3), décembre (13 μg/m3) et mars (12,7 μg/m3) de 2019, tous ont connu des niveaux de pollution particulaire définis comme AQI aux États-Unis «modérés» - air qui présente un risque pour les groupes sensibles, notamment les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes de santé cardiovasculaire ou respiratoire préexistants. Alors que les niveaux «modérés» de PM2,5 ne sont pas rares dans la région de Houston, le comté de Harris ne produit en moyenne qu'une journée par an de qualité de l'air jugée «malsaine pour les groupes sensibles».


L'Environmental Defence Fund et la Harvard School of Public Health ont estimé que la pollution par les PM2,5 de Houston, même modérée, a contribué à plus de 5000 décès prématurés et a coûté 49 milliards de dollars de dommages économiques rien qu'en 2015. 1 Ces coûts annuels élevés mettent en évidence la nécessité de resserrer davantage les normes PM2,5. Une étude menée par l'US EPA a estimé que la réduction de la limite fédérale de PM2,5 annuelle de 12 μg/m3 à 9 μg/m3 pourrait permettre d'économiser jusqu'à 12,150 vit un an (le Canada voisin utilise une norme de PM2,5 de 8 μg/m3). 2


L'ozone est un autre polluant préoccupant à Houston. L'ozone est un polluant gazeux et un composant du smog formé dans l'atmosphère lorsque la lumière du soleil fait réagir les oxydes d'azote (NO2) et les substances organiques (COV). Tout comme les PM2,5, l'ozone peut également provoquer des infections respiratoires, une inflammation et une mort prématurée.


Selon le rapport sur l'état de l'air 2019 de l'American Lung Association (ALA), Houston se classe 9e au niveau national pour la pire pollution par l'ozone avec une moyenne pondérée de 22,3 jours par an dépassant les normes. 3


Les températures moyennes relativement élevées de Houston, l'ensoleillement abondant, la grande industrie pétrolière et gazière et la population dispersée dépendant des véhicules à moteur pour le transport font qu'il est difficile pour la ville d'atteindre les niveaux atteints. La ville n'a jamais, en fait, atteint les niveaux quotidiens d'ozone. Autres villes urbaines du Texas, telles que Dallas , Fort Worth , Austin et San Antonio , sont dans une position similaire, n'ayant jamais atteint les niveaux fédéraux d'ozone.


Les données sur la qualité de l'air changent toutes les heures en fonction des émissions et des conditions météorologiques. Vérifiez les niveaux de qualité de l'air en temps réel à Houston en haut de cette page et suivez les prévisions de Houston pour prendre des mesures proactives pour réduire votre exposition à un air insalubre.

La qualité de l'air s'est-elle améliorée à Houston?

Comme une grande partie des États-Unis, la pollution de l'air à Houston s'est améliorée au cours des dernières décennies en raison de réglementations de plus en plus strictes dans une grande variété d'industries. Il y a tout juste vingt ans, Houston échangeait souvent les titres «les plus pollués» avec Los Angeles . Aujourd'hui, la qualité de l’air de Houston s’est beaucoup améliorée, bien qu’elle reste relativement élevée par rapport à la moyenne américaine. Selon le World Air Quality Report 2019, Houston se classe 244e sur 1517 villes incluses pour les PM2,5 les plus élevées. aux Etats-Unis. De plus, la ville a connu une augmentation récente de la pollution par les PM2,5 et l'ozone depuis 2017.


Pour les particules fines, ou PM2,5, Houston a connu une augmentation de 7,8% de 2017 à 2018 et une autre augmentation de 11,3% de 2018 à 2019. Ces augmentations, bien que subtiles, montrent une tendance inquiétante. Beaucoup attribuent ces augmentations à la population et à l'économie croissantes de Houston. Ces raisons n'entraînent cependant pas nécessairement une augmentation des émissions. La transition vers une énergie plus propre et des véhicules à faibles émissions plus économes en carburant représente deux moyens efficaces pour réduire davantage les niveaux de pollution atmosphérique à Houston.


Pour l'ozone, Houston a connu ses niveaux les plus élevés entre 1997 et 1999, avec une moyenne pondérée de 110 jours d'air insalubres par an. Ce nombre a considérablement baissé depuis - pourtant, la moyenne la plus récente de 26,7 jours est toujours près de 8 fois la limite de réalisation de l'EPA des États-Unis, ne permettant pas plus de 3,2 jours d'ozone insalubre par an.


Les mesures de «rester à la maison» mises en œuvre pendant la pandémie de COVID-19 de 2020 ont permis de réduire la pollution à l'échelle de la ville, y compris une baisse de 13% de la couche d'ozone. 4 cependant, les réductions de pollution ont diminué. Bien que de courte durée, les mesures de verrouillage suggèrent que des réductions sont possibles si un plus grand nombre de résidents passaient aux véhicules électriques à zéro émission et que l'industrie dépendait d'une plus grande part d'énergie renouvelable.

Pourquoi la qualité de l'air à Houston est-elle malsaine?

La mauvaise qualité de l’air à Houston est principalement attribuable à la pollution par l’ozone. Les climats urbains chauds sont naturellement prédisposés à des niveaux d'ozone plus élevés, car ils offrent des conditions environnementales idéales pour la formation d'ozone, comme le soleil, la chaleur et les polluants précurseurs abondants.


Comme la plupart des grandes villes, la pollution atmosphérique semble être un sous-produit inévitable de la population et de l’économie de la région. Il y a 7 millions de personnes, 5 millions de véhicules enregistrés et 121 000 entreprises industrielles dans la grande région de Houston. Le port de Houston est l'un des plus fréquentés du pays, produisant 4,1 tonnes de pollution génératrice de smog chaque année. 5


En plus de ces facteurs d'émissions, le réchauffement climatique devrait exacerber les niveaux d'ozone en fournissant des températures plus chaudes qui accélèrent la formation d'ozone.


On estime que 60% de la pollution par l'ozone à Houston est due uniquement aux gaz d'échappement des véhicules. Pendant la pandémie du COVID-19, les mesures de «rester à la maison» ont probablement contribué à l’amélioration de la qualité de l’air dans la ville en empêchant les voitures de circuler en grand nombre. Houston a enregistré une réduction de 13% de la couche d'ozone pendant cette période.


Les quartiers de Houston à plus forte densité ont tendance à avoir des niveaux de pollution plus élevés. Le centre-ville de Houston AQI, par exemple, a tendance à être beaucoup plus élevé que dans la grande région de Houston. Utilisez la carte de la pollution de l'air de Houston pour comprendre les variations locales à travers la ville.

Que fait Houston pour lutter contre la pollution atmosphérique?

La pollution atmosphérique est en grande partie un sous-produit indésirable de nos modes de vie mobiles et consuméristes. Les progrès des technologies vertes, des énergies renouvelables et de la filtration de la pollution de l'air ainsi que des réglementations de plus en plus strictes offrent tous des opportunités de réduire considérablement notre impact environnemental avec peu de changements dans notre mode de vie.


Les efforts actuels pour réduire la pollution atmosphérique à Houston comprennent: 6,7


  • exigences en matière de carburant spécialisé
  • Programmes d'inspection et systèmes de permis
  • interdictions de construction et autorisation
  • plafonds d'émissions et budgets
  • améliorations de l'opportunité et de l'accessibilité des transports publics
  • Incitations et infrastructures pour les véhicules électriques zéro émission

En 2020, la ville de Houston et le Harris County and Environmental Defence Fund (EDF), avec le soutien de Houston Endowment, ont engagé 1,1 million de dollars pour développer le réseau de surveillance de la qualité de l'air de Houston afin d'aider à identifier les installations présentant la plus grande santé. 8 Le nouvel effort fait suite à une série d'incendies et d'explosions industriels qui ont révélé des lacunes dans la surveillance et la responsabilité de la qualité de l'air, y compris un incendie à l'Intercontinental Terminals Company (ITC) à Deer Park en mars 2019. L'augmentation de la granularité des données sur la qualité de l'air de Houston est une étape importante pour répondre plus efficacement aux situations d'urgence impliquant des pics de pollution malsains et tenir les industries à fortes émissions responsables des émissions excédentaires.

Où est la pire pollution de l'air à Houston?

À Houston, lutter contre la pollution de l'air est une question de justice environnementale. 75% du fardeau sanitaire est supporté par les communautés qui dépassent la norme fédérale actuelle de PM2,5, généralement sans faute de leur part. Les caractéristiques urbaines polluantes telles que les aéroports, les routes principales, les usines, les complexes industriels et les centrales électriques sont toutes historiquement situées à proximité de communautés défavorisées. Ces communautés abritent souvent de manière disproportionnée des personnes de couleur, celles qui ont moins de ressources financières et de pouvoir politique et celles qui souffrent de problèmes de santé chroniques.


Le cinquième quartier de Houston est un exemple de quartier avec des industries hautement polluantes, notamment plusieurs recycleurs de métaux et usines de traitement du béton, ainsi que des résidents disproportionnellement non blancs (90%) et pauvres (40% sous le seuil de pauvreté fédéral). 9 NO2 niveaux ici sont 48 pour cent plus élevés que dans le reste de la ville, et les résidents souffrent de manière disproportionnée d'effets sur la santé par rapport au comté de Harris, tels que:


  • Asthme: 11 pour cent (comté de Harris: 9 pour cent)
  • Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC): 10 pour cent (comté de Harris: 6 pour cent)
  • Maladie coronarienne: 9 pour cent (comté de Harris: 5 pour cent)
  • AVC: 6 pour cent (comté de Harris: 3 pour cent)
  • Espérance de vie: 69 ans (comté de Harris: 78 ans)

Le quartier River Oaks plus aisé de Houston, en revanche, ne présente aucune source de pollution industrielle et des niveaux de pollution inférieurs , et moins de taux d'impacts sanitaires liés à la pollution. Les résidents d'ici ont des taux d'asthme de 7%, des taux de MPOC de 4%, des taux d'AVC de 2% et vivent jusqu'à 85 ans en moyenne.


Utilisez la carte de la qualité de l'air d'IQAir à Houston pour découvrir comment les niveaux de pollution varient dans la ville. Lorsque les niveaux de pollution sont actuellement élevés ou prévus, suivez les recommandations sanitaires recommandées afin de réduire votre exposition.



+ Ressources de l'article

[1] Roy A. (2020, May 11). Amid COVID-19, the Trump administration sets dangerous air pollution standards. What is at stake for Houstonians? Environmental Defense Fund.
[2] Environmental Protection Agency. (2019). Policy assessment for the review of the national ambient air quality standards for particulate matter, external review.
[3] American Lung Association. (2019). State of the Air – 2019.
[4] Rogalski J. (April 10, 2020). A side effect of COVID-19 crisis: Houston's air is cleaner. WQAD 8.
[5] Environmental Defense Fund. (2020). Cleaner air in port cities.
[6] Green K, et al. (2000, November 1). Clearing the air in Houston. Reason Foundation.
[7] City of Houston. (2020). Fleet management department - electric vehicles.
[8] Environmental Defense Fund. (2020, September 28). New multi-agency effort aims to reduce air pollution, disaster risk in Houston.
[9] Environmental Defense Fund. (2020, June 3). Finding pollution—and who it impacts most—in Houston.

Air quality in Houston

Air quality index (AQI) and PM2.5 air pollution in Houston

LAST UPDATE (local time)

68.3K people follow this city

  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
IQAir map with AQI colorful pins

Air Quality contributors Sources

Data provided by

Contributors

3

Data sources

3

IQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logo

Join the movement!

Get a monitor and contribute air quality data in your city.

Become a contributor
Find out more about contributors and data sources

Weather

What is the current weather in Houston?

Weather icon
WeatherBroken clouds
Temperature86°C
Humidity77%
Wind2 mp/h
Pressure1014 mb

live aqi city ranking

Real-time USA city ranking

Tooltip icon
#cityUS AQI
1 Pine, Arizona

180

2 Warm Springs, Oregon

163

3 Terrell, Texas

141

4 Sylvan Springs, Alabama

139

5 Waldport, Oregon

137

6 San Antonio, Texas

121

7 Delta, Colorado

120

8 Clatsop, Oregon

118

9 Helotes, Texas

116

10 Socorro, Texas

116

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

live Houston aqi ranking

Real-time Houston air quality ranking

Tooltip icon
#stationUS AQI
1 Clinton C403

56

2 Houston North Wayside C405

54

3 Houston Westhollow C410

47

4 Haden Road 2

46

5 Houston East C1

45

6 Bennington Street

32

7 Autumn Bridge

29

8 Neuens Road

28

9 Monarch Oaks Street

25

10 Rice Military

22

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

US AQI

21

live AQI index
Good

Human face indicating AQI level

Overview

What is the current air quality in Houston?

Air pollution levelAir quality indexMain pollutant
Good 21 US AQItrendPM2.5
PollutantsConcentration
PM2.5
5.2 µg/m³trend
!

PM2.5

x0

PM2.5 concentration in Houston air is currently 0 times above WHO exposure recommendation

Health Recommendations

How to protect from air pollution in Houston?

An open window iconOpen your windows to bring clean, fresh air indoors
A man cycling iconEnjoy outdoor activities

Forecast

Houston air quality index (AQI) forecast

DayPollution levelWeatherTemperatureWind
Thursday, Jun 17

Moderate 67 US AQI

Human face indicating AQI level
Friday, Jun 18

Moderate 73 US AQI

Human face indicating AQI level
Saturday, Jun 19

Good 27 US AQI

Human face indicating AQI level
Sunday, Jun 20

Good 48 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon87.8°77°
Wind rotating 173 degree

13.4 mp/h

Today

Good 38 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon93.2°77°
Wind rotating 173 degree

4.5 mp/h

Tuesday, Jun 22

Good 43 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon93.2°77°
Wind rotating 149 degree

8.9 mp/h

Wednesday, Jun 23

Good 30 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon93.2°78.8°
Wind rotating 162 degree

8.9 mp/h

Thursday, Jun 24

Moderate 54 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon95°78.8°
Wind rotating 164 degree

11.2 mp/h

Friday, Jun 25

Good 40 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon95°78.8°
Wind rotating 130 degree

11.2 mp/h

Saturday, Jun 26

Good 36 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon93.2°78.8°
Wind rotating 148 degree

8.9 mp/h

Interested in hourly forecast? Get the app

Historical

Historic air quality graph for Houston

How to best protect from air pollution?

Reduce your air pollution exposure in Houston

AIR QUALITY ANALYSIS AND STATISTICS FOR Houston

What is the air quality in Houston?

In recent years, Houston’s average annual air quality index (AQI) score has met the US Environmental Protection Agency (EPA) qualifications for “good,” indicating that the air generally poses little to no risk to health. Annual averages, however, can smooth over elevated periods of pollution and fail to portray potential risks accurately. Despite an annual “good” AQI, there have been a number of unhealthy pollution days in recent years. These short-term pollution events have caused Houston to fail to meet federal attainment levels for daily ozone since monitoring began two decades ago.


An AQI value is calculated by weighting six criteria pollutants for their risk to health in a formula. The pollutant with the highest individual AQI dictates the overall AQI score. Due to the prevalence and relative danger of inhaling fine particulate matter (PM2.5) and ozone, these two pollutants most often determine overall AQI.


PM2.5 pollution describes a mix of fine airborne particulate matter measuring 2.5 micrograms or smaller in diameter. Due to its near microscopic size, PM2.5 is able to penetrate deep into the lungs and then into the bloodstream, potentially causing a wide range of short- and long-term health effects. Exposure to PM2.5 has been directly linked to conditions including heart and lung disease and early death.


In 2019, Houston met the US EPA standard for annual PM2.5 exposure (12 μg/m3) but exceeded the more stringent World Health Organization standard (10 μg/m3) by 0.8 μg/m3.


November (14.8 μg/m3), December (13 μg/m3), and March (12.7 μg/m3) of 2019 all experienced particle pollution levels defined as US AQI “moderate” – air that poses some risk to sensitive groups, including children, the elderly, and people with pre-existing cardiovascular or respiratory health conditions. While “moderate” PM2.5 levels are not uncommon in the Houston area, Harris County averages just 1 day a year of air quality deemed “unhealthy for sensitive groups.”


The Environmental Defense Fund and the Harvard School of Public Health estimated that Houston’s PM2.5 pollution, however moderate, contributed to more than 5,000 premature deaths and cost $49 billion in economic damages in 2015 alone.1 Such high annual costs highlight a need to further tighten PM2.5 standards. A study conducted by the US EPA estimated that reducing the federal limit for annual PM2.5 from 12 μg/m3 to 9 μg/m3 could save as many as 12,150 lives a year (neighboring Canada uses a PM2.5 standard of 8 μg/m3).2


Ozone is another pollutant of concern in Houston. Ozone is a gaseous pollutant and component of smog formed in the atmosphere when sunlight causes nitrogen oxides (NO2) and organic substances (VOCs) to react. Like PM2.5, ozone can also cause respiratory infections, inflammation, and premature death.


According to the 2019 State of the Air report by the American Lung Association (ALA), Houston ranks 9th nationally for worst ozone pollution with a weighted average of 22.3 days annually exceeding standards.3


Houston’s relatively high average temperatures, abundant sunshine, large oil and gas industry, and dispersed population reliant on motor vehicles for transport all make it challenging for the city to reach attainment levels. The city has never, in fact, met daily attainment levels for ozone. Other urban Texas cities, such as Dallas, Fort Worth, Austin and San Antonio, are in a similar position, having never met federal ozone levels.


Air quality data changes hourly based on emissions and weather. Check real-time air quality levels in Houston at the top of this page and follow Houston’s forecast air quality data to take proactive steps in reducing your exposure to unhealthy air.

Has air quality improved in Houston?

Like much of the United States, Houston’s air pollution has improved over recent decades as a result of increasingly stringent regulations on a wide variety of industries. Just twenty years ago, Houston often swapped ‘most polluted’ titles with Los Angeles. Today, Houston’s air quality is much improved, though still relatively high compared to the US average. According to the 2019 World Air Quality Report, Houston ranks 244th out of 1517 included cities for highest PM2.5 in the United States. Moreover, the city has seen a recent rise in both PM2.5 and ozone pollution since 2017.


For fine particulate matter, or PM2.5, Houston experienced a 7.8 percent increase from 2017 to 2018 and another 11.3 percent increase from 2018 to 2019. These increases, though subtle, show a concerning trend. Many blame these increases on Houston's growing population and economy. These reasons, however, do not necessarily entail increased emissions. Shifting towards cleaner energy and more fuel-efficient low emission vehicles represent two impactful means for further reducing Houston air pollution levels.


For ozone, Houston experienced its highest levels between 1997 and 1999, with a weighted average of 110 unhealthy air days per year. This number has fallen dramatically since – yet, the most recent average of 26.7 days is still almost 8 times the US EPA attainment limit allowing no more than 3.2 unhealthy ozone days per year.


‘Stay-at-home’ measures implemented during the 2020 COVID-19 pandemic resulted in some city-wide pollution reductions, including a 13 percent drop in ozone.4 As the economy opened back up, however, pollution reductions diminished. While short-lived, lockdown measures suggest that reductions are possible if more residents transitioned to zero-emission electric vehicles and industry relied on a greater share of renewable energy.

Why does Houston have unhealthy air quality?

Houston’s unhealthy air quality is primarily attributable to ozone pollution. Warm urban climates are naturally predisposed to higher ozone levels because they provide ideal environmental conditions for ozone formation, such as sunshine, heat, and abundant precursor pollutants.


Like most big cities, air pollution seems an inevitable byproduct of the area’s population and economy. There are 7 million people, 5 million registered vehicles, and 121,000 industrial businesses in the greater Houston area. The Port of Houston is one of the nation's busiest, producing 4.1 tons of smog-forming pollution each year.5


In addition to these emission contributors, global warming is expected to exacerbate ozone levels by providing warmer temperatures that accelerate ozone formation.


60 percent of Houston’s ozone pollution is estimated to result from vehicle exhaust alone. During the COVID-19 pandemic, ‘stay-at-home’ measures are likely to have contributed to the city’s improved air quality by keeping cars off the road in significant numbers. Houston saw a 13 percent reduction in ozone during this time.


Houston neighborhoods of higher density tend to have higher pollution levels. Downtown Houston AQI, for example, tends to be much higher than in the greater Houston area. Use the air pollution map of Houston to understand local variances across the city.

What is Houston doing to control air pollution?

Air pollution is largely an unwanted byproduct of our mobile, consumerist lifestyles. Advancements in green technology, renewable energies, and air pollution filtration as well as increasingly stringent regulations all offer opportunities to greatly reduce our environmental impact with few changes to our lifestyle.


Current efforts to curb air pollution in Houston include:6,7


  • specialized fuel requirements
  • inspection programs and permit systems
  • construction bans and permitting
  • emission caps and budgets
  • improvements to the desirability and accessibility of public transport
  • incentives and infrastructure for zero-emission electric vehicles

In 2020, the city of Houston and the Harris County and Environmental Defense Fund (EDF), with support from Houston Endowment, committed $1.1 million dollars to growing Houston’s air quality monitoring network in order to help identify the facilities pose the greatest health risks.8 The new effort follows after a series of industrial fires and explosions exposed gaps in air quality monitoring and accountability, including a fire at the Intercontinental Terminals Company (ITC) in Deer Park in March 2019. Increasing Houston air quality data granularity is an important step towards both responding more effectively to emergency situations involving unhealthy pollution spikes and holding high-emitting industries accountable for excess emissions.

Where is air pollution in Houston the worst?

In Houston, tackling air pollution is an environmental justice issue. 75 percent of the health burden is carried by communities who exceed the current federal PM2.5 standard, usually at no fault of their own. Pollution-emitting city features like airports, major roadways, factories, industrial complexes, and power plants are all historically located near disadvantaged communities. These communities are often disproportionately home to people of color, those with fewer financial resources and political power, and those with chronic health conditions.


Houston’s Fifth Ward is one such example of a neighborhood with high-polluting industries, including several metal recyclers and concrete processing plants, along with disproportionately non-white (90 percent) and impoverished (40 percent below federal poverty line) residents.9 NO2 levels here are 48 percent higher than the rest of the city, and residents disproportionately suffer from related health effects in comparison to greater Harris County, such as:


  • Asthma: 11 percent (Harris County: 9 percent)
  • Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD): 10 percent (Harris County: 6 percent)
  • Coronary Heart Disease: 9 percent (Harris County: 5 percent)
  • Stroke: 6 percent (Harris County: 3 percent)
  • Life expectancy: 69 years (Harris County: 78 years)

Houston’s more affluent River Oaks neighborhood, by contrast, has no industrial pollution sources, lower pollution levels, and fewer rates of pollution-related health impacts. Residents here have asthma rates of 7 percent, COPD rates of 4 percent, stroke rates of 2 percent, and live to 85 years on average.


Use IQAir’s Houston air quality map to discover how pollution levels vary across the city. When pollution levels are currently or forecast to be high, follow the recommended health guidelines in order to reduce your exposure.



+ Article Resources

[1] Roy A. (2020, May 11). Amid COVID-19, the Trump administration sets dangerous air pollution standards. What is at stake for Houstonians? Environmental Defense Fund.
[2] Environmental Protection Agency. (2019). Policy assessment for the review of the national ambient air quality standards for particulate matter, external review.
[3] American Lung Association. (2019). State of the Air – 2019.
[4] Rogalski J. (April 10, 2020). A side effect of COVID-19 crisis: Houston's air is cleaner. WQAD 8.
[5] Environmental Defense Fund. (2020). Cleaner air in port cities.
[6] Green K, et al. (2000, November 1). Clearing the air in Houston. Reason Foundation.
[7] City of Houston. (2020). Fleet management department - electric vehicles.
[8] Environmental Defense Fund. (2020, September 28). New multi-agency effort aims to reduce air pollution, disaster risk in Houston.
[9] Environmental Defense Fund. (2020, June 3). Finding pollution—and who it impacts most—in Houston.

Connect With IQAir

Sign up for our newsletter