Carte globale de l'exposition aux PM2.5 par ville en 2020

Les moyennes annuelles de PM2.5 sont présentées pour plus de 5 000 villes dans le monde sur une carte interactive.

info

2020

NOUVEAU

Rapport sur la qualité de l’air dans le monde

Télécharger le PDF

down arrow with white text
web download icon
Légende PM2.5
Unité: µg/m³
Cible de l'OMS Bon Modérer Insalubre pour les groupes sensibles Insalubre Très malsain Dangereux
Expandrectangle shape clicked to open the map in fullscreen

En dehors du COVID-19, la pollution de l'air reste la menace la plus pressante pour la santé environnementale

Plus de 90% de la population mondiale respire des niveaux dangereusement élevés de pollution atmosphérique 1. En raison de son omniprésence et de sa gravité, la pollution de l'air constitue le plus grand danger pour la santé environnementale au monde, contribuant jusqu'à 7 millions de décès prématurés dans le monde par an (plus de 3 fois plus que les décès associés au COVID-19).2 La pollution de l'air pèse également sur l'économie mondiale avec plus de 5 000 milliards de dollars de pertes de bien-être.3

En 2020, la propagation du COVID-19 a soulevé de nouvelles préoccupations, car l'exposition à la pollution par les particules augmentait la vulnérabilité au virus et ses effets sur la santé. Les premiers rapports suggèrent que la proportion de décès dus au COVID-19 attribués à l'exposition à la pollution de l'air varie de 7 à 33 pour cent. 4

Aperçu du Rapport mondial sur la qualité de l'air 2020

Au cours d'une année définie par des mesures dramatiques prises dans le monde entier pour réduire la propagation du COVID-19, IQAir a publié son rapport sur la qualité de l'air dans le monde 2020 pour sensibiliser à la pollution de l'air - un tueur silencieux.

Le rapport 2020 sur la qualité de l'air dans le monde (télécharger le rapport PDF) regroupe les données PM2.5 provenant de 106 pays, recueillies auprès de contrôleurs gouvernementaux basés au sol et d'un réseau croissant de contrôleurs de la qualité de l'air validés et non gouvernementaux fournis par des organisations et des particuliers afin d'apprendre à partir de la plus grande base de données sur la pollution de l'air au monde.

Note:  Seules les données à haute disponibilité ont été incluses. Cependant, comme les stations de surveillance gouvernementales et non gouvernementales présentent un certain degré d'erreur (même après une validation minutieuse des données), le classement des emplacements (ville / pays / région) doit être traité comme une indication des tendances plutôt que comme une valeur absolue dans le classement.

Les principales villes du Rapport mondial sur la qualité de l'air 2020 ont été analysées et cartographiées:

major cities world air quality map

Singapour (-25%), Pékin (-23%) et Bangkok (-20%) ont observé les plus fortes réductions des émissions de PM2.5 depuis l'échantillon. São Paulo (+5%), Los Angeles (+1%) et Melbourne (+1%) ont enregistré les plus fortes augmentations de PM2.5 par rapport aux niveaux de 2019 - tous les trois ont été touchés par de graves saisons de feux de forêt, qui ont grandement affecté les moyennes PM2.5 annuelles.

Résultats nationaux et régionaux

Chine

86% des villes chinoises ont bénéficié d'un air plus pur que l'année précédente, tandis que l'exposition annuelle aux PM2.5 par la population a chuté de 11%. Malgré ces progrès, la Chine continue de dominer le classement des 100 villes les plus polluées au monde, avec 42 villes représentées.Hotan, une oasis désertique dans la province du Xinjiang, classée comme la ville la plus polluée au monde, avec des niveaux de pollution 11 fois plus élevés que l'objectif de l'OMS pour l'exposition annuelle à la pollution (< 10 μg/m3). La ville affichait également les moyennes mensuelles de PM2.5 les plus élevées au monde de Mars à Juin, lorsque les conditions météorologiques augmentent l'intensité des tempêtes de sable (avec un pic de Mars en moyenne de 264,4 μg/m3).

Pékin a connu une amélioration de la qualité de l'air pour sa 8e année consécutive, les niveaux de pollution de l'air ayant chuté de 11% par rapport à 2019. La pollution atmosphérique reste une préoccupation majeure dans la capitale chinoise, avec 58% des jours annuels dépassant les objectifs quotidiens de l'OMS en matière de PM2.5. (< 25 μg/m3).

Corée du Sud

Aucune ville sud-coréenne n'a atteint la cible de l'OMS en matière d'exposition annuelle aux PM2.5 (< 10 μg/m 3) en 2020. Seules 5 villes (sur 60) de Corée du Sud ont respecté la norme la moins stricte du pays pour les émissions annuelles PM2.5 < 15 μg/m3.

Malgré des niveaux de pollution chroniquement élevés, la Corée du Sud a observé des améliorations spectaculaires de la qualité de l'air en 2020, avec des PM2.5 pondérées en fonction de la population exposition en baisse de 21 pour cent. Ces améliorations, cependant, sont largement attribuées à des mesures à court terme destinées à réduire la propagation du COVID-19 et à limiter les émissions des usines de charbon pendant les mois d'hiver pollués.

Une politique à long terme et changements du comportement humain sont nécessaires pour réduire davantage les niveaux de PM2.5 de la Corée du Sud.

Inde

L'Inde a observé une qualité de l'air nettement améliorée en 2020, malgré des niveaux de pollution dangereusement élevés avec de graves conséquences pour la santé. Chaque ville en Inde a observé des améliorations de la qualité de l'air par rapport à 2018 et avant, tandis que 63% ont enregistré des améliorations directes par rapport à 2019. Cependant, l'Inde continue de figurer en bonne place parmi les villes les plus polluées, avec 22 villes sur les 30 villes les plus polluées au monde.2020 a été une année particulièrement difficile pour les incendies agricoles, une pratique illégale mais courante dans laquelle les agriculteurs ont incendié les résidus après une récolte. Les incendies de ferme au Pendjab ont augmenté de 46,5% par rapport à 2019.Les mois les plus pollués de Delhi sont en corrélation avec la saison des incendies agricoles, qui s'étend d'Octobre à Décembre. Au cours de ces mois, l'exposition moyenne à la pollution dépasse souvent la cible annuelle de l'OMS (10 μg/m3) de plus de 14 fois.

Les États Unis

Malgré les mesures de distanciation sociale qui ont réduit les émissions des véhicules à moteur—l'une des principales sources de PM2.5 aux États-Unis—les niveaux moyens d'exposition à la pollution atmosphérique aux États-Unis étaient plus élevés en 2020 qu'en 2018 et 2019. 38 pour cent des villes américaines n'ont pas atteint les objectifs de l'OMS pour l'exposition annuelle aux PM2.5 en 2020, contre 21 pour cent des villes américaines en 2019 et 20 pour cent en 2018. La stagnation et l'aggravation des niveaux de pollution par les particules aux États-Unis sont en corrélation avec des saisons de feux de forêt, ainsi que les annulations des réglementations environnementales et le manque d'application de la Clean Air Act.Une saison record d'incendies de forêt a entraîné une augmentation des niveaux de pollution de l'air en été et en automne dans la plupart des villes américaines. En septembre 2020, les villes américaines comptaient 77 des 100 villes les plus polluées au monde pour les PM2.5 en moyenne mensuelle. 35 de ces villes étaient situées en Californie, 35 en Oregon et 7 à Washington.

Asie centrale et du sud

L’Asie du Sud représente la région la plus polluée du monde, contenant 37 des 40 villes les plus polluées du monde. Les pays les plus pollués de la région comptent de nombreuses villes dont la moyenne des mesures de l'IQA aux États-Unis est «Insalubre» (> 55,5μg/m3) ou pire:

  • Bangladesh: 80% des villes
  • Pakistan: 67% des villes
  • Inde: 32% des villes

Seules 3 villes de la région ont atteint les objectifs annuels d'exposition aux PM2.5 (< 10 μg/m 3):

  • Dambulla (Sri Lanka)
  • Sanandaj (Iran)
  • Digana (Sri Lanka)

Comme dans toutes les autres régions du monde (à l'exception de l'Amérique du Nord), L'Asie centrale et du Sud a observé des améliorations de la qualité de l'air en 2020. Les 25 villes les plus polluées de cette région (avec des données historiques sur la qualité de l'air disponibles) ont observé soit des améliorations directes à partir de 2019, soit des améliorations globales au cours des 4 dernières années.

Asie du sud est

La pollution atmosphérique reste un problème grave auquel est confrontée la région de l'Asie du Sud-Est: seulement 10,8% des villes là-bas respirent une qualité de l'air conforme aux objectifs annuels d'exposition aux PM2.5 fixés par l'OMS.Malgré le fardeau sanitaire continu, 70% des villes d'Asie du Sud-Est ont observé une amélioration de la qualité de l'air en 2020. Les villes qui n'ont pas observé d'amélioration directe en 2019 étaient principalement situées dans le nord de la Thaïlande, qui souffrait d'énormes émissions de fumée résultant de la saison de brûlage agricole.Les villes capitales de Jakarta (39,6 μg/m3) et de Hanoi (37,9 μg/m 3) sont à nouveau classé plus haut que la ville notoirement pollué qui est Pékin (37,5 μg/m3) en 2020.

Tendances globales

Les mesures COVID-19 ont permis d'améliorer la qualité de l'air dans 84% des pays

Les mesures de verrouillage et les changements dans le comportement humain en réponse à la propagation du nouveau coronavirus ont abouti à un air plus sain dans l'ensemble en 2020. Des améliorations de la qualité de l'air en 2019 ont été observées dans 84% ​​des pays (pondérés par la population des villes) et 65% des villes du monde.< sup>5Les améliorations les plus significatives de la qualité de l'air ont été observées au cours de la première période de verrouillage, lorsque des pays du monde entier ont imposé des mesures de distanciation sociale relativement strictes dans le but de contenir le virus.Les villes avec des niveaux moyens de PM2.5 plus élevés et des populations plus denses ont eu tendance à observer les réductions de PM2.5 les plus significatives résultant des mesures de confinement du COVID-19. Delhi (-60%), Séoul (-54%) et Wuhan (-44%), par exemple, ont toutes observé des baisses substantielles au cours de leurs périodes de confinement respectives par rapport à la même période en 2019. Los Angeles a connu une réduction PM2.5 de -31% au cours de sa période de confinement ainsi qu’une période record de qualité de l’air conforme aux directives de l’OMS sur la qualité de l’air (<10 μg/m3).

Souvent, ces améliorations initiales ont été de courte durée. À la fin de 2020, les rebonds de l'industrie et des transports ont entraîné des réductions annuelles moyennes plus faibles:

  • Delhi: -15%
  • Séoul: -16%
  • Wuhan: -18%
  • Los Angeles: +15%

Pour isoler l'effet des changements motivés par le coronavirus sur la qualité de l'air, le Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA) a appliqué une «correction météorologique» à l'ensemble de données du rapport. La correction a supprimé l'influence du temps sur les niveaux de PM2.5 observés.

Les conditions météorologiques peuvent grandement influencer les niveaux de PM2.5 observés en affectant la façon dont la pollution se coagule (se rassemble et tombe au sol), se disperse et se transforme en résultat de réactions chimiques.

Bien que l’influence de la météo sur l’ensemble de données varie d’une ville à l’autre, le chiffre «désaltéré» qui en résulte donne une image plus claire des changements réels des niveaux de PM2.5 à partir de 2019 jusqu'à 2020. Cela pourrait être le résultat de mesures de distanciation sociale pour le COVID-19, d'une nouvelle politique de pollution de l'air ou de l'évolution des tendances du comportement humain.

Les changements climatiques dans le monde ont un impact sur la fréquence et la gravité des épisodes de forte pollution

Le Rapport sur la qualité de l'air dans le monde 2020 montre une corrélation entre le changement climatique mondial et la fréquence et la gravité des épisodes de forte pollution.2020 est à égalité avec 2016 comme l'année la plus chaude jamais enregistrée.6 Dans le même temps, les événements de pollution liés au climat, tels que les incendies de forêt et les tempêtes de sable, ont battu des records de Californie et d'Amérique du Sud à la Serbie et à l'Australie.

Ces épisodes de pollution ont entraîné des pics de pollution importants souvent derrière la plupart des classements régionaux des «villes les plus polluées»:

  • En Asie de l'Est, Hotan (Chine) s'est classée comme la ville la plus polluée au niveau régional et mondial en grande partie en raison de l'impact des tempêtes de sable.
  • En Amérique du Nord, la saison des incendies de forêt la plus grave de la région en 18 ans a conduit les petites villes forestières de Californie, d'Oregon et de Washington à dominer le classement des plus pollués, avec les lacs Yosemite (37,8 μg/m3) au sommet (en moyenne deux mois — Septembre et Octobre — de la qualité de l'air jugée «malsaine» par l'US EPA).
  • En Océanie, les villes les plus polluées de la région, y compris Albury , Canberra et Goulburn ont tous été gravement touchés par les feux de brousse australiens. En conséquence, ces villes ont enregistré des niveaux de PM2.5 en Janvier 10 fois plus élevés que la moyenne historique du mois.

En plus d'avoir un impact considérable sur la qualité de l'air, les incendies de forêt émettent également de vastes émissions de gaz responsables du changement climatique, jouant un rôle dans l'augmentation de la probabilité d'incendies de forêt graves ultérieurs. La réduction des émissions anthropiques, telles que la production et l'utilisation de combustibles fossiles, peut aider à réduire les niveaux de pollution atmosphérique et à ralentir le rythme du changement climatique.

L'accès aux données en temps réel sur la qualité de l'air reste rare en Afrique, en Amérique latine et en Asie de l'Ouest

La surveillance mondiale de la qualité de l'air s'est développée rapidement ces dernières années. Depuis 2018, le nombre de stations qui surveille la qualité de l'air a augmenté de plus de 289%, tandis que le nombre de pays représentés par au moins un moniteur a augmenté de 33%. Ces gains dans l'infrastructure de surveillance de la qualité de l'air sont attribuables à la fois à des réseaux de surveillance gouvernementaux élargis ou nouveaux, ainsi qu'à des contributions importantes de citoyens du monde et d'organisations non gouvernementales. Malgré ces progrès, la surveillance de la qualité de l’air fait encore manifestement défaut dans de nombreux pays et régions, laissant d’énormes populations sans les informations nécessaires pour faire face au problème de la pollution et prendre des décisions plus saines. L'Afrique, l'Amérique latine et l'Asie occidentale disposent des réseaux de surveillance les plus clairsemés au monde. Des capteurs de qualité de l'air à faible coût soigneusement calibrés et validés offrent l'occasion de combler rapidement le manque d'informations. Ces capteurs, qui peuvent être déployés avec moins de ressources et sans consensus du gouvernement, fournissent actuellement les seules données disponibles sur la qualité de l'air pour:

  • Andorre
  • Angola
  • Cambodge
  • Lettonie
  • Oman
  • Qatar
  • Sénégal
  • Îles Vierges des États-Unis
  • Ukraine



Ressources des articles

[1] Organisation mondiale de la santé. (2018). 9 personnes sur 10 dans le monde respirent de l'air pollué, mais de plus en plus de pays agissent. https://www.who.int/news/item/02-05-2018-9-out-of-10-people-worldwide-breathe-polluted-air-but-more-countries-are-taking-action

[2] Law T. (2021, 15 janvier). 2 millions de personnes sont mortes du COVID-19 dans le monde. Time. https://time.com/5930111/2-million-covid-19-deaths/

[3] La Banque mondiale. (2016, 8 septembre). Les décès dus à la pollution atmosphérique coûtent 225 milliards de dollars à l'économie mondiale. https://www.worldbank.org/en/news/press-release/2016/09/08/air-pollution- death-cost-global-economy-225-billion

[4] Société européenne de cardiologie. (2020, 27 octobre). Une étude estime que l'exposition à la pollution atmosphérique augmente les décès dus au COVID-19 de 15% dans le monde. https://www.escardio.org/The-ESC/Press-Office/Press-releases/study-estimates-exposure-to-air-pollution-increases-covid-19-deaths-by-15-world

[5] Les États-Unis ont le plus grand réseau de surveillance de la qualité de l'air, deux fois plus grand que le deuxième qui est la Chine. Les emplacements aux États-Unis ont eu tendance à subir une détérioration de la qualité de l'air en 2020, car une saison record d'incendies de forêt a éclipsé les réductions de PM2.5. En conséquence, le pourcentage de villes du monde qui ont observé des améliorations de la qualité de l'air était inférieur à la moyenne nationale pondérée en fonction de la population.

[6] Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA). (2021, 14 janvier). 2020 est à égalité pour l'année la plus chaude jamais enregistrée, selon une analyse de la NASA. https://www.nasa.gov/press-release/2020-tied-for-warmest-year-on-record-nasa-analysis-shows

Rapport sur la qualité de l’air dans le monde en 2020

Télécharger le PDF

Rester informé, téléchargez notre application gratuite sur la qualité de l'air

yellow star ratingyellow star ratingyellow star ratingyellow star ratinghalf yellow star ratingNoté 4.8

Prévisions de pollution de l'air, alertes de pollution et bien plus encore pour vous aider à planifier vos journées et à rester protégé contre la pollution de l'air

Lien pour télécharger l'application AirVisual sur l'App StoreLien pour télécharger l'application AirVisual sur Google PlayLien pour télécharger l'application AirVisual sur Android

Se connecter avec IQAir

S’inscrire à notre lettre d’information

Global map of PM2.5 exposure by city in 2020

Annual PM2.5 averages are presented for more than 5,000 cities globally in interactive map.

info

2020

NEW

World air quality report

Download PDF

download report icon
PM2.5 Legend
Unit: µg/m³
WHO target Good Moderate Unhealthy for sensitive groups Unhealthy Very unhealthy Hazardous
Expandrectangle shape clicked to open the map in fullscreen

Amid COVID-19, air pollution remains most pressing environmental health threat

More than 90 percent of the global population breathes dangerously high levels of air pollution1. Due to its ubiquity and severity, air pollution constitutes the world’s biggest environmental health hazard, contributing to as many as 7 million premature deaths globally per year (more than 3 times higher than deaths associated with COVID-19).2 Air pollution also burdens the global economy with more than $5 trillion in welfare losses.3

In 2020, the spread of COVID-19 raised new concerns, as exposure to particle pollution was found to increase vulnerability to the virus and its health impacts. Early reporting suggests that the proportion of COVID-19 deaths attributed to air pollution exposure ranges from 7 to 33 percent.4

2020 World Air Quality Report overview

In a year defined by dramatic measures taken around the world to reduce the spread of COVID-19, IQAir published its 2020 World Air Quality Report to raise awareness around air pollution – a silent killer.

The 2020 World Air Quality report (download the PDF report) aggregates PM2.5 data from 106 countries, collected from ground-based government monitors and a growing network of validated, non-governmental air quality monitors contributed by organizations and individuals in order to learn from the world’s largest air pollution database.

Note:  Only data with high availability has been included. However, since both governmental and non-governmental monitoring stations have a degree of error (even after careful data validation), location (city/country/region) rankings should be treated as indicative of trends rather than an absolute value in the ranking.

Major cities from the 2020 World Air Quality Report were analyzed and mapped:

major cities world air quality map

Singapore (-25%), Beijing (-23%), and Bangkok (-20%) observed the greatest reductions in PM2.5 emission from the sample. São Paulo (+5%), Los Angeles (+1%), and Melbourne (+1%) observed the greatest increases in PM2.5 from 2019 levels – all three were impacted by severe wildfire seasons, which greatly affected annual PM2.5 averages.

Country and regional findings

China

86 percent of Chinese cities experienced cleaner air than the year prior, while annual PM2.5 exposure by population fell 11 percent. Despite this progress, China continues to dominate the ranking of top 100 most polluted cities globally, with 42 cities represented.Hotan, a desert oasis in Xinjiang province, ranked as the most polluted city globally, with pollution levels 11 times higher than the WHO target for annual pollution exposure (< 10 μg/m3). The city also had the highest monthly PM2.5 averages worldwide from March to June, when weather typically increases the intensity of sandstorms (with March peaking at an average 264.4 μg/m3).

Beijing experienced improved air quality for its 8th consecutive year, with air pollution levels falling 11 percent from 2019. Air pollution still remains a dire concern in the Chinese capital, with 58 percent of annual days exceeding daily WHO PM2.5 targets (< 25 μg/m3).

South Korea

No South Korean cities achieved the WHO target for annual PM2.5 exposure (< 10 μg/m3) in 2020. Only 5 (of 60) cities in South Korea met the country’s less stringent standard for annual PM2.5 of < 15 μg/m3.

Despite chronically high pollution levels, South Korea did observe dramatic air quality improvements in 2020, with population-weighted PM2.5 exposure falling 21 percent. These improvements, however, are largely attributed to short-term measures intended to reduce the spread of COVID-19 and limit coal factory emissions during the polluted winter months.

Long-term policy and changes in human behavior are necessary to further reduce South Korea’s PM2.5 levels.

India

India has observed markedly improved air quality in 2020 despite still experiencing dangerously high pollution levels with severe health consequences. Every city in India observed air quality improvements compared to 2018 and earlier, while 63 percent saw direct improvements against 2019. However, India continues to feature prominently at the top of the most polluted cities ranking with 22 of the top 30 most polluted cities globally. 2020 was a particularly severe year for agricultural burning, an illegal but common practice in which farmers set fire to crop residue after a harvest. Farm fires in Punjab increased 46.5 percent over 2019.Delhi’s most polluted months correlate with the agricultural burning season, which spans October through December. During these months, average pollution exposure often exceeds the WHO annual target (10 μg/m3) by more than 14 times.

The United States

Despite social distancing measures that reduced motor vehicle emissions—one of the leading sources of PM2.5 in the U.S. —average air pollution exposure levels across the U.S. were higher in 2020 than in 2018 and 2019.38 percent of U.S. cities failed to meet WHO targets for annual PM2.5 exposure in 2020, compared to 21 percent of U.S. cities in 2019 and 20 percent in 2018. Stagnated and worsening levels of particle pollution in the U.S. correlate with increasingly severe wildfires seasons as well as rollbacks of environmental regulations and lack of enforcement of the Clean Air Act.A record-breaking wildfire season resulted in elevated summer and autumn air pollution levels in most U.S. cities. During September 2020, U.S. cities comprised 77 of the world’s top 100 most polluted cities for PM2.5 by monthly average. 35 of these cities were located in California, 35 in Oregon, and 7 in Washington.

Central and South Asia

South Asia represents the world’s most polluted region, containing 37 of the 40 most polluted cities globally. The most polluted countries in the region have numerous cities that average US AQI measurements of “Unhealthy” (> 55.5 μg/m3) or worse:

  • Bangladesh: 80% of cities
  • Pakistan: 67% of cities
  • India: 32% of cities

Only 3 cities in the region met annual PM2.5 exposure targets (< 10 μg/m3):

  • Dambulla (Sri Lanka)
  • Sanandaj (Iran)
  • Digana (Sri Lanka)

As with every other global region (aside from North America), Central and South Asia observed air quality improvements in 2020. The 25 most polluted cities in this region (with historical air quality data available) observed either direct improvements from 2019 or overall improvements over the last 4 years.

Southeast Asia

Air pollution remains a severe problem facing the Southeast Asia region: only 10.8 percent of cities here breathe air quality that meets annual PM2.5 exposure targets set by the WHO. Despite the continual health burden, 70 percent of cities in Southeast Asia observed improved air quality in 2020. Cities that did not observe direct improvements over 2019 were predominantly located in northern Thailand, which suffered from huge smoke emissions resulting from the agricultural burning season.The capital cities of Jakarta (39.6 μg/m3) and Hanoi (37.9 μg/m3) again ranked higher than notoriously polluted Beijing (37.5 μg/m3) in 2020.

Global trends

COVID-19 measures resulted in improved air quality in 84 percent of countries

Lockdown measures and changes in human behavior in response to the spread of the novel coronavirus resulted in healthier air overall in 2020. Air quality improvements over 2019 were observed in 84 percent of countries (weighted by city population) and 65 percent of global cities.5

The most significant air quality improvements were observed during the first lockdown period, when countries around the world mandated relatively strict social distancing measures in an effort to contain the virus.

Cities with higher average PM2.5 levels and denser populations tended to observe the most significant PM2.5 reductions from COVID-19 lockdown measures. Delhi (-60%), Seoul (-54%) and Wuhan (-44%), for example, all observed substantial drops during their respective lockdown periods as compared to the same time frame in 2019. Los Angeles experienced a PM2.5 reduction of -31% during its lockdown period as well as a record-breaking stretch of air quality that met WHO air quality guidelines (< 10 μg/m3).

Often, these initial improvements were short-lived. By the end of 2020, rebounds in industry and transport resulted in smaller average annual reductions:

  • Delhi: -15%
  • Seoul: -16%
  • Wuhan: -18%
  • Los Angeles: +15%

To isolate the effect of coronavirus-motivated changes on air quality, the Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA) applied a “weather correction” to the report’s dataset. The correction removed the influence of weather from observed PM2.5 levels.

Weather can greatly influence observed PM2.5 levels by affecting how pollution coagulates (gathers and falls to the ground), disperses, and transforms as a result of chemical reactions.

While the influence of weather on the dataset varies from city to city, the resulting “de-weathered” figure paints a clearer picture of true changes in PM2.5 levels from 2019 to 2020. This could be the result of social distancing measures for COVID-19, new air pollution policy, or changing trends in human behavior.

The world’s changing climate impacts frequency and severity of high-pollution episodes

The 2020 World Air Quality Report shows a correlation between the world’s changing climate and both the frequency and severity of high-pollution episodes.2020 tied with 2016 as the hottest year on record.6 At the same time, climate-linked pollution events, such as wildfires and sandstorms, broke records from California and South America to Serbia and Australia.

These pollution episodes resulted in significant pollution spikes often behind many of the regional “most polluted cities” rankings:

  • In East Asia, Hotan (China) ranked as the most polluted city regionally and globally largely due to the impact of sandstorms.
  • In Northern America, the region’s most severe wildfire season in 18 years caused smaller woodland cities of California, Oregon, and Washington to dominate the most polluted ranking, with Yosemite Lakes (37.8 μg/m3) at the top (averaging two months—September and October—of air quality rated “unhealthy” by the US EPA).
  • In Oceania, the most polluted cities in the region, including Albury, Canberra, and Goulburn, were all severely affected by the Australian brush fires. As a result, these cities experienced PM2.5 levels in January over 10 times higher than the historical average for the month.

In addition to greatly impacting air quality, wildfires also emit extensive greenhouse gases responsible for climate change, playing a role in increasing the likelihood of subsequent severe wildfire events. Reducing anthropogenic emissions, such as fossil fuel production and usage, can help reduce air pollution levels and the slow the rate of climate change.

Access to real-time air quality data remains sparse in Africa, Latin America, and West Asia

Global air quality monitoring has grown rapidly in recent years. Since 2018, the number of air quality monitoring stations has increased by more than 289 percent, while the number of countries represented by at least one monitor has grown by 33 percent. These gains in air quality monitoring infrastructure are attributable to both expanded or new governmental monitoring networks as well as significant contributions from global citizens and non-governmental organizations. Despite these gains, air quality monitoring is still noticeably lacking in numerous countries and regions, leaving huge populations without the information needed to tackle the pollution problem and empower healthier decisions. Africa, Latin America, and West Asia have the sparsest monitoring networks globally.Carefully calibrated and validated low-cost air quality sensors present an opportunity for quickly bridging the information gap. These sensors, which can be deployed with fewer resources and without government consensus, currently provide the only available air quality data for:

  • Andorra
  • Angola
  • Cambodia
  • Latvia
  • Oman
  • Qatar
  • Senegal
  • U.S. Virgin Islands
  • Ukraine



Article Resources

[1] World Health Organization. (2018). 9 out of 10 people worldwide breathe polluted air, but more countries are taking action. https://www.who.int/news/item/02-05-2018-9-out-of-10-people-worldwide-breathe-polluted-air-but-more-countries-are-taking-action

[2] Law T. (2021, January 15). 2 million people have died from COVID-19 worldwide. Time. https://time.com/5930111/2-million-covid-19-deaths/

[3] The World Bank. (2016, September 8). Air pollution deaths cost the global economy us $225 billion. https://www.worldbank.org/en/news/press-release/2016/09/08/air-pollution- deaths-cost-global-economy-225-billion

[4] European Society of Cardiology. (2020, October 27). Study estimates exposure to air pollution increases COVID-19 deaths by 15% worldwide. https://www.escardio.org/The-ESC/Press-Office/Press-releases/study-estimates-exposure-to-air-pollution-increases-covid-19-deaths-by-15-world

[5] The United States has the biggest air quality monitoring network, two times larger than the second biggest in China. Locations in the U.S. tended to experience worsened air quality in 2020 as a record-breaking wildfire season overshadowed PM2.5 reductions. As a result, the percentage of global cities that observed air quality improvements was smaller than the population-weighted country average.

[6] National Aeronautics and Space Administration (NASA). (2021, January 14). 2020 tied for warmest year on record, NASA analysis shows. https://www.nasa.gov/press-release/2020-tied-for-warmest-year-on-record-nasa-analysis-shows

2020 World air quality report

Download PDF

Stay informed, download our free air quality app

yellow star ratingyellow star ratingyellow star ratingyellow star ratinghalf yellow star ratingRated 4.8

Air pollution forecast, pollution alerts and much more to help you plan your days and keep protected against air pollution

Link to download AirVisual app on App StoreLink to download AirVisual app on Google PlayLink to download AirVisual app on Android

Connect With IQAir

Sign up for our newsletter