Qualité de l’air à Berkeley

Indice de qualité de l’air (IQA) et pollution de l’air (PM2.5) à Berkeley

DERNIÈRE MISE À JOUR (Heure locale)

58K personnes suivent cette ville

  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
Carte IQAir avec points colorées AQI

Contributeurs de données sur la qualité de l'air

Données fournies par

Contributeurs

4

Sources de données

4

Le logo du profil de California Air Resources Board (CARB)Le logo du profil de Bay Area Air Quality Management District (BAAQMD)Le logo du profil de AirVisualLe logo du profil de 26 contributeur anonymeLe logo du profil de PurpleAirLe logo du profil de California Air Resources Board (CARB)

Obtiens ton propre senseur pour mesurer la qualité de l'air par toi-même et rejoins le mouvement.

Devenez un contributeur
Renseignes toi plus sur les sources des contributeurs et des données

Temps

Quel temps fait-il actuellement à Berkeley?

Icône météo
TempsCiel clair
Température62.6°C
Humidité16%
Vent9 mp/h
Pression1015 mb

Classement IQA des villes en direct

Classement en direct des principales villes aux États-Unis

#cityIQA US
1 Rice Lake, Wisconsin

176

2 Carter Lake, Iowa

145

3 Anthony, Nouveau-Mexique

127

4 Perris, Californie

124

5 Camino, Californie

108

6 Carson City, Nevada

107

7 Miami, Oklahoma

103

8 Riverview, Floride

102

9 Broussard, Louisiane

101

10 San Tan Valley, Arizona

99

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

Classement IQA en direct à Berkeley

Classement de la qualité de l’air en direct à Berkeley

#stationIQA US
1 Marina inn

20

2 Berkeley Aquatic Park

8

3 Hearts Leap Preschool

4

4 Marin Circle

4

5 Ashby Lumber

3

6 Cowper Street

3

7 Channing Way

2

8 McKinley Avenue

2

9 Oceanview

2

10 Whosabird

2

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

Berkeley webcam

11:04, janv. 19

L’air est-il pollué à Berkeley?

Vignette de Berkeley webcam à 11:04, janv. 19

IQA US

1

IQA en direct
Bon

Visage humain indiquant le niveau AQI

Vue d’ensemble

Quelle est la qualité de l’air actuellement à Berkeley?

Niveau de pollution de l’airIndice de pollution de l’airPrincipaux polluants
Bon 1 IQA USPM2.5
PolluantsConcentration
PM2.5
0.3 µg/m³trend

Recommandations de santé

Comment se protéger de la pollution de l’air à Berkeley?

Une icône de fenêtre ouverteOpen your windows to bring clean, fresh air indoors
Une icône d'une personne qui fait du véloEnjoy outdoor activities

Prévision

Prévision de l’indice de qualité de l’air (IQA) à Berkeley

JourNiveau de pollutionTempsTempératureVent
samedi, janv. 16

Bon 41 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
dimanche, janv. 17

Bon 31 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
lundi, janv. 18

Bon 29 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Aujourd’hui

Bon 1 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo60.8°48.2°
Vent tournant à 26 degré

2.2 mp/h

mercredi, janv. 20

Bon 49 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo57.2°48.2°
Vent tournant à 261 degré

0 mp/h

jeudi, janv. 21

Bon 34 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo53.6°46.4°
Vent tournant à 272 degré

6.7 mp/h

vendredi, janv. 22

Bon 20 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo51.8°42.8°
Vent tournant à 340 degré

4.5 mp/h

samedi, janv. 23

Bon 19 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo50°44.6°
Vent tournant à 252 degré

6.7 mp/h

dimanche, janv. 24

Bon 10 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo51.8°44.6°
Vent tournant à 310 degré

17.9 mp/h

Intéressé par des prévisions horaires? Télécharger l’application

Historique

Graphique de l’historique de la qualité de l’air à Berkeley

Comment se protéger au mieux de la pollution de l’air?

Réduire votre exposition à la pollution de l’air à Berkeley

ANALYSES ET STATISTIQUES DE LA QUALITé DE L’AIR POUR Berkeley

*Traduit à l'aide de la traduction automatique

Quelle est la qualité de l'air à Berkeley CA?

L'indice annuel de qualité de l'air (AQI) de Berkeley est conforme à la norme américaine Environmental Protection Agency (EPA) pour «bien», indiquant qu'en moyenne, l'air est sain à respirer. Cependant, ces moyennes annuelles ont tendance à sous-estimer les risques pour la santé, car elles atténuent les pics de pollution quotidiens qui peuvent contribuer à des effets néfastes sur la santé. C'est pour cette raison que des normes ont également été fixées pour le nombre de jours de qualité de l'air malsain qu'une ville est autorisée par an.


Le rapport 2020 «State of the Air» publié par l'American Lung Association (ALA) regroupe les données de plus de 200 zones régionales aux États-Unis et classe ces régions selon les normes de l'EPA. Selon le rapport, le comté d'Alameda, dont Berkeley fait partie, a été classé «F» pour la pollution à court terme par les PM2,5 et l'ozone à court terme.1 La cote «F» indique que Berkeley a dépassé les 3,2 jours admissibles de qualité de l'air malsain pour chaque polluant, calculée comme une moyenne pondérée sur 3 ans. Au cours de la période de surveillance de 2016 à 2018, le comté d'Alameda a connu en moyenne 8,8 jours d'ozone malsain par an et 11,2 jours de PM2,5 malsain par an pour un total de 20 jours de qualité de l'air malsaine par an.


Ces jours de qualité de l'air accrue à Berkeley ont des effets plus aigus sur la santé dans les groupes sensibles, définis comme les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes d'une maladie cardiaque et pulmonaire préexistante. Dans le comté d'Alameda, il y a environ 133 767 résidents souffrant d'asthme, 59 858 atteints de MPOC, 86 118 atteints de maladies cardiovasculaires, 230 510 résidents de plus de 65 ans et 342 510 enfants de moins de 18 ans.


Les effets à court terme de la pollution de l'air respirable comprennent l'irritation des voies respiratoires, la toux, des douleurs thoraciques, des arythmies cardiaques et des difficultés respiratoires. Au fil du temps, une exposition fréquente à des niveaux de pollution élevés comprend des dommages permanents au cœur et aux poumons, le cancer et la mort prématurée.


Même dans des environnements pollués, il est possible de respirer de l'air pur. La qualité de l'air évolue constamment avec le temps, la saison et les événements de pollution. Consultez les données en direct sur la qualité de l'air de Berkeley en haut de cette page pour comprendre les conditions actuelles. Des lectures pires que bonnes («vertes») indiquent qu'il existe des risques modérés ou pires à respirer l'air. Suivez les recommandations de santé recommandées pour réduire votre exposition.

Dans quelle mesure la zone de l'UC Berkeley est-elle polluée?

Berkeley est situé sur la rive est de la baie de San Francisco, à seulement 10 miles de San Francisco, à 12 km d'Oakland et à 10 miles de Richmond. La qualité de l'air de Berkeley et la qualité de l'air du campus de l'UC Berkeley se vendent à peu près au même prix que les villes voisines. En 2019, l'indice de qualité de l'air (AQI) de Berkeley était de 30, le même AQI que San Francisco et légèrement plus élevé que l'AQI d'Oakland de 29 et l'AQI de Richmond de 27. Toutes les villes de la région de la baie avaient des niveaux annuels d'IQA inférieurs à 50, indiquant ainsi que la qualité globale de l'air est saine.


Cependant, selon le rapport sur l'état de l'air 2020, la grande région, qui comprend San Jose-San Francisco-Oakland, est mal classée pour la pollution atmosphérique à court terme par rapport aux autres régions des États-Unis. Au cours des périodes de suivi de 2016 à 2018, San Jose-San Francisco-Oakland a classé:


  • #8 pour les jours où la couche d'ozone est élevée sur 229 régions métropolitaines américaines
  • #3 pour la pollution particulaire sur 24 heures sur 216 zones métropolitaines américaines

Utilisez la carte IQAir de la qualité de l'air pour observer la pollution atmosphérique par cartographie thermique dans la région ainsi que les vents susceptibles de transporter des polluants atmosphériques vers l'UC Berkeley à partir de sources d'émission proches, telles que les autoroutes et le port d'Oakland / Berkeley. Suivez les données de McMillan Road, Berkeley station de surveillance de la qualité de l'air pour les données les plus hyper-locales sur le campus de l'UC Berkeley.

Dans quelle mesure l'air intérieur est-il sûr à Berkeley?

La pollution atmosphérique est souvent présentée comme un problème extérieur. Cependant, un nombre croissant de preuves scientifiques indique que la pollution de l'air intérieur devrait être une préoccupation majeure, car certaines concentrations de polluants peuvent dépasser de loin les niveaux extérieurs et parce que l'Américain moyen passe environ 90% de sa journée à l'intérieur, exacerbant le risque démesuré que l'air intérieur la pollution pose pour la santé.2 La qualité de l'air intérieur peut donc réduire considérablement ou augmenter votre exposition globale à la pollution de l'air en fonction du niveau de contrôle que vous avez sur la qualité de votre air intérieur.


L'air intérieur à Berkeley souffre de plusieurs des mêmes sources de pollution que l'air extérieur, telles que les émissions véhiculaires et industrielles, ainsi que des sources de pollution intérieures uniques telles que les matériaux de construction et de nettoyage, le tabagisme et la cuisine.


Il existe également des corrélations entre l'air intérieur et l'air extérieur. Pendant les incendies de forêt, on estime que les niveaux de PM2,5 à l'intérieur représenteront de 49 à 76 pour cent de l'augmentation des PM2,5 à l'extérieur.3 A l' inverse, les estimations de l' EPA que les niveaux de composés organiques volatils (COV) sont compris entre 2 à 5 fois plus élevée à l' intérieur qu'à l' extérieur à la suite de confinement supérieure avec des produits qui émettent des COV et de CO2 .


La sécurité des espaces intérieurs dépend des systèmes de ventilation et de purification de l'air en place. Les environnements intérieurs propres équilibrent le confinement ou la ventilation à l'intérieur (abaissant ainsi les niveaux de CO2 et de COV) tout en gérant l'afflux et en filtrant la pollution nocive par les particules et les gaz.


Berkeley a été la première ville du pays à exiger que tous les nouveaux bâtiments soient 100% électriques à compter du 1er janvier 2020.4 La nouvelle loi interdit l'installation de branchements au gaz dans les nouvelles maisons, appartements, écoles et bâtiments commerciaux. Actuellement, 90% des maisons californiennes dépendent du gaz pour le chauffage domestique. En passant à un plan entièrement électrique, les combustibles fossiles seront éliminés comme source de chauffage pour les bâtiments dans les nouvelles constructions.

Quand la qualité de l'air de Berkeley s'améliorera-t-elle?

Alors que les tendances à long terme décrivent une tendance générale à l'amélioration de la qualité de l'air dans le comté d'Alameda, ces dernières années ont enregistré des gains préoccupants en matière de pollution par les PM2,5 et l'ozone. À l'heure actuelle, la pollution de l'air à Berkeley semble être à la hausse. Cela se produit malgré des mouvements progressifs vers une énergie plus propre, des véhicules plus économes en carburant et à faibles émissions, et des réglementations locales et étatiques de plus en plus strictes.


La raison a ses racines dans notre climat changeant. Le réchauffement des températures est lié à une augmentation de la pollution à court terme par l'ozone et les PM2,5 en raison d'une saison prolongée et plus sévère de l'ozone et des feux de forêt.


En 2019, année relativement douce pour les incendies de forêt, novembre a été le mois le plus pollué de Berkeley en raison de l'incendie de Burris à Mendocino et de l'incendie de Kincade dans le comté de Sonoma. La moyenne des PM2,5 pour novembre 2019 était de 14,8 μg / m3, plus de 2 fois la moyenne d'octobre (7,3 μg / m 3 ) et de décembre (6,7 μg / m 3). En 2020, les incendies de forêt historiques en Californie ont provoqué une période record d'alertes de Spare the Air à Berkeley.


La gestion des menaces du changement climatique sur la qualité de l'air exigera une action énergique. En plus de gérer les émissions de gaz à effet de serre pour ralentir ou inverser les tendances climatiques actuelles, le California Department of Forestry and Fire Prevention (CAL FIRE) cherche à éclaircir 8 à 10 millions d'acres de forêt par `` brûlage dirigé afin de réduire la gravité des incendies de forêt.5


Passer à une énergie plus propre en diminuant la dépendance aux combustibles fossiles est une autre étape clé dans l'amélioration de la qualité de l'air de Berkeley. Des engagements étatiques et locaux ont été pris pour atteindre 100% d'électricité renouvelable d'ici 2045., un objectif qui doit reposer sur des réductions d'émissions significatives dans le secteur des transports.6 Entre 2000 et 2016, le transport a été le seul secteur à connaître une augmentation des émissions de pollution atmosphérique à Berkeley. De plus, le transport continue de représenter la plus grande source d'émissions de pollution atmosphérique ici, responsable de 60% de toutes les émissions de pollution atmosphérique de Berkeley.


Afin de faciliter la réalisation de ces objectifs, la ville de Berkeley a publié sa première feuille de route de la mobilité électrique en juillet 2020. La feuille de route soutient l'amélioration de l'attractivité et l'accessibilité des alternatives de conduite comme la marche, le vélo et des transports en commun fiables, ainsi que le déplacement des résidents véhicules à moteur à essence aux options électriques ou hybrides.


Pour atteindre zéro carbone net d'ici 2045, on estime que les véhicules électriques (VE) devraient atteindre une part de marché de 25% d'ici 2025 et une part de marché de 55% d'ici 2030, avec une part ultime de 100% d'ici 2045: un objectif ambitieux. cible. Si ces objectifs étaient atteints, cependant, les niveaux quotidiens moyens de PM2,5 à Berkeley pourraient voir une baisse de 50%, offrant des avantages significatifs pour la santé de la communauté.

Quels sont les avis de qualité de l'air fumée pour Berkeley?

Les avis sur la qualité de l'air à Berkeley sont établis lorsque la pollution de l'air dépasse ou devrait dépasser un AQI américain de 100, devenant ainsi «insalubre pour les groupes sensibles». Le district de gestion de la qualité de l'air de la région de la baie (BAAQMD) , qui est responsable des moniteurs gouvernementaux dans la région, utilise cette directive pour émettre des alertes Spare the Air. Ces alertes indiquent que les résidents doivent prendre des mesures pour protéger leur santé et réduire leurs émissions personnelles.7


Les rapports Spare the Air sont le plus souvent émis pour la pollution à court terme par les PM2,5 ou l'ozone. Les avis de PM2,5 sont souvent signalés à la fin de l'été, de l'automne et de l'hiver en raison des incendies de forêt actifs et du chauffage au bois en hiver, tandis que les avis d'ozone sont plus souvent signalés en été lorsque les conditions (températures supérieures à 84 degrés) sont idéales pour la formation d'ozone.


Vérifiez les données en direct sur la qualité de l'air pour déterminer si Berkeley fait l'objet d'un avis de Spare the Air. Lorsque l'AQI de Berkeley dépasse, ou devrait dépasser 100 («orange»), une alerte Spare the Air est en place. Lorsque cela se produit, suivez le protocole de santé recommandé, comme porter un masque à l'extérieur, limiter les activités de plein air, faire fonctionner un purificateur d'air si disponible, et contribuer à réduire les émissions à l'échelle de la ville en conduisant moins et en évitant de brûler du bois ou de faire un barbecue.


+ Article Resources

[1] American Lung Association. (2020). State of the air – 2020.
[2] US Environmental Protection Agency (EPA). (2020). Report on the environment - indoor air quality.
[3] LBNL Indoor Environment Group. (2020). Wildfires. Lawrence Berkeley National Laboratory.
[4] Delforge P. (2019, July 17). Berkeley Passes Nation’s 1st All-Electric Building Ordinance. National Resources Defense Council.
[5] Helvarg D. (2019, December 20). How will California prevent more mega-wildfire disasters? National Geographic.
[6] City of Berkeley. (2020). City of Berkeley electric mobility roadmap - 2020.
[7] Spare the Air. (2020). What is Spare the Air? Bay Area Air Quality Management District.

Air quality in Berkeley

Air quality index (AQI) and PM2.5 air pollution in Berkeley

LAST UPDATE (local time)

69.9K people follow this city

  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
IQAir map with AQI colorful pins

Air Quality contributors Sources

Data provided by

Contributors

5

Data sources

5

IQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logo

Join the movement!

Get a monitor and contribute air quality data in your city.

Become a contributor
Find out more about contributors and data sources

Weather

What is the current weather in Berkeley?

Weather icon
WeatherBroken clouds
Temperature57.2°C
Humidity87%
Wind1 mp/h
Pressure1016 mb

live aqi city ranking

Real-time USA city ranking

Tooltip icon
#cityUS AQI
1 Quincy, California

698

2 Paradise, California

356

3 Greenville, California

322

4 Winthrop, Washington

277

5 Portola, California

274

6 Graeagle, California

255

7 Westwood, California

218

8 Magalia, California

215

9 Plumas, California

208

10 Johnstonville, California

178

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

live Berkeley aqi ranking

Real-time Berkeley air quality ranking

Tooltip icon
#stationUS AQI
1 1642 Hopkins St

54

2 Boynton Ave

39

3 2320 Blake Street

28

4 Dororhy Bolte Park

28

5 Oxford Elementary School Outside

28

6 2650 Shasta Road

27

7 Dwight Place

27

8 1076 Sterling Avenue

25

9 Grizzly at Creston

25

10 Panoramic Way

25

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

Berkeley webcam

11:06, Jul 28

Is there air pollution in Berkeley?

Thumbnail of Berkeley webcam at 11:06, Jul 28

US AQI

17

live AQI index
Good

Human face indicating AQI level

Overview

What is the current air quality in Berkeley?

Air pollution levelAir quality indexMain pollutant
Good 17 US AQIPM2.5
PollutantsConcentration
PM2.5
4.2 µg/m³trend
!

PM2.5

x0

PM2.5 concentration in Berkeley air is currently 0 times above WHO exposure recommendation

Health Recommendations

How to protect from air pollution in Berkeley?

An open window iconOpen your windows to bring clean, fresh air indoors
A man cycling iconEnjoy outdoor activities

Forecast

Berkeley air quality index (AQI) forecast

DayPollution levelWeatherTemperatureWind
Saturday, Jul 24

Good 36 US AQI

Human face indicating AQI level
Sunday, Jul 25

Good 27 US AQI

Human face indicating AQI level
Monday, Jul 26

Good 26 US AQI

Human face indicating AQI level
Tuesday, Jul 27

Good 31 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon77°57.2°
Wind rotating 252 degree

8.9 mp/h

Today

Good 42 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon75.2°59°
Wind rotating 252 degree

6.7 mp/h

Thursday, Jul 29

Good 31 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon73.4°59°
Wind rotating 248 degree

8.9 mp/h

Friday, Jul 30

Good 23 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon66.2°57.2°
Wind rotating 251 degree

6.7 mp/h

Saturday, Jul 31

Good 26 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon75.2°57.2°
Wind rotating 252 degree

6.7 mp/h

Sunday, Aug 1

Good 25 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon73.4°55.4°
Wind rotating 250 degree

8.9 mp/h

Monday, Aug 2

Good 32 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon66.2°55.4°
Wind rotating 242 degree

8.9 mp/h

Interested in hourly forecast? Get the app

Historical

Historic air quality graph for Berkeley

How to best protect from air pollution?

Reduce your air pollution exposure in Berkeley

AIR QUALITY ANALYSIS AND STATISTICS FOR Berkeley

What is the air quality in Berkeley CA?

Berkeley’s annual air quality index (AQI) score meets the US Environmental Protection Agency (EPA) standard for “good,” indicating that, on average, air is healthy to breathe. Such yearly averages, however, tend to underestimate health risks, as they smooth over daily pollution spikes that can contribute to adverse health effects. It is for this reason that standards have additionally been set for the number of unhealthy air quality days a city is allowed per year.


The 2020 “State of the Air” report released by the American Lung Association (ALA) aggregates data for more than 200 regional areas in the United States and rates these regions according to EPA standards. According to the report, Alameda County, of which Berkeley is a part, was graded an “F” for both short-term PM2.5 and short-term ozone pollution.1 The “F” rating indicates that Berkeley has exceeded the allowable 3.2 days of unhealthy air quality for each pollutant, calculated as a weighted average over 3 years. In the 2016 to 2018 monitoring period, Alameda County experienced an average of 8.8 unhealthy ozone days a year and 11.2 unhealthy PM2.5 days a year for a total of 20 unhealthy air quality days annually.


These days of heightened air quality in Berkeley cause more acute health effects in sensitive groups, defined as children, the elderly, and those with pre-existing heart and lung disease. In Alameda County, there are an estimated 133,767 residents with asthma, 59,858 with COPD, 86,118 with cardiovascular disease, 230,510 residents over the age of 65, and 342,510 children under the age of 18.


Short-term effects of breathing air pollution include irritation of the airways, coughing, chest pain, heart arrhythmias, and difficulty breathing. Over time, frequent exposure to elevated pollution levels include permanent damage to the heart and lungs, cancer, and early death.


Even in polluted environments, it is possible to breathe clean air. Air quality is ever evolving with the weather, the season, and pollution events. Check Berkeley’s live air quality data at the top of this page to understand current conditions. Readings worse than Good (“green”) indicate that there are moderate or worse risks to breathing the air. Follow the advised health recommendations to reduce your exposure.

How polluted is the area of UC Berkeley?

Berkeley is located on the east shore of the San Francisco Bay, just 10 miles from San Francisco, 7.5 miles from Oakland, and 6 miles from Richmond. Berkeley air quality, and the air quality of the UC Berkeley campus, fares roughly the same as its neighboring cities. In 2019, Berkeley’s air quality index (AQI) was 30, the same AQI as San Francisco and slightly higher than both Oakland’s AQI of 29 and Richmond’s AQI of 27. All cities in the Bay Area had annual AQI levels below 50, thus indicating that overall air quality is healthy.


According to the 2020 State of the Air report, however, the greater region, which encompasses San Jose-San Francisco-Oakland, ranked poorly for short-term air pollution as compared to other regions in the United States. In the 2016 to 2018 monitoring periods, San Jose-San Francisco-Oakland ranked:


  • #8 for high ozone days out of 229 US metropolitan areas
  • #3 for 24-hour particle pollution out of 216 US metropolitan areas

Use the IQAir Air Quality map to observe heat-mapped air pollution in the region as well as winds which may carry air pollutants to UC Berkeley from nearby emission sources, such as freeways and the Oakland/Berkeley port. Follow data for the McMillan Road, Berkeley air quality monitoring station for the most hyper-local data to the UC Berkeley campus.

How safe is indoor air in Berkeley?

Air pollution is often framed as an outdoor problem. A growing body of scientific evidence, however, indicates that indoor air pollution should be of primary concern, as some pollutant concentrations can far exceed outdoor levels and because the average American spends roughly 90 percent of their day indoors, exacerbating the outsized risk that indoor air pollution poses to health.2 Indoor air quality can thus either greatly reduce or increase your overall air pollution exposure depending on the level of control that you have over your indoor air quality.


Indoor air in Berkeley suffers from many of the same pollution sources as outdoor air, such as vehicular and industrial emissions as well as unique indoor pollution sources like building and cleaning materials, smoking, and cooking.


There are also correlations between indoor air and outdoor air. During wildfires, it is estimated that indoor PM2.5 levels will account for 49 to 76 percent of the increases in outdoor PM2.5.3 Conversely, the US EPA estimates that volatile organic compound (VOC) levels are between 2 to 5 times higher indoors than out as a result of higher confinement with products that emit VOCs and CO2.


The safety of indoor spaces depends on the ventilation and air purification systems in place. Clean indoor environments balance indoor confinement or ventilation (thus lowering CO2 and VOC levels) while managing the inflow of, and filtering for, harmful particle and gas pollution.


Berkeley was the first city in the nation to require that all new buildings be 100 percent electric beginning January 1, 2020.4The new law forbids gas hook-ups to be installed in new houses, apartments, and school and commercial buildings. Currently, 90 percent of California homes rely on gas for domestic heating. By moving to an all-electric plan, fossil fuels will be eliminated as a heating source for buildings in new construction.

When will Berkeley air quality improve?

While long-term trends depict an overall trend of improving air quality in Alameda County, recent years have recorded concerning gains in both PM2.5 and ozone pollution. At present, Berkeley air pollution appears to be on the rise. This comes despite gradual moves toward cleaner energy, more fuel-efficient and low-emission vehicles, and increasingly stringent local and state regulations.


The reason has roots in our changing climate. Warming temperatures are linked to increased short-term ozone and PM2.5 pollution as a result of a prolonged and more severe ozone and wildfires seasons.


In 2019, a relatively mild year for wildfires, November was Berkeley’s most polluted month as a result of the Burris fire in Mendocino and the Kincade Fire in Sonoma County. The PM2.5 average for November 2019 was 14.8 μg/m3, more than 2 times the average of October (7.3 μg/m3) and December (6.7 μg/m3). In 2020, historic California wildfires caused a record stretch of Spare the Air alerts in Berkeley.


Managing the threats of climate change on air quality will require aggressive action. In addition to managing greenhouse gas emissions to slow or reverse current climate trends, the California Department of Forestry and Fire Prevention (CAL FIRE) seeks to thin 8-10 million acres of forest by ‘prescribed burning’ in order to reduce the severity of wildfires.5


Moving towards cleaner energy by diminishing reliance on fossil fuels is another key step in improving Berkeley air quality. State and local commitments have been made to achieve 100% renewable electricity by 2045., a goal which must rely on significant emission reductions in the transportation sector.6 Between 2000 and 2016, transportation was the only sector to experience increasing air pollution emissions in Berkeley. Moreover, transportation continues to represent the largest air pollution emission source here, responsible for 60 percent of all Berkeley’s air pollution emissions.


In order to facilitate the achievement of these goals, the city of Berkeley released its first Electric Mobility Roadmap in July 2020. The roadmap supports improving the attractiveness and accessibility of driving alternatives like walking, biking, and reliable public transit as well as shifting residents from gas-powered motor vehicles to electric or hybrid options.


In order to reach zero net carbon by 2045, it is estimated that electric vehicles (EV) would need to reach a 25 percent market share by 2025 and a 55 percent market share by 2030, with an ultimate 100 percent share by 2045: an ambitious target. Should such targets be met, however, daily average PM2.5 levels in Berkeley could see as much as a 50 percent drop, offering significant health benefits to the community.

What are the smoke air quality advisories for Berkeley?

Air quality advisories in Berkeley are established when air pollution is, or is forecast, to exceed a US AQI of 100, thus becoming “unhealthy for sensitive groups.” The Bay Area Air Quality Management District (BAAQMD), which is responsible for government monitors in the region, uses this guideline to issue Spare the Air alerts. These alerts indicate that residents should take action to protect their health and reduce their personal emissions.7


Spare the Air reports are most often issued for short-term PM2.5 or ozone pollution. PM2.5 advisories are often reported in the later summer, fall and winter as a result of active wildfires and winter woodburning, while ozone advisories are more often reported in the summer when conditions (temperatures greater than 84 degrees) are ideal for ozone formation.


Check live air quality data to determine whether Berkeley is under a Spare the Air advisory. When Berkeley’s AQI exceeds, or is forecast to exceed, 100 (“orange”), a Spare the Air alert is in place. When this happens, follow the recommended health protocol, such as wearing a mask outdoors, limiting outdoor activity, running an air purifier if available, and help play a role in reducing city-wide emissions by driving less and avoiding wood burning or BBQing.


+ Article Resources

[1] American Lung Association. (2020). State of the air – 2020.
[2] US Environmental Protection Agency (EPA). (2020). Report on the environment - indoor air quality.
[3] LBNL Indoor Environment Group. (2020). Wildfires. Lawrence Berkeley National Laboratory.
[4] Delforge P. (2019, July 17). Berkeley Passes Nation’s 1st All-Electric Building Ordinance. National Resources Defense Council.
[5] Helvarg D. (2019, December 20). How will California prevent more mega-wildfire disasters? National Geographic.
[6] City of Berkeley. (2020). City of Berkeley electric mobility roadmap - 2020.
[7] Spare the Air. (2020). What is Spare the Air? Bay Area Air Quality Management District.

Where is the cleanest air quality in Berkeley?

Connect With IQAir

Sign up for our newsletter