Qualité de l’air à Oakland

Indice de qualité de l’air (IQA) et pollution de l’air (PM2.5) à Oakland

DERNIÈRE MISE À JOUR (Heure locale)

133K personnes suivent cette ville

  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
Carte IQAir avec points colorées AQI

Contributeurs de données sur la qualité de l'air

Données fournies par

Contributeurs

4

Sources de données

4

Le logo du profil de AirVisualLe logo du profil de California Air Resources Board (CARB)Le logo du profil de Bay Area Air Quality Management District (BAAQMD)Le logo du profil de 63 contributeur anonymeLe logo du profil de PurpleAirLe logo du profil de IQAir

Obtiens ton propre senseur pour mesurer la qualité de l'air par toi-même et rejoins le mouvement.

Devenez un contributeur
Renseignes toi plus sur les sources des contributeurs et des données

Temps

Quel temps fait-il actuellement à Oakland?

Icône météo
TempsPartiellement nuageux
Température59°C
Humidité54%
Vent3 mp/h
Pression1023 mb

Classement IQA des villes en direct

Classement en direct des principales villes aux États-Unis

#cityIQA US
1 Rice Lake, Wisconsin

175

2 Shafter, Californie

140

3 Pinehurst, Idaho

139

4 Porterville, Californie

137

5 Colville, Washington

132

6 Stanislaus, Californie

131

7 Las Vegas, Nouveau-Mexique

129

8 Bakersfield, Californie

128

9 Clovis, Californie

124

10 Exeter, Californie

122

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

Classement IQA en direct à Oakland

Classement de la qualité de l’air en direct à Oakland

#stationIQA US
1 Longfellow

69

2 Golden Gate District

68

3 52nd Street

67

4 Telegraph Avenue

67

5 Bower House

66

6 Temple Sinai

66

7 Chestnut Street

64

8 Fourth Street Lofts

64

9 West Oakland

62

10 Richmond Boulevard

61

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

Oakland webcam

2:06, janv. 16

L’air est-il pollué à Oakland?

Vignette de Oakland webcam à 2:06, janv. 16

IQA US

37

IQA en direct
Bon

Visage humain indiquant le niveau AQI

Vue d’ensemble

Quelle est la qualité de l’air actuellement à Oakland?

Niveau de pollution de l’airIndice de pollution de l’airPrincipaux polluants
Bon 37 IQA UStrendPM2.5
PolluantsConcentration
PM2.5
9 µg/m³trend

Recommandations de santé

Comment se protéger de la pollution de l’air à Oakland?

Une icône de fenêtre ouverteOpen your windows to bring clean, fresh air indoors
Une icône d'une personne qui fait du véloEnjoy outdoor activities

Prévision

Prévision de l’indice de qualité de l’air (IQA) à Oakland

JourNiveau de pollutionTempsTempératureVent
mardi, janv. 12

Moyen 54 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
mercredi, janv. 13

Moyen 63 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
jeudi, janv. 14

Bon 48 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Aujourd’hui

Bon 38 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo62.6°53.6°
Vent tournant à 286 degré

2.2 mp/h

samedi, janv. 16

Bon 47 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo64.4°51.8°
Vent tournant à 349 degré

0 mp/h

dimanche, janv. 17

Bon 42 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo68°53.6°
Vent tournant à 357 degré

15.7 mp/h

lundi, janv. 18

Bon 7 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo62.6°55.4°
Vent tournant à 32 degré

22.4 mp/h

mardi, janv. 19

Bon 7 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo59°48.2°
Vent tournant à 2 degré

2.2 mp/h

mercredi, janv. 20

Bon 17 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo53.6°48.2°
Vent tournant à 280 degré

13.4 mp/h

Intéressé par des prévisions horaires? Télécharger l’application

Historique

Graphique de l’historique de la qualité de l’air à Oakland

Comment se protéger au mieux de la pollution de l’air?

Réduire votre exposition à la pollution de l’air à Oakland

ANALYSES ET STATISTIQUES DE LA QUALITé DE L’AIR POUR Oakland

*Traduit à l'aide de la traduction automatique

Quelle est la qualité de l'air à Oakland?

La qualité de l'air d'Oakland se classe constamment parmi les pires des États-Unis. En 2019, la ville a été confrontée à des défis pour atteindre les niveaux atteints par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) pour les PM2,5 et la pollution par l'ozone, les polluants atmosphériques les plus répandus du pays à des niveaux dangereux.


Le rapport annuel sur l’état de l’air de l’American Lung Association (ALA) évalue les villes en fonction de leur capacité à atteindre les objectifs fédéraux en matière de pollution atmosphérique et les classe de manière comparative. Pour les mesures des jours d'ozone insalubres et de la pollution par les PM2,5 sur 24 heures, le bulletin d'Oakland a reçu un «F» s.1


L'ozone est un élément clé du smog, créé lorsque des polluants précurseurs comme les oxydes d'azote (NOx) et les substances organiques, y compris les composés organiques volatils (COV), réagissent à la lumière du soleil. Étant donné que des températures supérieures à 80 ° F sont généralement requises pour sa formation, la saison de l'ozone d'Oakland a tendance à s'étendre d'avril à octobre. Pendant ces mois, il y a environ 94 jours à plus de 80 ° F, ce qui augmente la menace de l'ozone.2


Au cours de la période de surveillance de 2016 à 2018, la qualité de l'air d'Oakland a connu une moyenne pondérée de 8,8 jours d'ozone insalubre, soit plus du double de l'objectif fédéral autorisé de 3,2 jours d'insalubrité. Cette moyenne pondérée est calculée à partir des 20 jours d’ozone «orange» de la ville, 3 jours d’ozone «rouge» et 1 jour d’ozone «violet». Depuis au moins 1996, Oakland n'a jamais atteint les objectifs fédéraux en matière d'ozone.


Par rapport à d'autres villes du pays, ces chiffres classaient Oakland au 8e rang pour le pire ozone sur 228 y compris les zones métropolitaines.


L'inhalation de faibles niveaux d'ozone peut entraîner des problèmes respiratoires, tels que toux, irritation et douleurs thoraciques, ainsi que des problèmes de santé à long terme, tels que le cancer du poumon, des lésions pulmonaires permanentes et la mort prématurée.


Oakland a tendance à avoir une meilleure compréhension des niveaux de PM2,5 à l'échelle de la ville. De 2003 à 2014, Oakland a réussi à atteindre les deux objectifs de PM2,5 annuel et de 24 heures. Plus récemment, cependant, les niveaux de PM2,5 ont chuté. Les incendies de forêt imprévisibles, qui sont devenus de plus en plus fréquents et graves, font partie du défi d'Oakland. Les niveaux de PM2,5 les plus élevés d’Oakland sont généralement le résultat de la fumée des incendies de forêt à proximité.


Bien que la moyenne annuelle de 2019 pour les PM2,5 ait atteint l'objectif de l'EPA des États-Unis, elle n'a pas réussi à atteindre l'objectif de PM2,5 sur 24 heures pour un nombre autorisé de jours de PM2,5 insalubres. De 2016 à 2018, Oakland a connu une moyenne pondérée de 11,2 jours de PM2,5 insalubres (bien au-dessus de la recommandation de 3,2 jours).


En 2019, Oakland s'est classée 3e au niveau national pour les pires PM2,5 sur 24 heures sur 217, y compris les zones métropolitaines, et 5e au niveau national pour la pollution annuelle par les particules sur 203 zones métropolitaines.


Les PM2,5 sont largement considérées comme le polluant atmosphérique le plus nocif pour la santé humaine. L'exposition aux PM2,5 a été définitivement liée à des effets sur la santé tels que les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires et la mortalité prématurée.


Alors que les moyennes et les tendances annuelles font allusion aux niveaux typiques de pollution atmosphérique à Oakland, les données en temps réel et les prévisions doivent être surveillées pour obtenir des informations exploitables sur les conditions actuelles. Les données prévisionnelles sur la qualité de l’air d’Oakland sont présentées en haut de cette page, sous l’aperçu de la ville. La surveillance des niveaux de pollution anticipés et le suivi des avis sanitaires peuvent réduire l'exposition à la pollution jusqu'à 80%.

Quelle est la plus grande source de pollution atmosphérique à Oakland?

Les émissions mobiles des véhicules à moteur, des navires, des avions et des trains constituent la plus grande source de pollution atmosphérique à Oakland.3 Alors que les émissions des transports constituent une menace constante pour la qualité de l'air à Oakland, les incendies de forêt ont tendance à céder la place aux événements de pollution les plus extrêmes de la ville. Des jours ou des heures classés comme «insalubres» ou pire ont historiquement été enregistrés à cause de la fumée des feux de forêt dans la région de la baie.


La météo et la géographie d’Oakland peuvent encore aggraver les défis de la ville avec des émissions élevées. Les inversions marines font que l’air pollué d’Oakland est emprisonné au niveau du sol. Ces inversions marines sont causées lorsque l'air refroidi par l'océan Pacifique est coiffé par un air plus chaud et plus dense au-dessus, s'écoulant des collines vers l'intérieur des terres. Comme la couche supérieure d'air chaud empêche l'air plus frais en dessous de monter et de se disperser normalement, les émissions s'accumulent, contribuant à des niveaux élevés d'indice de qualité de l'air dans la région de la baie.


Utilisez la carte de la pollution de l'air de Oakland pour découvrir l'origine de la pollution en temps réel. Observez le vent déplacer la pollution PM2,5 des incendies de forêt, des routes et des sources d'émission fixes vers des endroits de la ville.

La qualité de l'air à Oakland est-elle malsaine?

La qualité de l'air à Oakland atteint souvent des niveaux malsains. La longue histoire de difficultés de la ville à atteindre les niveaux fédéraux de pollution atmosphérique a fait des ravages sur les résidents.


Les personnes sensibles à la pollution de l'air, comme les enfants de moins de 18 ans, les adultes de plus de 65 ans et ceux qui souffrent de maladies cardiaques et pulmonaires préexistantes, ont tendance à être plus affectées que les autres. Dans le comté d'Alameda, il y a 342 510 enfants de moins de 18 ans, 230 510 adultes de plus de 65 ans et 280 387 souffrant de problèmes de santé sous-jacents. Tous ces groupes sont sujets à de graves complications de santé en raison des niveaux élevés de pollution atmosphérique à Oakland.


Selon le Département de la santé publique de Californie (CDPH), l’asthme affecte environ 18% des jeunes d’Oakland, un chiffre à peu près deux fois supérieur à la moyenne nationale. On estime que près d'un tiers de ces cas sont le résultat d'une mauvaise qualité de l'air.


Les différences de qualité de l’air dans les nombreux quartiers d’Oakland ont entraîné des différences dans les résultats de santé des résidents. West Oakland, une communauté à faible revenu et sous-financée en est un exemple. Les résidents de West Oakland sont 5 fois plus susceptibles d'être exposés à une pollution atmosphérique malsaine que leurs homologues urbains à revenu élevé.


Les implications pour la santé des résidents de West Oakland sont tout aussi frappantes. Les données indiquent que les résidents d'ici ont tendance à vivre 7 ans de moins que la moyenne du comté d'Alameda. Bien qu'un certain nombre de facteurs attributifs puissent être en jeu, les maladies respiratoires et les cancers associés sont la principale cause de décès à West Oakland, tuant 176,8 pour 100000 personnes de 2015 à 2017.


Le fardeau disproportionné que porte cette communauté, avec le quartier East Oakland, est un problème de justice environnementale qui doit être résolu. Des réglementations gouvernementales plus strictes sur les sources à fortes émissions, un zonage plus équitable, une éducation accrue sur les dangers de la mauvaise qualité de l'air et des ressources gratuites pour lutter contre la pollution de l'air à l'intérieur et à l'extérieur sont quelques-uns de ces moyens pour mieux lutter contre cette inégalité à l'avenir.

Pourquoi est-il si enfumé à Oakland?

Les incendies de forêt dans la région de la baie deviennent de plus en plus fréquents et graves, cédant la place à des conditions de qualité de l'air enfumé à Oakland. Certains des pires incendies de la région ont été relativement récents, avec une superficie record brûlée en 2017 et 2018. En août, 2020 semble en bonne voie pour dépasser ces années. De nombreux spécialistes de l’environnement attribuent le problème croissant des incendies de forêt dans l’Ouest américain au changement climatique causé par l’homme.4 À mesure que les conditions deviennent plus chaudes et plus sèches, les incendies de forêt brûlent plus, plus chaud et plus vite.


Le changement climatique a déjà doublé le risque de conditions d'incendie extrêmes en Californie, selon une étude publiée par le Lamont Doherty Earth Observatory de l'Université de Columbia. Au cours des 50 dernières années, la superficie brûlée annuelle a été multipliée par huit, tandis que les températures estivales ont augmenté de 2,5 degrés5.


En août 2020, une série d'incendies de forêt près d'Oakland ont été allumés par un orage sec. En 3 jours, environ 11 000 grèves ont déclenché 367 incendies dans la région. Normalement, les feux de forêt de cette ampleur produits par la foudre sont rares. Cela fait plus d'une décennie depuis le dernier «siège historique de foudre». La plupart des incendies dans la région de la baie, plutôt, sont allumés par des humains - à la suite de lignes électriques défectueuses, incendie criminel, feux de camp négligés, cigarettes, etc. empreinte de feu à peu près la taille de Rhode Island.6 Les niveaux de pollution de l'air résultant des incendies ont causé plusieurs jours de qualité de l'air malsaine. La qualité de l'air à San Francisco et la qualité de l'air à San Jose ont été affectées de la même manière.


Dans les années à venir, les incendies de forêt d'Oakland continueront de présenter une source d'émission difficile à gérer, en particulier dans un contexte de réchauffement des températures. Jusqu'à ce que le changement climatique soit résolu avec urgence, la prévention des incendies doit reposer sur la tâche laborieuse consistant à éliminer les débris volatils et les sous-bois par élimination manuelle ou «feux dirigés» de faible intensité. Selon le California Department of Forestry and Fire Prevention (CAL FIRE), environ 8 à 10 millions d'acres nécessitent actuellement un éclaircissage et un `` brûlage dirigé '' .7 Il faudra cependant du temps pour qu'un objectif aussi ambitieux soit atteint, en particulier au taux de défrichement actuel d'un million d'acres par an. D'ici là, le ciel enfumé d'Oakland fera probablement partie d'une tendance saisonnière.

La fumée des feux de forêt à Oakland est-elle malsaine?

Au cours des 3 dernières années, 5 des incendies de forêt les plus destructeurs en Californie se sont produits à proximité d'Oakland, contribuant à des niveaux de pollution atmosphérique malsains dans la région de la baie.8 Souvent, les événements de pollution les plus graves d'Oakland sont le résultat direct de la fumée des feux de forêt.


En novembre 2018, l'IQA mensuel d'Oakland était en moyenne de 121, «insalubres pour les groupes sensibles» en raison du feu Kincade, Carr Fire et Mendocino Complex Fire qui ont brûlé collectivement plus de 150 000 acres. Il s'agit de la moyenne mensuelle la plus élevée qu'Oakland ait connue dans l'histoire récente.


Les incendies de «siège éclair» d'août 2020 ont également produit des pics de pollution toxique. Le 21 août 2020, Oakland affichait en moyenne un AQI de 154, la note la plus élevée de l'année à ce jour.


Les niveaux élevés de pollution atmosphérique à Oakland, en raison des incendies de forêt, sont plus susceptibles de se produire de mai à octobre, lorsque les conditions sont particulièrement chaudes et sèches. Suivez les avis sur la qualité de l'air de Oakland en haut de cette page pour obtenir des informations exploitables afin de réduire l'exposition à la pollution.


+ Ressources de l'article

[1] American Lung Association. (2020). State of the air – 2020.
[2] Current Results. (2020). Napa temperatures: averages by month.
[3] Smith C, et al. (2018, December 11). Oakland’s air quality problem: Can first-of-its-kind legislation solve it? Oakland North.
[4] Irfan U. (2020, August 21). What makes California’s current major wildfires so unusual. Vox.
[5] Ray S, et al. (2020, August 25). California’s new normal: How the climate crisis is fueling wildfires and changing life in the Golden State. East Bay Times.
[6] Andrew F, et al. (2020, August 23). 1.1 million acres burned in nine days in California, as new lightning-ignited blazes forecast into Monday. The Washington Post.
[7] Helvarg D. (2019, December 20). How will California prevent more mega-wildfire disasters? National Geographic.

Air quality in Oakland

Air quality index (AQI) and PM2.5 air pollution in Oakland

LAST UPDATE (local time)

81.9K people follow this city

  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
IQAir map with AQI colorful pins

Air Quality Data contributor(s)

Station(s) operated by

197 Anonymous contributor

anonymous

Join the movement!

Get a monitor and contribute air quality data in your city.

Become a contributor
Find out more about contributors and data sources

Weather

What is the current weather in Oakland?

Weather icon
WeatherScattered clouds
Temperature59°C
Humidity63%
Wind3.4 mp/h
Pressure1021 mb

live aqi city ranking

Real-time USA city ranking

Tooltip icon
#cityUS AQI
1 Seeley Lake, Montana

152

2 Shafter, California

149

3 Avenal, California

119

4 Lathrop, California

113

5 Matheny, California

113

6 Tulare, California

112

7 Lemoore, California

111

8 Visalia, California

111

9 Oakdale, California

108

10 Manitowoc, Wisconsin

107

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

live Oakland aqi ranking

Real-time Oakland air quality ranking

Tooltip icon
#stationUS AQI
1 Tucker Street

105

2 3110 Adeline Street

89

3 Broadway

75

4 22nd Avenue Outdoor

73

5 Fruitvale

73

6 Bay Alley

69

7 Berkeley Fire Station 5

68

8 5839 Ross Street

67

9 Coliseum

67

10 Margarido Drive

67

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

Oakland webcam

1:15, Nov 28

Is there air pollution in Oakland?

Thumbnail of Oakland webcam at 1:15, Nov 28

US AQI

42

live AQI index
Good

Human face indicating AQI level

Overview

What is the current air quality in Oakland?

Air pollution levelAir quality indexMain pollutant
Good 42 US AQItrendPM2.5
PollutantsConcentration
PM2.5
10.3 µg/m³trend
!

PM2.5

x2.1

PM2.5 concentration in Oakland air is currently 2.1 times above the WHO annual air quality guideline value

Health Recommendations

How to protect from air pollution in Oakland?

An open window iconOpen your windows to bring clean, fresh air indoors
A man cycling iconEnjoy outdoor activities

Forecast

Oakland air quality index (AQI) forecast

DayPollution levelWeatherTemperatureWind
Wednesday, Nov 24

Good 20 US AQI

Human face indicating AQI level
Thursday, Nov 25

Moderate 88 US AQI

Human face indicating AQI level
Friday, Nov 26

Good 49 US AQI

Human face indicating AQI level
Today

Good 42 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon66.2°55.4°
Wind rotating 345 degree

2.2 mp/h

Sunday, Nov 28

Good 42 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon66.2°55.4°
Wind rotating 298 degree

6.7 mp/h

Monday, Nov 29

Good 23 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon66.2°55.4°
Wind rotating 355 degree

4.5 mp/h

Tuesday, Nov 30

Good 10 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon68°55.4°
Wind rotating 61 degree

4.5 mp/h

Wednesday, Dec 1

Good 15 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon68°55.4°
Wind rotating 51 degree

2.2 mp/h

Thursday, Dec 2

Good 18 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon66.2°55.4°
Wind rotating 293 degree

2.2 mp/h

Interested in hourly forecast? Get the app

Historical

Historic air quality graph for Oakland

How to best protect from air pollution?

Reduce your air pollution exposure in Oakland

AIR QUALITY ANALYSIS AND STATISTICS FOR Oakland

How bad is Oakland air quality?

Oakland air quality consistently ranks among the worst in the United States. In 2019, the city faced challenges in meeting US Environmental Protection Agency (EPA) attainment levels for both PM2.5 and ozone pollution, the nation’s most pervasive air pollutants at dangerous levels.

The American Lung Association’s (ALA) annual “State of the Air” report grades cities on their ability to meet federal air pollution targets and ranks them comparatively. For measures of unhealthy ozone days and 24-hour PM2.5 pollution, Oakland’s report card received “F”s.1

Ozone is a key component to smog, created when precursor pollutants like nitrogen oxides (NOx) and organic substances, including volatile organic compounds (VOCs), react in sunlight. Since temperatures over 80°F are typically required for its formation, Oakland ozone season tends to run from April to October. During these months, there are roughly 94 days over 80°F, increasing the threat of ozone.2

In the 2016 to 2018 monitoring period, Oakland air quality experienced a weighted average of 8.8 unhealthy ozone days, more than double the allowable federal target of 3.2 unhealthy days. This weighted average is calculated from the city’s 20 “orange” ozone days, 3 “red” ozone days, and 1 “purple” ozone day. Since at least 1996, Oakland has never met federal ozone targets.

Compared to other cities nationally, these figures ranked Oakland 8th for worst ozone out of 228 included metropolitan areas.

Inhaling even small levels of ozone can produce breathing problems, such as coughing, irritation, and chest pain as well as long-term health problems, such as lung cancer, permanent lung damage, and early death.

Oakland tends to have a better grasp on city-wide PM2.5 levels. From 2003 to 2014, Oakland succeeded in meeting both targets for annual and 24-hour PM2.5. More recently, however, PM2.5 levels have been slipping. Part of Oakland's challenge is unpredictable wildfires, which have become increasingly frequent and severe. Oakland’s highest PM2.5 levels tend to be a result of smoke from nearby wildfires.

While the 2019 annual average for PM2.5 met the US EPA target, it failed to meet the 24-hour PM2.5 target for an allowable number of unhealthy PM2.5 days. From 2016 to 2018, Oakland experienced a weighted average of 11.2 unhealthy PM2.5 days (far above the 3.2-day guideline).

In 2019, Oakland ranked 3rd nationally for worst 24-hour PM2.5 out of 217 included metropolitan areas, and 5th nationally for annual particle pollution out of 203 metropolitan areas.

PM2.5 is widely regarded as the most harmful air pollutant to human health. Exposure to PM2.5 has been definitively linked to health effects such as cardiovascular disease, respiratory illness, and premature mortality.

While annual averages and trends allude to typical air pollution levels in Oakland, real-time and forecast data should be monitored for actionable insights to present conditions. Oakland’s forecast air quality data is presented at the top of this page, beneath the city overview. Monitoring anticipated pollution levels and following health advisories can reduce pollution exposure by up to 80 percent.

What is the biggest source of air pollution in Oakland?

Mobile emissions from motor vehicles, ships, planes, and trains comprise the largest source of air pollution in Oakland.3 While transportation emissions are a constant threat to Oakland’s air quality, wildfires tend to give way to the city’s most extreme pollution events. Days or hours categorized as “unhealthy” or worse have historically registered from wildfire smoke in the Bay Area.

Oakland’s weather and geography can further exacerbate the city’s challenges with high emissions. Marine inversions cause Oakland’s polluted air to become trapped at the ground level. These marine inversions are caused when air cooled by the Pacific Ocean becomes capped by warmer, denser air above, flowing inland from the hills. As the upper warm air layer prevents the cooler air below from rising and dispersing normally, emissions accumulate, contributing to elevated air quality index levels in the Bay Area.

Use the Oakland air pollution map to discover the origin of pollution in real time. Watch as wind moves PM2.5 pollution from wildfires, roadways, and stationary emission sources to locations across the city.

Is Oakland air quality unhealthy?

Oakland air quality does often reach unhealthy levels. The city’s long history of difficulty in meeting federal air pollution attainment levels has taken its toll on residents.

Individuals sensitive to air pollution, such as children under 18, adults over 65, and those with pre-existing heart and lung conditions, tend to be more adversely affected than others. In Alameda County, there are 342,510 children under the age of 18, 230,510 adults over the age of 65, and 280,387 with qualifying underlying health conditions. All of these groups are subject to acute health complications as a result of Oakland’s high air pollution levels.

According to the California Department of Public Health (CDPH), asthma affects about 18 percent of Oakland’s youth, a figure roughly twice the national average. Nearly a third of these cases are estimated to be the result of poor air quality.

Differences in air quality across Oakland’s many neighborhoods, has resulted in differences in the health outcomes of residents. West Oakland, a lower income, under resourced community is one such example. Residents of West Oakland are 5 times more likely to be exposed to unhealthy air pollution than their higher-income city counterparts.

The health implications for West Oakland residents are similarly stark. Data indicates that residents here tend to live 7 years less than the Alameda County average. While a number of attributing factors may be at play, respiratory disease and related cancers are the leading cause of death in West Oakland, killing 176.8 per 100,000 people from 2015 to 2017.

The disproportionate burden this community carries, along with the East Oakland neighborhood, is an environmental justice issue which must be addressed. More stringent government regulations on high-emission sources, more equitable zoning, increased education on the dangers of poor air quality, and free resources for combating air pollution indoors and out are some such means to better address this inequality in the future.

Why is it so smoky in Oakland?

Wildfires in the Bay Area are becoming increasingly frequent and severe, giving way to smoky air quality conditions in Oakland. Some of the area’s worst fires have been relatively recent, with record acreage burned in 2017 and 2018. As of August, 2020 appears on track to exceed these years. Many environmental scientists attribute the growing problem of wildfires in America’s West to human-caused climate change.4 As conditions become hotter and drier, wildfires burn bigger, hotter, and faster.

Climate change has already doubled the risk of extreme fire conditions in California, according to a study published by the Lamont Doherty Earth Observatory at Columbia University. In the last 50 years, there's been an eight-fold increase in annual burned acreage, while at the same time summer temperatures have increased by 2.5 degrees.5

In August 2020, a series of wildfires near Oakland were ignited by a dry lightning storm. Over the course of 3 days, roughly 11,000 strikes sparked 367 fires in the area. Normally, lightning-produced wildfires of this magnitude are rare. It’s been more than a decade since the last “historic lightning siege.” Most fires in the Bay area, rather, are started by humans — a result of faulty power lines, arson, neglected campfires, cigarettes, etc. The 2020 “lightning siege” resulted in more than 1.1 million scorched acres in just 9 days, a fire footprint roughly the size of Rhode Island.6 Air pollution levels as a result of the fires caused several days of unhealthy air quality. San Francisco air quality and San Jose air quality were similarly affected.

In the coming years, Oakland wildfires will continue to present a difficult emission source to manage, particularly amidst warming temperatures. Until climate change is met with urgency, fire prevention must rely on the laborious task of clearing volatile debris and forest undergrowth by manual removal or low-intensity “prescribed fires.” An estimated 8-10 million acres currently require thinning and ‘prescribed burning’ according to The California Department of Forestry and Fire Prevention (CAL FIRE).7 It will take time, however, for such an ambitious target to be met, especially at the current clearance rate of a million acres a year. Until then, Oakland’s smoky skies will likely be part of a seasonal trend.

Is wildfire smoke in Oakland unhealthy?

Over the last 3 years, 5 of the most destructive wildfires in California have been in close proximity to Oakland, contributing to unhealthy air pollution levels in the Bay Area.8 Often, Oakland’s most severe pollution events are the direct result of wildfire smoke.

In November 2018, Oakland’s monthly AQI averaged 121, “unhealthy for sensitive groups” as a result of The Kincade Fire, Carr Fire, and Mendocino Complex Fire that collectively burned over 150,000 acres. This was the highest monthly average Oakland has experienced in recent history.

The August 2020 “lightning siege” fires have also produced toxic pollution spikes. On August 21st, 2020, Oakland averaged an AQI of 154, the highest rating of the year so far.

Elevated air pollution levels in Oakland, as a result of wildfires, are more likely to occur May through October, when conditions are particularly hot and dry. Follow Oakland air quality advisories at the top of this page for actionable insights for reducing pollution exposure.

+ Article Resources

[1] American Lung Association. (2020). State of the air – 2020.
[2] Current Results. (2020). Napa temperatures: averages by month.
[3] Smith C, et al. (2018, December 11). Oakland’s air quality problem: Can first-of-its-kind legislation solve it? Oakland North.
[4] Irfan U. (2020, August 21). What makes California’s current major wildfires so unusual. Vox.
[5] Ray S, et al. (2020, August 25). California’s new normal: How the climate crisis is fueling wildfires and changing life in the Golden State. East Bay Times.
[6] Andrew F, et al. (2020, August 23). 1.1 million acres burned in nine days in California, as new lightning-ignited blazes forecast into Monday. The Washington Post.
[7] Helvarg D. (2019, December 20). How will California prevent more mega-wildfire disasters? National Geographic.

Oakland air quality data attribution

Contributors 1

Data sources 2

Data validated and calibrated by IQAir

Where is the cleanest air quality in Oakland?

Connect With IQAir

Sign up for our newsletter