Qualité de l’air à Albuquerque

Indice de qualité de l’air (IQA) et pollution de l’air (PM2.5) à Albuquerque

Dernière mise à jour à (Heure locale)

22.8K personnes suivent cette ville

  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
Carte IQAir avec points colorées AQI

Contributeur(s) de données sur la qualité de l'air

Station(s) exploitée par

Contributeurs

8

Logo IQAir AirVisual

Rejoignez le mouvement !

Particper au partage d'information de qualite d'air dans le monde, installez un moniteur dans votre ville.

Devenez un contributeur
Renseignes toi plus sur les sources des contributeurs et des données

Temps

Quel temps fait-il actuellement à Albuquerque?

Icône météo
TempsPartiellement nuageux
Température42.8°F
Humidité36%
Vent10.4 mp/h
Pression29.9 Hg

Classement IQA des villes en direct

Classement en direct des principales villes aux États-Unis

#cityIQA US
1 Laurel, Maryland

215

2 Heber, Californie

160

3 La Grange Park, Illinois

154

4 Lemont, Illinois

154

5 Imperial, Californie

151

6 Shorewood, Illinois

146

7 Washington Park, Illinois

141

8 Milan, Illinois

139

9 Reedley, Californie

137

10 Streamwood, Illinois

137

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

Classement IQA en direct à Albuquerque

Classement de la qualité de l’air en direct à Albuquerque

#stationIQA US
1 Del Norte

59

2 Spruce Park

54

3 Jefferson

46

4 Pamplona

26

5 Tramway

14

6 South Valley

11

7 Zia Park

4

8 Desert Mountain Estates - Carnuel NM

2

9 Villa Sandia Place Northeast

2

10 Bear Canyon

1

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

IQA US

30

IQA en direct
Bon

Visage humain indiquant le niveau AQI

Vue d’ensemble

Quelle est la qualité de l’air actuellement à Albuquerque?

Niveau de pollution de l’airIndice de pollution de l’airPrincipaux polluants
Bon 30 IQA UStrendPM10
PolluantsConcentration
PM2.5
0.7µg/m³trend
PM10
33µg/m³

La concentration en particules PM2.5 en/au/à Albuquerque respectent les lignes directrices de l'OMS

Recommandations de santé

Comment se protéger de la pollution de l’air à Albuquerque?

Une icône de fenêtre ouverteOpen your windows to bring clean, fresh air indoors
Une icône d'une personne qui fait du véloEnjoy outdoor activities

Prévision

Prévision de l’indice de qualité de l’air (IQA) à Albuquerque

JourNiveau de pollutionTempsTempératureVent
jeudi, nov. 24

Bon 22 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo51.8°32°
Vent tournant à 324 degré

6.7 mp/h

vendredi, nov. 25

Bon 29 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo55.4°32°
Vent tournant à 321 degré

11.2 mp/h

samedi, nov. 26

Bon 25 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo51.8°35.6°
Vent tournant à 321 degré

15.7 mp/h

dimanche, nov. 27

Bon 28 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo48.2°33.8°
Vent tournant à 197 degré

6.7 mp/h

Aujourd’hui

Bon 30 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo51.8°32°
Vent tournant à 289 degré

24.6 mp/h

mardi, nov. 29

Bon 5 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo46.4°32°
Vent tournant à 357 degré

4.5 mp/h

mercredi, nov. 30

Bon 5 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo53.6°35.6°
Vent tournant à 198 degré

8.9 mp/h

jeudi, déc. 1

Bon 8 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo57.2°39.2°
Vent tournant à 276 degré

20.1 mp/h

vendredi, déc. 2

Bon 6 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo53.6°41°
Vent tournant à 180 degré

11.2 mp/h

samedi, déc. 3

Bon 5 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo46.4°44.6°
Vent tournant à 185 degré

11.2 mp/h

Intéressé par des prévisions horaires? Télécharger l’application

Historique

Graphique de l’historique de la qualité de l’air à Albuquerque

Comment se protéger au mieux de la pollution de l’air?

Réduire votre exposition à la pollution de l’air à Albuquerque

ANALYSES ET STATISTIQUES DE LA QUALITé DE L’AIR POUR Albuquerque

*traduit à l'aide de la traduction automatique

Quelle est la pollution de l'air à Albuquerque?

La qualité de l'air à Albuquerque a atteint une moyenne annuelle dans la catégorie «bon» indice de qualité de l'air (IQA) depuis au moins 2000. L'indice de qualité de l'air est calculé en pondérant six principaux polluants atmosphériques en termes de menace pour la santé, y compris l'ozone (O3) et les PM2. 5, PM10, monoxyde de carbone (CO), dioxyde de soufre (SO2) et dioxyde d'azote (NO2).


En 2017, 2018 et 2019, l'indice annuel de qualité de l'air d'Albuquerque était de 23, 24 et 25, respectivement. Les trois valeurs annuelles récentes d'AQI étaient inférieures à 50 et se trouvaient donc dans la catégorie «bonne». La «bonne» distinction indique que respirer l'air pose généralement peu ou pas de risque pour la santé humaine.


Malgré des moyennes annuelles saines, les pics de pollution à court terme posent toujours des risques pour la santé des résidents. Les niveaux d'ozone d'Albuquerque ont reçu une note d'échec dans le rapport «State of the Air» 2019 de l'American Lung Association en raison du dépassement de la tolérance fédérale de 3,2 jours d'ozone insalubre.1 De 2016 à 2018, Albuquerque a connu une moyenne pondérée de 6,3 jours d'ozone insalubre annuellement, près du double de l'objectif de l'Agence de protection de l'environnement (EPA). Comparée à d'autres régions des États-Unis pour la même mesure, la région d'Albuquerque-Santa Fe-Las Vegas, au Nouveau-Mexique, est classée 42e pour les jours de forte couche d'ozone sur 229 zones métropolitaines incluses.


Chaque journée malsaine d'ozone présente des risques pour les personnes sensibles à la pollution atmosphérique à Albuquerque. Le comté de Bernalillo, dont Albuquerque est le siège du comté, compte 63480 résidents souffrant d'asthme, 32622 atteints de MPOC, 250 atteints d'un cancer du poumon, 42466 atteints de maladies cardiaques, 147370 enfants de moins de 18 ans et 111216 adultes de plus de 65 ans, tous sujets à des effets sur la santé tels que toux, difficultés respiratoires, douleurs thoraciques et irritation de la gorge, parmi les conséquences les plus graves. Pendant les jours de niveau «orange» avec des niveaux d'AQI entre 101 et 150, les personnes sensibles sont encouragées à minimiser les efforts intenses ou prolongés à l'extérieur. Pendant les jours de niveau «rouge» avec des niveaux d'AQI compris entre 151 et 200, il est conseillé aux personnes sensibles et au grand public de prendre des précautions pour éviter les effets sur la santé, comme limiter le temps à l'extérieur.


Surveillez les données sur la pollution de l'air à Albuquerque présentées en haut de cette page pour rester au courant des pics de pollution et des avis sanitaires. Les données prévisionnelles sur la qualité de l'air d'Albuquerque peuvent être utilisées pour planifier à l'avance afin d'éviter les activités de plein air lorsque les niveaux de pollution sont à risque.

Quand la pollution de l'air est-elle la pire à Albuquerque?

Novembre, décembre, janvier et février ont tendance à être les mois les plus pollués d’Albuquerque, supportant souvent jusqu’à deux fois le fardeau de la pollution des mois d’été. Les niveaux de pollution élevés au cours de ces mois reflètent l'augmentation des émissions résultant du chauffage des bâtiments, de la combustion du bois et de la marche au ralenti des voitures, ainsi que de l'influence des inversions de température, un événement météorologique au cours duquel l'air froid et pollué au niveau du sol est emprisonné par une couche d'air plus dense et plus chaude au-dessus. .


Les inversions de température cèdent la place au tristement célèbre «nuage brun» d'Albuquerque. L'air chaud coiffe l'air plus froid ci-dessous, empêchant la dispersion normale de la pollution atmosphérique dans l'atmosphère. Cet effet est souvent exacerbé par le terrain d’Albuquerque. La ville se trouve dans une vallée connue sous le nom de bassin d'Albuquerque, entourée par les montagnes Sandia-Manzano à l'est et la West Mesa à l'ouest.2 Ces montagnes créent une barrière naturelle, contribuant à des vents plus légers et à un air plus stagnant, tout en exacerbant à l'effet d'inversion de température. D'autres facteurs qui contribuent ou prolongent une inversion de température comprennent des conditions saisonnières ou dépendantes des conditions météorologiques comme la couverture de neige et la lumière du soleil clairsemée (en raison de la tombée de la nuit, de l'angle du soleil ou des conditions nuageuses).


Alors que les inversions de température et l’augmentation des émissions se traduisent par des niveaux élevés de PM2,5 et d’IQA global pendant les mois d’hiver d’Albuquerque, les défis de la ville avec l’ozone se produisent principalement pendant les mois d’été, d’avril à août. La formation d'ozone nécessite la lumière du soleil et la chaleur pour créer une réaction entre les polluants précurseurs. Cette caractéristique explique son importance en été et pendant l'après-midi, lorsque l'ensoleillement et la chaleur sont les plus abondants.

Pourquoi la qualité de l'air est-elle mauvaise à Albuquerque aujourd'hui?

La pollution de l'air à Albuquerque est attribuée à une combinaison de sources mobiles (véhicules à moteur et avions), de sources fixes (centrales électriques, raffineries de pétrole et usines) et de sources locales (zones agricoles et cheminées à bois).


Les sources mobiles, y compris les émissions des voitures, des camions, des trains et des avions, constituent le plus grand contributeur à la pollution atmosphérique d’Albuquerque, contribuant particulièrement aux problèmes d’ozone d’Albuquerque. Le maire Tim Keller, s'efforçant d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat, s'est engagé à convertir 63% du parc de voitures légères de la ville en véhicules électriques ou hybrides d'ici 2025.3 En créant un précédent avec des véhicules exploités par le gouvernement et en établissant une ville- large infrastructure de recharge de véhicules électriques (VE), le maire Keller espère favoriser l'adoption des VE par les résidents.


Les sources d'émission stationnaires à Albuquerque comprennent la centrale électrique Four Corners, l'une des plus grandes centrales au charbon au monde, et plusieurs raffineries de pétrole situées à l'extérieur d'Albuquerque.4


Les incendies de forêt à la fin de l'été et à l'automne ainsi que les poêles à bois principalement utilisés en hiver contribuent davantage à l'état de la qualité de l'air d'Albuquerque, cédant souvent la place à des pics de pollution particulaire comme les PM2,5. Ces sources de pollution «de surface» peuvent parcourir de grandes distances. Les incendies de forêt à Phoenix et à Tucson, en Arizona, ont contribué à certains des événements de pollution les plus importants de ces dernières années.5

D'où vient la fumée à Albuquerque?

La fumée à Albuquerque contribue à une augmentation de la pollution par le monoxyde de carbone, les PM2,5 et les PM10, ainsi que de nombreuses autres toxines atmosphériques. Le plus souvent, la fumée est attribuée à la combustion de la biomasse, comme la combustion du bois en hiver et les incendies de forêt à la fin de l'été et au début de l'automne.


Les polluants générés par des incendies de forêt jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres de distance peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de l'air d'Albuquerque car le vent transporte la pollution à travers les villes et les États. Les récentes alertes de pollution de l'air à Albuquerque sont le résultat d'incendies de forêt à Phoenix, en Arizona et à Tucson, en Arizona.

La qualité de l'air à Albuquerque s'est-elle améliorée?

Albuquerque a connu des évaluations et des tendances mitigées pour les polluants atmosphériques les plus répandus du pays, l’ozone et les PM2,5.


De tous les polluants selon les critères de l'EPA des États-Unis, Albuquerque est actuellement le pire pour la pollution par l'ozone. Une analyse à long terme montre des niveaux d'ozone fluctuants depuis 1996 avec un arc subtil vers le progrès. Les niveaux d'ozone étaient les plus élevés de 2001 à 2003 et ont atteint leur point le plus bas entre 2014 et 2016. Depuis lors, les niveaux d'ozone sont à la hausse, augmentant d'année en année jusqu'en 2018. Des tendances similaires d'augmentation des niveaux d'ozone ont été observées dans la plupart des villes américaines en partie à cause du réchauffement des températures et de la chaleur mondiale record au cours des trois dernières années.


Avec le changement climatique, l'amélioration des niveaux d'ozone dépendra de la transition des résidents vers des véhicules, des camions et des moteurs stationnaires moins polluants et plus économes en carburant. Le ciblage de ces sources, qui représentent la plus grande part des émissions de précurseurs de l'ozone, offre une opportunité d'améliorer considérablement l'ozone d'Albuquerque, aidant la ville à atteindre à nouveau les niveaux fédéraux.


Les PM2,5 restent un autre polluant préoccupant à Albuquerque. Bien que la ville ait constamment atteint des niveaux fédéraux depuis au moins 2000, les concentrations de PM2,5 d'Albuquerque sont à la hausse depuis 2010. Les gains subtils de pollution par les PM2,5 sont probablement attribuables à une population, à une économie et à une activité industrielle en croissance constante.


+ Ressources de l'article

[1] American Lung Association. (2020). State of the air – 2020.
[2] The City of Albuquerque. (2020). What is temperature inversion?
[3] The City of Albuquerque. (2019, June 28). Optimizing municipal electric vehicle charging infrastructure in Albuquerque, New Mexico.
[4] Kavouras I, et al. (2014). Monitoring, source identification and health risks of air toxics in Albuquerque, New Mexico, U.S.A. DOI: 10.4209/aaqr.2014.04.0075
[5] ABQJournal News Staff. (2020, June 17). Wildfire smoke alert for ABQ area Thursday morning.

Provenance des données de qualité d'air de Albuquerque

Contributeurs 8

Autres sources 2

Données validées et calibrées par IQAir
Cart
Your cart is empty

Se connecter avec IQAir

S’inscrire à notre lettre d’information

Air quality in Albuquerque

Air quality index (AQI) and PM2.5 air pollution in Albuquerque

LAST UPDATE (local time)

9.8K people follow this city

  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
IQAir map with AQI colorful pins

Air Quality contributors Sources

Data provided by

Contributors

2

Data sources

2

IQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logo

Join the movement!

Get a monitor and contribute air quality data in your city.

Become a contributor
Find out more about contributors and data sources

Weather

What is the current weather in Albuquerque?

Weather icon
WeatherScattered clouds
Temperature80.6°C
Humidity37%
Wind21.9 mp/h
Pressure958 mb

live aqi city ranking

Real-time USA city ranking

Tooltip icon
#cityUS AQI
1 Yavapai, Arizona

153

2 Warm Springs, Oregon

152

3 Sylvan Springs, Alabama

139

4 Socorro, Texas

116

5 Clatsop, Oregon

115

6 Terrell, Texas

109

7 Helotes, Texas

108

8 Delta, Colorado

105

9 Cottonwood, Arizona

102

10 Paonia, Colorado

99

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

live Albuquerque aqi ranking

Real-time Albuquerque air quality ranking

Tooltip icon
#stationUS AQI
1 Jefferson

73

2 South Valley

54

3 Del Norte

39

4 Tramway

39

5 Bear Canyon

34

6 Consuelo Lane Northwest

33

7 Spruce Park

33

8 Desert Mountain Estates - Carnuel NM

31

9 Villa Sandia Place Northeast

29

10 Adelita Drive

26

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

US AQI

33

live AQI index
Good

Human face indicating AQI level

Overview

What is the current air quality in Albuquerque?

Air pollution levelAir quality indexMain pollutant
Good 33 US AQItrendPM2.5
PollutantsConcentration
PM2.5
7.9 µg/m³trend
!

PM2.5

x0

PM2.5 concentration in Albuquerque air is currently 0 times above WHO exposure recommendation

Health Recommendations

How to protect from air pollution in Albuquerque?

An open window iconOpen your windows to bring clean, fresh air indoors
A man cycling iconEnjoy outdoor activities

Forecast

Albuquerque air quality index (AQI) forecast

DayPollution levelWeatherTemperatureWind
Thursday, Jun 17

Good 29 US AQI

Human face indicating AQI level
Friday, Jun 18

Good 33 US AQI

Human face indicating AQI level
Saturday, Jun 19

Good 44 US AQI

Human face indicating AQI level
Sunday, Jun 20

Good 36 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon95°75.2°
Wind rotating 109 degree

17.9 mp/h

Today

Good 42 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon96.8°66.2°
Wind rotating 239 degree

11.2 mp/h

Tuesday, Jun 22

Moderate 51 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon95°69.8°
Wind rotating 285 degree

26.8 mp/h

Wednesday, Jun 23

Moderate 62 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon93.2°68°
Wind rotating 338 degree

13.4 mp/h

Thursday, Jun 24

Moderate 64 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon95°69.8°
Wind rotating 259 degree

11.2 mp/h

Friday, Jun 25

Good 38 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon91.4°66.2°
Wind rotating 94 degree

17.9 mp/h

Saturday, Jun 26

Good 48 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon95°69.8°
Wind rotating 133 degree

13.4 mp/h

Interested in hourly forecast? Get the app

Historical

Historic air quality graph for Albuquerque

How to best protect from air pollution?

Reduce your air pollution exposure in Albuquerque

AIR QUALITY ANALYSIS AND STATISTICS FOR Albuquerque

How bad is Albuquerque air pollution?

Albuquerque air quality has achieved an annual mean in the “good” air quality index (AQI) category since at least 2000. The Air Quality Index is calculated by weighting six major air pollutants for threat to health, including ozone (O3), PM2.5, PM10, carbon monoxide (CO), sulfur dioxide (SO2), and nitrogen dioxide (NO2).


In 2017, 2018, and 2019, Albuquerque annual air quality index was 23, 24, and 25, respectively. All three recent annual AQI values were below 50 and were therefore within the “good” category. The “good” distinction indicates that breathing the air typically poses little to no risk to human health.


Despite healthy annual means, short-term pollution spikes still pose health risks to residents. Albuquerque ozone levels received a failing grade by the American Lung Association's 2019 “State of the Air” report as a result of exceeding the federal allowance of 3.2 unhealthy ozone days.1 From 2016 to 2018, Albuquerque experienced a weighted average of 6.3 unhealthy ozone days annually, nearly double the Environmental Protection Agency (EPA) target. Compared to other regions in the US for the same measure, the Albuquerque-Santa Fe-Las Vegas, New Mexico area is ranked 42 for high ozone days out of 229 included metropolitan areas.


Each unhealthy ozone day presents risks to individuals sensitive to air pollution in Albuquerque. Bernalillo County, of which Albuquerque is the county seat, has 63,480 residents with asthma, 32,622 with COPD, 250 with lung cancer, 42,466 with heart disease, 147,370 children under 18, and 111,216 adults over 65, All of whom are prone to experiencing adverse health effects such as coughing, breathing difficulty, chest pain, and throat irritation, among more severe consequences. During “orange” level days with AQI levels between 101 and 150, sensitive individuals are encouraged to minimize heavy or prolonged exertion outdoors. During “red” level days with AQI levels between 151 and 200, sensitive individuals and the general public are advised to take precautions to avoid health effects, such as limiting time outdoors.


Monitor Albuquerque air pollution data presented at the top of this page to stay aware of pollution spikes and health advisories. Albuquerque forecast air quality data can be used to plan ahead to avoid outdoor activity when pollution levels are risky.

When is air pollution the worst in Albuquerque?

November, December, January, and February tend to be Albuquerque’s most polluted months, often carrying up to two times the pollution burden of the summer months. Elevated pollution levels through these months reflect increased emissions as a result of building heating, wood burning and car idling, as well the influence of temperature inversions, a weather event in which cold polluted ground level air becomes trapped by a denser, warmer air layer above.


Temperature inversions give way to Albuquerque’s infamous “brown cloud.” Warm air caps colder air below, preventing the normal dispersion of air pollution in the atmosphere. This effect is often exacerbated by Albuquerque’s terrain. The city lies in a valley known as the Albuquerque Basin, surrounded by the Sandia–Manzano Mountains to the east and the West Mesa to the west.2 These mountains create a natural barrier, contributing to lighter winds and more stagnant air as well as exacerbating to the temperature inversion effect. Other factors that contribute or prolong a temperature inversion include seasonal or weather dependent conditions like snow cover and sparse sunlight (as a result of nightfall, sun angle, or cloudy conditions).


While temperature inversions and increased emissions result in elevated PM2.5 and overall AQI levels in Albuquerque winter months, the city’s challenges with ozone predominantly occur in the summer months from April to August. Ozone formation requires sunlight and heat to create a reaction between precursor pollutants. This characteristic explains its prominence in the summer and during the afternoon, when both sunshine and heat are most abundant.

Why is air quality bad in Albuquerque today?

Albuquerque air pollution is attributed to a combination of mobile sources (motor vehicles and planes), stationary sources (power plants, oil refineries and factories), and area sources (agricultural areas and wood burning fireplaces).


Mobile sources, including emissions from cars, trucks, trains and planes, comprise the largest single contributor to Albuquerque air pollution, particularly contributing to Albuquerque’s ozone challenges. Mayor Tim Keller, in striving to meet the goals of the Paris Climate Accord,pledged to convert 63 percent of the city’s light-duty car fleet to electric or hybrid vehicles by 2025.3 By setting the precedent with government-operated vehicles and establishing a city-wide electric vehicle (EV) charging infrastructure, Mayor Keller hopes to drive the adoption of EVs by residents.


Stationary emission sources in Albuquerque include the Four Corners Power Plant, one of the largest coal-fired power plants in the world, and several oil refineries located outside of Albuquerque.4


Wildfires in late summer and fall as well as wood burning stoves primarily used in the winter further contribute to Albuquerque air quality status, often giving way to spikes in particle pollution such as PM2.5. These “area” pollution sources can travel great distances. Wildfires in Phoenix and Tucson, Arizona have contributed to some of the most significant pollution events in recent years.5

Where is the smoke coming from in Albuquerque?

Smoke in Albuquerque contributes to increased carbon monoxide, PM2.5, and PM10 pollution, along with numerous other air toxins. Most often, smoke is attributed to biomass burning, such as wood burning in the winter and wildfires in the late summer and early fall months.


Pollutants generated from wildfires as far as several hundred miles away can have a significant impact on Albuquerque air quality as wind transports pollution across cities and states. Recent air pollution alerts in Albuquerque have been the result of wildfires burning in Phoenix, Arizona and Tucson, Arizona.

Has air quality in Albuquerque improved?

Albuquerque has experienced mixed ratings and trends for the nation’s most widespread air pollutants, ozone, and PM2.5.


Of all of the US EPA criteria pollutants, Albuquerque currently ranks worst for ozone pollution. A long-term analysis shows wavering ozone levels since 1996 with a subtle arc towards progress. Ozone levels were the highest in 2001 to 2003 and reached their lowest point in 2014 to 2016. Since then, ozone levels have been on the rise, increasing year over year until 2018. Similar trends of increasing ozone levels have been observed in most US cities in part as a result of warming temperatures and record-breaking global heat over the last three years.


With climate change, improvements to ozone levels will be dependent on transitioning residents to lower-emission, higher-fuel efficiency vehicles, trucks, and stationary engines. Targeting these sources, which comprise the largest share of ozone precursor emissions, presents an opportunity to greatly improve Albuquerque ozone, helping the city to again achieve federal attainment levels.


PM2.5 remains another pollutant of concern in Albuquerque. Although the city has consistently made federal attainment levels since at least 2000, Albuquerque PM2.5 concentrations have been on the rise since 2010. The subtle gains in PM2.5 pollution are likely attributable to a steadily growing population, economy, and increased industrial activity.


+ Article Resources

[1] American Lung Association. (2020). State of the air – 2020.
[2] The City of Albuquerque. (2020). What is temperature inversion?
[3] The City of Albuquerque. (2019, June 28). Optimizing municipal electric vehicle charging infrastructure in Albuquerque, New Mexico.
[4] Kavouras I, et al. (2014). Monitoring, source identification and health risks of air toxics in Albuquerque, New Mexico, U.S.A. DOI: 10.4209/aaqr.2014.04.0075
[5] ABQJournal News Staff. (2020, June 17). Wildfire smoke alert for ABQ area Thursday morning.

Connect With IQAir

Sign up for our newsletter