Qualité de l’air à Santa Cruz

Indice de qualité de l’air (IQA) et pollution de l’air (PM2.5) à Santa Cruz

Dernière mise à jour à (Heure locale)

36.9K personnes suivent cette ville

  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
Carte IQAir avec points colorées AQI

CONTRIBUTEURS DE DONNÉES SUR LA QUALITÉ DE L'AIR

55 Stations exploitées par

55 Contributeurs

https://ui-avatars.com/api/?rounded=true&name=nora%20carusohttps://cdn.airvisual.net/tiny/default.png

Rejoignez le mouvement !

Achetez un moniteur et partagez vos données sur la qualité de l'air dans votre ville.

DEVENEZ UN CONTRIBUTEUR
Renseignes toi plus sur les sources des contributeurs et des données

Pollen

Quelle est la densité de pollen à Santa Cruz aujourd'hui ?

IndiceFaible
Pollen d'arbresFaible
Pollen de graminéesFaible
Pollen de mauvaises herbesFaible
Voir les prévisions pour le pollen

Temps

Quel temps fait-il actuellement à Santa Cruz?

Icône météo
TempsQuelques nuages
Température48.2°F
Humidité79%
Vent5 mp/h
Pression30.2 Hg

Classement IQA des villes en direct

Classement en direct des principales villes aux États-Unis

#cityIQA US
1 Dearborn, Michigan

128

2 Détroit, Michigan

123

3 Winston-Salem, Caroline du Nord

113

4 Cary, Caroline du Nord

109

5 Raleigh, Caroline du Nord

109

6 Greenville, Caroline du Sud

107

7 Durham, Caroline du Nord

99

8 Mount Lebanon, Pennsylvanie

99

9 Charlotte, Caroline du Nord

97

10 Fuquay-Varina, Caroline du Nord

97

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

Classement IQA en direct à Santa Cruz

Classement de la qualité de l’air en direct à Santa Cruz

#stationIQA US
1 Westdale NW

47

2 Santa Cruz Toddler Care Center

37

3 Bonny Doon Road

36

4 Branciforte Drive 2

36

5 Pine Flat Rd & Empire Grade

33

6 Ice Cream Grade

32

7 15th Avenue

30

8 Swift Street

29

9 146 Van Ness Avenue

28

10 Hilltop Apartments

28

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

Appli n°1 pour la qualité de l'air

App gratuite pour la qualité de l’air sur iOS et Android

AirVisual App, Free iOS and Android air quality app

IQA US

15

IQA en direct
Bon

Visage humain indiquant le niveau AQI

Vue d’ensemble

Quelle est la qualité de l’air actuellement à Santa Cruz?

Niveau de pollution de l’airIndice de pollution de l’airPrincipaux polluants
Bon 15 IQA USPM2.5
PolluantsConcentration
PM2.5
3.7µg/m³

La concentration en particules PM2.5 en/au/à Santa Cruz respectent les lignes directrices de l'OMS

Recommandations de santé

Quelle est la qualité de l’air actuellement à Santa Cruz?

Une icône d'une personne qui fait du vélo
Profitez de vos activités de plein air.
Une icône de fenêtre ouverte
Ouvrez vos fenêtres pour faire rentrer de l'air frais.
Obtenez un moniteur

Prévision

Prévision de l’indice de qualité de l’air (IQA) à Santa Cruz

JourNiveau de pollutionTempsTempératureVent
lundi, févr. 19

Bon 16 AQI É.-U.

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo
55.4° 50°
Vent tournant à 175 degré 11.2 mp/h
mardi, févr. 20

Bon 8 AQI É.-U.

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo
59° 48.2°
Vent tournant à 226 degré 6.7 mp/h
mercredi, févr. 21

Bon 8 AQI É.-U.

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo
60.8° 46.4°
Vent tournant à 182 degré 4.5 mp/h
Aujourd’hui

Bon 15 AQI É.-U.

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo
62.6° 48.2°
Vent tournant à 38 degré 6.7 mp/h
vendredi, févr. 23

Bon 27 AQI É.-U.

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo
66.2° 51.8°
Vent tournant à 35 degré 6.7 mp/h
samedi, févr. 24

Bon 25 AQI É.-U.

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo
59° 51.8°
Vent tournant à 214 degré 4.5 mp/h
dimanche, févr. 25

Bon 13 AQI É.-U.

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo 100%
53.6° 46.4°
Vent tournant à 318 degré 17.9 mp/h
lundi, févr. 26

Bon 6 AQI É.-U.

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo
53.6° 39.2°
Vent tournant à 309 degré 11.2 mp/h
mardi, févr. 27

Bon 4 AQI É.-U.

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo
57.2° 42.8°
Vent tournant à 268 degré 4.5 mp/h
mercredi, févr. 28

Bon 4 AQI É.-U.

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo
60.8° 46.4°
Vent tournant à 356 degré 4.5 mp/h

Intéressé par des prévisions horaires? Télécharger l’application

Comment se protéger au mieux de la pollution de l’air?

Réduire votre exposition à la pollution de l’air à Santa Cruz

ANALYSES ET STATISTIQUES DE LA QUALITé DE L’AIR POUR Santa Cruz

*Traduit à l'aide de la traduction automatique

Quelle est la qualité de l'air à Santa Cruz en ce moment?

Santa Cruz est une ville côtière située à l'extrémité nord de la baie de Monterey. La qualité de l’air ici est généralement considérée comme saine, en raison du climat tempéré de la ville, de son emplacement au bord de l’océan, de sa population relativement petite d’environ 70 000 habitants et de sa faible activité industrielle. Alors que les émissions quotidiennes et les mesures de la qualité de l'air qui en résultent à Santa Cruz sont relativement faibles, les périodes de pollution à court terme par les PM2,5 et l'ozone peuvent contribuer à un air insalubre.


Les particules fines, ou PM2,5, décrivent les particules en suspension dans l'air avec une grande variété de maquillages chimiques et de sources mesurant 2,5 micromètres de diamètre ou moins. En raison de la taille microscopique de ces particules, elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons et être absorbées dans le système circulatoire du corps, causant des dommages étendus.


Les sources de PM2,5 comprennent la combustion de combustibles fossiles (comme dans les véhicules automobiles et l'industrie), la combustion du bois, les incendies de forêt et la poussière soufflée par le vent sur les sites agricoles ou de construction, entre autres. Santa Cruz affiche en moyenne des concentrations saines de PM2,5 dans l'ensemble. En 2017, 2018 et 2019, les concentrations annuelles de PM2,5 étaient respectivement de 7,5 μg / m3, 8,5 μg / m3 et 6,5 μg / m3, respectant ainsi la norme américaine de 12 μg / m3 ainsi que la plus stricte de la Santé mondiale. Norme de l'Organisation (OMS) de 10 μg / m3.


Cependant, Santa Cruz ne répondait pas aux exigences fédérales pour les PM2,5 à court terme ou sur 24 heures. Ces dernières années, les incendies de forêt ont créé des chaînes de pollution atmosphérique malsaine par les PM2,5 qui durent des jours, voire des semaines. De 2016 à 2018, il y a eu une moyenne de 5,2 jours jugés insalubres pour la pollution aux PM2,5 à Santa Cruz, dépassant l'allocation fédérale de 3,2 jours.1


L'ozone est un autre polluant préoccupant pour la ville, bien que les niveaux soient dans les limites du niveau fédéral depuis le début de la surveillance en 1996. Alors que Santa Cruz connaît fréquemment des niveaux d'ozone «modérés», elle ne connaît en moyenne que 0,3 jour par an qui plongent dans « pour les niveaux des groupes sensibles ou pire.


Respirer de l'air pollué peut avoir des conséquences à long terme, notamment des maladies cardiaques et pulmonaires, le cancer et la mort prématurée. La vérification des données en direct sur la qualité de l'air à Santa Cruz est primordiale pour prendre des décisions éclairées afin de réduire l'exposition à la pollution. Alors que l'OMS prévient qu'aucun niveau de pollution de l'air ne s'est révélé exempt d'effets sur la santé, la plupart peuvent rester en bonne santé en prenant des mesures lorsque l'IQA de Santa Cruz dépasse 101. Après ce seuil, la qualité de l'air est jugée «malsaine pour les groupes sensibles» et plus affecte gravement les adultes de plus de 65 ans, les enfants de moins de 18 ans et les personnes souffrant de maladies cardiaques et pulmonaires préexistantes.


Le comté de Santa Cruz, qui représente environ 4 fois la population de Santa Cruz lui-même, compte 22188 habitants souffrant d'asthme, 25924 souffrant de maladies cardiaques et pulmonaires, 52852 enfants de moins de 18 ans et 45127 de plus de 65 ans qui sont considérés comme risque de journées de pollution de l'air «orange».

Les incendies de forêt affectent-ils la qualité de l'air de Santa Cruz?

Les jours les plus pollués de Santa Cruz sont souvent attribuables aux incendies de forêt. Au cours de la période de surveillance de 2016 à 2018, le seul paramètre de qualité de l'air que Santa Cruz n'a pas respecté était l'allocation fédérale pour la pollution à court terme par les PM2,5. Le comté de Santa Cruz connaît en moyenne 5,2 PM2,5 jours malsains par an, tandis que l'EPA américaine n'en vise pas plus de 3,2.


En 2019, novembre a été le mois le plus pollué de Santa Cruz, avec une concentration moyenne de PM2,5 de 12,9 μg / m3 - plus de 2 fois la moyenne de tous les autres mois (5,7 μg / m3). Cette augmentation spectaculaire des PM2,5 ambiantes coïncide avec l'incendie de Kincade, le plus grand incendie de l'année, qui a brûlé 77758 acres dans le comté de Sonoma le 6 novembre au 6 novembre.2 Cependant, 2019 a été une année douce pour les incendies de forêt. Les années 2017, 2018 et 2020 ont toutes connu des saisons de feux de forêt plus sévères et des moyennes de PM2,5 plus élevées en conséquence.


En 2020, la Californie a franchi une étape sombre, dépassant les 3 millions d'acres brûlés pour l'année - une superficie plus grande que l'État du Connecticut.3 Plusieurs incendies de forêt ont fait le classement des pires de l'histoire de l'État. Prenant la première place, le plus grand feu de forêt de Californie est le feu complexe d'août qui a éclaté à travers la forêt nationale de Mendocino, brûlant 846 812 acres fin septembre. Les incendies du SCU Lightning Complex et du LNU Lightning Complex, tous deux déclenchés par un orage sec de «siège de foudre», sont devenus respectivement les 3e et 4e plus grands incendies de forêt en Californie.


Au cours de cette période de septembre 2020, alors que chacun de ces incendies de forêt faisait rage, Santa Cruz a connu 5 jours consécutifs de qualité de l'air «malsaine» (du 10 au 14 septembre) et deux semaines de qualité de l'air ne répondant pas à la norme de «bonne» de l'US EPA ( 2 au 15 septembre).


Utilisez la carte de la qualité de l'air d'IQAir Santa Cruz pour savoir si la qualité de l'air à l'échelle de la ville est actuellement affectée par les incendies de forêt. Les incendies sont épinglés sur la carte en fonction des observations satellitaires fournies par le système d'information sur les incendies pour le système de gestion des ressources (FIRMS) de la NASA. Lorsque la pollution atmosphérique par le vent et la chaleur correspondent et semblent souffler vers Santa Cruz à cause des incendies de forêt actifs, il est possible de dire que l'air est affecté par les événements de pollution.

Y a-t-il de la fumée à Santa Cruz?

La fumée existe généralement en fortes concentrations en raison de la combustion de la biomasse des poêles à bois, des feux de forêt et d'autres activités. Lorsque la biomasse, comme les arbres et les broussailles forestières, brûle, une gamme de toxines atmosphériques est libérée, y compris des particules (PM2,5 et PM10), du monoxyde de carbone et du dioxyde d'azote. Parmi celles-ci, les particules fines, ou PM2,5, existent aux niveaux d'IQA individuels les plus élevés et constituent donc le meilleur indicateur de fumée à Santa Cruz.


La pollution de l'air par la fumée n'est pas toujours vue. Parfois, la fumée peut voyager à des centaines, voire des milliers de kilomètres de la source, augmentant les niveaux de pollution atmosphérique dans des endroits éloignés. Suivez les avis en direct sur la qualité de l'air de Santa Cruz pour obtenir des informations pertinentes sur la santé.


L’indice de qualité de l’air (IQA) de l’US EPA résume les conditions générales de la qualité de l’air en convertissant les niveaux de concentration de six principaux polluants atmosphériques en une valeur unique. Lorsque l'échelle de code de couleur atteint «orange», ou AQI supérieur à 101, l'air est considéré comme insalubre pour les groupes à risque, y compris les personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires, les enfants et les personnes âgées. La pollution atmosphérique évaluée au-dessus d'un AQI de 151 est considérée comme malsaine pour toutes les populations.

Comment est Santa Cruz pour la pollution par l'ozone?

L'ozone, communément appelé «smog», est un gaz polluant hautement corrosif qui existe fréquemment à des niveaux nocifs dans les villes américaines. Il est considéré comme un polluant relativement difficile à gérer car il n'est pas émis directement, mais se forme plutôt dans l'air à partir de polluants précurseurs ambiants réagissant à la lumière du soleil.


Les composants nécessaires à la formation d'ozone sont:


  • Dioxyde d'azote (NO2): principalement rejeté par les gaz d'échappement des véhicules et la combustion de combustibles fossiles ainsi que par l'activité industrielle, la fabrication commerciale et la fabrication de produits alimentaires.
  • Composés organiques volatils (COV): combustion de carburant provenant de véhicules, de procédés industriels et de sources naturelles comme les fermes d'élevage, les usines et la combustion de la biomasse.
  • Lumière du soleil et chaleur: rayonnement UV et températures supérieures à 84 degrés.

Les températures élevées à Santa Cruz se produisent généralement pendant l'automne, pas l'été, un événement appelé été indien. En conséquence, la saison de pointe de l'ozone à Santa Cruz s'étend d'août à octobre, lorsque la ville connaît ses températures les plus chaudes. Tout au long de l'année, il y a en moyenne environ 39 jours où les conditions sont idéales pour la formation d'ozone.4


Étant donné que les incendies de forêt sont une source à la fois de NO2 et de COV et que la saison des feux de forêt coïncide avec l'été indien de Santa Cruz, ces événements imprévisibles peuvent contribuer à des pics d'ozone en plus des PM2,5 malsaines (qui ont tendance à être une préoccupation majeure).


Le changement climatique devrait augmenter la fréquence et la gravité des incendies de forêt et augmenter en outre les niveaux d'ozone en raison de l'augmentation des températures en prolongeant la saison de l'ozone et en accélérant la formation d'ozone.5


Malgré cela, les niveaux d'ozone à Santa Cruz ne sont généralement pas un problème majeur. Au cours de la période de surveillance de 2016 à 2018, le comté de Santa Cruz n'a enregistré en moyenne que 0,3 jour par an d'ozone insalubre, ce qui correspond à l'allocation fédérale de 3,2 jours. Le rapport 2020 «State of the Air» a classé le comté de Santa Cruz comme un «B» pour l'ozone, mettant en évidence d'autres possibilités d'amélioration, malgré une note de passage.


Afin d'améliorer les niveaux d'ozone de Santa Cruz dans un contexte d'aggravation du changement climatique, des actions supplémentaires sont nécessaires. La réduction de la prévalence des polluants précurseurs en passant à des véhicules plus propres (tels que les véhicules électriques ou hybrides), une énergie plus propre et l'atténuation de la menace d'incendies de forêt par des activités telles que les feux dirigés offrent tous des opportunités significatives pour réduire davantage les niveaux de pollution de l'air à Santa Cruz.

Pourquoi est-il pollué à Santa Cruz?

Située à seulement 30 miles au sud de San Jose et à 120 km au sud de San Francisco, la pollution atmosphérique transfrontalière provenant de voisins aux économies plus importantes et aux populations plus denses est une préoccupation dans la ville. La qualité de l'air de Santa Cruz est en moyenne plus propre que la qualité de l'air de San Francisco, la qualité de l'air d'Oakland et la qualité de l'air de Fremont, bien que conforme à la qualité de l'air de San Jose.


Selon le rapport «State of the Air» 2020 de l'American Lung Association, la grande région de San Jose-San Francisco-Oakland, dont fait partie Santa Cruz, est l'une des régions les plus polluées des États-Unis pour les deux PM2. 5 et la pollution par l'ozone. Au cours de la période de suivi de 2016 à 2018, la région a classé:


  • N° 8 pour les jours où la couche d'ozone est élevée, sur 228 régions métropolitaines incluses
  • N° 3 pour la pollution particulaire sur 24 heures sur 217 régions métropolitaines
  • N° 5 pour la pollution annuelle par les particules sur 203 régions métropolitaines

Les sources d'émissions dans la région de la baie comprennent la circulation automobile, l'activité portuaire, les processus industriels, l'agriculture, la combustion du bois et les incendies de forêt.


Utilisez la carte de la qualité de l'air de Santa Cruz pour découvrir l'origine des émissions en suivant la qualité de l'air jusqu'aux niveaux de pollution les plus denses.


+ Article Resources

[1] American Lung Association. (2020). State of the air – 2020.
[2] Cal-Fire. (2020). - Kincade Fire.
[3] CBS San Francisco Bay Area. (2020, September 14). California wildfires: 2020 blazes burn area larger than Connecticut, Cal Fire says.
[4] Current Results. (2020). Santa Cruz temperatures: averages by month.
[5] Hill A. (2020, September 16). Why U.S. wildfires will only get worse. Council on Foreign Relations.

Cart
Your cart is empty

Se connecter avec IQAir

S’inscrire à notre lettre d’information

Air quality in Santa Cruz

Air quality index (AQI) and PM2.5 air pollution in Santa Cruz

LAST UPDATE (local time)

94.3K people follow this city

  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
IQAir map with AQI colorful pins

Air Quality contributors Sources

Data provided by

Contributors

2

IQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logo

Join the movement!

Get a monitor and contribute air quality data in your city.

Become a contributor
Find out more about contributors and data sources

Weather

What is the current weather in Santa Cruz?

Weather icon
WeatherClear sky
Temperature68°C
Humidity68%
Wind2 mp/h
Pressure1015 mb

live aqi city ranking

Real-time USA city ranking

Tooltip icon
#cityUS AQI
1 Siskiyou, California

260

2 Hoopa, California

234

3 Three Rivers, California

217

4 Orleans, California

203

5 North Fork, California

188

6 Ahwahnee, California

186

7 Fort Jones, California

186

8 Auberry, California

184

9 Yosemite Valley, California

179

10 Jefferson, Oregon

177

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

live Santa Cruz aqi ranking

Real-time Santa Cruz air quality ranking

Tooltip icon
#stationUS AQI
1 Clark Avenue

116

2 Pelton Avenue

74

3 200 West Cliff Drive

72

4 548 Sumner Street

71

5 Cascade Drive

71

6 Getchell Street

71

7 Harbor Pegasus Racing

70

8 Laurent Street

70

9 146 Van Ness Avenue

69

10 215 Woodrow Outside

69

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

US AQI

63

live AQI index
Moderate

Human face indicating AQI level

Overview

What is the current air quality in Santa Cruz?

Air pollution levelAir quality indexMain pollutant
Moderate 63 US AQItrendPM2.5
PollutantsConcentration
PM2.5
17.6 µg/m³trend
!

PM2.5

x1

PM2.5 concentration in Santa Cruz air is currently 1 times above the WHO annual air quality guideline value

Health Recommendations

How to protect from air pollution in Santa Cruz?

An open window iconClose your windows to avoid dirty outdoor air
A man cycling iconSensitive groups should reduce outdoor exercise

Forecast

Santa Cruz air quality index (AQI) forecast

DayPollution levelWeatherTemperatureWind
Monday, Sep 13

Good 44 US AQI

Human face indicating AQI level
Tuesday, Sep 14

Moderate 57 US AQI

Human face indicating AQI level
Wednesday, Sep 15

Good 48 US AQI

Human face indicating AQI level
Thursday, Sep 16

Good 29 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon68°53.6°
Wind rotating 200 degree

6.7 mp/h

Today

Moderate 63 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon71.6°51.8°
Wind rotating 227 degree

6.7 mp/h

Saturday, Sep 18

Good 14 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon75.2°59°
Wind rotating 320 degree

11.2 mp/h

Sunday, Sep 19

Moderate 53 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon80.6°57.2°
Wind rotating 282 degree

6.7 mp/h

Monday, Sep 20

Moderate 88 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon78.8°66.2°
Wind rotating 217 degree

4.5 mp/h

Tuesday, Sep 21

Moderate 64 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon78.8°62.6°
Wind rotating 222 degree

6.7 mp/h

Wednesday, Sep 22

Good 45 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon77°57.2°
Wind rotating 216 degree

4.5 mp/h

Interested in hourly forecast? Get the app

Historical

Historic air quality graph for Santa Cruz

How to best protect from air pollution?

Reduce your air pollution exposure in Santa Cruz

AIR QUALITY ANALYSIS AND STATISTICS FOR Santa Cruz

What is the air quality in Santa Cruz right now?

Santa Cruz is a coastal city located on the northern edge of Monterey Bay. Air quality here is generally considered healthy, owing to the city’s moderate climate, ocean-side location, relatively small population of roughly 70,000, and sparse industrial activity. While daily emissions and resulting air quality measurements in Santa Cruz are relatively low, periods of short-term PM2.5 and ozone pollution can contribute to unhealthy air.


Fine particulate matter, or PM2.5, describes airborne particles with a wide variety of chemical makeups and sources that measure 2.5 micrometers in diameter or smaller. Due to the microscopic size of these particles, they are able to penetrate deep into the lungs and become absorbed into the body’s circulatory system, causing widespread damage.


PM2.5 sources include fossil fuel combustion (such as in motor vehicles and industry), wood burning, wildfires, and windblown dust from agricultural or construction sites, among numerous others. Santa Cruz averages healthy PM2.5 concentrations overall. In 2017, 2018, and 2019, annual PM2.5 concentrations were 7.5 μg/m3, 8.5 μg/m3, and 6.5 μg/m3, respectively, thus meeting the US standard of 12 μg/m3 as well as the more stringent World Health Organization (WHO) standard of 10 μg/m3.


Santa Cruz did not, however, meet federal requirements for short-term or 24-hour PM2.5. In recent years, wildfires have created strings of unhealthy PM2.5 air pollution that last days and even weeks. From 2016 to 2018, there was an average of 5.2 days deemed unhealthy for PM2.5 pollution in Santa Cruz, exceeding the federal allowance of 3.2 days.1


Ozone is another pollutant of concern for the city, though levels have been within federal attainment since monitoring began in 1996. While Santa Cruz frequently experiences ozone highs of “moderate,” it only experiences an average of 0.3 days a year that dip into “unhealthy for sensitive groups” levels or worse.


Breathing polluted air can cause long-term consequences, including heart and lung disease, cancer, and early death. Checking Santa Cruz live air quality data is paramount to making informed decisions to reduce pollution exposure. While the WHO warns that no level of air pollution has been shown to be free of health effects, most can remain healthy by taking action when Santa Cruz’s AQI exceeds 101. After this threshold, air quality is deemed “unhealthy for sensitive groups” and more acutely impacts adults over 65, children under 18, and those with pre-existing heart and lung conditions.


Santa Cruz County, which stands at roughly 4 times the population of Santa Cruz itself, has 22,188 residents with asthma, 25,924 with heart and lung disease, 52,852 children under the age of 18, and 45,127 over the age of 65 who are considered at-risk for “orange” air pollution days.

Are the wildfires affecting Santa Cruz air quality?

Santa Cruz’s most polluted days are often attributable to wildfires. During the 2016 to 2018 monitoring period, the only air quality parameter Santa Cruz failed to meet was the federal allowance for short-term PM2.5 pollution. Santa Cruz County experiences an average of 5.2 unhealthy PM2.5 days a year, while the US EPA targets no more than 3.2.


In 2019, November was Santa Cruz’s most polluted month, averaging a PM2.5 concentration of 12.9 μg/m3 – more than 2 times the average of all other months (5.7 μg/m3). This dramatic gain in ambient PM2.5 coincides with the Kincade Fire, the largest fire of the year, which burned 77,758 acres in Sonoma County by November 6.2 By all accounts, however, 2019 was a mild year for wildfires. Years 2017, 2018, and 2020 all had more severe wildfire seasons and higher PM2.5 averages as a result.


In 2020, California hit a grim milestone, surpassing 3 million burned acres for the year – an area larger than the state of Connecticut.3 Several wildfires made the ranking for worst in state history. Taking the top spot, California’s largest wildfire is the August Complex Fire that blazed through the Mendocino National Forest, burning 846,812 acres by late September. The SCU Lightning Complex and LNU Lightning Complex fires, both ignited by a “lightning siege” dry lightning storm, became the 3rd and 4th largest-ever California wildfires, respectively.


During this period in September 2020, while each of these wildfires raged, Santa Cruz experienced 5 consecutive days of “unhealthy” air quality (September 10 to 14), and two weeks of air quality failing to meet the US EPA “good” standard (September 2 to 15).


Use the IQAir Santa Cruz air quality map to discover whether city-wide air quality is currently being affected by wildfires. Fires are pinned on the map based on satellite observations provided by NASA's Fire Information for Resource Management System (FIRMS). When wind and heat-mapped air pollution correspond and appear to be blowing toward Santa Cruz from active wildfires, it is possible to say that air is being affected by the pollution events.

Is there smoke in Santa Cruz?

Smoke typically exists in high concentrations as a result of biomass burning from wood stoves, wildfires and other activity. When biomass, such as trees and forest underbrush, burns, a range of air toxins is released, including particulate matter (PM2.5 and PM10), carbon monoxide, and nitrogen dioxide. Of these, fine particulate matter, or PM2.5, exists at the highest individual AQI levels and is thus the best indicator for smoke in Santa Cruz.


Air pollution from smoke is not always seen. Sometimes smoke can travel hundreds and even thousands of miles from the source, increasing air pollution levels in distant locations. Follow Santa Cruz live air quality advisories for pertinent health information.


The US EPA’s Air Quality Index (AQI) summarizes overall air quality conditions by translating concentration levels of six major air pollutants to a single value. When the color-coded scale reaches “orange,” or AQI in excess of 101, air is considered unhealthy for at-risk groups, including individuals with heart and lung disease, children, and the elderly. Air pollution rated above an AQI of 151 is considered unhealthy for all populations.

How is Santa Cruz for ozone pollution?

Ozone, commonly referred to as “smog,” is a highly corrosive gas pollutant that frequently exists at harmful levels across US cities. It is considered a relatively difficult pollutant to manage because it is not emitted directly, but rather is formed in the air from ambient precursor pollutants reacting in sunlight.


The components are required for ozone formation are:


  • Nitrogen dioxide (NO2): primarily released from vehicle exhaust and the combustion of fossil fuels as well as industrial activity, commercial manufacturing, and food manufacturing.
  • Volatile organic compounds (VOCs): fuel combustion from vehicles, industrial processes, and naturally occurring sources like cattle farms, plants, and biomass burning.
  • Sunlight and heat: UV radiation and temperatures over 84 degrees.

High temperatures in Santa Cruz typically occur during the fall, not the summer, an occurrence referred to as an Indian summer. As a result, Santa Cruz peak ozone season spans from August to October, when the city experiences its warmest temperatures. Throughout the year, there are an average of roughly 39 days that have conditions ideal for ozone formation.4


Since wildfires are a source of both NO2 and VOCs, and wildfire season coincides with Santa Cruz’s Indian summer, these unpredictable events can contribute to ozone spikes in addition to unhealthy PM2.5 (which tends to be of primary concern).


Climate change is expected to increase the frequency and severity of wildfires and additionally increase ozone levels as a result of increased temperatures by prolonging the ozone season and accelerating ozone formation.5


Despite this, ozone levels in Santa Cruz are typically not a significant problem. In the 2016 to 2018 monitoring period, Santa Cruz County averaged just 0.3 days per year of unhealthy ozone, meeting the federal allowance of 3.2 days. The 2020 “State of the Air” report graded Santa Cruz county a “B” for ozone, highlighting further room for improvement, despite a passing grade.


In order to improve Santa Cruz ozone levels against a backdrop of worsening climate change, additional action is necessary. Reducing the prevalence of precursor pollutants by transitioning to cleaner vehicles (such as electric or hybrid vehicles), cleaner energy, and mitigating the threat of wildfires through activities like prescribed fires all offer significant opportunity for further reducing Santa Cruz air pollution levels.

Why is it polluted in Santa Cruz?

Located just 30 miles south of San Jose and 75 miles south of San Francisco, transboundary air pollution from neighbors with larger economies and denser populations is a concern in the city. Santa Cruz air quality is cleaner on average than San Francisco air quality, Oakland air quality, and Fremont air quality, though in line with San Jose air quality.


According to the American Lung Association’s 2020 “State of the Air” report, the greater San Jose-San Francisco-Oakland area, of which Santa Cruz is a part, ranked as one of the most polluted regions in the United States for both PM2.5 and ozone pollution. In the 2016 to 2018 monitoring period, the region ranked:


  • #8 for high ozone days, out of 228 included metropolitan regions
  • #3 for 24-hour particle pollution out of 217 metropolitan regions
  • #5 for annual particle pollution out of 203 metropolitan regions

Emission sources in the Bay Area include vehicular traffic, port activity, industrial processes, agriculture, wood burning, and wildfires.


Use the Santa Cruz air quality map to discover the origin of emissions by following air quality to the densest pollution levels.


+ Article Resources

[1] American Lung Association. (2020). State of the air – 2020.
[2] Cal-Fire. (2020). - Kincade Fire.
[3] CBS San Francisco Bay Area. (2020, September 14). California wildfires: 2020 blazes burn area larger than Connecticut, Cal Fire says.
[4] Current Results. (2020). Santa Cruz temperatures: averages by month.
[5] Hill A. (2020, September 16). Why U.S. wildfires will only get worse. Council on Foreign Relations.

Connect With IQAir

Sign up for our newsletter