Qualité de l’air à Palo Alto

Indice de qualité de l’air (IQA) et pollution de l’air (PM2.5) à Palo Alto

DERNIÈRE MISE À JOUR (Heure locale)

42.1K personnes suivent cette ville

  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
Carte IQAir avec points colorées AQI

Contributeurs de données sur la qualité de l'air

Données fournies par

Contributeurs

2

Sources de données

1

Le logo du profil de AirVisualLe logo du profil de 36 contributeur anonymeLe logo du profil de PurpleAir

Obtiens ton propre senseur pour mesurer la qualité de l'air par toi-même et rejoins le mouvement.

Devenez un contributeur
Renseignes toi plus sur les sources des contributeurs et des données

Temps

Quel temps fait-il actuellement à Palo Alto?

Icône météo
TempsQuelques nuages
Température46.4°C
Humidité87%
Vent1.9 mp/h
Pression1016 mb

Classement IQA des villes en direct

Classement en direct des principales villes aux États-Unis

#cityIQA US
1 Hornbrook, Californie

157

2 Portola, Californie

157

3 Rice Lake, Wisconsin

153

4 Altamont, Oregon

151

5 Orland, Californie

149

6 Hanford, Californie

144

7 Saint Maries, Idaho

144

8 Broadus, Montana

137

9 Central, Louisiane

136

10 Fairfield, Connecticut

131

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

Classement IQA en direct à Palo Alto

Classement de la qualité de l’air en direct à Palo Alto

#stationIQA US
1 Crescent Park

118

2 Duveneck/St. Francis

53

3 Silva Court

53

4 Hilbar Lane

51

5 Charleston Meadow

46

6 Emerson Street

46

7 Lincoln and Channing

46

8 Oshman Family JCC

45

9 Edgewood Drive

44

10 Kenneth Drive

44

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

IQA US

40

IQA en direct
Bon

Visage humain indiquant le niveau AQI

Vue d’ensemble

Quelle est la qualité de l’air actuellement à Palo Alto?

Niveau de pollution de l’airIndice de pollution de l’airPrincipaux polluants
Bon 40 IQA UStrendPM2.5
PolluantsConcentration
PM2.5
9.7 µg/m³trend

Recommandations de santé

Comment se protéger de la pollution de l’air à Palo Alto?

Une icône de fenêtre ouverteOpen your windows to bring clean, fresh air indoors
Une icône d'une personne qui fait du véloEnjoy outdoor activities

Prévision

Prévision de l’indice de qualité de l’air (IQA) à Palo Alto

JourNiveau de pollutionTempsTempératureVent
lundi, janv. 18

Bon 4 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
mardi, janv. 19

Bon 7 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
mercredi, janv. 20

Bon 24 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Aujourd’hui

Bon 31 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo53.6°46.4°
Vent tournant à 205 degré

4.5 mp/h

vendredi, janv. 22

Bon 33 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo53.6°44.6°
Vent tournant à 334 degré

6.7 mp/h

samedi, janv. 23

Bon 36 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo51.8°44.6°
Vent tournant à 260 degré

6.7 mp/h

dimanche, janv. 24

Bon 21 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo51.8°42.8°
Vent tournant à 331 degré

15.7 mp/h

lundi, janv. 25

Bon 12 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo53.6°42.8°
Vent tournant à 172 degré

11.2 mp/h

mardi, janv. 26

Bon 6 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo55.4°48.2°
Vent tournant à 207 degré

13.4 mp/h

mercredi, janv. 27

Bon 5 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo53.6°48.2°
Vent tournant à 171 degré

0 mp/h

Intéressé par des prévisions horaires? Télécharger l’application

Historique

Graphique de l’historique de la qualité de l’air à Palo Alto

Comment se protéger au mieux de la pollution de l’air?

Réduire votre exposition à la pollution de l’air à Palo Alto

ANALYSES ET STATISTIQUES DE LA QUALITé DE L’AIR POUR Palo Alto

*Traduit à l'aide de la traduction automatique

Quelle est la qualité de l' air à Palo Alto, Californie?

La qualité de l'air à Palo Alto, en Californie, reçoit des notes mitigées pour les PM2,5 et l'ozone, les deux polluants considérés comme les plus dangereux aux États-Unis.


Les PM2,5, ou particules mesurant moins de 2,5 microns de diamètre, sont suffisamment petites pour pénétrer profondément dans les poumons, les plus petites particules étant capables de pénétrer dans la circulation sanguine. PM2,5 peut inclure la poussière, la saleté, les aérosols, et les virus, mais il est le plus souvent associé à cendres créé la combustion, la suie et les produits chimiques. Motor véhicules et d' autres formes de combustion de combustibles fossiles à Palo Alto et la plus grande San Francisco Bay Area produit directement PM2,5. Ces sources de pollution produisent également des gaz qui peuvent former des PM2,5 lors de leur coagulation (se heurtent de manière aléatoire pour former des amas de particules plus grosses).


Alors que les PM2,5 ne sont que l'un des six principaux polluants mesurés par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), on estime qu'elles sont la principale cause des effets sur la santé mondiale de la pollution atmosphérique.1 L'exposition à court et à long terme a été associée à des effets néfastes sur la santé. À court terme, des niveaux élevés de PM2,5 sont liés à la toux, aux crises d'asthme, à des difficultés respiratoires ainsi qu'à des maladies cardiaques exacerbées. L'exposition à long terme, en revanche, est liée aux maladies pulmonaires, au cancer, aux crises cardiaques et aux décès prématurés


L'American Lung Association (ALA) prépare un rapport annuel pour les comtés américains, évaluant leur capacité à répondre aux normes fédérales en matière de pollution à court et à long terme. Au cours de la période de surveillance la plus récente de 2016 à 2018, l'ALA a attribué au comté de Santa Clara, dont Palo Alto fait partie, un «F» pour la pollution quotidienne aux PM2,5 et une note de passage pour la pollution annuelle aux PM2,5.2


La pollution à court terme ou quotidienne est évaluée en fonction de la capacité d'une ville à respecter l'allocation de l'EPA de 3,2 jours d'insalubrité par an. Comté de Santa Clara et Palo Alto tous deux échoué à satisfaire à cette norme, avec une moyenne de 10,2 jours par an malsains. Les pics à court terme de la pollution quotidienne par les particules sont le plus souvent associés à la combustion du bois en hiver et à la fumée des incendies de forêt, cette dernière étant en nette augmentation ces dernières années.


Les PM2,5 annuelles sont évaluées en fonction de la capacité d'une ville à atteindre en moyenne moins de 12 μg/m3 au cours d'une année. En 2019, Palo Alto affichait en moyenne une concentration de PM2,5 de 6,5 μg/m3, répondant ainsi à la norme du gouvernement fédéral ainsi qu'à l'objectif plus strict de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de 10 μg/m3.


Au niveau national, les niveaux de PM2,5 à court et à long terme de Palo Alto sont considérés comme relativement faibles. La grande région de San Jose, San Francisco et Oakland, en Californie, était classée 3e pour la pire pollution quotidienne aux PM2,5 sur 217 zones métropolitaines, et 5e pour la pire PM2,5 annuelle sur 203 zones métropolitaines.


La qualité de l'air de Palo Alto, cependant, est légèrement meilleure que celle de certains de ses voisins. Alors que Palo Alto, comme mentionné, affichait en moyenne une concentration annuelle de PM2,5 de 6,5 μg/m3 en 2019, ses voisins en moyenne les concentrations de PM2,5 suivantes :



Outre les PM2,5, les niveaux d'ozone de Palo Alto sont également préoccupants. L'ozone est un gaz polluant hautement réactif. Lorsqu'il est inhalé, l'ozone réagit avec nos poumons, entraînant une gamme de symptômes respiratoires. Une exposition à long terme à des niveaux élevés peut entraîner une diminution de la fonction pulmonaire et une augmentation de l'hyperréactivité des voies respiratoires.


L'ozone à court terme, comme les PM2,5 à court terme, est mesuré comme le nombre de jours jugés insalubres dans une année. Le comté de Santa Clara a en moyenne 2,8 ozone malsain par an. Alors que cela correspond à l'allocation fédérale de 3,2 jours insalubres par an, la présence de certains jours insalubres a abouti à une note «D» ALA.


Au niveau national, la grande région de San Jose, San Francisco et Oakland, en Californie, a été classée 8e pour les jours où la couche d'ozone est élevée sur 228 zones métropolitaines, connaissant un peu plus de pollution par l'ozone que la plupart des endroits aux États-Unis.


Actuels des niveaux de qualité de l' air à Palo Alto dépendent d'une combinaison de facteurs, y compris les émissions quotidiennes, la météo, et la géographie. Tout comme l'air est toujours en mouvement, la pollution de l'air aussi. Bien que les tendances révèlent des conditions typiques, il est important de vérifier en temps réel les niveaux de pollution de l'air à Palo Alto afin de se protéger et de protéger sa famille contre les effets néfastes sur la santé. Reportez-vous au haut de cette page pour connaître les niveaux d'AQI en direct et prévus à Palo Alto.

La qualité de l'air à Palo Alto s'est-elle améliorée?

Palo Alto et la plus grande comté de Santa Clara ha avons expérimentés a grandement amélioré la qualité de l' air sur la charge de deux décennies. Dans l'ensemble, les mesures de l'ozone à court terme, des PM2,5 à court terme et des PM2,5 annuelles ont toutes connu des niveaux réduits depuis le début du siècle. Ces améliorations comprennent:


  • Ozone à court terme: réduction de 81,6% de la fréquence des jours d'ozone insalubre, de 15,2 jours d'insalubrité pendant la période de surveillance 2000-2002 à 2,8 jours pendant la période de surveillance 2016-2018.
  • PM2,5 à court terme: réduction de 51 pour cent de la fréquence des PM2,5 jours insalubres, de 20,8 jours insalubres pendant la période de surveillance 2000-2002 à 10,2 jours pendant la période de surveillance 2016-2018.
  • PM2,5 annuel: réduction de 44,9% de la concentration annuelle moyenne de PM2,5 de 11,8 en 2000 à 6,5 en 2019.

Alors que les niveaux d'ozone ont baissé régulièrement, les niveaux de PM2,5 à court et à long terme ont augmenté depuis la période de surveillance 2014-2016. Ces augmentations de la pollution par les particules sont attribuées aux saisons historiques des feux de forêt. 2017, 2018, et 2020 tous les records pour la superficie Broke brûlé en Californie. Bon nombre de ces incendies catastrophiques se sont produits autour de la région de la baie, entraînant des périodes prolongées de qualité de l'air «malsaine» à Palo Alto.

Est-ce aujourd'hui une journée Spare the Air à Palo Alto?

Le Programme de secours aérien a été établi par le district de gestion Bay Area Air Quality (BAAQMD) afin de fournir aux résidents préavis s lorsque la qualité de l' air devrait être malsain. Les objectifs du programme pour éduquer les membres de la communauté à la fois la qualité de l' air et d' encourager la participation à la pollution réduction.3


Pendant les mois d'été, les alertes Spare the Air sont le plus souvent publiées en cas de forte pollution par l'ozone. En effet, l'ozone est un polluant formé de gaz réagissant à la lumière du soleil. Sans lumière du soleil et chaleur, la formation d'ozone n'est pas possible. Des températures supérieures à 84 degrés Fahrenheit sont généralement nécessaires pour que l'ozone atteigne des niveaux élevés. Étant donné que le climat tempéré de Palo Alto est souvent influencé par les brises de mer fraîches, les températures plus élevées sont quelque peu rares. En conséquence, les jours de la couche d'ozone de Spare the Air le sont aussi.


Pendant les mois d'hiver, les alertes Spare the Air sont généralement émises pour la pollution par les particules résultant de la combustion du bois en hiver. Lorsqu'une alerte est en place, la combustion du bois devient illégale à Palo Alto. Auparavant, les interdictions de chauffage au bois étaient exclusives à la saison d'hiver. Avec la montée des incendies de forêt fréquents et graves, l'interdiction de brûler du bois a été étendue pour inclure tous les jours de l'année où une alerte aérienne de secours est en place.


La région de la baie et Palo Alto ont enregistré un nombre record d'alertes Spare the Air en 2020 à la suite des incendies historiques du complexe Lightning. En octobre 2020, 47 alertes Spare the Air ont été émises contre 46 pour toute l'année 2017 (une autre saison historique des feux de forêt). 4


Le BAAQMD préside neuf comtés de la baie de San Francisco en Californie: Alameda, Contra Costa, Marin, Napa, San Francisco, San Mateo, Santa Clara, le sud-ouest de Solano et le sud de Sonoma. Les alertes «Spare the Air» sont une caractéristique unique de BAAQMD. Cependant, toutes les villes peuvent bénéficier de ces notifications. Utilisez les prévisions de qualité de l'air d'IQAir pour identifier quand la pollution atmosphérique devrait atteindre des niveaux «malsains» ou pires, dans n'importe quelle ville du monde. Les niveaux de pollution prévus pour être «orange», «rouge», «violet» ou «marron» indiquent une alerte Épargnez l'air.

Pourquoi y a-t-il de la fumée à Palo Alto?

Au cours d'une année donnée, les villes les plus polluées de Californie ont tendance à être les plus touchées par la saison des feux de forêt cette année-là. Bien que les incendies de forêt représentent une source temporaire d'émissions, leur impact sur les moyennes mensuelles et annuelles de la pollution atmosphérique peut être grave. On s'attend à ce que les changements climatiques d'origine humaine aggravent davantage l'intensité des incendies de forêt à l'avenir, en créant des conditions plus chaudes et plus sèches. Une telle progression est susceptible d'aggraver les niveaux de qualité de l'air en Californie.


La saison des incendies en Californie s'étend notamment de juillet à novembre. Les conditions sèches, les vents de Santa Ana et les températures chaudes se combinent pour créer un environnement particulièrement volatil. Prenez soin de suivre les données en direct sur la qualité de l'air de Palo Alto pendant ces mois pour rester informé des menaces invisibles dans l'air et orienter les actions pour réduire votre exposition.


Utilisez la carte de la qualité de l'air IQAir Palo Alto pour identifier les incendies de forêt dans la région. Les données sur les incendies sont fournies par l'observation par satellite FIRMS (Fire Information for Resource Management System) de la NASA. La carte et les prévisions IQAir vous informeront de la direction du vent et des niveaux actuels de qualité de l'air dans la région, à mesure que les données sur les incendies changent.

Palo Alto est-il à l'abri des incendies?

Le réchauffement des températures mondiales, la modification des conditions météorologiques et les changements dans les communautés végétales ont augmenté la probabilité que les incendies de forêt attrapent et brûlent pendant de plus longues périodes. Les dernières années ont été marquées par une fonte des neiges précoce, des températures record et des sécheresses plus longues. Dans le même temps, les incendies de forêt ont été plus fréquents et plus graves.


Palo Alto reste un danger pour les incendies de forêt, en particulier les contreforts de Palo Alto.5 Cependant, la ville de Palo Alto, a une stratégie d'atténuation qui comprend:


  • gestion de la végétation (augmentation de la plantation et de la taille des arbres)
  • inspections de lignes électriques (des incendies passés ont été déclenchés par des lignes électriques tombées)
  • maintenance prioritaire (coopération avec PG&E)
  • formation supplémentaire du personnel

+ Article Resources

[1] World Health Organization (WHO). (2013). Health effects of particulate matter.
[2] American Lung Association. (2020). State of the Air – 2020.
[3] Bay Area Air Quality Management District (BAAQMD). (2020). About air quality - Spare the Air.
[4] Kirkwood K. (2020, October 10). Bay Area sees record number of Spare the Air alerts in 2020. KTVU.
[5] City of Palo Alto. (2020). Wildfire safety and public safety power shutoffs

Air quality in Palo Alto

Air quality index (AQI) and PM2.5 air pollution in Palo Alto

LAST UPDATE (local time)

51.2K people follow this city

  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
IQAir map with AQI colorful pins

Air Quality contributors Sources

Data provided by

Contributors

1

Data sources

2

IQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logo

Join the movement!

Get a monitor and contribute air quality data in your city.

Become a contributor
Find out more about contributors and data sources

Weather

What is the current weather in Palo Alto?

Weather icon
WeatherClear sky
Temperature60.8°C
Humidity77%
Wind1 mp/h
Pressure1018 mb

live aqi city ranking

Real-time USA city ranking

Tooltip icon
#cityUS AQI
1 Oroville, Washington

368

2 Mayflower, Arkansas

339

3 Twisp, Washington

325

4 Winthrop, Washington

320

5 Manson, Washington

311

6 Tonasket, Washington

310

7 Electric City, Washington

298

8 Okanogan, Washington

295

9 Lincoln, Montana

283

10 Pateros, Washington

282

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

live Palo Alto aqi ranking

Real-time Palo Alto air quality ranking

Tooltip icon
#stationUS AQI
1 Palo Verde

20

2 11370 Page Mill Road

19

3 4201 Montebello Road

19

4 11240 Page Mill Road

17

5 Cowper Street

17

6 Duveneck/St. Francis

17

7 Guinda (Addison & Lincoln)

16

8 Loma Verde

16

9 2046 Edgewood Drive

15

10 Bay Laurel Drive

15

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

US AQI

13

live AQI index
Good

Human face indicating AQI level

Overview

What is the current air quality in Palo Alto?

Air pollution levelAir quality indexMain pollutant
Good 13 US AQItrendPM2.5
PollutantsConcentration
PM2.5
3.1 µg/m³trend
!

PM2.5

x0

PM2.5 concentration in Palo Alto air is currently 0 times above WHO exposure recommendation

Health Recommendations

How to protect from air pollution in Palo Alto?

An open window iconOpen your windows to bring clean, fresh air indoors
A man cycling iconEnjoy outdoor activities

Forecast

Palo Alto air quality index (AQI) forecast

DayPollution levelWeatherTemperatureWind
Thursday, Jul 29

Good 40 US AQI

Human face indicating AQI level
Friday, Jul 30

Good 36 US AQI

Human face indicating AQI level
Saturday, Jul 31

Good 35 US AQI

Human face indicating AQI level
Sunday, Aug 1

Good 12 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon80.6°55.4°
Wind rotating 307 degree

6.7 mp/h

Today

Good 19 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon82.4°57.2°
Wind rotating 303 degree

6.7 mp/h

Tuesday, Aug 3

Good 18 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon75.2°53.6°
Wind rotating 303 degree

6.7 mp/h

Wednesday, Aug 4

Good 18 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon78.8°55.4°
Wind rotating 313 degree

6.7 mp/h

Thursday, Aug 5

Good 26 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon82.4°57.2°
Wind rotating 287 degree

6.7 mp/h

Friday, Aug 6

Good 22 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon77°57.2°
Wind rotating 278 degree

6.7 mp/h

Saturday, Aug 7

Good 26 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon78.8°55.4°
Wind rotating 284 degree

6.7 mp/h

Interested in hourly forecast? Get the app

Historical

Historic air quality graph for Palo Alto

How to best protect from air pollution?

Reduce your air pollution exposure in Palo Alto

AIR QUALITY ANALYSIS AND STATISTICS FOR Palo Alto

How is the air quality in Palo Alto, CA?

Air quality in Palo Alto, California receives mixed ratings for PM2.5 and ozone, the two pollutants considered most dangerous in the United States.


PM2.5, or particulate matter that measures less than 2.5 microns in diameter, is small enough to penetrate deep into the lungs, with the smallest particles able to enter the bloodstream. PM2.5 can include dust, dirt, aerosols, and viruses, but it is most commonly associated with combustion-created ash, soot, and chemicals. Motor vehicles and other forms of fossil-fuel combustion in Palo Alto and the greater San Francisco Bay Area directly produces PM2.5. These pollution sources also produce gases that can form PM2.5 as they coagulate (randomly collide to form larger particle clumps).


While PM2.5 is just one of 6 criteria pollutants measured by the US Environmental Protection Agency (EPA), it is estimated to be the leading cause of global health impacts from air pollution.1 Both short-term and long-term exposure has been linked to adverse health effects. In the short term, elevated PM2.5 levels are linked to coughing, asthma attacks, and difficulty breathing as well as exacerbated heart ailments. Long-term exposure, on the other hand, is linked to lung disease, cancer, heart attacks, and early death.


The American Lung Association (ALA) prepares an annual report card for US counties, grading their ability to meet federal standards for short- and long-term pollution. In the most recent 2016 to 2018 monitoring period, the ALA gave Santa Clara County, of which Palo Alto is a part, an “F” for daily PM2.5 pollution and a passing grade for annual PM2.5 pollution.2


Short-term, or daily, pollution is evaluated on a city’s ability to meet the EPA allowance of 3.2 unhealthy days per year. Santa Clara County and Palo Alto both failed to meet this standard, with an average of 10.2 unhealthy days per year. Short term spikes in daily particle pollution are most often associated with winter wood burning and wildfire smoke, the latter of which has been notably on the rise in recent years.


Annual PM2.5 is evaluated based on a city’s ability to average less than 12 μg/m3 over the course of a year. In 2019, Palo Alto averaged a PM2.5 concentration of 6.5 μg/m3, thereby meeting the federal government standard as well as the more stringent World Health Organization (WHO) target of 10 μg/m3.


On a national level, Palo Alto’s short- and long-term PM2.5 levels are considered relatively poor. The greater San Jose, San Francisco, and Oakland, California area was ranked 3rd for worst daily PM2.5 pollution out of 217 metropolitan areas, and 5th for worst annual PM2.5 out of 203 metropolitan areas.


Palo Alto air quality, however, fares slightly better than some of its neighbors. While Palo Alto, as mentioned, averaged an annual PM2.5 concentration of 6.5 μg/m3 in 2019, its neighbors averaged the following PM2.5 concentrations:



In addition to PM2.5, Palo Alto’s ozone levels are also of concern. Ozone is a highly reactive gas pollutant. When inhaled, ozone reacts with our lungs, resulting in a range of respiratory symptoms. Long-term exposure to elevated levels can lead to decreased lung function and increased airway hyperreactivity.


Short-term ozone, like short-term PM2.5, is measured as the number of days which are deemed unhealthy in a year. Santa Clara County averages 2.8 unhealthy ozone yearly. While that meets the federal allowance of 3.2 unhealthy days per year, the presence of some unhealthy days resulted in a “D” ALA grade.


On a national level, the greater San Jose, San Francisco, and Oakland, California area was ranked 8th for high ozone days out of 228 metropolitan areas, experiencing quite a bit more ozone pollution than most locations in the United States.


Current air quality levels in Palo Alto are dependent on a combination of factors, including daily emissions, weather, and geography. Just like air is always on the move, so too is air pollution. While trends reveal typical conditions, it is important to check real-time air pollution levels in Palo Alto in order to protect oneself and family from adverse health effects. Refer to the top of this page for live and forecast AQI levels in Palo Alto.

Has air quality in Palo Alto improved?

Palo Alto and the greater Santa Clara County have experienced greatly improved air quality over the last two decades. Overall, measures for short-term ozone, short-term PM2.5, and annual PM2.5 have all experienced reduced levels since the turn of the century. These improvements include:


  • Short-term ozone: 81.6 percent reduction in the frequency of unhealthy ozone days, from 15.2 unhealthy days in the 2000-2002 monitoring period to 2.8 days in the 2016-2018 monitoring period.
  • Short-term PM2.5: 51 percent reduction in the frequency of unhealthy PM2.5 days, from 20.8 unhealthy days in the 2000-2002 monitoring period to 10.2 days in the 2016-2018 monitoring period.
  • Annual PM2.5: 44.9 percent reduction in the average annual PM2.5 concentration from 11.8 in 2000 to 6.5 in 2019.

While ozone levels have fallen steadily, both short-term and long-term PM2.5 have seen rising levels since the 2014-2016 monitoring period. These increases in particle pollution are attributed to historic wildfire seasons. 2017, 2018, and 2020 all broke records for acreage burned in California. Many of these catastrophic fires occurred around the Bay Area, resulting in prolonged periods of “unhealthy” air quality in Palo Alto.

Is today a Spare the Air day in Palo Alto?

The Spare the Air Program was established by the Bay Area Air Quality Management District (BAAQMD) in order to provide residents advance warnings when air quality is forecast to be unhealthy. The program aims to both educate community members about air quality and encourage participation in pollution reduction.3


During the summer months, Spare the Air alerts are most often published for high ozone pollution. This is because ozone is a pollutant formed from gases reacting in sunlight. Without sunlight and heat, ozone formation is not possible. Temperatures over 84 degrees Fahrenheit are typically necessary for ozone to reach elevated levels. Since Palo Alto’s moderate climate is often influenced by cool sea breezes, temperatures higher than this are somewhat rare. As a result, so too are Spare the Air ozone days.


During the winter months, Spare the Air alerts are typically issued for particle pollution as a result of winter wood burning. When an alert is in place, wood burning becomes illegal in Palo Alto. Previously wood-burning bans were exclusive to the winter season. With the rise of frequent and severe wildfires, the wood-burning ban has been extended to include any days year-round when a Spare the Air Alert is in place.


The Bay Area and Palo Alto saw a record number of Spare the Air alerts in 2020 as a result of the historic Lightning Complex Fires. As of October 2020, 47 Spare the Air alerts were issued as compared to 46 for the entire year of 2017 (another historic wildfire season).4


The BAAQMD presides over nine counties of California's San Francisco Bay Area: Alameda, Contra Costa, Marin, Napa, San Francisco, San Mateo, Santa Clara, southwestern Solano, and southern Sonoma. “Spare the Air” alerts are a unique feature of BAAQMD. All cities, however, can benefit from such notifications. Use the IQAir air quality forecast to identify when air pollution is expected to reach “unhealthy” or worse levels, in any city globally. Pollution levels forecasted to be “orange,” “red,” “purple,” or “maroon” indicate a Spare the Air alert.

Why is there smoke in Palo Alto?

In any given year, California’s most polluted cities tend to be cities most affected by that year’s wildfire season. While wildfires represent a temporary emission source, their impact on monthly and yearly air pollution averages can be severe. Human-driven climate change is expected to further aggravate the intensity of wildfires in the future, by creating warmer and drier conditions. Such a progression is likely to worsen California air quality levels.


California’s fire season notably runs from July through November. Dry conditions, Santa Ana winds, and hot temperatures combine to make an especially volatile environment. Take care to follow Palo Alto live air quality data during these months to stay informed of invisible threats in the air, and guide actions to reduce your exposure.


Use the IQAir Palo Alto air quality map to identify wildfires burning in the area. Fire data is provided by NASA's Fire Information for Resource Management System (FIRMS) satellite observation. The IQAir map and forecast will inform you of wind direction and current air quality levels in the region, as fire data changes.

Is Palo Alto safe from fires?

Warming global temperatures, changing weather patterns, and shifts in plant communities have increased the likelihood wildfires will catch and burn for longer periods of time. Recent years have exhibited early snow melt, record temperature highs, and longer droughts. At the same time, wildfires have been more frequent and severe.


Palo Alto remains a danger for wildfires, particularly the Foothills of Palo Alto.5 The city of Palo Alto, however, has a mitigation strategy that includes:


  • vegetation management (increased planting and tree trimming)
  • electric line inspections (past fires have been sparked by fallen electrical lines)
  • prioritized maintenance (cooperation with PG&E)
  • additional staff training

+ Article Resources

[1] World Health Organization (WHO). (2013). Health effects of particulate matter.
[2] American Lung Association. (2020). State of the Air – 2020.
[3] Bay Area Air Quality Management District (BAAQMD). (2020). About air quality - Spare the Air.
[4] Kirkwood K. (2020, October 10). Bay Area sees record number of Spare the Air alerts in 2020. KTVU.
[5] City of Palo Alto. (2020). Wildfire safety and public safety power shutoffs

Connect With IQAir

Sign up for our newsletter