Qualité de l’air à Santa Monica

Indice de qualité de l’air (IQA) et pollution de l’air (PM2.5) à Santa Monica

DERNIÈRE MISE À JOUR (Heure locale)

49.5K personnes suivent cette ville

  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
Carte IQAir avec points colorées AQI

Contributeurs de données sur la qualité de l'air

Données fournies par

Contributeurs

4

Sources de données

1

Le logo du profil de Coalition for Clean Air (CCA)Le logo du profil de NASA - National Aeronautics and Space AdministrationLe logo du profil de South Coast Air Quality Management District (South Coast AQMD)Le logo du profil de 18 contributeur anonymeLe logo du profil de PurpleAir

Obtiens ton propre moniteur pour mesurer la qualité de l'air par toi-même et rejoins le mouvement.

Particper au partage d'information de qualite d'air dans le monde, installez un moniteur dans votre ville.

Devenez un contributeur
Renseignes toi plus sur les sources des contributeurs et des données

Temps

Quel temps fait-il actuellement à Santa Monica?

Icône météo
TempsCiel clair
Température84.2°C
Humidité48%
Vent16.1 mp/h
Pression1008 mb

Classement IQA des villes en direct

Classement en direct des principales villes aux États-Unis

Icône d'info-bulle
#cityIQA US
1 Greenville, Californie

275

2 Tonasket, Washington

223

3 Pateros, Washington

220

4 Bonners Ferry, Idaho

195

5 Omak, Washington

187

6 Oroville, Washington

187

7 Moyie Springs, Idaho

185

8 Colville, Washington

184

9 Twisp, Washington

184

10 Manitowoc, Wisconsin

182

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

Classement IQA en direct à Santa Monica

Classement de la qualité de l’air en direct à Santa Monica

Icône d'info-bulle
#stationIQA US
1 25th Court

45

2 ESL, Perl Street

45

3 Chautauqua Boulevard

44

4 Annenberg Beach House

43

5 Franklin Street

42

6 Santa Monica College

42

7 14th Street

40

8 431 7th St

40

9 Alta Avenue

40

10 1115 26th St

38

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

IQA US

37

IQA en direct
Bon

Visage humain indiquant le niveau AQI

Vue d’ensemble

Quelle est la qualité de l’air actuellement à Santa Monica?

Niveau de pollution de l’airIndice de pollution de l’airPrincipaux polluants
Bon 37 IQA UStrendPM2.5
PolluantsConcentration
PM2.5
9.1 µg/m³trend
!

PM2.5

x0

La concentration en particules PM2.5 en/au Santa Monica la qualite d'air est 0 fois supérieure des recommandations d’exposition de l’OMS

Recommandations de santé

Comment se protéger de la pollution de l’air à Santa Monica?

Une icône de fenêtre ouverteOpen your windows to bring clean, fresh air indoors
Une icône d'une personne qui fait du véloEnjoy outdoor activities

Prévision

Prévision de l’indice de qualité de l’air (IQA) à Santa Monica

JourNiveau de pollutionTempsTempératureVent
mercredi, juil. 28

Bon 43 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
jeudi, juil. 29

Moyen 60 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
vendredi, juil. 30

Moyen 54 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Aujourd’hui

Bon 38 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo86°69.8°
Vent tournant à 232 degré

11.2 mp/h

dimanche, août 1

Bon 27 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo89.6°71.6°
Vent tournant à 236 degré

11.2 mp/h

lundi, août 2

Bon 29 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo84.2°71.6°
Vent tournant à 225 degré

6.7 mp/h

mardi, août 3

Bon 28 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo82.4°69.8°
Vent tournant à 213 degré

6.7 mp/h

mercredi, août 4

Bon 39 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo80.6°69.8°
Vent tournant à 208 degré

6.7 mp/h

jeudi, août 5

Bon 32 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo78.8°68°
Vent tournant à 196 degré

8.9 mp/h

Intéressé par des prévisions horaires? Télécharger l’application

Historique

Graphique de l’historique de la qualité de l’air à Santa Monica

Comment se protéger au mieux de la pollution de l’air?

Réduire votre exposition à la pollution de l’air à Santa Monica

ANALYSES ET STATISTIQUES DE LA QUALITé DE L’AIR POUR Santa Monica

*Traduit à l'aide de la traduction automatique

L'air de Santa Monica est-il de mauvaise qualité?

Santa Monica est une ville côtière animée à la périphérie du comté de Los Angeles, à environ 15 miles à l'ouest du centre-ville de Los Angeles et à côté de plusieurs quartiers riches avec d'illustres quartiers, universités et points chauds de l «industrie technologique.

En raison de sa proximité avec la côte, Santa Monica ne connaît généralement pas une mauvaise qualité de l'air par rapport aux zones urbaines qui l'entourent, comme la ville de Los Angeles. Les vents côtiers et les brises du grand soufflent les polluants de basse altitude, tels que les PM2,5, loin de la ville dans une direction sud le long de la côte californienne et à l'intérieur des terres, principalement vers l'est vers d'autres villes côtières de l'ouest du comté de Los Angeles et même des villes plus à l'intérieur des terres comme Redlands, San Bernardino et Crestline, une communauté de montagne éloignée.1

Santa Monica est également bien connue pour ses nombreuses options pour se déplacer dans la ville.

Cependant, comme une grande partie du comté de Los Angeles, Santa Monica est densément peuplée et abrite actuellement environ 90000 habitants.2 Plusieurs autoroutes et artères principales traversent également les limites de la ville de Santa Monica - autoroute Interstate 10 américaine a son terminus ouest dans le Santa Les limites de la ville de Monica et la pittoresque Pacific Coast Highway 1 (souvent appelé PCH en langue vernaculaire locale) emmène les conducteurs à travers Santa Monica entre sa jetée de Santa Monica et Ocean Ave, qui contient de nombreux hôtels de luxe, appartements et centres commerciaux qui attirent plus de 8 millions de personnes. visiteurs par an du monde entier.3

Les émissions des véhicules provenant de la circulation sur ces autoroutes ainsi que les véhicules circulants dans les rues de la ville à la recherche de stationnement les jours de banlieue ou de shopping ont contribué à contribuer à la pollution atmosphérique locale.

Utilisez la carte de la qualité de l'air de Santa Monica pour suivre les changements locaux de vos niveaux de pollution de l'air. changements hyperlocaux des niveaux de pollution, notamment le long de la célèbre artère commerçante de Santa Monica connue sous le nom de 3rd Street Promenade.

Les données sur la qualité de l'air à Santa Monica et dans les zones côtières voisines sont encore assez rares, mais les données prédictives reposent sur l'intelligence artificielle d'IQAir AirVisual fixent à combler les lacunes des données concernant les niveaux de pollution de l'air à Santa Monica. Découvrez comment vous pouvez vous impliquer en tant que membre de notre communauté participative de contributeurs aux données sur la qualité de l'air afin d'enrichir l'ampleur et l'exactitude de nos données sur la pollution de l'air.

Pourquoi la qualité de l'air est-elle mauvaise à Santa Monica aujourd'hui?

La circulation automobile est la source la plus courante de pollution atmosphérique à Santa Monica. En général, les émissions des véhicules produisent la plupart des polluants atmosphériques dans l’air de Santa Monica à tout moment, notamment:


  • 71 pour cent de Pb
  • 7 pour cent de NO2
  • 57% de CO
  • 6 pour cent des COV
  • 5% de PM2,5
  • 2 pour cent de PM10.

La circulation quotidienne des véhicules lourds à Santa Monica signifie que, en général, les émissions des véhicules entraînent des quantités extrêmement élevées de pollution au dioxyde d'azote (NO2) à Santa Monica. Une concentration élevée de NO2 rend l'ozone plus susceptible d'être généré en raison d'une combinaison de chaleur de la lumière du soleil et de réactions chimiques du NO2 et d'autres polluants précurseurs avec la lumière du soleil.

La pollution par l'ozone est généralement bien pire pendant l'été. Les longues périodes d'ensoleillement sur la côte augmentent la période pendant laquelle le NO2 et les autres polluants de la circulation automobile, qui sont généralement à des niveaux beaucoup plus élevés pendant l'été en raison des touristes visitant les kilomètres de plages et de boutiques de Santa Monica, peuvent réagir à la lumière du soleil. Les inversions marines peuvent faire en sorte que des niveaux élevés de pollution atmosphérique, en particulier les PM2,5 et l'ozone, restent élevés même pendant la nuit.

Quelles sont les causes de la pollution de l'air à Santa Monica?

Selon une étude menée par des étudiants diplômés de la Pardee RAND Graduate School de l'Institut RAND voisin, la population quotidienne de Santa Monica explose pendant les heures de travail en semaine et pendant la forte affluence touristique du week-end.4

L'étude a révélé que jusqu'à 60000 personnes supplémentaires se rendent en ville pour le travail pendant le tristement célèbre trafic aux heures de pointe de Los Angeles, et 160000 autres visitent Santa Monica pendant le week-end, les visiteurs temporaires et la population résidente de Santa Monica atteignant parfois jusqu'à 260000 sur son les jours les plus chargés. Cela peut entraîner une augmentation spectaculaire des niveaux quotidiens de PM2,5 provenant de la circulation des véhicules.

La fumée des feux de forêt à proximité peut également avoir un impact sur la qualité de l'air à Santa Monica. La fumée des feux de forêt contient une variété de polluants particulaires, gazeux et chimiques provenant de broussailles, de bâtiments et d'autres matériaux qui peuvent voyager sur des centaines de kilomètres au-delà de sa source. En août 2020, les incendies de forêt dans la région de la baie et dans le comté de Los Angeles ont fait grimper près de quatre fois les niveaux quotidiens de PM2,5 d'une moyenne quotidienne de 10 µg/m3 à 41,8 µg/m3 en quelques jours.

Le climat marin de Santa Monica peut également conduire à un phénomène appelé inversion marine. Une inversion se produit lorsqu'une couche d'air chaud dans la haute atmosphère emprisonne les polluants dans l'air plus froid dans la basse atmosphère. Une inversion marine est un type spécifique d'inversion qui se produit lorsque de l'air frais, humide et dense souffle à l'intérieur des terres depuis l'océan et sous l'air plus chaud, plus sec et moins dense situé plus haut dans l'atmosphère. Cela signifie que les polluants présents dans la basse atmosphère à cause de la circulation des véhicules et d'autres polluants de basse altitude ne peuvent pas monter dans l'atmosphère et se disperser, ce qui leur permet de s'accumuler à des concentrations élevées dans l'air frais et humide à basse altitude.

Est-ce que Santa Monica a du smog?

Comme une grande partie du comté de Los Angeles, Santa Monica souffre d'un phénomène connu sous le nom de «smog».

Le smog est un terme désignant un type spécifique de pollution de l'air ambiant qui résulte d'une combinaison de polluants atmosphériques, y compris la pollution par l'ozone (O3) et les particules, en particulier les PM2,5 et les particules ultrafines. Le smog est bien connu de nombreux habitants de Santa Monica en raison du nuage gris brumeux qui peut limiter la visibilité au-delà des limites de la ville et être vu à des kilomètres de distance, même loin de la côte aussi loin que la lointaine île de Catalina, à environ 80 kilomètres de Santa Monica. la chaîne californienne.

Qu'est-ce qui rend le smog de Santa Monica si toxique? Il est préférable de comprendre les composants du smog qui contribuent à son développement et pourquoi ces polluants sont dangereux pour la santé humaine.

L'ozone est l'un des principaux ingrédients du smog. L'ozone est un gaz comprenant trois atomes d'oxygène qui peut réagir chimiquement avec les tissus de vos poumons et irriter votre système respiratoire, entraînant un essoufflement et une toux. L'ozone est également ce qu'on appelle un polluant secondaire - il ne se produit pas naturellement seul, mais se développe plutôt lorsque d'autres polluants au niveau du sol, en particulier les NOx et les composés organiques volatils (COV) émis par les gaz d'échappement des véhicules, réagissent avec la chaleur du soleil. , entraînant des réactions chimiques qui produisent des molécules d'O3. Au fil du temps, l'exposition à l'ozone peut également provoquer des infections des voies respiratoires et même contribuer à la mort prématurée liée à la pollution de l'air due à des lésions pulmonaires chroniques.

L'autre ingrédient majeur du smog est les PM2,5. Ce terme fait référence à des particules polluantes mesurant moins de 2,5 microns de diamètre. Les PM2,5 sont appelées particules de combustion - cela signifie qu'elles résultent principalement de processus impliquant la combustion, tels que les émissions industrielles des usines, des raffineries de pétrole (dont beaucoup parsèment le littoral californien) et du trafic de véhicules.

Les PM2,5 peuvent également atteindre Santa Monica à partir des principaux incendies de forêt dont la fumée se propage sur des centaines de kilomètres au-delà de la source de l'incendie. En août 2020, des incendies de forêt records dans la région de la baie de San Francisco ont soufflé de la fumée sur des centaines de kilomètres le long de la côte californienne à travers les principales villes côtières comme San Luis Obispo et Santa Monica, dont l'indice quotidien moyen de qualité de l'air a grimpé en flèche d'environ 10 µg/m3 ( au seuil de qualité de l'air «sûr» de l'Organisation mondiale de la santé) dans les jours qui ont précédé les incendies de forêt atteignant 41,8 µg/m3 le premier week-end après le début des incendies dans la baie de San Francisco.

Cette combinaison d'ozone et de PM2,5 est le principal responsable de la pollution de l'air à Santa Monica. Cette page vous fournira les données sur la qualité de l'air les plus précises et opportunes à Santa Monica à un moment donné. Le champ étiqueté «polluant principal» montre quel polluant est le plus dangereux à son niveau actuel par rapport aux autres polluants atmosphériques. Ce polluant est ce qui donne le score de l'indice de qualité de l'air (IQA) calculé pour la ville. Lorsque vous voyez que les PM2,5 sont le principal polluant dans le score AQI, le trafic de véhicules ou les incendies de forêt locaux en sont probablement la cause. Lorsque vous voyez que l'ozone est le principal polluant dans le score AQI, cela indique probablement qu'une combinaison de températures élevées, de vents faibles, d'une possible inversion marine (surtout si l'ozone augmente plus tard dans la soirée ou pendant la nuit) et d'une concentration élevée de véhicule ou les polluants industriels en sont la cause.

Utilisez les données de prévisions sur la qualité de l'air de Santa Monica fournies ici pour vous aider à décider comment planifier à l'avance l'exposition à la qualité de l'air et prendre les précautions appropriées pour éviter une exposition excessive à la pollution de l'air pendant les périodes de forte pollution de l'air, comme pendant les heures de pointe ou la saison des feux de forêt.

La qualité de l'air est-elle meilleure à Santa Monica qu'à Los Angeles?

En raison de sa proximité avec la côte californienne, la qualité de l'air de Santa Monica est généralement bien meilleure que la qualité de l'air plus à l'intérieur des terres vers le centre-ville de Los Angeles et les zones urbaines et suburbaines adjacentes du comté de Los Angeles, où une combinaison de temps chaud tout au long de l'année et constante le trafic routier conduit souvent à des niveaux dangereux de pollution atmosphérique.

Santa Monica a également profité d'un récent virage vers l'utilisation de véhicules hybrides et électriques plus propres et économes en carburant, propulsés par la richesse de sa population locale, qui achète des véhicules écoénergétiques à des tarifs élevés pour leurs longs trajets à travers Los Angeles. County, et une infrastructure croissante pour l'utilisation de véhicules électriques qui encourage l'achat de véhicules économes en carburant, même pour ceux qui se rendent à Santa Monica pour le travail.

Une récente augmentation des transports en commun à Santa Monica a également entraîné des améliorations de la qualité de l'air local en réduisant la circulation des véhicules au profit de modes de transport qui produisent moins d'émissions. En 2015 et 2016, l'Exposition Metro Line Construction Authority a construit une extension de 6,6 miles sur la Los Angeles Expo Line, une ligne de tramway qui transportait traditionnellement les voyageurs de la gare Grand Central au centre-ville de Los Angeles devant le parc des expositions près de l'Université de Californie du Sud et quartiers de l'ouest de Los Angeles, de Culver City au centre-ville de Santa Monica.5

Estimations optimistes de l'impact du projet Expo Line selon lequel l'utilisation de la ligne Expo à Santa Monica réduira le trafic de véhicules par des nombres modestes mais significatifs. Immédiatement après son ouverture, la ligne Expo a été utilisée par une moyenne de 20000 passagers chaque jour, contre 300000 véhicules qui empruntent chaque jour l'autoroute I-10 à proximité, ce qui pourrait réduire de près de 7 la circulation des véhicules sur la I-10 chaque jour.6 La présence de la ligne Expo n'a pas encore entraîné de réductions majeures de la qualité de l'air locale due à la circulation des véhicules, et la ligne Expo n'est pas sans ses principaux problèmes d'encombrement et de congestion pendant les heures les plus chargées du trajet quotidien, mais ces problèmes peuvent être améliorées avec des heures d'embarquement plus longues et des incitations pour les navetteurs à prendre le train plutôt que leurs véhicules, comme des journées de métro gratuites ou des prix réduits pendant les heures creuses.7

Bien que ce chiffre semble être une goutte d'eau dans le seau, les transports en commun locaux peuvent aider à continuer à réduire la circulation des véhicules dans la région en offrant des heures d'embarquement plus fréquentes pour la ligne Expo, en augmentant la présence de lignes de bus à faibles émissions et économes en carburant, et augmenter la disponibilité d'espaces piétonniers et cyclables dans toute la ville.

+ Article Resources

[1] Guerin E. (2018, October 3). Take a deep breath and read about how bad LA smog really is. LAist.
[2] United States Census Bureau. (2019). Population estimates, July 1, 2019: Santa Monica city, California.
[3] City of Santa Monica. (2020). About us.
[4] Pauker M. (2019, March 14). Local researchers study Santa Monica air quality. Santa Monica Daily Press.
[5] Los Angeles Metro. (2020). Expo Line to Santa Monica.
[6] Guiliano G, et al. (2018). Does light rail reduce traffic? The case of the LA Expo Line. Transfers Magazine.
[7] Broverman N. (2019, November 8). Will the problems that plague the Expo Line get worse next year? Los Angeles Magazine.

Se connecter avec IQAir

S’inscrire à notre lettre d’information

Air quality in Santa Monica

Air quality index (AQI) and PM2.5 air pollution in Santa Monica

LAST UPDATE (local time)

45.8K people follow this city

  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
IQAir map with AQI colorful pins

Air Quality contributors Sources

Data provided by

Contributors

2

Data sources

1

IQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logo

Join the movement!

Get a monitor and contribute air quality data in your city.

Become a contributor
Find out more about contributors and data sources

Weather

What is the current weather in Santa Monica?

Weather icon
WeatherClear sky
Temperature82.4°C
Humidity60%
Wind6 mp/h
Pressure1006 mb

live aqi city ranking

Real-time USA city ranking

Tooltip icon
#cityUS AQI
1 Keauhou, Hawaii

181

2 Sylvan Springs, Alabama

141

3 Westlake, Texas

114

4 Commerce City, Colorado

112

5 North Edwards, California

105

6 Farmers Loop, Alaska

104

7 Upper Marlboro, Maryland

104

8 Broadus, Montana

101

9 Terrell, Texas

99

10 La Porte, Texas

98

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

live Santa Monica aqi ranking

Real-time Santa Monica air quality ranking

Tooltip icon
#stationUS AQI
1 3rd Street

42

2 Annenberg Beach House

42

3 Pier Avenue

38

4 Chautauqua Boulevard

37

5 25th Court

36

6 431 7th St

35

7 Alta Avenue

35

8 Franklin Street

35

9 1115 26th St

33

10 14th Street

33

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

Santa Monica webcam

11:03, Jun 16

Is there air pollution in Santa Monica?

Thumbnail of Santa Monica webcam at 11:03, Jun 16

US AQI

33

live AQI index
Good

Human face indicating AQI level

Overview

What is the current air quality in Santa Monica?

Air pollution levelAir quality indexMain pollutant
Good 33 US AQItrendPM2.5
PollutantsConcentration
PM2.5
7.9 µg/m³trend
!

PM2.5

x0

PM2.5 concentration in Santa Monica air is currently 0 times above WHO exposure recommendation

Health Recommendations

How to protect from air pollution in Santa Monica?

An open window iconOpen your windows to bring clean, fresh air indoors
A man cycling iconEnjoy outdoor activities

Forecast

Santa Monica air quality index (AQI) forecast

DayPollution levelWeatherTemperatureWind
Saturday, Jun 12

Good 47 US AQI

Human face indicating AQI level
Sunday, Jun 13

Good 21 US AQI

Human face indicating AQI level
Monday, Jun 14

Good 21 US AQI

Human face indicating AQI level
Tuesday, Jun 15

Good 30 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon82.4°68°
Wind rotating 132 degree

8.9 mp/h

Today

Good 27 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon82.4°69.8°
Wind rotating 198 degree

6.7 mp/h

Thursday, Jun 17

Moderate 52 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon80.6°68°
Wind rotating 211 degree

6.7 mp/h

Friday, Jun 18

Moderate 54 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon82.4°68°
Wind rotating 226 degree

8.9 mp/h

Saturday, Jun 19

Moderate 52 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon82.4°69.8°
Wind rotating 214 degree

8.9 mp/h

Sunday, Jun 20

Good 37 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon77°66.2°
Wind rotating 217 degree

8.9 mp/h

Monday, Jun 21

Good 28 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon75.2°64.4°
Wind rotating 225 degree

8.9 mp/h

Interested in hourly forecast? Get the app

Historical

Historic air quality graph for Santa Monica

How to best protect from air pollution?

Reduce your air pollution exposure in Santa Monica

AIR QUALITY ANALYSIS AND STATISTICS FOR Santa Monica

Does Santa Monica have bad air quality?

Santa Monica is a bustling coastal town on the edge of Los Angeles County, about 15 miles west of downtown Los Angeles and adjacent to several affluent areas with illustrious neighborhoods, universities, and tech industry hotspots.


Due to its proximity to the coast, Santa Monica typically doesn’t experience poor air quality relative to the urban areas around it, such as the city of Los Angeles. Coastal winds and offshore breezes blow low-lying pollutants, such as PM2.5, away from the city in a southerly direction down the California coast and inland, primarily eastward towards other coastal cities in western Los Angeles County and even further inland cities like Redlands, San Bernardino, and Crestline, a distant mountain community.1


Santa Monica is also well known for its plentiful options for getting around in the city.


However, like much of Los Angeles County, Santa Monica is densely populated, currently home to approximately 90,000 residents.2 Several major highways and thoroughfares pass through the Santa Monica city limits as well – the US Interstate 10 highway has its western terminus within the Santa Monica city limits, and the scenic Pacific Coast Highway 1 (often called PCH in local vernacular) takes drivers through Santa Monica between its storied Santa Monica Pier and Ocean Ave, which contains numerous luxury hotels, apartments, and shopping centers that attract over 8 million visitors a year from around the world.3


Vehicle emissions from traffic on these highways as well as vehicles circling around city streets searching for parking on busy commuter or shopping days both contribute greatly to local air pollution.


Use the Santa Monica air quality map to keep track of hyperlocal changes in pollution levels, including along Santa Monica’s famed shopping thoroughfare known as the 3rd Street Promenade.


Air quality data in the Santa Monica and nearby coastal areas is still somewhat sparse, but predictive data based on IQAir AirVisual artificial intelligence insights help fill in the gaps in data regarding air pollution levels in Santa Monica. Learn how you can get involved as a member of our crowdsourced community of air quality data contributors to enrich the breadth and accuracy of our air pollution data.

Why is air quality bad in Santa Monica today?

Vehicle traffic is the most common source of Santa Monica air pollution. In general, vehicle emissions produce most of the airborne pollutants in Santa Monica’s air at any given time, including:

• 71 percent of Pb

• 67 percent of NO2

• 57 percent of CO

• 6 percent of VOCs

• 5 percent of PM2.5

• 2 percent of PM10


Heavy daily vehicle traffic in Santa Monica means that, in general, vehicular emissions result in extremely high amounts of nitrogen dioxide (NO2) pollution in Santa Monica. A high concentration of NO2 makes ozone more likely to be generated due to a combination of heat from sunlight and chemical reactions of NO2 and other precursor pollutants with sunlight.


Ozone pollution is typically much worse during the summer. Long periods of sunlight at the coast increases the period of time during which NO2 and other pollutants from vehicle traffic, which are typically at much higher levels during the summer due to tourists visiting Santa Monica’s miles of beaches and shopping destinations, can react with sunlight. Marine inversions can cause high levels of air pollution, especially PM2.5 and ozone, to remain high even during the night.

What causes air pollution in Santa Monica?

According to a study conducted by graduate students at the Pardee RAND Graduate School at the nearby RAND Institute, the daily population of Santa Monica explodes during weekday working hours and during the busy weekend tourist rush.4


The study found that up to an additional 60,000 people commute into the city for work during Los Angeles’ infamous rush hour traffic, and another 160,000 visit Santa Monica during the weekend, with Santa Monica’s temporary visitor and resident population sometimes reaching up to 260,000 on its busiest days. This can cause daily PM2.5 levels from vehicle traffic to increase dramatically.


Nearby wildfire smoke can also impact air quality in Santa Monica. Wildfire smoke contains a variety of both particulate, gaseous, and chemical pollutants from burning brush, buildings, and other materials that can travel for hundreds of miles beyond its source. In August 2020, wildfires in the Bay Area and in Los Angeles County caused daily PM2.5 levels to spike nearly four times from a daily average of 10 µg/m3 as high as 41.8 µg/m3 in a matter of days.


Santa Monica’s marine climate can also lead to a phenomenon known as a marine inversion. An inversion happens when a layer of warm air in the upper atmosphere traps pollutants in colder air in the lower atmosphere. A marine inversion is a specific type of inversion that happens when cool, moist, dense air blows inland from the ocean and underneath the warmer, drier, less dense air higher in the atmosphere. This means that pollutants present in the lower atmosphere from vehicle traffic and other low-lying pollutants are unable to rise into the atmosphere and disperse, allowing them to build up to high concentrations in the cool, moist air at low elevations.

Does Santa Monica have smog?

Like much of Los Angeles County, Santa Monica suffers from a phenomenon known as “smog”.


Smog is a term for a specific kind of ambient air pollution that results from a combination of airborne pollutants, including ozone (O3) and particle pollution, especially PM2.5 and ultrafine particles. Smog is well known to many Santa Monica residents because of the hazy grey cloud that can limit visibility beyond city limits and be seen for miles away, even away from the coast as far away as distant Catalina Island, roughly 50 miles away from Santa Monica across the California channel.


What makes Santa Monica smog so toxic? It’s best to understand the components of smog that help contribute to its development and why these pollutants are dangerous to human health.


One of the major ingredients in smog is ozone. Ozone is a gas comprising three oxygen atom that can react chemically with your lung tissue and irritate your respiratory system, resulting in shortness of breath and coughing. Ozone is also what’s called a secondary pollutant – it doesn’t occur naturally on its own, but rather develops when other pollutants at ground level, especially NOx and volatile organic compounds (VOCs) that are emitted by vehicle exhaust, react with heat from sunlight, resulting in chemical reactions that produce O3 molecules. Over time, ozone exposure can also cause airway infections and even contribute to premature death linked to air pollution due to chronic lung damage.


The other major ingredient in smog is PM2.5. This term refers to particle pollutants that measure less than 2.5 microns across. PM2.5 is known as a combustion particle – this means that it results primarily from process that involve burning, such as industrial emissions from factories, oil refineries (many of which dot the California coastline), and vehicle traffic.


PM2.5 can also reach Santa Monica from major wildfires whose smoke travels for hundreds of miles beyond the source of the fire. In August of 2020, record-breaking wildfires in the San Francisco Bay Area blew smoke hundreds of miles down the California coast through major coastal cities like San Luis Obispo and Santa Monica, whose average daily air quality index skyrocketed from around 10 µg/m3 (right at the World Health Organization’s threshold for “safe” air quality) in the days leading up to the wildfires as high as 41.8 µg/m3 in the first weekend after the San Francisco Bay Area wildfires began.


This combination of ozone and PM2.5 is the biggest culprit behind Santa Monica air pollution. This page will provide you with the most accurate, timely air quality data for Santa Monica at any given time. The field labeled as “main pollutant” shows which pollutant is the most dangerous at its current level in comparison to other air pollutants. This pollutant is what results in the air quality index (AQI) score calculated for the city. When you see that PM2.5 is the main pollutant in the AQI score, vehicle traffic or local wildfires are likely the cause. When you see that ozone is the main pollutant in the AQI score, this likely indicates that a combination of elevated temperatures, low winds, a possible marine inversion (especially if ozone increases later in the evening or overnight), and a high concentration of vehicle or industrial pollutants are the cause.


Use Santa Monica forecast air quality data provided here to help decide how to plan ahead for air quality exposure and take the proper precautions to avoid excessive air pollution exposure during periods of heavy air pollution, such as during rush hour traffic or wildfire season.

Is air quality better in Santa Monica than LA?

Due to its proximity to the California coast, Santa Monica air quality is typically much better than the air quality farther inland towards downtown Los Angeles and the adjacent urban and suburban areas of Los Angeles County, where a combination of warm weather throughout the year and constant highway traffic often lead to dangerous levels of air pollution.


Santa Monica has also benefited from a recent shift towards the use of cleaner, fuel-efficient hybrid and electric vehicles that has been driven by the affluence of its local population, who purchase fuel-efficient vehicles at high rates for their long commutes throughout Los Angeles County, and a growing infrastructure for electric vehicle use that encourages the purchase of fuel-efficient vehicles even for those who commute to Santa Monica for work.


An recent increase in public transportation in Santa Monica has also resulted in improvements in local air quality by reducing vehicle traffic in favor of modes of transportation that produce less emissions. In 2015 and 2016, the Exposition Metro Line Construction Authority built a 6.6-mile extension on the Los Angeles Expo Line, a light rail line that traditionally carried travelers from Grand Central Station in downtown Los Angeles past Exposition Park near the University of Southern California and western Los Angeles neighborhoods, from Culver City to downtown Santa Monica.5


Hopeful estimates of the impact of the Expo Line project that the use of the Expo Line into Santa Monica will reduce vehicle traffic by small but significant numbers. Immediately after its opening, the Expo Line was used by an average of 20,000 riders each day, as compared to the 300,000 vehicles that use the nearby I-10 freeway each day, potentially reducing vehicle traffic on the I-10 each day by nearly 7 percent.6 The presence of the Expo Line has yet to result in any major reductions in local air quality from vehicle traffic, and the Expo Line is not without its major crowding and congestion problems during the busiest hours of the daily commute, but these problems may be ameliorated with increased boarding times and incentives for commuters to take the train rather than their vehicles, such as free Metro days or reduced prices during off-peak hours.7


Though this figure seems like a drop in the bucket, local public transportation can help continue to reduce vehicle traffic in the area by providing more frequent boarding times for the Expo Line, increasing the presence of low-emission, fuel-efficient bus lines, and increasing the availability of walkable and bike-able spaces throughout the city.


+ Article Resources

[1] Guerin E. (2018, October 3). Take a deep breath and read about how bad LA smog really is. LAist.
[2] United States Census Bureau. (2019). Population estimates, July 1, 2019: Santa Monica city, California.
[3] City of Santa Monica. (2020). About us.
[4] Pauker M. (2019, March 14). Local researchers study Santa Monica air quality. Santa Monica Daily Press.
[5] Los Angeles Metro. (2020). Expo Line to Santa Monica.
[6] Guiliano G, et al. (2018). Does light rail reduce traffic? The case of the LA Expo Line. Transfers Magazine.
[7] Broverman N. (2019, November 8). Will the problems that plague the Expo Line get worse next year? Los Angeles Magazine.

Connect With IQAir

Sign up for our newsletter