Qualité de l’air à New York

Indice de qualité de l’air (IQA) et pollution de l’air (PM2.5) à New York

DERNIÈRE MISE À JOUR (Heure locale)

1.8M personnes suivent cette ville

  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
Carte IQAir avec points colorées AQI

Contributeurs de données sur la qualité de l'air

Données fournies par

Contributeurs

2

Logo IQAir AirVisualLogo IQAir AirVisual

Rejoignez le mouvement !

Particper au partage d'information de qualite d'air dans le monde, installez un moniteur dans votre ville.

Devenez un contributeur
Renseignes toi plus sur les sources des contributeurs et des données

Temps

Quel temps fait-il actuellement à New York?

Icône météo
TempsPluie
Température68°C
Humidité83%
Vent2 mp/h
Pression1009 mb
La pollution de l'air a coûté environ13,000 morts*à New York en 2021EN SAVOIR PLUS*La pollution de l'air a aussi coûté $30,000,000,000 USD à New York en 2021

Classement IQA des villes en direct

Classement en direct des principales villes aux États-Unis

Icône d'info-bulle
#cityIQA US
1 Brawley, Californie

610

2 Lovelock, Nevada

228

3 Westmorland, Californie

176

4 Harvard, Massachusetts

168

5 Coachella, Californie

167

6 North Edwards, Californie

139

7 Calexico, Californie

128

8 Clayton, New York

126

9 Scarsdale, New York

126

10 Depoe Bay, Oregon

118

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

Classement IQA en direct à New York

Classement de la qualité de l’air en direct à New York

Icône d'info-bulle
#stationIQA US
1 Public School 274

118

2 Bklyn - PS 314

110

3 West 130th Street 1

72

4 Crescent Street

70

5 Fordham Heights

70

6 West 36th Street

70

7 Kent Avenue

68

8 Love Lane

66

9 West 54th Street

66

10 500 West 182nd Street

65

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

New York webcam

12:14, oct. 26

L’air est-il pollué à New York?

Vignette de New York webcam à 12:14, oct. 26

IQA US

62

IQA en direct
Moyen

Visage humain indiquant le niveau AQI

Vue d’ensemble

Quelle est la qualité de l’air actuellement à New York?

Niveau de pollution de l’airIndice de pollution de l’airPrincipaux polluants
Moyen 62 IQA UStrendPM2.5
PolluantsConcentration
PM2.5
17.3 µg/m³trend
!

PM2.5

x1.7

La concentration en particules PM2.5 en/au/à New York est 1.7 fois supérieure aux lignes directrices de l'OMS relatives à la qualité de l’air

Recommandations de santé

Comment se protéger de la pollution de l’air à New York?

Une icône de fenêtre ouverteFermez vos fenêtres pour empêcher à l'air pollué de rentrer.
Une icône d'une personne qui fait du véloLes groupes sensibles doivent éviter les activités de plein air.

Prévision

Prévision de l’indice de qualité de l’air (IQA) à New York

JourNiveau de pollutionTempsTempératureVent
vendredi, oct. 22

Bon 21 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
samedi, oct. 23

Bon 36 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
dimanche, oct. 24

Moyen 55 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Aujourd’hui

Moyen 62 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo66.2°55.4°
Vent tournant à 101 degré

26.8 mp/h

mardi, oct. 26

Bon 11 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo62.6°53.6°
Vent tournant à 360 degré

22.4 mp/h

mercredi, oct. 27

Bon 18 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo59°50°
Vent tournant à 8 degré

8.9 mp/h

jeudi, oct. 28

Bon 16 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo57.2°50°
Vent tournant à 80 degré

24.6 mp/h

vendredi, oct. 29

Bon 38 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo59°55.4°
Vent tournant à 73 degré

26.8 mp/h

samedi, oct. 30

Bon 29 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo60.8°55.4°
Vent tournant à 282 degré

13.4 mp/h

Intéressé par des prévisions horaires? Télécharger l’application

Historique

Graphique de l’historique de la qualité de l’air à New York

Comment se protéger au mieux de la pollution de l’air?

Réduire votre exposition à la pollution de l’air à New York

ANALYSES ET STATISTIQUES DE LA QUALITé DE L’AIR POUR New York

*Traduit à l'aide de la traduction automatique

Quelle est la qualité de l' air à New York ?

Bien qu'elle soit la ville la plus peuplée des États-Unis, New York a en moyenne un air relativement pur . Au cours des trois dernières années (2017, 2018 et 2019), l' indice de qualité de l'air (IQA) de New York est resté inférieur à 50 ( «bon» ), une distinction de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) indiquant que la qualité de l'air pose peu ou pas de problème risque pour la santé.


Les PM2,5, ou particules fines, sont un polluant atmosphérique dangereux et répandu, largement considéré comme l'un des plus nocifs pour la santé humaine. Alors que l'EPA américaine exige que la concentration annuelle de PM2,5 reste inférieure à 12 μg / m3, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) utilise un seuil légèrement plus strict de 10 μg / m3 . Depuis au moins 2017, la qualité de l'air à New York s'inscrit constamment dans les deux objectifs. 2017, 2018 et 2019 étaient en moyenne de 6,8, 7 et 7 μg / m3 respectivement. Ces niveaux annuels de PM2,5 sont comparables à la qualité de l' air de Taos, au Nouveau-Mexique et de Waco, au Texas , qui étaient respectivement en moyenne de 6,9 et 6,8 μg / m3 .


Bien que des niveaux de PM2,5 respectant la cible de l'EPA ou de l'OMSO des États-Unis soient recommandés, l'OMS indique qu'aucun niveau d'exposition ne s'est avéré être exempt d'impacts sur la santé .1 Les niveaux actuels de pollution atmosphérique à New York continuent de menacer les communautés, en particulier les quartiers à faible revenu, et augmentent le risque de complications cardiaques et pulmonaires. Le département de la santé de New York estime que la pollution par les PM2,5 contribue à plus de 3 000 décès et 2 000 hospitalisations pour des maladies coronariennes et respiratoires chaque année.2 Réduire de 10% les niveaux de PM2,5 à New York pourrait réduire le nombre de décès et les émissions hospitalières de 300 et 200, respectivement. Majid Ezzati, de l'École de santé publique de l'Imperial, a conclu dans une étude récente que l'abaissement de la norme PM2,5 en dessous du niveau actuel peut fournir une opportunité de sauver plus de vies et d'égaliser la santé des habitants de New York à tous les niveaux de revenu.3


Bien que les moyennes annuelles de pollution particulaire satisfassent à la plupart des directives, la ville continue de lutter contre la pollution par l' ozone . L'ozone est l'un des polluants gazeux les plus dangereux et une composante essentielle du smog. Le rapport sur l'état de l'air publié par l'American Lung Association (ALA) a classé la pollution par l'ozone à New York comme un «F».4 Cette cote a été fournie sur la base du fait que 5,5 jours en 2019 ont dépassé la norme nationale d'ozone de 8 heures de 70 ppb.


Une analyse de 2011 a révélé qu'environ 10% des visites à l'hôpital pour asthme à New York sont attribuables à la pollution par l'ozone.5 Staten Island, le sud de Brooklyn , le centre du Queens et le nord-ouest du Bronx ont les taux de mortalité liés à l'ozone les plus élevés.


Bien que l' ozone de New York ait considérablement diminué au cours des trois dernières décennies, l' ozone représente toujours l'une des plus grandes menaces pour la santé environnementale des résidents. Cependant, lutter contre la pollution par l'ozone est un défi, car l' ozone est un gaz polluant qui est créé dans l'atmosphère à partir des polluants précurseurs réagissant à la lumière du soleil. Des polluants précurseurs sont parfois émis dans d'autres villes et États ainsi que par les embouteillages de la ville de New York. On s'attend à ce que la hausse des températures résultant du changement climatique aggrave encore ce problème.


Surveiller les données sur la pollution atmosphérique et prendre des mesures pour réduire l'exposition à la pollution sont les premières étapes pour se protéger des effets nocifs sur la santé associés. Reportez-vous au haut de cette page pour les prévisions de la qualité de l'air à New York et les données en direct sur la qualité de l'air.

La qualité de l'air s'est-elle améliorée à New York ?

La qualité de l'air à New York s'est améliorée au cours des dernières décennies. Les progrès plus récents, cependant, ont été relativement stagnants. Les années 2017 à 2018 ont observé une très faible augmentation de la pollution PM2,5 de 0,2 μg / m3 , tandis que 2018 à 2019 est restée inchangée en termes de moyenne annuelle de PM2,5 (7 μg / m3 ). Un changement progressif vers plus de véhicules électriques et une énergie plus propre offre la possibilité de réduire encore davantage les émissions et les niveaux de pollution à l'avenir.


En mars 2020, New York est devenu l'épicentre de l'épidémie de COVID-19 aux États-Unis. Des mesures de verrouillage ont été mises en place au niveau de l'État et de la ville afin de ralentir la propagation du virus. Au cours de cette période de verrouillage, New York a observé une réduction de 25% de la pollution par les particules fines (PM2,5) par rapport à la même période en 2019, selon le rapport COVID-19 sur la qualité de l'air . Au cours de la période analysée de trois semaines (du 23 mars au 13 avril 2020), 100% des heures à New York étaient dans la meilleure catégorie américaine AQ I «bonne» (contre 94% en 2019). Plusieurs heures ont connu des niveaux de PM2,5 inférieurs à 1,3 μg / m3 (ou AQI 5), un événement extrêmement rare pour la plus grande ville des États-Unis, et bien que ces réductions aient été brèves, elles donnent un aperçu de ce qui pourrait être réalisé si la ville dépendait sur des transports plus électriques ou plus propres et une industrie réduite ou plus propre.


Qu'est-ce qui cause la pollution de l'air à New York ?

La qualité de l'air malsaine à New York est principalement attribuable aux niveaux élevés d'ozone. L'ozone se produit dans l'atmosphère lorsque des températures élevées (plus de 84 ° F) font réagir les polluants, les oxydes d'azote et les substances organiques réactives des véhicules et de la combustion des cheminées. En 2019, la ville de New York a été jugée «non conforme» pour la pollution par l'ozone à la suite de plusieurs épisodes de forte pollution.


Malgré des contrôles d'émissions relativement stricts , la forte densité de population et le trafic de véhicules lourds de New York posent le plus grand défi de la ville pour lutter contre la pollution atmosphérique. La ville a légiféré pour des transports en commun «plus propres» dans l'espoir de réduire davantage la congestion routière.


Bien que la pollution par les particules à New York atteigne les niveaux annuels «d'atteinte», comme établi par l'EPA des États-Unis, elle contribue toujours à des milliers de décès et de visites à l'hôpital chaque année. La majorité des particules fines dans l'air de la ville de New York proviennent de l'extérieur de la ville, et les sources locales expliquent les différences au sein de la ville. Les principales sources comprennent échappement de transport, en particulier des voitures, des camions lourds, les navires et les avions, les entreprises industrielles à la périphérie de la ville , et des immeubles résidentiels à New York qui brûlent du mazout résiduel.


L'été et l'hiver de New York sont traditionnellement plus pollués que le printemps et l'automne. Cette tendance est attribuable à des conditions météorologiques hivernales uniques, notamment des inversions d'air frais, et des conditions estivales, y compris un ensoleillement abondant qui crée de l'ozone atmosphérique à partir de gaz précurseurs. Les mois les plus pollués de la ville de New York en 2019 pour la pollution aux PM2,5 ont été juillet (9,1 μg / m3 ), janvier (8,7 μg / m3 ) et décembre (8,4 μg / m3 ).


Explorez la carte de la pollution atmosphérique de New York pour observer comment les sources d'émissions locales (telles que les routes principales et la combustion de pétrole résiduel) expliquent les différences de PM2,5.

Quels produits chimiques se trouvent dans l'air de New York?

Les directives fédérales et étatiques sur la pollution de l'air, telles qu'établies par l'US EPA et New York City Community Air Survey (NYCCAS), sont principalement centrées sur les «polluants critères» définis , notamment les PM2,5, les PM10, l'ozone (O3 ), le dioxyde d'azote ( NO2 ), le dioxyde de soufre (SO2 ) , et du monoxyde de carbone (CO). Cependant, de nombreux autres produits chimiques existent dans notre air et contribuent à des effets néfastes sur la santé.


Les produits chimiques, y compris le benzène, le formaldéhyde et d'autres composés organiques volatils (COV), sont inclus dans une catégorie distincte de polluants atmosphériques appelés «polluants atmosphériques dangereux» (HAP). Ces polluants (benzène, formaldéhyde et certains COV), courants dans les villes, sont des cancérogènes connus. De nouvelles analyses fournies par l'US EPA estiment que près de la moitié de tous les résidents de New York vivent dans des zones où l'exposition aux HAP augmente le risque de cancer de 1 sur 10 000 au cours d'une vie.6


Le benzène est naturellement occu r anneau dans les pétroles bruts utilisés dans l' essence. Pour cette raison, les véhicules à moteur à essence sont la principale source de benzène ambiant à New York . Le formaldéhyde ambiant est également produit par les véhicules à moteur, cependant, par la combustion de carburants, et peut en outre se former dans l'atmosphère lorsque les hydrocarbures réagissent à la lumière du soleil, forçant une réaction chimique.


Bien que le benzène, le formaldéhyde , et d' autres COV ne sont pas suivis en temps réel , les chercheurs ont recueilli des données NYCCAS à court terme de 70 côté rue et des sites parc à travers la ville afin de démontrer les différences de niveaux PAH à travers la ville. L'étude a révélé que les zones de forte congestion et de trafic ont des niveaux de benzène supérieurs de 83% et des niveaux de formaldéhyde 45% plus élevés en tant que zones de faible congestion routière. Étant donné que le benzène et le formaldéhyde partagent certaines sources avec les principaux polluants, les PM2,5 et le NO2 , ces polluants étaient également présents à des niveaux plus élevés dans les zones encombrées. Bien que cela ne soit peut-être pas surprenant, les résultats de l'étude mettent en évidence le danger relatif de vivre à proximité de routes très fréquentées. Les efforts de la ville pour promouvoir des options de transport plus propres offrent une opportunité d'améliorer les niveaux de produits chimiques en bordure de route à New York.

Que fait la ville de New York pour améliorer la qualité de l'air ?

Une grande partie de la pollution de l' air à New York provient de sources d'émissions mobiles, telles que les voitures et les camions, malgré le nombre de kilomètres parcourus par véhicule par habitant le plus bas de toutes les villes américaines.7 Les deux dimensions de New York et la densité cause de la ville de se classer parmi les plus encombrées de la nation. 2,5 millions d'habitants entrent chaque jour à Manhattan . Faire passer les résidents aux véhicules électriques et hybrides pourrait grandement améliorer la qualité de l'air à New York . Afin de promouvoir une telle initiative, la ville de New York a poussé une approche à trois volets, y compris la sensibilisation de la communauté, l'augmentation de l'accès aux bornes de recharge publiques et l'amélioration de l'accessibilité et de l'économie des véhicules. La ville de New York vise à atteindre 10 000 bornes de recharge pour véhicules électriques d'ici la fin de 2021 et 850000 véhicules zéro émission d'ici 2025.8


En 2019, l'Environmental Protection Agency des États - Unis a accordé New York City $ 9,35 million (USD) pour améliorer la sécurité de son air. Environ $ 8 millions sont destinés à des programmes de lutte contre la pollution de l' air, y compris:


  • Règlements pour les sources d'émission fixes, telles que les usines, les raffineries et les centrales électriques.
  • Règlements pour les sources d'émissions mobiles, telles que les voitures et les camions diesel
  • Améliorations de la modélisation des données d'émission

Le million restant est destiné à étendre le réseau de surveillance des PM2,5 de New York .


Alors que la pollution de l'air reste un défi dans les zones urbaines, ce qui rend les niveaux de pollution de l'air à New York sans surprise, la ville a déjà démontré la capacité des réglementations et des transports publics à créer un milieu de vie sûr. Pousser ces réglementations plus loin à l'avenir, en combinaison avec davantage de véhicules zéro émission, sera la clé du succès pour parvenir à un air pur à New York .


+ Ressources de l'article

[1] Directives pour la qualité de l'air - mise à jour mondiale 2005. (2020).
[2] Kheirbek I, et al. (2011). Pollution de l'air et santé des New-Yorkais: impact des particules fines et de l'ozone. Département de la santé et de l'hygiène mentale de New Yo rk City.
[3] Bennett J et coll. (2019). Pollution atmosphérique par les particules et perte d'espérance de vie nationale et régionale aux États-Unis: une analyse spatio-temporelle. DOI: 10.1371 / journal.pmed.1002856
[4] Association pulmonaire américaine. (2020). État de l'air - 2020.
[5] Crean S. (2014). Tout en s'améliorant, la crise de la qualité de l'air de la ville persiste tranquillement. Gotham Gazette.
[6] Gouvernement de la ville de New York. (2020). New York City Community Air Survey (NYCCAS): benzène, formaldéhyde et autres polluants atmosphériques toxiques à New York.
[7] La ville de New York. (2012, décembre). Le plan de préparation des véhicules électriques à New York: libérer la demande urbaine.
[8] Lewis M. (17 juillet 2020). L'État de New York consacrera 750 millions de dollars à l'infrastructure de recharge des véhicules électriques. Electrek.
[9] Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). (2019, 11 novembre). L'EPA accorde 9,35 millions de dollars à New York pour améliorer la qualité de l'air.

Se connecter avec IQAir

S’inscrire à notre lettre d’information

Air quality in New York City

Air quality index (AQI) and PM2.5 air pollution in New York City

LAST UPDATE (local time)

1.61M people follow this city

  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
IQAir map with AQI colorful pins

Air Quality contributors Sources

Data provided by

Contributors

4

Data sources

4

The profile logo of New York State Department of Environmental Conservation (NYSDEC) The profile logo of Environmental Protection AgencyThe profile logo of AirVisualThe profile logo of 5 Anonymous contributorThe profile logo of New York State Department of Environmental Conservation (NYSDEC) The profile logo of Environmental Protection Agency

Get your own monitor to measure air quality by yourself and join the movement.

Become a contributor
Find out more about contributors and data sources

Weather

What is the current weather in New York City?

Weather icon
WeatherBroken clouds
Temperature33.8°C
Humidity38%
Wind6.9 mp/h
Pressure1014 mb
Air pollution has cost an estimated2,300 deaths*in New York City in 2021LEARN MORE*Air pollution also cost approximately $5,400,000,000 USD in New York City in 2021.

live aqi city ranking

Real-time USA city ranking

Tooltip icon
#cityUS AQI
1 Libby, Montana

135

2 Saint Louis Park, Minnesota

135

3 McCloud, California

125

4 Avenal, California

119

5 Norwood, North Carolina

119

6 Salina, Kansas

117

7 Tucker, Georgia

114

8 Virginia Beach, Virginia

113

9 Atlanta, Georgia

110

10 Chanhassen, Minnesota

110

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

live New York City aqi ranking

Real-time New York City air quality ranking

Tooltip icon
#stationUS AQI
1 Pfizer Lab

29

2 State route 143

26

3 Fresh Kills West

23

4 Maspeth

23

5 City College of new York

21

6 Queens Near-road

20

7 Bronx - IS74

19

8 Public School 274

19

9 Hamilton Avenue

14

10 West 36th Street

14

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

US AQI

12

live AQI index
Good

Human face indicating AQI level

Overview

What is the current air quality in New York City?

Air pollution levelAir quality indexMain pollutant
Good 12 US AQIPM2.5
PollutantsConcentration
PM2.5
3 µg/m³trend

Health Recommendations

How to protect from air pollution in New York City?

An open window iconOpen your windows to bring clean, fresh air indoors
A man cycling iconEnjoy outdoor activities

Forecast

New York City air quality index (AQI) forecast

DayPollution levelWeatherTemperatureWind
Tuesday, Mar 2

Good 27 US AQI

Human face indicating AQI level
Wednesday, Mar 3

Good 32 US AQI

Human face indicating AQI level
Thursday, Mar 4

Good 31 US AQI

Human face indicating AQI level
Today

Good 28 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon33.8°26.6°
Wind rotating 303 degree

11.2 mp/h

Saturday, Mar 6

Good 34 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon35.6°26.6°
Wind rotating 321 degree

8.9 mp/h

Sunday, Mar 7

Good 36 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon35.6°26.6°
Wind rotating 298 degree

2.2 mp/h

Monday, Mar 8

Moderate 71 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon53.6°35.6°
Wind rotating 270 degree

6.7 mp/h

Tuesday, Mar 9

Moderate 91 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon53.6°41°
Wind rotating 176 degree

6.7 mp/h

Wednesday, Mar 10

Moderate 87 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon55.4°46.4°
Wind rotating 217 degree

13.4 mp/h

Thursday, Mar 11

Moderate 95 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon53.6°50°
Wind rotating 244 degree

4.5 mp/h

Interested in hourly forecast? Get the app

Historical

Historic air quality graph for New York City

How to best protect from air pollution?

Reduce your air pollution exposure in New York City

AIR QUALITY ANALYSIS AND STATISTICS FOR New York City

What is the air quality in New York City?

Despite being the most populous city in the United States, New York City has relatively clean air on average. For the last three years (2017, 2018, and 2019), New York’s air quality index (AQI) has remained less than 50, or “good.” The US Environmental Protection Agency (EPA) defines “good” air quality as air that poses little to no risk to health.


PM2.5, or fine particulate matter, is a dangerous and prevalent air pollutant, widely regarded as one of the most harmful to human health. The World Health Organization (WHO) uses a slightly more stringent threshold for PM2.5 levels than the US EPA (< 10 μg/m3). Since at least 2017, New York air quality has consistently fallen within this target (2017, 2018, and 2019 averaged 6.8, 7, and 7 μg/m3 respectively). These annual PM2.5 levels are comparable to the air quality of Taos, New Mexico and Waco, Texas (6.9 and 6.8 μg/m3, respectively).


While low PM2.5 levels meeting the < 10 μg/m3 target are recommended, the WHO advises that no level of exposure has been shown to be free of health impacts.1 Current New York air pollution levels continue to threaten communities, particularly lower-income neighborhoods, and raise the risk for heart and lung health complications. The New York Health Department estimates that PM2.5 pollution contributes to more than 3,000 deaths and 2,000 hospital admissions for coronary and respiratory conditions annually.2 A PM2.5 reduction of 10% could reduce the number of deaths and hospital emissions by 300 and 200, respectively. Majid Ezzati, from Imperial’s School of Public Health, concluded in a recent study that further lowering the PM2.5 standard below the current level can provide an opportunity to save more lives and equalize the health of New York residents across income levels.3


While annual averages for particulate pollution pass most guidelines, the city continues to struggle with ozone pollution. Ozone is among the most dangerous gaseous pollutants and a critical component of smog. The State of the Air Report published by the American Lung Association gave New York City an “F” for ozone pollution.4 This rating was provided on the basis that 5.5 days in 2019 exceeded the national 8-hr ozone standard of 70 ppb.


A 2011 analysis found that roughly 10% of hospital visits for asthma in New York City are attributable to ozone pollution.5 Staten Island, Southern Brooklyn, Central Queens, and the Northwest Bronx have the highest ozone-related death rates.


While city-wide ozone has decreased significantly in the last three decades, ozone still presents one of the greatest environmental health threats to residents. Tackling ozone pollution is challenging, however, as it’s a gas pollutant that is created in the atmosphere from precursor pollutants reacting in sunlight. Precursor pollutants are sometimes emitted in other cities and states as well as from New York City’s high vehicle congestion. Rising temperatures as a result of climate change are expected to further exacerbate this problem.


Monitoring air pollution data and taking action to reduce pollution exposure are the first steps in protecting oneself from associated adverse health effects. Refer to the top of this page for New York’s forecast air quality data and live air quality data.

How polluted is New York City?

New York air quality has improved over the past several decades. More recent progress, however, has been relatively stagnant. 2017 to 2018 observed a very small increase in PM2.5 pollution of 0.2 μg/m3, while 2018 to 2019 remained unchanged in terms of annual PM2.5 average (7 μg/m3). A gradual shift towards more electric vehicles and cleaner energy provides an opportunity to drive emissions and pollution levels down further in the future.


In March of 2020, New York became the epicenter of the US COVID-19 outbreak. Lockdown measures were put in place on a state and city level in order to slow the spread of the virus. During this lockdown period, New York observed a 25% reduction in fine particle pollution (PM2.5) as compared to the same time period in 2019, according to the COVID-19 Air Quality Report. During the analyzed three-week period (March 23 - April 13, 2020), 100% of hours were in the best US AQI “good” category (up from 94% in 2019). Several hours experienced PM2.5 levels below 1.3 μg/m3 (or AQI 5), an extremely rare event for the largest city in the U.S., and while these reductions were brief, they provide insights into what could be achieved if the city depended on more electric or clean transport and reduced or cleaner industry.

Why is there unhealthy air quality in New York?

New York’s unhealthy air quality is primarily attributable to high ozone levels. Ozone occurs in the atmosphere when high temperatures (over 80°F) cause pollutants, nitrogen oxides, and reactive organic substances from vehicles and smokestack combustion to react. In 2019, New York was deemed “nonattainment” for ozone pollution as a result of several high pollution episodes.


Despite relatively strict emission controls, New York’s high population density and heavy vehicle traffic poses the city’s greatest challenge to tackling air pollution. The city has been legislating for ‘cleaner’ mass transport in hopes of further reducing traffic congestion.


While particle pollution meets annual “attainment” levels, as established by the US EPA, it still contributes to thousands of deaths and hospital visits annually. The majority of fine particles in New York City’s air originate from outside of the city, and local sources account for differences within the city. Primary sources include transport exhaust, particularly from cars, heavy-duty trucks, ships, and planes, industrial businesses on the city outskirts and residential buildings in New York City that burn residual fuel oil.


New York’s summer and winter are traditionally more polluted than the spring and fall. This trend is attributable to unique winter weather, including cool air inversions, and summer weather, including abundant sunshine that creates atmospheric ozone from precursor gases. New York’s most polluted months in 2019 for PM2.5 pollution were July (9.1 μg/m3), January (8.7 μg/m3), and December (8.4 μg/m3).


Explore New York’s air pollution map to observe how local emission sources (such as major roadways and burning residual oil) account for differences in PM2.5.

What chemicals are in New York City air?

Federal and state air pollution guidelines, as established by the US EPA and New York City Community Air Survey (NYCCAS), are primarily centered around defined “criteria pollutants,” including PM2.5, PM10, ozone (O3), nitrogen dioxide (NO2), sulphur dioxide (SO2), and carbon monoxide (CO). Numerous other chemicals, however, exist in our air and contribute to adverse health effects.


Chemicals including benzene, formaldehyde, and other volatile organic compounds (VOCs), are included in a separate category of air pollutants known as “hazardous air pollutants” (HAPs). These pollutants (benzene, formaldehyde, and some VOCs) , common in cities, are known carcinogens. New analyses provided by the US EPA estimate that nearly half of all New York City residents live in areas where exposure to HAPs increase cancer risk by 1 in 10,000 over a lifetime.6


Benzene is naturally occurring in crude oils used in gasoline. Because of this, gas-powered motor vehicles are a primary source of ambient benzene in New York City. Ambient formaldehyde is also produced by motor vehicles, however, through the combustion of fuels, and can additionally be formed in the atmosphere when hydrocarbons react in sunlight, forcing a chemical reaction.


While benzene, formaldehyde, and other VOCs are not monitored in real time, NYCCAS researchers collected short-term data from 70 street-side and park sites across the city in order to demonstrate differences in HAP levels across the city. The study revealed areas of high congestions and traffic have 83 percent higher benzene levels and 45 percent higher formaldehyde levels as areas of lower traffic congestion. Since benzene and formaldehyde share some sources with criteria pollutants, PM2.5 and NO2, these pollutants were also present at higher levels in congested areas. While perhaps unsurprising, the results of the study highlight the relative danger of living near busy roadways. City efforts to promote cleaner transportation options offer an opportunity for improving New York City’s roadside chemical levels.

What is New York City doing to improve air quality?

Much of the air pollution in NYC comes from mobile emission sources, such as cars and trucks, despite having the lowest per capita vehicle miles traveled of any US city.7 Both New York’s size and density cause the city to rank among the most congested in the nation. 2.5 million residents drive into Manhattan every day. Transitioning residents to electric and hybrid vehicles could greatly improve New York’s air quality. In order to promote such a move, New York City has pushed a three-prong approach, including community outreach, increasing access to public charging stations, and improving accessibility and vehicle economics. New York City aims to achieve 10,000 electric vehicle charging stations by the end of 2021 and 850,000 zero emission vehicles by 2025.8


In 2019, the US Environmental Protection Agency awarded New York City $9.35 million (USD) to improve the safety of its air. Approximately $8 million is intended for air pollution control programs, including:


  • Regulations for stationary emission sources, such as factories, refineries, and power plants.
  • Regulations for mobile emission sources, such as cars and diesel trucks.
  • Improvements for emission data modeling

The remaining 1 million is intended to expand New York City’s PM2.5 monitoring network.


While air pollution remains a challenge in urban areas, making NYC air pollution levels unsurprising, the city has already demonstrated the ability of regulations and public transportation to create a safe living environment. Pushing these regulations further in the future, in combination with more zero-emission vehicles, will be the key to success for achieving clean air in New York City.


+ Article Resources

[1] Air quality guidelines – global update 2005. (2020).
[2] Kheirbek I, et al. (2011). Air pollution and the health of New Yorkers: the impact of fine particles and ozone.
[3] Bennett J, et al. (2019). Particulate matter air pollution and national and county life expectancy loss in the USA: A spatiotemporal analysis.
[4] State of the Air – 2020. (2020).
[5] Crean S. (2014). While improving, city's air quality crisis quietly persists.
[6] New York City Government. (2020). New York City Community Air Survey (NYCCAS): benzene, formaldehyde and other toxic air pollutants in New York City.
[7] The City of New York. (2012, December). The New York City electric vehicle readiness plan: unlocking urban demand.
[8] Lewis M. (2020, July 17). New York State to spend $750M on EV charging infrastructure. Electrek.
[9] US Environmental Protection Agency (EPA). (2019, November 11). EPA awards $9.35 million to New York to improve air quality.

Connect With IQAir

Sign up for our newsletter