Qualité de l’air à Fresno

Indice de qualité de l’air (IQA) et pollution de l’air (PM2.5) à Fresno

Last update at (Heure locale)

53.7K personnes suivent cette ville

  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
Carte IQAir avec points colorées AQI

Contributeurs de données sur la qualité de l'air

Station(s) exploitée par

Contributeurs

31

Logo IQAir AirVisualLogo IQAir AirVisualLogo IQAir AirVisualLogo IQAir AirVisual

Rejoignez le mouvement !

Particper au partage d'information de qualite d'air dans le monde, installez un moniteur dans votre ville.

Devenez un contributeur
Renseignes toi plus sur les sources des contributeurs et des données

Temps

Quel temps fait-il actuellement à Fresno?

Icône météo
TempsQuelques nuages
Température75.2°C
Humidité46%
Vent0 mp/h
Pression1013 mb

Classement IQA des villes en direct

Classement en direct des principales villes aux États-Unis

#city IQA US
1 Albuquerque, Nouveau-Mexique

151

2 Valencia, Nouveau-Mexique

151

3 Edgewood, Nouveau-Mexique

140

4 Socorro, Nouveau-Mexique

131

5 Elwood, Illinois

121

6 Clinton, Iowa

120

7 Sandia Heights, Nouveau-Mexique

120

8 Muscatine, Iowa

119

9 Peotone, Illinois

115

10 Crown Point, Indiana

113

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

Classement IQA en direct à Fresno

Classement de la qualité de l’air en direct à Fresno

#station IQA US
1 Fresno - Garland

57

2 North Van Ness Avenue

54

3 East Roberts Avenue

53

4 Shaver Lake Point

51

5 North Applewine

49

6 West Cornell Avenue

48

7 Tranquility - 32650 West Adams Avenue

41

8 3727 North First Street

40

9 North First Street 1

35

10 3727 N First Street

32

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA
fire-iconFeu actif à 21.3 {km
Voir sur la carte

IQA US

27

IQA en direct
Bon

Visage humain indiquant le niveau AQI

Vue d’ensemble

Quelle est la qualité de l’air actuellement à Fresno?

Niveau de pollution de l’airIndice de pollution de l’airPrincipaux polluants
Bon 27 IQA UStrendPM2.5
PolluantsConcentration
PM2.5
6.5µg/m³trend
!

PM2.5

x1.3

La concentration en particules PM2.5 en/au/à Fresno est 1.3 fois supérieure aux lignes directrices de l'OMS relatives à la qualité de l’air

Recommandations de santé

Comment se protéger de la pollution de l’air à Fresno?

Une icône de fenêtre ouverteOpen your windows to bring clean, fresh air indoors
Une icône d'une personne qui fait du véloEnjoy outdoor activities

Prévision

Prévision de l’indice de qualité de l’air (IQA) à Fresno

JourNiveau de pollutionTempsTempératureVent
dimanche, mai 15

Bon 25 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo86°59°
Vent tournant à 323 degré

13.4 mp/h

lundi, mai 16

Bon 29 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo86°57.2°
Vent tournant à 317 degré

13.4 mp/h

mardi, mai 17

Bon 30 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo93.2°60.8°
Vent tournant à 320 degré

8.9 mp/h

Aujourd’hui

Bon 27 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo96.8°66.2°
Vent tournant à 312 degré

15.7 mp/h

jeudi, mai 19

Bon 18 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo80.6°59°
Vent tournant à 309 degré

15.7 mp/h

vendredi, mai 20

Bon 14 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo87.8°59°
Vent tournant à 324 degré

8.9 mp/h

samedi, mai 21

Bon 16 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo91.4°62.6°
Vent tournant à 317 degré

11.2 mp/h

dimanche, mai 22

Bon 16 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo91.4°62.6°
Vent tournant à 317 degré

8.9 mp/h

lundi, mai 23

Bon 17 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo96.8°66.2°
Vent tournant à 322 degré

4.5 mp/h

mardi, mai 24

Bon 17 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo102.2°71.6°
Vent tournant à 247 degré

11.2 mp/h

Intéressé par des prévisions horaires? Télécharger l’application

Historique

Graphique de l’historique de la qualité de l’air à Fresno

Comment se protéger au mieux de la pollution de l’air?

Réduire votre exposition à la pollution de l’air à Fresno

ANALYSES ET STATISTIQUES DE LA QUALITé DE L’AIR POUR Fresno

Pourquoi la qualité de l'air de Fresno est-elle si mauvaise aujourd'hui?

Situé au cœur de la vallée centrale en Californie, un énorme centre du commerce agricole mondial, Fresno est une ville de plus d'un demi-million d'habitants située à environ 200 miles au nord de Los Angeles et 180 miles au sud de la baie de San Francisco, le les deux plus grands centres urbains de l'État.

La qualité de l’air de Fresno est affectée par de nombreux facteurs, notamment:


  • émissions des véhicules des navetteurs, des touristes et du trafic routier
  • émissions des usines de l’industrie et des exploitations agricoles
  • poussières et PM10 issus de l'agriculture
  • pesticides et autres produits chimiques en suspension dans l'air provenant des procédés agricoles
  • la fumée des incendies de forêt à proximité dans les montagnes voisines ou les forêts éloignées

Utilisez la carte de la qualité de l'air de Fresno pour surveiller la qualité de l'air et les niveaux de pollution de l'air dans de nombreuses zones autour de la ville de Fresno et du comté de Fresno. Les niveaux de pollution atmosphérique hyperlocale peuvent varier considérablement dans la ville, en particulier dans les zones proches des centres agricoles ou des autoroutes aux heures de pointe.

Qu'est-ce qui cause la pollution de l'air à Fresno?

Le rôle de Fresno en tant que plaque tournante majeure de l'industrie agricole de la région ainsi que sa confluence de plusieurs autoroutes majeures de l'État, y compris la California State Route 99 qui traverse directement le cœur de Fresno et l'Interstate 5 à environ 50 miles à l'ouest, les deux contribuent grandement à son classement constant parmi les villes les plus polluées des États-Unis.

Pollution particulaire, comme les PM2,5, provenant des émissions des véhicules des véhicules de banlieue, des véhicules de logistique et de transport comme les semi-camions et du matériel agricole, combinée à des niveaux constants de poussière et de vapeurs provenant de l'agriculture et de l'utilisation de pesticides ainsi qu'une géographie qui emprisonne les polluants dans le basses altitudes de la vallée centrale. L'ozone est également souvent un problème en raison de la chaleur élevée et des niveaux élevés de particules et de gaz polluants qui réagissent avec la lumière du soleil pour créer de l'ozone, en particulier pendant ses étés chauds en Californie.

En outre, la fumée qui se propage des incendies de forêt dans tout l’État atteint souvent la région de Fresno et aggrave la qualité de l’air déjà médiocre de la ville, augmentant souvent considérablement les niveaux de pollution atmosphérique. En août 2020, d'importants incendies de forêt dans le nord de la Californie ont fait monter l'indice de qualité de l'air (IQA) à Fresno dans la catégorie «Insalubre», avec une moyenne quotidienne de plus de 150 IQA et culminant à 219 («Très insalubre») au total en le premier week-end après le début des incendies.

La circulation des véhicules à Fresno est constante tout au long de l'année en raison de l'emplacement de Fresno en tant que centre agricole et industriel ainsi que de son importance en tant qu'arrêt pour de nombreux voyageurs se rendant entre les principales zones urbaines de Californie et pour visiter les parcs nationaux voisins comme Yosemite, Sequoia et Kings Canyon. dans les montagnes de la Sierra Nevada à l'est de Fresno. Près de 1,5 million de camions, en grande partie peu économes en carburant, traversent le comté de Fresno chaque année, contribuant à la pollution par le diesel et les particules.1 En outre, l'industrie du tourisme génère à elle seule environ 1,4 milliard de dollars pour les hôtels, restaurants et stations-service du comté de Fresno chaque année, ce qui reflète la nombre élevé de visiteurs qui contribuent également à la mauvaise qualité de l'air.2

Les émissions des véhicules de tourisme, des camions et des équipements agricoles à essence entraînent une très forte concentration de dioxyde d'azote (NO2) et de pollution par Nox à Fresno. Le NO2 est un polluant courant qui réagit avec la lumière du soleil pour former de l'ozone.Une concentration élevée de NO2 rend l'ozone plus susceptible d'être généré en raison d'une combinaison de chaleur provenant de la lumière du soleil et de réactions chimiques du NO2 et d'autres polluants précurseurs avec la lumière du soleil.

L’ozone, l’un des polluants atmosphériques les plus courants de Fresno, est un gaz composé de trois atomes d’oxygène. Lorsque les molécules d'ozone sont inhalées, elles peuvent provoquer des réactions chimiques dans le tissu pulmonaire qui irrite les voies respiratoires et se traduisent par des symptômes comme la toux et des difficultés respiratoires. Étant donné que l’ozone n’est créé que lorsque la chaleur de la lumière du soleil réagit avec des polluants tels que le NO2 provenant des gaz d’échappement des véhicules, on parle de polluant secondaire. En raison de sa forte prévalence à Fresno, l'exposition à l'ozone peut exacerber les symptômes de maladies respiratoires comme l'asthme et la MPOC, et même entraîner des infections et des décès prématurés causés par les dommages pulmonaires causés par l'ozone.

La pollution par l'ozone s'aggrave pendant les étés longs et chauds de la Californie dans la vallée centrale, qui permettent à l'ozone de se développer plus longtemps au soleil. Le trafic dans la ville augmente pendant la saison estivale des voyages ainsi que pendant la saison touristique en hiver, lorsque des millions de personnes voyagent et séjournent à Fresno pour accéder aux stations de montagne voisines pour le ski, le snowboard et d'autres loisirs de plein air. Les inversions de temps frais pendant les nuits d'été et d'hiver peuvent également piéger des niveaux élevés de PM2,5 et d'ozone dans l'air frais et de basse altitude qui est incapable de monter dans l'atmosphère et de se disperser dans l'atmosphère supérieure plus chaude.

Fresno est-elle la ville la plus polluée des États-Unis?

Fresno a toujours été classée parmi les 10 villes les plus polluées de Californie sur plusieurs années. Selon le rapport sur l'état de l'air 2020 de l'American Lung Association, la région métropolitaine de Fresno/Madera/Hanford classe les éléments suivants pour chaque type majeur de pollution atmosphérique:3


  • Ozone: #4 pire des 229 régions métropolitaines des États-Unis
  • Pollution annuelle par particules: #2 pire des 216 régions métropolitaines des États-Unis
  • Pollution par particules à court terme: #1 pire des 204 régions métropolitaines des États-Unis

Dans l'ensemble, le comté de Fresno a également reçu un F pour les trois mesures de polluants, ce qui indique que la mauvaise qualité de l'air due à la pollution par l'ozone et les particules constitue une menace distincte pour la santé non seulement de ses groupes les plus sensibles, mais également pour l'ensemble de la population.

La pollution par l’ozone et les particules est particulièrement problématique pour la population de Fresno, qui souffre de troubles cardiaques ou respiratoires, tels que l’asthme et la MPOC. Ces groupes sont définis comme des «groupes sensibles» par la norme d'indice de qualité de l'air (AQI) utilisée par l'Agence de protection de l'environnement, la norme sur laquelle repose la mesure de l'AQI IQAir AirVisual.

Lors du décompte le plus récent, la population totale du comté de Fresno, qui est de 994 400 habitants, comprenait le nombre suivant dans les catégories "groupes sensibles":


  • 17 298 enfants asthmatiques
  • 60 395 adultes asthmatiques
  • 31 587 adultes atteints de trouble pulmonaire obstructif chronique (MPOC)
  • 385 adultes atteints d'un cancer du poumon
  • 45 225 adultes atteints de maladies cardiovasculaires

Qui est le plus exposé à la pollution atmosphérique à Fresno?

La population du comté de Fresno comprend également un nombre élevé de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, avec environ 208 627 habitants (environ 21% de la population totale) appartenant à la catégorie à faible revenu. Le revenu médian des ménages des résidents de Fresno est également nettement inférieur à la médiane californienne, à environ 48 600 dollars par an, par rapport aux médias californiens de 71 805 dollars par an.

Partout aux États-Unis, des recherches suggèrent que les groupes à faible revenu sont beaucoup plus vulnérables aux effets sur la santé de la pollution de l'air en raison de la proximité de nombreuses communautés frappées par la pauvreté avec des sources de pollution, telles que les usines et les autoroutes très fréquentées qui sont toutes deux communes à la Région de Fresno. Fresno représente un peu plus de 1% des plus de 18,7 millions de personnes aux États-Unis qui répondent aux critères de la définition fédérale de la pauvreté.4

Fresno abrite également une importante population non blanche qui est beaucoup plus exposée aux polluants les plus dangereux et les plus concentrés de la région, en grande partie en raison de la présence de travailleurs migrants qui occupent un pourcentage élevé des emplois agricoles et de services de la région.

Sur la population totale de la région, 705643 (environ 71%) sont non blancs, un groupe qui comprend des populations hispaniques, asiatiques et afro-américaines - la ville de Fresno elle-même en témoigne, car environ 49% de la population est hispanique, 13,8% sont asiatiques et 7,4% sont noirs (un total de 70,2% de la population de la ville).5

Les recherches montrent que les membres de ces groupes, en particulier les Afro-Américains, sont plus susceptibles d'être exposés à des complications en raison de l'exposition à la pollution atmosphérique, y compris la mort prématurée.6 Aux États-Unis, plus de 14 millions de personnes de couleur (environ 11% des Population américaine) vit dans des comtés comme le comté de Fresno qui échouent aux trois tests de pollution de l'air (ozone, pollution par particules sur 24 heures et pollution annuelle par particules) contre 3% des Blancs. Fresno représente environ 5% de toutes les personnes de couleur aux États-Unis à haut risque d'exposition dangereuse à la pollution atmosphérique.

Comment la qualité de l'air de Fresno se compare-t-elle à la qualité de l'air de Bakersfield?

Bakersfield, un autre centre agricole et industriel majeur de la vallée centrale de Californie, a également reçu de mauvaises notes pour la pollution de l'air régionale dans le rapport sur l'état de l'air 2020 - dans certains cas, la qualité de l'air à Bakersfield est bien pire que la qualité de l'air à Fresno, avec ce qui suit classements pour chaque polluant mesuré:


  • Ozone: #3 pire des 229 régions métropolitaines des États-Unis
  • Pollution annuelle par particules: #1 pire des 216 régions métropolitaines des États-Unis
  • Pollution par particules à court terme: #2 pire des 204 régions métropolitaines des États-Unis

Bakersfield se classe pire que Fresno pour la pollution par l'ozone et les particules annuelles, mais juste derrière Fresno pour la pollution par les particules sur 24 heures. Sa population est proche de celle de Fresno, estimée pour la dernière fois à 896.764, et avec son propre nombre significatif de groupes sensibles proche proportionnellement à celle de Fresno:


  • 16 001 enfants asthmatiques
  • 53 894 adultes asthmatiques
  • 27 502 adultes atteints de trouble pulmonaire obstructif chronique (MPOC)
  • 348 adultes atteints d'un cancer du poumon
  • 39 003 adultes atteints de maladies cardiovasculaires

Une grande partie de Bakersfield vit également dans la pauvreté. Près d’un cinquième des habitants de Bakersfield (177 021, soit environ 19,8%) se situent sous le seuil de pauvreté, légèrement en dessous de l’estimation de Fresno. Les personnes de couleur représentent environ 66,5% de la population de Bakersfield, un peu moins qu’à Fresno, mais toujours bien plus de la moitié de la population de la ville.

Malgré son classement élevé pour la pire pollution atmosphérique aux États-Unis pour de multiples mesures de pollution, la qualité de l'air de Fresno et celle de Bakersfield se sont en fait améliorées au cours des deux dernières décennies. Depuis 1996, Fresno a connu 131,4 jours de moins de pollution par l'ozone dans l'ensemble, d'un pic de 217,2 jours pendant la période 2001-2003 à 85,8 jours pendant la période 2016-2018.

Fresno a également connu 33,4 jours de moins par an de pollution particulaire sur 24 heures depuis 2000, d'un pic de 71,2 jours pendant la période 2000-2002 à 37,8 jours pendant la période 2016-2018 (et un creux record de 27 jours pendant période 2015-2017). Fresno a également réduit sa concentration annuelle de particules polluantes de 5,1 µg/m3.

+ Article Resources

[1] Traffic Census Program: 2016 traffic volumes on California State Highways. (2020). Caltrans.
[2] Sheehan T. (2016, May 1). Tourists spent $1.4 billion in Fresno County in 2015. The Fresno Bee.
[3] American Lung Association. (2020). Most polluted cities.
[4] The United States Census Bureau. (2019). How the Census Bureau measures poverty.
[5] Fresno, California. (2020). City Data.
[6] American Lung Association. (2020). Disparities in the impact of air pollution.

Cart

Your cart is empty

Se connecter avec IQAir

S’inscrire à notre lettre d’information

Air quality in Fresno

Air quality index (AQI) and PM2.5 air pollution in Fresno

LAST UPDATE (local time)

39.1K people follow this city

  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
IQAir map with AQI colorful pins

Air Quality contributors Sources

Data provided by

Contributors

4

IQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logo

Join the movement!

Get a monitor and contribute air quality data in your city.

Become a contributor
Find out more about contributors and data sources

Weather

What is the current weather in Fresno?

Weather icon
WeatherMist
Temperature64.4°C
Humidity59%
Wind0 mp/h
Pressure1019 mb

live aqi city ranking

Real-time USA city ranking

Tooltip icon
#cityUS AQI
1 Three Rivers, California

456

2 Kernville, California

294

3 Stephens City, Virginia

283

4 June Lake, California

246

5 Mammoth Lakes, California

198

6 Tulare, California

190

7 Exeter, California

185

8 Sanger, California

184

9 Visalia, California

181

10 Miramonte, California

177

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

live Fresno aqi ranking

Real-time Fresno air quality ranking

Tooltip icon
#stationUS AQI
1 North Applewine

181

2 Chahlip Lane

169

3 8180 Millerton Road

137

4 Malaga Elementary School

117

5 Garnet Lane

116

6 East Ticonderoga Drive

115

7 3727 N First Street

113

8 7409 West Central Avenue

112

9 East Lester Avenue

110

10 3727 North First Street

109

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

US AQI

96

live AQI index
Moderate

Human face indicating AQI level

Overview

What is the current air quality in Fresno?

Air pollution levelAir quality indexMain pollutant
Moderate 96 US AQItrendPM2.5
PollutantsConcentration
PM2.5
33.7 µg/m³trend
!

PM2.5

x3

PM2.5 concentration in Fresno air is currently 3 times above the WHO annual air quality guideline value

Health Recommendations

How to protect from air pollution in Fresno?

An open window iconClose your windows to avoid dirty outdoor air
A man cycling iconSensitive groups should reduce outdoor exercise

Forecast

Fresno air quality index (AQI) forecast

DayPollution levelWeatherTemperatureWind
Saturday, Sep 18

Good 20 US AQI

Human face indicating AQI level
Sunday, Sep 19

Good 25 US AQI

Human face indicating AQI level
Monday, Sep 20

Moderate 56 US AQI

Human face indicating AQI level
Tuesday, Sep 21

Unhealthy for Sensitive Groups 106 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon100.4°64.4°
Wind rotating 309 degree

8.9 mp/h

Today

Moderate 96 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon95°69.8°
Wind rotating 319 degree

6.7 mp/h

Thursday, Sep 23

Moderate 56 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon98.6°71.6°
Wind rotating 335 degree

4.5 mp/h

Friday, Sep 24

Moderate 58 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon98.6°73.4°
Wind rotating 318 degree

8.9 mp/h

Saturday, Sep 25

Good 30 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon95°69.8°
Wind rotating 324 degree

6.7 mp/h

Sunday, Sep 26

Good 22 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon93.2°71.6°
Wind rotating 303 degree

6.7 mp/h

Monday, Sep 27

Good 9 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon82.4°64.4°
Wind rotating 310 degree

15.7 mp/h

Interested in hourly forecast? Get the app

Historical

Historic air quality graph for Fresno

How to best protect from air pollution?

Reduce your air pollution exposure in Fresno

AIR QUALITY ANALYSIS AND STATISTICS FOR Fresno

Why is Fresno air quality so bad today?

Located in the heart of the Central Valley in California, an enormous center of the global agricultural trade, Fresno is a city of over half a million people located about 200 miles north of Los Angeles and 180 miles south of the San Francisco Bay Area, the state’s two largest urban centers.

Fresno’s air quality is affected by numerous factors, including:


  • vehicle emissions from commuters, tourists, and truck traffic
  • factory emissions from industry and farming operations
  • dust and PM10 from farming
  • pesticides and other airborne chemicals from agricultural processes
  • smoke from nearby wildfires in the nearby mountains or distant forests

Use the Fresno air quality map to monitor air quality and air pollution levels in numerous areas around the city of Fresno and Fresno County. Hyperlocal air pollution levels may vary significantly across the city, especially in areas near farming hubs or highways during peak traffic hours.

What causes air pollution in Fresno?

Fresno’s role as a major hub for the region’s agricultural industry as well as its confluence of several major state highways, including the California State Route 99 highway that cuts straight through the heart of Fresno and the nearby Interstate 5 about 50 miles to the west, both contribute greatly to its consistent ranking as one of the most polluted cities in the United States.

Particulate pollution, such as PM2.5, from vehicle emissions from commuter vehicles, logistics and transportation vehicles like semi-trucks, and farming equipment combined with consistent levels of dust and vapors from farming and pesticide use along with a geography that traps pollutants in the low elevations of the Central Valley. Ozone is also often an issue due to the high heat and high levels of particle and gas pollutants that react with sunlight to create ozone, especially during its hot California summers.

Furthermore, smoke that travels from wildfires throughout the state often reaches the Fresno area and worsens the city’s already poor air quality, often increasing air pollution levels significantly. In August of 2020, major wildfires in Northern California caused the air quality index (AQI) in Fresno to rise well into the “Unhealthy” category, with a daily average of over 150 AQI and peaking at 219 (“Very Unhealthy”) overall in the first weekend after the fires began.

Vehicle traffic in Fresno is consistent throughout the year due to Fresno’s location as an agricultural and industrial center as well as its importance as a stop for many travelers going between California’s major urban areas and to visit nearby national parks like Yosemite, Sequoia, and Kings Canyon in the Sierra Nevada mountains to the east of Fresno. Nearly 1.5 million largely fuel-inefficient trucks pass through Fresno County each year, contributing to diesel and particle pollution.1 Furthermore, the tourism industry alone generates about $1.4 billion for hotels, restaurants, and gas stations in Fresno County each year, which reflects the high number of visitors who also contribute to its poor air quality.2

Emissions from passenger vehicles, trucks, and gas-powered farming equipment result in very high concentration of nitrogen dioxide (NO2) and Nox pollution in Fresno. NO2 is a common pollutant that reacts with sunlight to form ozone, A high concentration of NO2 makes ozone more likely to be generated due to a combination of heat from sunlight and chemical reactions of NO2 and other precursor pollutants with sunlight.

Ozone, one of Fresno’s most common air pollutants, is a gas that’s made up of three oxygen atoms. When ozone molecules are inhaled, they can cause chemical reactions in lung tissue that irritates the airways and result in symptoms like coughing and difficulty breathing. Because ozone is only created when heat from sunlight reacts with pollutants like NO2 from vehicle exhaust, it’s referred to as a secondary pollutant. Because of its high prevalence in Fresno, ozone exposure can exacerbate symptoms of respiratory conditions like asthma and COPD, and even lead to infections and premature death caused by lung damage from ozone.

Ozone pollution become much worse during long, hot California summers in the Central Valley that provide longer periods of time for ozone to develop in the sunlight. Traffic through the city increases during the summer travel season as well as during tourist season in the winter, when millions travel to and stay in Fresno for access to nearby mountain resorts for skiing, snowboarding, and other outdoor recreation. Cool weather inversions during summer and winter nights can also trap high levels of PM2.5 and ozone in cool, low-lying air that is unable to rise into the atmosphere and disperse into the warmer higher atmosphere.

Is Fresno the most polluted city in the United States?

Fresno has consistently been ranked among the top 10 most polluted cities in California over a number of years. According to the 2020 State of the Air Report by the American Lung Association, the Fresno/Madera/Hanford metropolitan area ranks the following for each major type of air pollution:3


  • Ozone: #4 worst of 229 metropolitan areas in the United States
  • Annual Particle Pollution: #2 worst of 216 metropolitan areas in the United States
  • Short-Term Particle Pollution: #1 worst of 204 metropolitan areas in the United States

Fresno County overall also received an F for all three pollutant measurements, indicating that poor air quality from ozone and particle pollution poses a distinct threat to the health of not only its most sensitive groups but also to the entire population at large.

Both ozone and particulate pollution are especially problematic for Fresno’s population of those who suffer from cardiac or respiratory conditions, such as asthma and COPD. These groups are defined as “sensitive groups” by the air quality index (AQI) standard used by the Environmental Protection Agency, the standard upon which the IQAir AirVisual AQI measurement is based.

At the most recent count, Fresno County’s total population of 994,400 included the following number within the “sensitive groups” categories:


  • 17,298 children with asthma
  • 60,395 adults with asthma
  • 31,587 adults with chronic obstructive pulmonary disorder (COPD)
  • 385 adults with lung cancer
  • 45,225 adults with cardiovascular disease

Who is most at risk for air pollution exposure in Fresno?

The population of Fresno County also contains a high number of people living below the poverty line, with about 208,627 residents (about 21% of the total population) falling into the low-income category. The median household income of Fresno residents is also significantly lower than the California median, at about $48,600 per year in comparison to California’s media of $71,805 per year.

Throughout the United States, research suggests that low-income groups are much more vulnerable to the health effects of air pollution due to the proximity of many poverty-stricken communities to sources of pollution, such as factories and busy highways that are both common to the Fresno area. Fresno represents just over 1% of the over 18.7 million people in the United States who meet the criteria for the federal definition of poverty.4

Fresno also contains a significant non-white population who are at much higher risk of exposure to the region’s most dangerous and concentrated pollutants, due in large part to the presence of migrant workers who occupy a high percentage of the region’s agricultural and service jobs.

Out of the region’s total population, 705,643 (about 71%) are non-white, a group that includes Hispanic, Asian, and African American populations – the city of Fresno itself reflects this, as about 49% of the population is Hispanic, 13.8% is Asian, and 7.4% is Black (a total of 70.2% of the city population).5

Research shows that members of these groups, in particular African Americans, are more likely to be at risk of complications due to air pollution exposure, including premature death.6 Across the United States, over 14 million people of color (about 11% of the U.S. population) lives in counties like Fresno County that fail for all three air pollution tests (ozone, 24-hour particle pollution, and annual particle pollution) in comparison to 3% of whites. Fresno represents about 5% of all people of color in the United States at high risk for dangerous air pollution exposure.

How does Fresno air quality compare to Bakersfield air quality?

Bakersfield, another major agricultural and industrial hub in California’s Central Valley, also received poor marks for regional air pollution in the 2020 State of the Air report – in some cases, air quality in Bakersfield is much worse than air quality in Fresno, with the following rankings for each measured pollutant:


  • Ozone: #3 worst of 229 metropolitan areas in the United States
  • Annual Particle Pollution: #1 worst of 216 metropolitan areas in the United States
  • Short-Term Particle Pollution: #2 worst of 204 metropolitan areas in the United States

Bakersfield ranks worse than Fresno on ozone and annual particle pollution, but just behind Fresno in 24-hour particle pollution. Its population is close in size to that of Fresno, last estimated at 896,764, and with its own significant numbers of sensitive groups close in proportion to that of Fresno:


  • 16,001 children with asthma
  • 53,894 adults with asthma
  • 27,502 adults with chronic obstructive pulmonary disorder (COPD)
  • 348 adults with lung cancer
  • 39,003 adults with cardiovascular disease

Much of Bakersfield also lives in poverty. Nearly 1/5 of Bakersfield’s residents (177,021, or about 19.8%) fall below the poverty line, slightly below Fresno’s estimate. People of color make up about 66.5% of Bakersfield’s population, slightly less than in Fresno, but still well over half of the city’s population.

Despite its high ranking for the worst air pollution in the United States for multiple pollution measurements, Fresno air quality and Bakersfield air quality has actually improved over the last two decades. Since 1996, Fresno has experienced 131.4 fewer days of ozone pollution overall, from a peak of 217.2 days during the 2001-2003 period to 85.8 days during the 2016-2018 period.

Fresno has also experienced 33.4 fewer days per year of 24-hour particle pollution since 2000, from a peak of 71.2 days during the 2000-2002 period down to a 37.8 days during the 2016-2018 period (and a record low of 27 days during the 2015-2017 period). Fresno has also reduced its annual concentration of particle pollution by 5.1 µg/m3.

+ Article Resources

[1] Traffic Census Program: 2016 traffic volumes on California State Highways. (2020). Caltrans.
[2] Sheehan T. (2016, May 1). Tourists spent $1.4 billion in Fresno County in 2015. The Fresno Bee.
[3] American Lung Association. (2020). Most polluted cities.
[4] The United States Census Bureau. (2019). How the Census Bureau measures poverty.
[5] Fresno, California. (2020). City Data.
[6] American Lung Association. (2020). Disparities in the impact of air pollution.

Connect With IQAir

Sign up for our newsletter