Qualité de l’air à Détroit

Indice de qualité de l’air (IQA) et pollution de l’air (PM2.5) à Détroit

DERNIÈRE MISE À JOUR (Heure locale)

17.8K personnes suivent cette ville

  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
Carte IQAir avec points colorées AQI

Contributeurs de données sur la qualité de l'air

Données fournies par

13 contributeur anonyme

anonymous

Rejoignez le mouvement !

Particper au partage d'information de qualite d'air dans le monde, installez un moniteur dans votre ville.

Devenez un contributeur
Renseignes toi plus sur les sources des contributeurs et des données

Temps

Quel temps fait-il actuellement à Détroit?

Icône météo
TempsCiel clair
Température69.8°C
Humidité72%
Vent8.1 mp/h
Pression1021 mb

Classement IQA des villes en direct

Classement en direct des principales villes aux États-Unis

Icône d'info-bulle
#cityIQA US
1 Three Rivers, Californie

309

2 Weldon, Californie

202

3 Farr West, Utah

200

4 Kernville, Californie

184

5 Hayfork, Californie

177

6 Mammoth Lakes, Californie

169

7 Tieton, Washington

169

8 Tulare, Californie

168

9 Ridgecrest, Californie

167

10 Lewiston, Californie

164

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

Classement IQA en direct à Détroit

Classement de la qualité de l’air en direct à Détroit

Icône d'info-bulle
#stationIQA US
1 Mexicantown

54

2 NMH48217

37

3 DET POLICE 4TH

33

4 Military Park

33

5 TRINITY ST MARKS

33

6 DETROIT - SOUTHWEST

25

7 West Side Industrial

24

8 Hancock

22

9 Sakthi Automotive

18

10 Vinewood

18

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

Détroit webcam

2:16, sept. 16

L’air est-il pollué à Détroit?

Vignette de Détroit webcam à 2:16, sept. 16

IQA US

17

IQA en direct
Bon

Visage humain indiquant le niveau AQI

Vue d’ensemble

Quelle est la qualité de l’air actuellement à Détroit?

Niveau de pollution de l’airIndice de pollution de l’airPrincipaux polluants
Bon 17 IQA UStrendPM2.5
PolluantsConcentration
PM2.5
4 µg/m³trend
!

PM2.5

x0

La concentration en particules PM2.5 en/au/à Détroit est 0 fois supérieure aux lignes directrices de l'OMS relatives à la qualité de l’air

Recommandations de santé

Comment se protéger de la pollution de l’air à Détroit?

Une icône de fenêtre ouverteOpen your windows to bring clean, fresh air indoors
Une icône d'une personne qui fait du véloEnjoy outdoor activities

Prévision

Prévision de l’indice de qualité de l’air (IQA) à Détroit

JourNiveau de pollutionTempsTempératureVent
dimanche, sept. 12

Bon 44 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
lundi, sept. 13

Moyen 54 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
mardi, sept. 14

Bon 29 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
mercredi, sept. 15

Bon 31 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo77°60.8°
Vent tournant à 133 degré

6.7 mp/h

Aujourd’hui

Bon 17 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo82.4°62.6°
Vent tournant à 212 degré

6.7 mp/h

vendredi, sept. 17

Bon 47 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo78.8°64.4°
Vent tournant à 62 degré

6.7 mp/h

samedi, sept. 18

Bon 47 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo82.4°62.6°
Vent tournant à 143 degré

4.5 mp/h

dimanche, sept. 19

Moyen 58 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo84.2°68°
Vent tournant à 154 degré

11.2 mp/h

lundi, sept. 20

Moyen 52 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo75.2°62.6°
Vent tournant à 180 degré

13.4 mp/h

mardi, sept. 21

Bon 27 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo68°55.4°
Vent tournant à 281 degré

13.4 mp/h

Intéressé par des prévisions horaires? Télécharger l’application

Historique

Graphique de l’historique de la qualité de l’air à Détroit

Comment se protéger au mieux de la pollution de l’air?

Réduire votre exposition à la pollution de l’air à Détroit

ANALYSES ET STATISTIQUES DE LA QUALITé DE L’AIR POUR Détroit

*Traduit à l'aide de la traduction automatique

À quel point Detroit est-il pollué?

Detroit est une ville industrielle située sur la rivière Detroit dans la région sud-est du Michigan. C'est la plus grande ville de cet État. Comme d'autres régions du Michigan, le climat de Detroit est influencé par les Grands Lacs, présentant un climat continental humide avec des hivers froids et des étés chauds ou chauds. Détroit apparaît souvent en haut de la liste des villes les plus polluées du Michigan lors du classement des données de l'indice de qualité de l'air (IQA) en temps réel, mais le degré de pollution de l' air à Detroit varie en fonction du polluant et de l' emplacement de la ville.


La qualité de l'air de Detroit s'est améliorée régulièrement au cours des années 2000. Au cours de la première moitié de la décennie, la qualité globale de l'air se situait dans la partie la plus saine de la plage d'IQA « modérée» et est passée dans la plage de «bonne» au milieu de la décennie. Des améliorations ont été observées dans les particules totales moyennes en suspension (PST), le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d'azote (NO2), les PM10 (particules de 10 micromètres ou moins) et les PM2.5 (particules de 2,5 micromètres ou moins). Cependant, deux polluants clés (le monoxyde de carbone et la quantité de plomb élémentaire dans le PST) n'ont montré aucune amélioration significative, et l'ozone, même s'il s'est légèrement amélioré au cours de la décennie, a eu tendance à osciller entre des niveaux inférieurs et supérieurs.1


Les classements publiés par l'American Lung Association (ALA) illustrent à quel point Detroit est aujourd'hui polluée. Dans le rapport sur l' état de l'air, les paramètres de la pollution par les PM2,5 et l'ozone sont examinés pour donner une image générale de la qualité de l'air d'une ville par rapport à d'autres villes. En 2020, la région de Detroit-Warren-Ann Arbor se classe au 34e rang sur 228 régions métropolitaines pour les jours de forte couche d'ozone: 56 sur 217 pour la pollution par particules de 24 heures et 10 sur 203 pour la pollution annuelle par les particules.2 Ce classement indique que la pollution des particules nnuel à Detroit est dans le top cinq pour cent de toutes les villes mesurées.


Une grande partie de l'attention portée à la pollution à Detroit se concentre sur la partie sud-ouest de la ville. Cette zone a la réputation d'être non seulement la région la plus polluée de Detroit, mais aussi l'un des pires endroits pour la pollution de tout l'état du Michigan en raison de sa concentration dense d'industrie lourde qui émet des niveaux plus élevés de particules nocives que dans d'autres régions. En particulier, des études environnementales ont révélé que le quartier de Boynton était le plus pollué du Michigan, en partie à cause de la présence d'une raffinerie de pétrole.3


Étant donné que le sud-ouest de Detroit a tendance à avoir l'air le moins sain de la ville, les personnes sensibles à la pollution de l'air doivent être particulièrement prudentes lors de leur visite.

Pourquoi la qualité de l'air de Detroit est-elle mauvaise aujourd'hui?

Le surnom de Detroit, la Motor City, indique pourquoi certaines sections de cette métropole ont subi une mauvaise qualité de l'air pendant des années malgré des signes d'amélioration par rapport à il y a des décennies. Une combinaison de sources de pollution converge toutes à Detroit, y compris des installations industrielles lourdes, des usines alimentées au charbon et un réseau de corridors de transport. Ces émissions quotidiennes persistantes ont tendance à empêcher la qualité de l'air de Detroit d'atteindre des niveaux plus sains sur l'échelle AQI.4


Une paire de centrales électriques au charbon à Detroit sont parmi les plus lourds émetteurs de la ville de dioxyde de soufre (SO2), un polluant de l' air nocif constitué de soufre et d' oxygène. Chaque année, ces deux usines rejettent à elles seules 34 000 tonnes de dioxyde de soufre dans l'air de Detroit.5 Le dioxyde de soufre est un sous-produit de la combustion de carburant contenant du soufre (le charbon, le diesel et le pétrole en sont des exemples courants). Le SO2, un gaz dangereux à part entière, se transforme en sulfates dans l'atmosphère lorsque les particules de gaz entrent en collision et coagulent, contribuant à la pollution par les particules fines qui cause des dommages aux poumons.6

Qu'est-ce qui cause la pollution de l'air à Detroit?

Les polluants émis par la forte concentration d'usines et de véhicules dans la partie sud-ouest de la ville ont été cités comme un facteur majeur contribuant à une réduction de la qualité globale de l'air à Detroit. Southwest Detroit abrite à:7


  • une raffinerie de pétrole
  • un acier moulin
  • une station d'épuration
  • deux centrales électriques (une au charbon, une au gaz)
  • trois autoroutes très fréquentées
  • un pont à six voies.

Chacun d'eux contribue individuellement à des niveaux élevés de pollution atmosphérique, et leurs émissions combinées peuvent conduire à des concentrations malsaines de particules dans l'air. En fait, quatre des plus grands émetteurs de dioxyde de soufre et d'oxydes nitreux du Michigan sont principalement concentrés autour de Boynton, dans le sud-ouest de Detroit.8 Ces deux oxydes existent parfois sous forme de particules nocives en suspension dans l'air qui peuvent irriter les poumons et entraîner des problèmes respiratoires ainsi que d'autres problèmes de santé. Rien qu'en 2014, la raffinerie de pétrole de cette région a émis 430 tonnes de protoxyde d'azote, 83 tonnes de PM2,5 et 211 tonnes de dioxyde de soufre.9


Les activités industrielles lourdes et de transport ont également un effet sur les niveaux de dioxyde d'azote (NO2) et de composés organiques volatils (VOC) dans l'air. Lorsque la chaleur et la lumière du soleil font réagir le NO2 et les VOC, ils créent de l'ozone. L'ozone est un gaz polluant hautement irritant ayant des effets néfastes importants sur la santé. En général, à mesure que les niveaux de pollution par les gaz nocifs (NO2 and VOCs) augmentent, l'ozone troposphérique augmente également, en particulier pendant les jours de semaine, lorsque les activités industrielles et de transport sont les plus actives.10


La combustion du bois peut être un autre facteur qui provoque une augmentation de la pollution de l'air à Detroit. De nombreuses maisons brûlent du bois dans des cheminées pour produire de la chaleur, surtout pendant les mois les plus froids. Bien que cela puisse aider à réduire les factures de chauffage, cela peut malheureusement entraîner une augmentation des niveaux de pollution par les particules. T il chillier le climat dans le nord des États du Midwest, en particulier ceux qui bordent les Grands Lacs comme le Michigan, le Minnesota, le Wisconsin, l'Illinois, l'Indiana, and l'Ohio, plomb s à une tendance plus grande à brûler du bois pour la chaleur, ce qui peut avoir un effet négatif effet sur la qualité de l' air à Detroit alors que le vent déplace la pollution dans la région.

Est-ce aujourd'hui une journée d'action contre l'ozone à Detroit?

L'ozone, l'un des principaux composants du smog, est un gaz polluant hautement réactif et irritant formé dans l'atmosphère lorsque des polluants précurseurs, tels que le NO2 et les VOC, sont présents dans l'air et réagissent après une exposition à la chaleur et au soleil.


La majorité du NO2 ambiant provient:


  • combustion de combustibles fossiles
  • des usines
  • centrales électriques

Les sources de COV comprennent non seulement l'activité industrielle et la combustion de combustibles, mais aussi:


  • nettoyeurs à sec
  • solvants chimiques
  • aérosols
  • Produits de nettoyage
  • carburants stockés

La déclaration d'une  journée d'action sur l'ozone à Detroit intervient généralement lorsque les conditions météorologiques ont une forte probabilité de provoquer une augmentation de l'ozone, ce qui peut être nocif pour la santé des gens.11 Une distinction importante à retenir est que si l'ozone peut être utile à la santé humaine lorsqu'il est présent dans notre atmosphère, car la couche d'ozone protège notre planète des rayons UV), la présence d'ozone au niveau du sol n'est pas souhaitable car il est toxique de respirer et particulièrement dangereux pour les personnes sensibles aux polluants atmosphériques.


Les cas de Ozone Action Days à Detroit a diminué au cours du dernier quart - siècle. Au total, Detroiters a connu un peu plus de trois semaines de niveaux d'ozone en meilleure santé en 2020 par rapport à 1996, car il y a eu moins de 22,5 h aute o jours de la zone.


Notez toutefois que les données des deux dernières années montrent s une légère augmentation de l'incidence des jours élevés d'ozone à Detroit dans compar ison à d' autres grandes villes. En 2018, la plus grande région de Détroit classé 40 sur 227 régions métropolitaines pour les jours élevés d'ozone, alors que en 2020, Detroit classé 34 sur 228.12 Gravir six points sur cette liste peut ne pas sembler un énorme saut, mais cela indique que Detroit doit encore prendre des mesures pour améliorer la pollution par l'ozone.

La qualité de l'air à Detroit s'améliore-t-elle?

Les améliorations de la qualité de l'air à Detroit n'ont pas été uniformes.


Les progrès en ce qui concerne l' air pollution a été évidente au cours du dernier demi - siècle. Des chercheurs en santé publique de l'Université du Michigan affirment que la qualité de l'air dans le sud-est du Michigan, où se trouve Detroit, s'est considérablement améliorée depuis l'adoption de la Clean Air Act il y a cinq décennies.


Si l'on examine les 25 dernières années, les niveaux de pollution de l'air à Detroit se sont améliorés selon trois mesures importantes. Tout d' abord, Detroiters n'a pas l' expérience fréquente des niveaux malsains d'ozone en 2020 par rapport à il y a un quart de siècle, la ville connaît moins 22,5 h aute o jours de la zone en 2020 par rapport à 1996.


Deux autres mesures importantes de la pollution atmosphérique à Detroit se sont également améliorées. Il y a eu une diminution des mesures de pollution des particules de 24 heures, avec moins de 23,3 jours de forte pollution de particules Detroit cette année par rapport à l'année 2000. De même, la pollution des particules annuelles niveaux ont diminué aussi bien; cette année, par rapport à il y a deux décennies, a connu une diminution de 8,6 µg/m3. Ces deux dernières mesures concernent la pollution par les particules - de minuscules particules solides et liquides dans l'air qui peuvent avoir un impact négatif sur notre santé et mettre en danger les personnes sensibles si elles sont inhalées en quantités suffisamment élevées pendant des périodes prolongées et même si des concentrations élevées sont inhalées pendant de courtes périodes. de temps, entraînant une exposition aiguë à des particules nocives en suspension dans l'air.


Malgré des améliorations, il y a toujours lieu de s'inquiéter. En comparant la qualité de l'air aux États-Unis pour plus de 200 villes, Detroit s'est classée parmi les cinq pour cent de la pollution annuelle par les particules cette année. En outre, quatre des plus hautes émetteurs des oxydes nuisibles dans le Michigan sont situés là.


Certaines mesures de Detroit air des données sur la pollution ont connu des évolutions positives par rapport à il y a des décennies, avec des niveaux d' impro d'ozone et la pollution des particules ing sur trois indicateurs clés depuis le début du siècle. Cependant, certaines zones de la ville, en particulier le sud-ouest de Detroit, restent troublées par la mauvaise qualité de l'air. L a présence continue de plusieurs émetteurs d'oxydes nocifs signifie que la qualité de l'air de Detroit est toujours confrontée à une bataille difficile et que des améliorations supplémentaires sont nécessaires.


+ Article Resources

[1] USA.com. (2020). Detroit, MI air quality.
[2] American Lung Association. (2020). State of the Air -- report..
[3] Stateside Staff. (2014, April 15). Southwest Detroit is Michigan's most-polluted area. Michigan Radio.
[4] Ellison G. (2020, April 27). Detroit air pollution levels drop amid coronavirus shutdown. M Live.
[5] Schlanger Z. (2016, March 29). Michigan's air pollution problem is much bigger than the water in Flint. Medical Daily.
[6] American Lung Association. (2020, February 12). Sulfur dioxide.
[7] Searcy S. (2019, April 18). Heavy pollution in southwest Detroit will worsen with the Gordie Howe Bridge. EcoWatch / Nexus Media.
[8] Costley D. (2020, January 9). The blackest city in the US is facing an environmental justice nightmare. The Guardian.
[9] Abdel-Baqui O. (2018, February 9). Pollution and southwest Detroit. Detroit Journalism Cooperative.
[10] Humphrey A. (2020, June 18). Metro Detroit weather: Air Quality Alert as today becomes a scorcher. WDIV ClickOnDetroit.
[11] Public Citizen. (2018, May 17). What is ozone pollution and what is an Ozone Action Day?
[12] CBS News. (2018). U.S. cities with the worst air pollution.

Se connecter avec IQAir

S’inscrire à notre lettre d’information

Air quality in Detroit

Air quality index (AQI) and PM2.5 air pollution in Detroit

Last update at (local time)

25.2K people follow this city

  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
IQAir map with AQI colorful pins

AIR QUALITY DATA CONTRIBUTORS

16 Stations operated by

11 Contributors

https://cdn.airvisual.net/gov/tiny/department-of-environmental-quality-avatar-EGLE+logo.jpghttps://cdn.airvisual.net/tiny/default.png

Join the movement!

Get a monitor and contributor to air quality data in your city.

BECOME A CONTRIBUTOR
Find out more about contributors and data sources

Pollen

What is the pollen count in Detroit today?

IndexModerate
Tree pollenModerate
Grass pollenNone
Weed pollenNone
Source: tomorrow.io
See pollen forecast

Weather

What is the current weather in Detroit?

Weather icon
WeatherClear sky
Temperature66.2°F
Humidity47%
Wind10.4 mp/h
Pressure30.2 Hg

live aqi city ranking

Real-time USA city ranking

#cityUS AQI
1The national flag of International Boerne, Texas

84

2The national flag of International San Antonio, Texas

80

3The national flag of International Marina del Rey, California

79

4The national flag of International Corpus Christi, Texas

78

5The national flag of International San Fernando, California

75

6The national flag of International Tustin, California

74

7The national flag of International Pasadena, California

73

8The national flag of International San Bernardino, California

72

9The national flag of International New Braunfels, Texas

71

10The national flag of International Sierra Madre, California

71

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

live Detroit aqi ranking

Real-time Detroit air quality ranking

#stationUS AQI
1 Pride Area Community 3

33

2 Pride Area Community

32

3 DET POLICE 4TH

31

4 Lafayette Park

31

5 New Center

31

6 Airport Sub

29

7 LaSalle Gardens 2

29

8 294 Riverside Dr

27

9 Joseph Berry Subdivision

27

10 NMH 48217

26

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

#1 Air Quality App

Free iOS and Android air quality app

AirVisual App, Free iOS and Android air quality app

US AQI

27

live AQI index
Good

Human face indicating AQI level

Overview

What is the current air quality in Detroit?

Air pollution levelAir quality indexMain pollutant
Good 27 US AQIPM2.5
PollutantsConcentration
PM2.5
4.9µg/m³
NO2
16.9µg/m³
SO2
5.2µg/m³
CO
229µg/m³

PM2.5 concentration in Detroit air currently meets the WHO annual air quality guideline value

Health Recommendations

What is the current air quality in Detroit?

A man cycling icon
Enjoy outdoor activities
An open window icon
Open your windows to bring clean, fresh air indoors
GET A MONITOR

Forecast

Detroit air quality index (AQI) forecast

DayPollution levelWeatherTemperatureWind
Monday, May 27

Good 19 AQI US

Human face indicating AQI level
Weather icon
69.8° 57.2°
Wind rotating 280 degree 11.2 mp/h
Tuesday, May 28

Good 21 AQI US

Human face indicating AQI level
Weather icon
64.4° 53.6°
Wind rotating 24 degree 13.4 mp/h
Wednesday, May 29

Good 27 AQI US

Human face indicating AQI level
Weather icon
68° 48.2°
Wind rotating 31 degree 8.9 mp/h
Wednesday, May 29

Good 16 AQI US

Human face indicating AQI level
Weather icon
68° 48.2°
Wind rotating 31 degree 8.9 mp/h
Today

Good 27 AQI US

Human face indicating AQI level
Weather icon
71.6° 50°
Wind rotating 150 degree 6.7 mp/h
Friday, May 31

Good 48 AQI US

Human face indicating AQI level
Weather icon 100%
66.2° 55.4°
Wind rotating 158 degree 6.7 mp/h
Saturday, Jun 1

Moderate 57 AQI US

Human face indicating AQI level
Weather icon 100%
69.8° 59°
Wind rotating 38 degree 8.9 mp/h
Sunday, Jun 2

Moderate 60 AQI US

Human face indicating AQI level
Weather icon
73.4° 55.4°
Wind rotating 133 degree 6.7 mp/h
Monday, Jun 3

Moderate 60 AQI US

Human face indicating AQI level
Weather icon
80.6° 59°
Wind rotating 126 degree 6.7 mp/h
Tuesday, Jun 4

Moderate 65 AQI US

Human face indicating AQI level
Weather icon 100%
82.4° 64.4°
Wind rotating 178 degree 13.4 mp/h
Wednesday, Jun 5

Moderate 69 AQI US

Human face indicating AQI level
Weather icon 100%
66.2° 60.8°
Wind rotating 56 degree 6.7 mp/h

Interested in hourly forecast? Get the app

How to best protect from air pollution?

Reduce your air pollution exposure in Detroit

AIR QUALITY ANALYSIS AND STATISTICS FOR Detroit

How polluted is Detroit?

Detroit is an industrial city located on the Detroit River in the southeastern area of Michigan. It is that state’s largest city. Like other areas of Michigan, Detroit's climate is influenced by the Great Lakes, exhibiting a humid continental climate featuring cold winters and warm or hot summers. Detroit often appears near the top of the list of most polluted cities in Michigan when ranking real-time air quality index (AQI) data, but the degree of air pollution in Detroit varies depending on pollutant and location in the city.


Detroit air quality improved steadily during the 2000s. During the first half of the decade, overall air quality was in the healthier end of the “moderate” AQI range and crossed over into the “good” range by the middle of the decade. Improvements were seen in average total suspended particulates (TSP), sulfur dioxide (SO2), nitrogen dioxide (NO2), PM10 (particulate matter 10 micrometers in size or less), and PM2.5 (particles of 2.5 micrometers or less). However, two key pollutants (carbon monoxide and the amount of elemental lead in TSP) did not show any significant improvement, and ozone, while it did improve slightly during the decade, tended to swing between lower and higher levels.1


Rankings published by the American Lung Association (ALA) illustrate how polluted Detroit is today. In the State of the Air report, metrics for PM2.5 and ozone pollution are examined to provide a general picture of a city’s air quality compared to other cities. In 2020, the Detroit-Warren-Ann Arbor area ranks number 34 out of 228 metropolitan areas for high ozone days: 56 out of 217 for 24-hour particle pollution and 10 out of 203 for annual particle pollution.2 This ranking indicates that annual particle pollution in Detroit is in the top five percent of all the cities measured.


Much of the attention given to pollution in Detroit focuses on the southwest section of the city. This area has a reputation for being not only the most polluted region of Detroit but also one of the worst locations for pollution in the entire state of Michigan due to its dense concentration of heavy industry that emits higher levels of harmful particulate matter than in other areas. In particular, environmental studies found the Boynton neighborhood to be the most polluted in Michigan due in part to the presence of an oil refinery there.3


Since Southwest Detroit tends to have the least healthy air in the city, people who are sensitive to air pollution should be especially careful when visiting.

Why is Detroit air quality bad today?

Detroit's nickname, the Motor City, indicates why certain sections of this metropolis have endured poor air quality for years despite signs of improvement compared to decades ago. A combination of pollution sources all converge in Detroit, including heavy industrial facilities, plants powered by coal, and a nexus of transportation corridors. These persistent daily emissions tend to prevent Detroit air quality from reaching healthier levels on the AQI scale.4


A pair of coal-fired power plants in Detroit are among the city’s heaviest emitters of sulfur dioxide (SO2), a harmful air pollutant made up of sulfur and oxygen. Annually, these two plants alone release a combined 34,000 tons of sulfur dioxide into Detroit’s air.5 Sulfur dioxide is a by-product of the burning of fuel that contains sulfur (coal, diesel, and oil being common examples). SO2, a dangerous gas in its own right, converts to sulfates in the atmosphere when gas particles collide and coagulate, contributing to fine particle pollution that causes harm to the lungs.6

What causes air pollution in Detroit?

Pollutants emitted by the heavy concentration of factories and vehicles in the southwest section of the city have been cited as a major factor contributing to a reduction in overall Detroit air quality. Southwest Detroit is home to:7


  • an oil refinery
  • a steel mill
  • a wastewater treatment plant
  • two power plants (one coal-fired, one gas-fired)
  • three heavily-trafficked highways
  • a six-lane bridge.

Each of these individually contribute high levels of air pollution by themselves, and their combined emissions can lead to unhealthy concentrations of particulate matter in the air. In fact, four of Michigan’s highest emitters of sulfur dioxide and nitrous oxides are clustered primarily around Boynton in Southwest Detroit.8 These two oxides sometimes exist as harmful airborne particulate matter that can irritate the lungs and lead to respiratory issues as well as other health problems. In 2014 alone, the oil refinery in that area emitted 430 tons of nitrous oxide, 83 tons of PM2.5, and 211 tons of sulfur dioxide.9


Heavy industrial and transportation activity also has an effect on the levels of nitrogen dioxide (NO2) and volatile organic compounds (VOCs) in the air. When heat and sunlight cause NO2 and VOCs to react, they create ozone. Ozone is a highly irritating gas pollutant with significant adverse health effects. In general, as levels of harmful gas pollution (NO2 and VOCs) increase, so too does ground-level ozone, especially during weekdays when industrial and transportation activity are at their busiest.10


Wood burning can be another factor that causes increased air pollution in Detroit. Many homes burn wood in fireplaces to generate heat, especially during colder months. While this can help reduce heating bills, it can unfortunately cause particle pollution levels to rise. The chillier climate in northern Midwestern states, especially those bordering the Great Lakes like Michigan, Minnesota, Wisconsin, Illinois, Indiana, and Ohio, leads to a greater tendency to burn wood for heat, which can have a negative effect on air quality in Detroit as wind moves pollution around the region.

Is today an Ozone Action Day in Detroit?

Ozone, one of the key components of smog, is a highly reactive and irritating gas pollutant formed in the atmosphere when precursor pollutants, such as NO2 and VOCs, are present in the air and react after exposure to heat and sunlight.


The majority of ambient NO2 comes from:


  • fossil fuel combustion
  • factories
  • power plants

Sources of VOCs include not just industrial activity and fuel combustion but also:


  • dry cleaners
  • chemical solvents
  • aerosol sprays
  • cleaning products
  • stored fuels

The declaration of an Ozone Action Day in Detroit typically comes when weather conditions have a strong probability of resulting in higher ozone, which can be harmful to people’s health.11 An important distinction to remember is that while ozone can be helpful to human health when present high in our atmosphere, as the ozone layer protects our planet from UV radiation), the presence of ozone at ground level is undesirable since it is toxic to breathe and especially dangerous for people sensitive to airborne pollutants.


Instances of Ozone Action Days in Detroit has gone down over the past quarter-century. In total, Detroiters experienced just over three weeks of healthier ozone levels in 2020 compared to 1996, as there have been 22.5 fewer high ozone days.


Note, however, that data from the past two years shows a slight increase in the incidence of high ozone days in Detroit in comparison to other large cities. In 2018, the greater Detroit area ranked 40 out of 227 metropolitan areas for high ozone days, while in 2020, Detroit ranked 34 out of 228.12 Moving up six spots on this list may not seem like a huge jump, but this indicates that Detroit must still take action to improve ozone pollution.

Is air quality in Detroit improving?

Improvements in Detroit air quality have been inconsistent.


Progress in regards to air pollution has been evident over the past half-century. University of Michigan public health researchers state that air quality in southeast Michigan, where Detroit is located, has undergone significant improvement since the passage of the Clean Air Act five decades ago.


Looking at the most recent 25 years, air pollution levels in Detroit have improved along three important measures. First, Detroiters did not experience frequent unhealthy levels of ozone in 2020 compared to a quarter century ago, with the city experiencing 22.5 fewer high ozone days in 2020 versus 1996.


Two other important measures of Detroit air pollution have also improved. There has been a decrease in 24-hour particle pollution measures, with 23.3 fewer days of high Detroit particle pollution this year compared to the year 2000. Similarly, annual particle pollution levels have decreased as well; this year, compared to two decades ago, has seen a decrease of 8.6 µg/m3. These latter two measures deal with particle pollution – tiny solid and liquid particles in the air that can negatively impact our health and put sensitive individuals at risk if inhaled in high enough amounts for sustained periods of time and even if high concentrations are inhaled during short periods of time, resulting in acute exposure to harmful airborne particulate matter.


Despite improvements, there is still cause for concern. When comparing air quality in the US for over 200 cities, Detroit ranked in the top five percent for annual particle pollution this year. Moreover, four of the highest emitters of harmful oxides in Michigan are located there.


Some measures of Detroit’s air pollution data have seen positive developments compared to decades ago, with levels of ozone and particle pollution improving along three key metrics since the turn of the century. However, certain areas of the city, especially Southwest Detroit, remain troubled by poor air quality. The continued presence of multiple emitters of harmful oxides means that Detroit air quality still faces an uphill battle, and further improvement is needed.


+ Article Resources

[1] USA.com. (2020). Detroit, MI air quality.
[2] American Lung Association. (2020). State of the Air -- report..
[3] Stateside Staff. (2014, April 15). Southwest Detroit is Michigan's most-polluted area. Michigan Radio.
[4] Ellison G. (2020, April 27). Detroit air pollution levels drop amid coronavirus shutdown. M Live.
[5] Schlanger Z. (2016, March 29). Michigan's air pollution problem is much bigger than the water in Flint. Medical Daily.
[6] American Lung Association. (2020, February 12). Sulfur dioxide.
[7] Searcy S. (2019, April 18). Heavy pollution in southwest Detroit will worsen with the Gordie Howe Bridge. EcoWatch / Nexus Media.
[8] Costley D. (2020, January 9). The blackest city in the US is facing an environmental justice nightmare. The Guardian.
[9] Abdel-Baqui O. (2018, February 9). Pollution and southwest Detroit. Detroit Journalism Cooperative.
[10] Humphrey A. (2020, June 18). Metro Detroit weather: Air Quality Alert as today becomes a scorcher. WDIV ClickOnDetroit.
[11] Public Citizen. (2018, May 17). What is ozone pollution and what is an Ozone Action Day?
[12] CBS News. (2018). U.S. cities with the worst air pollution.

Cart
Your cart is empty
IQAir Blue Banner

Connect With IQAir

Sign up for our newsletter