Qualité de l’air à Indianapolis

Indice de qualité de l’air (IQA) et pollution de l’air (PM2.5) à Indianapolis

Dernière mise à jour à (Heure locale)

1.7K personnes suivent cette ville

  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
Carte IQAir avec points colorées AQI

Contributeur(s) de données sur la qualité de l'air

Station(s) exploitée par

Contributeurs

17

Logo IQAir AirVisualLogo IQAir AirVisual

Rejoignez le mouvement !

Particper au partage d'information de qualite d'air dans le monde, installez un moniteur dans votre ville.

Devenez un contributeur
Renseignes toi plus sur les sources des contributeurs et des données

Temps

Quel temps fait-il actuellement à Indianapolis?

Icône météo
TempsCiel clair
Température39.2°F
Humidité39%
Vent8.1 mp/h
Pression30.2 Hg

Classement IQA des villes en direct

Classement en direct des principales villes aux États-Unis

#cityIQA US
1 Sunrise Manor, Nevada

152

2 Weaverville, Californie

151

3 Washington Park, Illinois

146

4 Redwood, Oregon

144

5 Ellensburg, Washington

133

6 Logan, Utah

122

7 Magna, Utah

120

8 South Jordan Heights, Utah

120

9 South Salt Lake, Utah

120

10 Baldwin Park, Californie

117

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

Classement IQA en direct à Indianapolis

Classement de la qualité de l’air en direct à Indianapolis

#stationIQA US
1 Indpls - I-70 E

34

2 Indpls-Washington Park

31

3 Indpls-W.18th St

30

4 Riverview Drive

30

5 Indianapolis Classical Schools

28

6 Brendonwood

27

7 Guilford Avenue

27

8 Home Place

26

9 Cottage Home

25

10 North Park Avenue

22

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

IQA US

21

IQA en direct
Bon

Visage humain indiquant le niveau AQI

Vue d’ensemble

Quelle est la qualité de l’air actuellement à Indianapolis?

Niveau de pollution de l’airIndice de pollution de l’airPrincipaux polluants
Bon 21 IQA UStrendPM2.5
PolluantsConcentration
PM2.5
5.1µg/m³trend
PM10
16µg/m³

La concentration en particules PM2.5 en/au/à Indianapolis respectent les lignes directrices de l'OMS

Recommandations de santé

Comment se protéger de la pollution de l’air à Indianapolis?

Une icône de fenêtre ouverteOpen your windows to bring clean, fresh air indoors
Une icône d'une personne qui fait du véloEnjoy outdoor activities

Prévision

Prévision de l’indice de qualité de l’air (IQA) à Indianapolis

JourNiveau de pollutionTempsTempératureVent
mercredi, nov. 30

Bon 23 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo33.8°24.8°
Vent tournant à 283 degré

11.2 mp/h

jeudi, déc. 1

Bon 32 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo53.6°32°
Vent tournant à 200 degré

20.1 mp/h

vendredi, déc. 2

Bon 20 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo51.8°30.2°
Vent tournant à 295 degré

20.1 mp/h

samedi, déc. 3

Bon 33 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo39.2°28.4°
Vent tournant à 236 degré

6.7 mp/h

Aujourd’hui

Bon 21 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo42.8°32°
Vent tournant à 191 degré

8.9 mp/h

lundi, déc. 5

Bon 27 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo46.4°39.2°
Vent tournant à 169 degré

2.2 mp/h

mardi, déc. 6

Moyen 74 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo50°46.4°
Vent tournant à 56 degré

4.5 mp/h

mercredi, déc. 7

Moyen 59 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo60.8°48.2°
Vent tournant à 258 degré

13.4 mp/h

jeudi, déc. 8

Bon 39 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo50°39.2°
Vent tournant à 259 degré

15.7 mp/h

vendredi, déc. 9

Bon 40 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo46.4°35.6°
Vent tournant à 183 degré

4.5 mp/h

Intéressé par des prévisions horaires? Télécharger l’application

Historique

Graphique de l’historique de la qualité de l’air à Indianapolis

Comment se protéger au mieux de la pollution de l’air?

Réduire votre exposition à la pollution de l’air à Indianapolis

ANALYSES ET STATISTIQUES DE LA QUALITé DE L’AIR POUR Indianapolis

*Traduit à l'aide de traductions automatiques

Indianapolis a-t-il une bonne qualité de l'air?

La qualité de l’air d’Indianapolis a récemment échoué à répondre aux normes de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) pour les PM2,5 et l’ozone, deux des polluants atmosphériques les plus répandus et les plus dangereux du pays. Le dépassement des limites fédérales autorisées est récent. Bien que les niveaux d'ozone aient longtemps fluctué, ils sont à la hausse depuis 2015. Les niveaux de PM2,5 à Indianapolis, en revanche, n'ont dépassé les objectifs fédéraux qu'en 2019 après une décennie de réalisation.


L'ozone est l'un des polluants atmosphériques les plus mal contrôlés aux États-Unis et aussi l'un des plus dangereux. Lorsqu'il est inhalé, il attaque agressivement les poumons en réagissant avec le tissu pulmonaire. Respirer même de faibles niveaux d'ozone peut potentiellement causer des problèmes respiratoires, tels que la toux, des douleurs thoraciques et un essoufflement, ainsi que des problèmes de santé à long terme, tels que le cancer du poumon, des lésions pulmonaires et la mort prématurée.


Indianapolis connaît en moyenne 6 jours d'ozone «insalubres» par an, ce qui a valu à la ville la note «F» de l'American Lung Association (ALA) 1. Indianapolis s'est classée 44e pour le pire ozone au niveau national.


Pour les PM2,5, Indianapolis a également eu du mal à atteindre les objectifs, avec un certain nombre de jours atteignant des niveaux «insalubres». Alors qu'une grande majorité des jours de qualité de l'air oscillaient entre des niveaux d'AQI «bons» et «modérés», Indianapolis a connu 7 jours «orange» et 1 jour «rouge» pour la pollution particulaire.


Parmi les villes les plus polluées de l'Indiana pour les PM2,5, Indianapolis est arrivée deuxième avec une concentration de PM2,5 de 13,4 μg / m3, juste derrière Harlan, Indiana avec une concentration annuelle de PM2,5 de 14,1 μg / m3. Mount Vernon s'est classé au 3e rang des plus pollués de l'Indiana, avec une concentration de PM2,5 de 12,1 μg / m3.


Au niveau national, la qualité de l'air d'Indianapolis est classée 53ème (sur 1517 villes incluses) pour la pire pollution par les particules, à égalité avec la qualité de l'air de South Pasadena, en Californie. Los Angeles, notoirement polluée, a un air plus pur, en comparaison, avec une moyenne annuelle de PM2,5 de 12,7 μg / m3.


8 mois sur 12 ont dépassé les «bonnes» moyennes mensuelles d'AQI en 2019. Du pire au meilleur, ces 8 mois comprenaient:


  1. 1. juillet (17,1 μg / m3)
  2. 2. décembre (17 μg / m3)
  3. 3. Novembre (15,4 μg / m3)
  4. 4. Février (15,3 μg / m3)
  5. 5. Juin (14,1 μg / m3)
  6. 6. mars (13,9 μg / m3)
  7. 7. Septembre (13,6 μg / m3)
  8. 8. Mai (12,9 μg / m3)

D'où vient l'ozone d'Indianapolis?

L'ozone est connu comme un polluant atmosphérique secondaire pour sa propriété de se former à partir de polluants primaires réagissant à la lumière du soleil. L'ozone n'étant pas émis directement, mais plutôt formé à partir de précurseurs de polluants provenant d'un large éventail de sources, il est généralement considéré comme l'un des polluants les plus mal réglementés aux États-Unis. Les endroits chauds et secs avec un ensoleillement abondant ont tendance à avoir encore plus de difficultés à gérer les niveaux d'ozone, car les conditions idéales de présence de chaleur et de pollution augmentent sa prévalence.


Les émissions d'Indianapolis provenant des véhicules, de la combustion de carburant, des processus industriels et des incendies contribuent tous aux niveaux de dioxyde d'azote (NO2) et de composés organiques volatils (COV) des villes, les deux polluants précurseurs nécessaires à la formation d'ozone.2


Les émissions des véhicules ont tendance à constituer la plus grande source de dioxyde d'azote (NO2), souvent entre 60 et 70 pour cent. Les plantes et autres matières organiques constituent la plus grande source de composés organiques volatils.


La saison de l'ozone à Indianapolis a tendance à s'étendre de mai à septembre, quand il y a environ 83 jours à plus de 27 ° C. Des températures supérieures à 84 ° F sont généralement nécessaires pour que l'ozone se forme. Les niveaux d'ozone à Indianapolis ont tendance à culminer autour de l'après-midi, lorsque la lumière directe du soleil est la plus forte.

Est-ce aujourd'hui une journée d'action contre l'ozone à Indianapolis?

Dans un effort pour avertir le public des risques sanitaires attendus ou présents dans l'air, le Département de la gestion environnementale de l'Indiana (IDEM) prévient le public des journées d'action potentielles pour l'ozone. Les journées d'action de l'ozone sont des journées chaudes et ensoleillées où les niveaux d'ozone devraient atteindre des niveaux malsains.3


L'ozone troposphérique est un gaz polluant, souvent répandu à des niveaux insalubres pendant les mois d'été. C'est l'un des six polluants réglementés par le Clean Air Act et surveillés par l'EPA, avec la pollution par les particules PM2,5 et PM10, le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de soufre (SO2) et le dioxyde d'azote (NO2).


L'EPA utilise un indice de qualité de l'air (IQA) pour traduire les concentrations de polluants complexes en une seule échelle facile à comprendre pour représenter les risques pour la santé présents dans l'air. Chacun des six polluants critères est pondéré et calculé en fonction de leur risque sanitaire respectif, ou numéro AQI. L'échelle va de 0 à 500. Des valeurs plus élevées indiquent un plus grand risque pour la santé.


Les journées d'action pour l'ozone sont annoncées lorsque les niveaux d'ozone atteignent ou devraient atteindre un IQA supérieur à 100, devenant ainsi «insalubres pour les groupes sensibles». Lorsque l'IQA d'Indianapolis atteint 101 à 150, «orange», la qualité de l'air est considérée comme risquée pour les groupes sensibles, tels que les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires. Une cote de qualité de l'air d'Indianapolis de 151 à 200, «rouge», indique que l'air est «insalubre» et que des effets néfastes sur la santé peuvent également être ressentis par le grand public.


En 2018, 18 jours ont atteint la qualité de l'air orange (malsain pour les groupes sensibles) à Indianapolis, tandis qu'aucun jour n'a atteint des niveaux rouges (malsains) ou plus.


Le comté de Marion, dont Indianapolis est le siège du comté, compte environ 450 000 habitants qui sont sensibles à la pollution atmosphérique et sont particulièrement sujets à des effets néfastes sur la santé pendant les jours d'action de l'ozone. Ce chiffre comprend 91 454 résidents souffrant d'asthme, 60 620 atteints de MPOC, 682 atteints d'un cancer du poumon, 71597 atteints de maladies cardiovasculaires, 235 211 enfants de moins de 18 ans, 120 358 adultes de plus de 65 ans.

Quelles sont les principales sources de pollution atmosphérique à Indianapolis?

Les principales sources de pollution atmosphérique à Indianapolis comprennent les émissions de sources mobiles, telles que les véhicules et les camions, les sources fixes résultant de la combustion et des processus industriels, et les sources locales, telles que la combustion du bois et l'agriculture.


Aux États-Unis, le transport est le plus gros contributeur à la pollution de l'air, représentant souvent environ la moitié de toutes les émissions.4 Indianapolis se vend légèrement mieux que la moyenne nationale en termes de temps de trajet moyen de 23,1 minutes par rapport à la moyenne nationale de 25,7 minutes.5 83 pour cent des résidents font la navette seuls. Réduire les émissions des véhicules en encourageant la possession de véhicules électriques est une opportunité de réduire considérablement les niveaux de pollution atmosphérique à Indianapolis.


L'industrie pétrolière et gazière est un autre émetteur majeur de pollution. Indianapolis compte près de 7 400 sites pétroliers et gaziers qui rejettent plus de 370 tonnes de pollution atmosphérique dangereuse. Ces émissions comprennent une combinaison de benzène, de formaldéhyde, d'acétaldéhyde et d'autres composés.6

La qualité de l'air à Indianapolis s'améliore-t-elle?

Après des décennies d'amélioration de la qualité de l'air, Indianapolis montre des signes d'une nouvelle tendance à la détérioration de la qualité de l'air.


Bien qu'elle ne soit pas toujours parfaite, la qualité de l'air d'Indianapolis s'est progressivement améliorée depuis 1996. Cette tendance constante vers un air plus sain a été motivée par la Clean Air Act et ses amendements de 1990, ainsi que par des mesures étatiques et locales de plus en plus strictes visant à réduire les émissions d'une grande variété de sources.


Depuis 2017, cependant, les niveaux de qualité de l'air semblent à nouveau augmenter. Bien que les niveaux annuels de qualité de l'air fluctuants ne soient pas rares d'un point de vue à long terme, les experts de la santé et les scientifiques de l'environnement craignent que les récents gains ne soient attribuables à des reculs fédéraux par l'administration Trump.7


Depuis 2017, certains de ces changements mis en œuvre par l'EPA comprennent:


  • Obligation abandonnée pour les sociétés pétrolières de déclarer leurs émissions de méthane
  • Suppression de l'interdiction des mélanges E15 éthanol / essence
  • A abrogé le Clean Power Plan de l’administration Obama
  • Arrêt de l'application des limites d'émission d'échappement sur les routes fédérales
  • Accès facilité aux permis de pollution

Cette tendance a également été observée au niveau national. Un rapport de l'US EPA intitulé «Our Nation’s Air: Status and Trends Through 2018» révèle que, bien que les niveaux globaux de qualité de l'air semblent poursuivre une tendance à la baisse, le taux de déclin a ralenti, tandis que certains indicateurs de pollution ont même augmenté.


À Indianapolis, les niveaux de PM2,5 ont augmenté de 2,2%, passant de 9,9 μg / m3 en 2017 à 10,1 μg / m3 en 2018, puis de 32,7% à 13,4 μg / m3 en 2019. 2019 est la première année où les niveaux de PM2,5 à Indianapolis n'ont pas atteindre le niveau fédéral depuis 2012.


Les niveaux d'ozone d'Indianapolis ont également augmenté. 2013 à 2015 a été la dernière période de surveillance au cours de laquelle les niveaux d'ozone ont atteint les niveaux atteints par le gouvernement fédéral (en moyenne 1,6 jour d'insalubrité par an seulement). Au cours de la période de surveillance la plus récente de 2016 à 2018, il y avait en moyenne 6 jours d'insalubrité par an, ce qui représente une augmentation de près de 300%.


Article Resources

[1] American Lung Association. (2020). State of the air – 2020.
[2] Air Georgia. (2020). Ambient air monitoring program.
[3] Public Citizen. (2018). What is ozone pollution and what is an Ozone Action Day?
[4] National Park Service. (2020). Where does air pollution come from?
[5] Data USA. (2020). Indianapolis, In.
[6] Clean Air Task Force. (2017). Health risks in Indiana from oil and gas air pollution.
[7] Saenz E. (2019, August 5). Federal report indicates end of decades-long air quality improvement.

Cart
Your cart is empty

Se connecter avec IQAir

S’inscrire à notre lettre d’information

Air quality in Indianapolis

Air quality index (AQI) and PM2.5 air pollution in Indianapolis

LAST UPDATE (local time)

6.29K people follow this city

Data provided by
4 sources

contributors iconscontributors icons
Become a contributor

Weather

What is the current weather in Indianapolis?

WeatherClear sky
Temperature62.6°C
Humidity72%
Wind4.8 mp/h
Pressure1015 mb

live aqi city ranking

Real-time USA city ranking

#cityUS AQI
1Springville

457

2Mammoth Lakes

254

3Laramie

179

4Lee Vining

175

5Inyo

171

6Bishop

170

7Dixon Lane-Meadow Creek

168

8Lakehead-Lakeshore

166

9Bella Vista

158

10Trona

157

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

live Indianapolis aqi ranking

Real-time Indianapolis air quality ranking

#stationUS AQI
1Farmleigh Drive

61

2Indpls-W.18th St

60

3Indpls - I-70 E

59

4Indpls-Washington Park

56

5Dorsett Place

55

6IUPUI - West 21st Street

51

7Brendonwood

49

8Indpls-Ft. Harrison

14

9Indpls-Harding St

3

10Butler University

0

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

Indianapolis webcam

3:06, Sep 26

Is there air pollution in Indianapolis?

US AQI

51

live AQI index
Moderate

Overview

What is the current air quality in Indianapolis?

Air pollution levelAir quality indexMain pollutant
Moderate51 US AQItrendPM2.5
PollutantsConcentration
PM2.5
12.1 µg/m³trend

Health Recommendations

How to protect from air pollution in Indianapolis?

Close your windows to avoid dirty outdoor air
Sensitive groups should reduce outdoor exercise

Forecast

Indianapolis air quality index (AQI) forecast

DayPollution levelWeatherTemperatureWind
Wednesday, Sep 23

Moderate54 US AQI

Thursday, Sep 24

Moderate63 US AQI

Friday, Sep 25

Good43 US AQI

Today

Good48 US AQI

face icon
weather icon78.8°62.6°

11.2 mp/h

Sunday, Sep 27

Moderate52 US AQI

face icon
weather icon66.2°51.8°

15.7 mp/h

Monday, Sep 28

Good23 US AQI

face icon
weather icon60.8°48.2°

6.7 mp/h

Tuesday, Sep 29

Good18 US AQI

face icon
weather icon64.4°48.2°

11.2 mp/h

Wednesday, Sep 30

Good18 US AQI

face icon
weather icon57.2°44.6°

11.2 mp/h

Thursday, Oct 1

Good17 US AQI

face icon
weather icon53.6°42.8°

8.9 mp/h

Interested in hourly forecast? Get the app

Historical

Historic air quality graph for Indianapolis

How to best protect from air pollution?

Reduce your air pollution exposure in Indianapolis

AIR QUALITY ANALYSIS AND STATISTICS FOR Indianapolis

Does Indianapolis have good air quality?

Indianapolis air quality has recently failed to meet Environmental Protection Agency (EPA) standards for both annual PM2.5 and ozone, two of the nation’s most pervasive and dangerous air pollutants. The excess over allowed federal limits is recent. While ozone levels have long wavered, they have been on the rise since 2015. Indianapolis PM2.5 levels, on the other hand, only exceeded federal targets in 2019 after a decade of attainment.


Ozone is one of the most poorly controlled air pollutants in the US and also one of the most dangerous. When inhaled, it aggressively attacks the lungs by reacting with the lung tissue. Breathing even small levels of ozone can potentially cause breathing problems, such as coughing, chest pain, and shortness of breath as well as long-term health problems, such as lung cancer, lung damage, and early death.


Indianapolis experiences an average of 6 annual “unhealthy” ozone days, landing the city an “F” rating by the American Lung Association (ALA).1 According to a corresponding “State of the Air” report that aggregated data from 229 metropolitan areas, Indianapolis ranked 44th for worst ozone nationally.


For PM2.5, Indianapolis similarly struggled to meet targets, with a number of days reaching “unhealthy” levels. While a vast majority of air quality days wavered between “good” and “moderate” AQI levels, Indianapolis experienced 7 “orange” days and 1 “red” day for particle pollution.


Of the most polluted cities in Indiana for PM2.5, Indianapolis came in 2nd with a PM2.5 concentration of 13.4 μg/m3, shortly behind Harlan, Indiana with an annual PM2.5 concentration of 14.1 μg/m3. Mount Vernon ranked as the 3rd most polluted in Indiana, with a PM2.5 concentration of 12.1 μg/m3.


On a national level, Indianapolis air quality is ranked 53rd (out of 1517 included cities) for worst particle pollution, tied with the air quality of South Pasadena, California. Notoriously polluted Los Angeles has cleaner air, by comparison, with an annual PM2.5 average of 12.7 μg/m3.


8 of 12 months exceeded “good” monthly AQI averages in 2019. From worst to best, these 8 months included:

1. July (17.1 μg/m3)

2. December (17 μg/m3)

3. November (15.4 μg/m3)

4. February (15.3 μg/m3)

5. June (14.1 μg/m3)

6. March (13.9 μg/m3)

7. September (13.6 μg/m3)

8. May (12.9 μg/m3)


Where does Indianapolis ozone come from?

Ozone is known as a secondary air pollutant for its property of being formed from primary pollutants reacting in sunlight. Since ozone is not emitted directly, but rather formed from precursor pollutants with a wide range of sources, it is generally considered one of the most poorly regulated pollutants in the US. Warm and dry locations with abundant sunshine tend to have an even more challenging time managing ozone levels as ideal conditions of heat and pollution presence increase its prevalence.


Indianapolis emissions from vehicles, fuel combustion, industrial processes, and fires all contribute to the cities levels of nitrogen dioxide (NO2) and volatile organic compounds (VOCs), the two precursor pollutants necessary for ozone formation.2


Vehicular emissions tend to comprise the largest source of nitrogen dioxide (NO2), often between 60 to 70 percent. Plants and other organic matter comprise the largest source of volatile organic compounds.


Indianapolis ozone season tends to run from May to September, when there are roughly 83 days over 80°F. Temperatures over 84°F are generally required for ozone to form. Ozone levels in Indianapolis tend to peak around the afternoon when direct sunlight is the strongest.

Is today an ozone action day in Indianapolis?

In an effort to warn the public of expected or present health risks in the air, the Indiana Department of Environmental Management (IDEM) forewarns the public of potential ozone action days. Ozone action days are hot, sunny days when ozone levels are expected to reach unhealthy levels.3


Ground-level ozone is a gas pollutant, often widespread at unhealthy levels during the summer months. It is one of six pollutants regulated by the Clean Air Act and monitored by the EPA, along with, PM2.5 and PM10 particle pollution, carbon monoxide (CO), sulfur dioxide (SO2), and nitrogen dioxide (NO2).


The EPA uses an Air Quality Index (AQI) to translate complex pollutant concentrations into a single easy-to-understand scale to represent health risk present in the air. Each of the six criteria pollutants are weighted and calculated for their respective health risk, or AQI number. The scale ranges from 0 to 500. Higher values indicate greater risk to health.


Ozone Action Days are announced when ozone levels reach, or are expected to reach, an AQI above 100, thus becoming “unhealthy for sensitive groups.” When the Indianapolis AQI reaches 101 to 150, “orange,” air quality is deemed risky for sensitive groups, such as children, the elderly, and those with heart or lung disease. An Indianapolis air quality rating of 151 to 200, “red,” indicates the air is “unhealthy”, and adverse health effects may also be felt by the general public.


In 2018, 18 days reached orange (unhealthy for sensitive groups) air quality in Indianapolis, while no days reached red (unhealthy) levels or higher.


Marion County, of which Indianapolis is the county seat, has roughly 450,000 residents who are sensitive to air pollution and are particularly prone to adverse health effects during ozone action days. This figure includes 91,454 residents with asthma, 60,620 with COPD, 682 with lung cancer, 71,597 with cardiovascular disease, 235,211 children under 18, 120,358 adults over 65.

What are the major air pollution sources in Indianapolis?

Major air pollution sources in Indianapolis include emissions from mobile sources, such as vehicles and trucks, stationary sources as a result of combustion and industrial processes, and area sources, such as wood burning and agriculture.


In the US, transportation is the largest contributor to air pollution, often comprising roughly half of all emissions.4 Indianapolis fares slightly better than the national average in terms of average commute time at 23.1 minutes compared to the national average of 25.7 minutes.5 83 percent of residents commute alone. Cutting vehicular emissions by promoting electric vehicle ownership is one opportunity for significantly reducing air pollution levels in Indianapolis.


The oil and gas industry is another major pollution emitter. Indianapolis has almost 7,400 oil and gas sites that release over 370 tons of hazardous air pollution. These emissions include a combination of benzene, formaldehyde, acetaldehyde, and other compounds.6

Is Indianapolis air quality getting better?

After decades of air quality improvement, Indianapolis is showing signs of a new trend of worsening air quality.


While not always perfect, Indianapolis air quality has gradually improved since 1996. This steady trend towards healthier air has been driven by the Clean Air Act and its 1990 Amendments as well as increasingly stringent state and local measures aimed at reducing emissions from a wide variety of sources.


Since 2017, however, air quality levels seem to be on the rise once again. While wavering annual air quality levels are not uncommon from a long-term perspective, health experts and environmental scientists fear recent gains may be attributable to federal rollbacks by the Trump administration.7


Since 2017, some such changes implemented by the EPA have included:

•Abandoned requirement for petroleum companies to report methane emissions

•Removal of E15 ethanol/gasoline fuel blend ban

•Repealed the Obama administration’s Clean Power Plan

•Stopped enforcement of tailpipe emission limits on federal roadways

•Easier access to pollution permits


This trend has also been observed on a national level. A US EPA report titled “Our Nation’s Air: Status and Trends Through 2018” reveals that, while overall air quality levels appear to continue a downward trend, the rate of decline has slowed, while some pollution indicators have even been on the rise.


In Indianapolis, PM2.5 levels rose 2.2 percent from 9.9 μg/m3 in 2017 to 10.1 μg/m3 in 2018, and then another 32.7 percent to 13.4 μg/m3 in 2019. 2019 is the first year Indianapolis PM2.5 levels failed to meet federal attainment since 2012.


Indianapolis ozone levels have also been on the rise. 2013 to 2015 was the last monitoring period in which ozone levels met federal attainment levels (averaging just 1.6 unhealthy days a year). In the most recent monitoring period of 2016 to 2018, there were an average of 6 unhealthy days a year, representing a nearly 300% increase.


+Article Resources

[1] American Lung Association. (2020). State of the air – 2020.
[2] Air Georgia. (2020). Ambient air monitoring program.
[3] Public Citizen. (2018). What is ozone pollution and what is an Ozone Action Day?
[4] National Park Service. (2020). Where does air pollution come from?
[5] Data USA. (2020). Indianapolis, In.
[6] Clean Air Task Force. (2017). Health risks in Indiana from oil and gas air pollution.
[7] Saenz E. (2019, August 5). Federal report indicates end of decades-long air quality improvement.

Track your air quality anywhere you are

Download the app

Link to download AirVisual app on App StoreLink to download AirVisual app on Google PlayLink to download AirVisual app on Android