Qualité de l’air à Torrance

Indice de qualité de l’air (IQA) et pollution de l’air (PM2.5) à Torrance

DERNIÈRE MISE À JOUR (Heure locale)

7.25K personnes suivent cette ville

  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
Carte IQAir avec points colorées AQI

Contributeurs de données sur la qualité de l'air

Données fournies par

Contributeurs

2

Sources de données

2

Le logo du profil de Coalition for Clean Air (CCA)Le logo du profil de 17 contributeur anonymeLe logo du profil de PurpleAirLe logo du profil de IQAir

Obtiens ton propre senseur pour mesurer la qualité de l'air par toi-même et rejoins le mouvement.

Devenez un contributeur
Renseignes toi plus sur les sources des contributeurs et des données

Temps

Quel temps fait-il actuellement à Torrance?

Icône météo
TempsPartiellement nuageux
Température59°C
Humidité63%
Vent11.5 mp/h
Pression1017 mb

Classement IQA des villes en direct

Classement en direct des principales villes aux États-Unis

#cityIQA US
1 Laurel, Maryland

234

2 Beltsville, Maryland

214

3 Indio, Californie

155

4 Portola, Californie

153

5 Logan, Utah

138

6 Mendon, Utah

136

7 Erda, Utah

124

8 Sandy Hills, Utah

123

9 Raeford, Caroline du Nord

121

10 Magna, Utah

120

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

Classement IQA en direct à Torrance

Classement de la qualité de l’air en direct à Torrance

#stationIQA US
1 Guenser Park

47

2 CCA Motor Parts of America

31

3 Yukon Avenue

21

4 CCA Smog City

20

5 CCA Crenshaw and Del Amo

19

6 Dorty Avenue

19

7 Cathann Street

18

8 Maricopa Street

18

9 Olive Street

18

10 Glenburn Avenue

17

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

Torrance webcam

7:13, janv. 22

L’air est-il pollué à Torrance?

Vignette de Torrance webcam à 7:13, janv. 22

IQA US

15

IQA en direct
Bon

Visage humain indiquant le niveau AQI

Vue d’ensemble

Quelle est la qualité de l’air actuellement à Torrance?

Niveau de pollution de l’airIndice de pollution de l’airPrincipaux polluants
Bon 15 IQA UStrendPM2.5
PolluantsConcentration
PM2.5
3.7 µg/m³trend

Recommandations de santé

Comment se protéger de la pollution de l’air à Torrance?

Une icône de fenêtre ouverteOpen your windows to bring clean, fresh air indoors
Une icône d'une personne qui fait du véloEnjoy outdoor activities

Prévision

Prévision de l’indice de qualité de l’air (IQA) à Torrance

JourNiveau de pollutionTempsTempératureVent
lundi, janv. 18

Moyen 56 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
mardi, janv. 19

Bon 11 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
mercredi, janv. 20

Bon 19 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
jeudi, janv. 21

Bon 49 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo59°53.6°
Vent tournant à 226 degré

8.9 mp/h

Aujourd’hui

Bon 11 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo55.4°53.6°
Vent tournant à 273 degré

4.5 mp/h

samedi, janv. 23

Bon 40 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo57.2°50°
Vent tournant à 196 degré

6.7 mp/h

dimanche, janv. 24

Bon 19 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo53.6°50°
Vent tournant à 283 degré

29.1 mp/h

lundi, janv. 25

Bon 13 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo53.6°48.2°
Vent tournant à 276 degré

8.9 mp/h

mardi, janv. 26

Bon 8 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo55.4°51.8°
Vent tournant à 151 degré

17.9 mp/h

mercredi, janv. 27

Bon 8 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo57.2°53.6°
Vent tournant à 113 degré

6.7 mp/h

Intéressé par des prévisions horaires? Télécharger l’application

Historique

Graphique de l’historique de la qualité de l’air à Torrance

Comment se protéger au mieux de la pollution de l’air?

Réduire votre exposition à la pollution de l’air à Torrance

ANALYSES ET STATISTIQUES DE LA QUALITé DE L’AIR POUR Torrance

*Traduit à l'aide de la traduction automatique

Quelle est la qualité de l'air à Torrance, Californie?

La ville de Torrance est située dans la région sud-ouest du comté de Los Angeles, à environ 32 km de la ville de Los Angeles. C'est une ville côtière avec une plage de 40 acres voisine de Redondo Beach et de Malaga Cove, avec une population d'environ 145 000 sur une superficie d'environ 21 miles carrés. La situation géographique de la ville et sa proximité avec les sources d’émissions, telles que les raffineries locales et les ports de Long Beach et Los Angeles, affectent la qualité de l’air dans la région. L'air froid venant de la côte piège fréquemment les émissions du trafic local, des ports et de la raffinerie du bassin de L.A., où la pollution peut stagner pendant des jours.


L'indice moyen de qualité de l'air (IQA) à Torrance est de 42, considéré comme «bon» par les normes de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Les particules fines, ou PM2,5, sont souvent le «principal polluant» qui détermine l’IQA globale de Torrance en raison de sa prévalence et de son risque relativement élevé pour la santé. En 2019, les niveaux annuels de PM2,5 à Torrance étaient de 11,6 μg/m3, atteignant à peine les objectifs fédéraux fixés à 12 μg/m3 mais dépassant la plus stricte Santé mondiale Objectif de l'organisation fixé à 10 μg/m3.


Les problèmes de qualité de l'air à Torrance ont attiré l'attention du public après une explosion le 18 février 2015 à la raffinerie de Torrance (propriété d'ExxonMobil à l'époque). L'accident (causé par des gaz refoulés) a déclenché une éruption massive, qui a enregistré un tremblement de magnitude 1,7.1 Des cendres et de la suie ont plu sur une zone d'environ un mile, tandis que des gaz et des particules fines ont été émis sur une zone beaucoup plus large. Le choc initial était si fort qu'il a fait voler une pièce d'équipement de 40 tonnes dans les airs. La catastrophe aurait pu être pire, cependant. L'explosion a raté de peu un réservoir contenant des dizaines de milliers de livres d'acide fluorhydrique (HF), un gaz extrêmement toxique capable de corroder les os. La raffinerie a depuis renforcé les mesures de sécurité pour éviter de futurs accidents.


Depuis l'explosion de la raffinerie de Torrance en 2015, les incendies de forêt ont fait la une des journaux comme l'événement de pollution atmosphérique grave le plus fréquent. Bien que Torrance soit urbaine, la fumée des feux de forêt souffle fréquemment des collines entourant le comté de Los Angeles, le comté de Long Beach et le comté d'Orange. L'incendie du Silverado 2020, par exemple, a provoqué des niveaux de pollution élevés pendant des jours d'affilée.


Selon le rapport State of the Air de l'American Lung Association (ALA), le comté de Los Angeles, dont Torrance fait partie, n'a jamais atteint les niveaux fédéraux de pollution par l'ozone et les PM2,5. En moyenne, la région connaît 124,8 jours de qualité de l'air malsaine par an, dont 111 sont attribués à la pollution par l'ozone et 13,8 sont attribués à la pollution par les PM2.5.2 Pour référence, le comté de Los Angeles aurait besoin réduire la fréquence des jours malsains de PM2,5 et d'ozone à un maximum de 3,2 jours par an afin d'atteindre les objectifs de l'EPA.


Avec environ un jour sur trois considéré comme «insalubre» à respirer, il n'est peut-être pas surprenant que la région se classe parmi les pires des États-Unis pour les principaux indicateurs de pollution:


  • #1 pour les jours où la couche d'ozone est élevée sur 229 zones métropolitaines évaluées
  • #6 pour les journées à forte pollution particulaire sur 216 zones métropolitaines évaluées
  • #4 pour la pollution annuelle par les particules sur 204 zones métropolitaines évaluées

Pourquoi Torrance, en Californie, est-elle si polluée?

La pollution atmosphérique de Torrance provient d'une combinaison de sources d'émission, notamment:


  • Véhicules à moteur à essence (voitures, camions et équipements lourds)
  • activité industrielle
  • la société de raffinage de Torrance
  • Port de Los Angeles et port de Long Beach
  • Chauffage au bois domestique et barbecue
  • feux de forêt à proximité

Bien que la circulation automobile représente la principale cause d'émissions à l'échelle de la ville, beaucoup sont prompts à désigner la Torrance Refining Company comme une source majeure d'émissions industrielles. Bien que la Torrance Refining Company ait fixé un objectif d'émission de SOx à 54 800 livres, elle n'a jamais atteint cet objectif.3 En 2018, la raffinerie a enregistré des rejets de 323546,4 livres, soit près de 6 fois la cible. Plus récemment, en 2019, la raffinerie a libéré 124 826,9 livres jusqu'au 30 juin.


Emplacement de Torrance près du port de Los Angeles et du Port de Long Beach représente une autre source d’émission importante. Les camions à destination et en provenance des ports ainsi que les gaz d'échappement des trains et des navires augmentent considérablement la quantité de PM2,5 ambiants et de précurseurs de l'ozone polluants (dioxyde d'azote et composés organiques volatils). Lorsque la lumière du soleil est abondante et que les températures sont chaudes (conditions courantes à Torrance), ces précurseurs d'ozone forment de l'ozone troposphérique, un élément clé du smog.

Quand la qualité de l'air de Torrance est-elle la meilleure?

La fin de l'hiver et le printemps sont généralement les meilleurs mois pour la qualité de l'air à Torrance. Des températures plus fraîches et une augmentation des pluies pendant cette période permettent aux émissions du trafic local, des ports et de la raffinerie d'être tassées et emportées. Parallèlement, des températures plus basses empêchent la formation d'ozone en privant les polluants précurseurs ambiants de la chaleur dont ils ont besoin pour réagir. Ces effets combinés produisent un AQI moyen à Torrance inférieur à celui des saisons d'été et d'automne.


Le changement climatique a entraîné des mois plus chauds en moyenne ces dernières années. Cet effet a une corrélation directe avec la fréquence accrue des incendies de forêt dans la région, qui ont eu des effets dévastateurs sur la qualité de l'air de la région. La saison des feux de forêt en Californie s'étend de juillet à novembre. Au cours de ces mois, des incendies de forêt imprévisibles et généralement de courte durée peuvent provoquer des pics de pollution temporaires mais importants.


Les trajets quotidiens affectent la cote AQI horaire à Torrance. Tôt le matin avant l'heure de pointe et tard le soir, la qualité de l'air est généralement meilleure en raison de la diminution du nombre de voitures et de camions sur la route.

Quelle quantité de pollution à Torrance provient du port de Long Beach?

Le Port de Long Beach est le deuxième port le plus fréquenté des États-Unis derrière le port de Los Angeles.4 Chaque année, le port de Long Beach gère plus de 7,6 millions d'unités de conteneurs de 20 pieds (78,5 millions de tonnes métriques), avec une valeur de fret à environ 170 milliards de dollars. Les ports représentent environ 1/3 de tous les conteneurs chargés transitant par les ports de Californie, dont 1/4 en déplacement via les ports de la côte ouest et environ 20% transitent par les ports américains.


Ensemble, les ports de Los Angeles et de Long Beach émettent 100 tonnes de smog par jour.5 Camions diesel à destination et en provenance des ports, ainsi que les gaz d'échappement des navires, des trains et des équipements de manutention de marchandises. émettent des particules mortelles dans l'air qui réduisent la visibilité.


Le 5 octobre 2020, un nouveau pont à 6 voies a été ouvert à la circulation, remplaçant le pont Gerald Desmond, vieux de 52 ans.6 L'ancien pont avait besoin de réparations et a été jugé trop étroit et trop étroit. faible pour répondre aux besoins du trafic de fret actuel. Le pont Gerald Desmond transporte environ 15% du fret conteneur importé du pays. Le pont à 6 voies permet une circulation plus fluide et moins de congestion dans le port de Long Beach. Cependant, une utilisation accrue du pont peut entraîner une augmentation des émissions des véhicules. Il reste à voir comment cela affectera les émissions nettes dans la région.

Que fait-on pour améliorer la qualité de l'air à Torrance?

Les responsables de l’État s’emploient à lutter contre les effets négatifs éventuels de la pollution atmosphérique produite par le trafic à destination et en provenance des ports grâce à la mise en œuvre du Plan d’action pour l’assainissement de l’air (CAAP) des ports de la baie de San Pedro en 2006.7 Le plan présente des stratégies tant pour le port de Los Angeles que pour le port de Long Beach afin de réduire considérablement la pollution sans entraver l'exploitation, le développement portuaire et les efforts de création d'emplois.


Parmi les mesures à prendre dans le CAAP, il y a le programme de camions propres, qui limite l'âge des camions s'inscrivant au registre des camions portuaires (PDTR) à 2014 ou plus récent. Parmi les autres mesures à prendre, citons les programmes de réduction de la pollution des navires et les progrès de la technologie portuaire, y compris le premier remorqueur hybride au monde.


L'un des principaux objectifs du plan d'action pour la qualité de l'air est de réduire les émissions d'oxydes de soufre (SOx), d'oxydes d'azote (NOx) et de particules diesel. Par rapport aux niveaux de 2005, les efforts conjoints des ports ont abouti à une réduction du SOx de 97%, du NOx de 48% et des particules de 84%.8 Des efforts supplémentaires sont déployés par les ports pour passer à des équipements à émission quasi nulle (NZE) et zéro émission (ZE) d'ici 2030, ainsi qu'aux véhicules NZE et ZE d'ici 2035.


Une contribution considérable à l'amélioration de la qualité de l'air à Torrance est intervenue après l'explosion de la Torrance Refining Company en 2015. Le South Coast Air Quality Management District (SCAQMD) a parrainé le projet Torrance Air Quality Monitoring and Notification Project (Torrance Air), qui fournit aux habitants de Torrance des informations en temps quasi réel sur les concentrations de polluants atmosphériques dans et autour de la communauté. Avant la mise en œuvre du projet, la surveillance de la qualité de l'air à Torrance était en grande partie indisponible. Les stations de surveillance les plus proches se trouvaient à Long Beach, à environ 15 miles de la limite de la ville de Torrance.


Le projet Torrance Air utilise deux méthodes pour surveiller la qualité de l'air. Le premier est un système de surveillance de l'air le long des clôtures nord et sud de la raffinerie de Torrance. Le second est une série de stations de surveillance de la qualité de l'air à base communautaire dans toute la ville de Torrance.


En plus de créer le système de surveillance Torrance Air, SCAQMD travaille également avec des environnementalistes pour empêcher le projet Southern California International Gateway de BNSF Railway de construire un chemin de fer intermodal à Wilmington près de West Long Beach.9 Les résidents et les responsables locaux craignent que le railyard aggrave les émissions à proximité des maisons et des écoles en ajoutant des millions de trajets en camion supplémentaires par an.


Au niveau fédéral, l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis a fixé une date limite à 2021 pour que la Californie atteigne des niveaux acceptables de PM2,5, mais l'État cherche à prolonger jusqu'en 2025 en se classant dans «grave» plutôt que « non respect des normes de qualité de l’air. Cependant, la Californie fait de grands progrès pour améliorer la qualité de son air. L'État a adopté les projets de loi d'assemblée 617 et 134 en 2017, qui fourniront plus d'un milliard de dollars en incitations pour les véhicules propres et en programmes de surveillance de l'air communautaire pour aider les villes à atteindre les objectifs de l'EPA. Les projets de loi stipulent également que les responsables doivent trouver de nouveaux moyens de réduire les émissions de PM2,5 et les niveaux d'ozone en deçà des normes fédérales, tout en installant des moniteurs d'air communautaires dans tout l'État.


+ Ressources de l'article

[1] Zou JJ (2017, February 15). The ExxonMobil near-disaster you probably haven’t heard of. The Center for Public Integrity.
[2] American Lung Association. (2020). State of the Air – 2020.
[3] Nahigyan P. (2019, May 6). Environmental health hazards impacting the City of Long Beach. Long Beach Business Journal.
[4] Port of Long Beach (2020). Port facts and FAQ’s.
[5] Mazza S. (2018, August 7). Investigation finds LA Harbor-area smog challenges grow as new health threats emerge. University of Southern California Annenberg Center for Health Journalism.
[6] Port of Long Beach (2020) About the Bridge.
[7] Clean Air Action Plan (CAAP). (2020). About the plan.
[8] Clean Air Action Plan (CAAP). (2017, October 23).Plan update fact sheet 10-23-17
[9] Torrance Air. (2020) Torrance air.

Air quality in Torrance

Air quality index (AQI) and PM2.5 air pollution in Torrance

LAST UPDATE (local time)

9.1K people follow this city

  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
IQAir map with AQI colorful pins

Air Quality contributors Sources

Data provided by

Contributors

2

Data sources

1

IQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logo

Join the movement!

Get a monitor and contribute air quality data in your city.

Become a contributor
Find out more about contributors and data sources

Weather

What is the current weather in Torrance?

Weather icon
WeatherScattered clouds
Temperature75.2°C
Humidity71%
Wind7 mp/h
Pressure1009 mb

live aqi city ranking

Real-time USA city ranking

Tooltip icon
#cityUS AQI
1 Keauhou, Hawaii

181

2 Sylvan Springs, Alabama

141

3 Broadus, Montana

106

4 Upper Marlboro, Maryland

104

5 North Edwards, California

99

6 Helper, Utah

95

7 Terrell, Texas

89

8 Crestline, California

88

9 Pasadena, Texas

88

10 Deer Park, Texas

87

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

live Torrance aqi ranking

Real-time Torrance air quality ranking

Tooltip icon
#stationUS AQI
1 CCA Motor Parts of America

50

2 Maricopa Street

44

3 Cathann Street

40

4 Sonoma Street

40

5 Opal Street

39

6 Dorty Avenue

37

7 Calle Cabrillo

35

8 Yukon Avenue

35

9 CCA Crenshaw and Del Amo

34

10 Wayne Avenue

34

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

US AQI

34

live AQI index
Good

Human face indicating AQI level

Overview

What is the current air quality in Torrance?

Air pollution levelAir quality indexMain pollutant
Good 34 US AQItrendPM2.5
PollutantsConcentration
PM2.5
8.2 µg/m³trend
!

PM2.5

x0

PM2.5 concentration in Torrance air is currently 0 times above WHO exposure recommendation

Health Recommendations

How to protect from air pollution in Torrance?

An open window iconOpen your windows to bring clean, fresh air indoors
A man cycling iconEnjoy outdoor activities

Forecast

Torrance air quality index (AQI) forecast

DayPollution levelWeatherTemperatureWind
Sunday, Jun 13

Good 17 US AQI

Human face indicating AQI level
Monday, Jun 14

Good 18 US AQI

Human face indicating AQI level
Tuesday, Jun 15

Good 30 US AQI

Human face indicating AQI level
Today

Good 29 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon75.2°66.2°
Wind rotating 194 degree

6.7 mp/h

Thursday, Jun 17

Moderate 55 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon75.2°68°
Wind rotating 240 degree

6.7 mp/h

Friday, Jun 18

Moderate 53 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon75.2°66.2°
Wind rotating 258 degree

8.9 mp/h

Saturday, Jun 19

Good 46 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon75.2°66.2°
Wind rotating 248 degree

11.2 mp/h

Sunday, Jun 20

Good 35 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon69.8°62.6°
Wind rotating 257 degree

11.2 mp/h

Monday, Jun 21

Good 28 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon71.6°62.6°
Wind rotating 254 degree

11.2 mp/h

Interested in hourly forecast? Get the app

Historical

Historic air quality graph for Torrance

How to best protect from air pollution?

Reduce your air pollution exposure in Torrance

AIR QUALITY ANALYSIS AND STATISTICS FOR Torrance

How is the air quality in Torrance, CA?

The city of Torrance is located in the southwestern region of Los Angeles County, about 20 miles from the city of Los Angeles. It’s a coastal city with a 40-acre beach neighboring Redondo Beach and Malaga Cove, with a population of roughly 145,000 over an area of about 21 square miles. The city’s geographic location and its proximity to emissions sources, such as local refineries and the ports of Long Beach and Los Angeles, affect the region’s air quality. Cold air blowing in from the coast frequently traps emissions from local traffic, the ports, and the refinery in the L.A. Basin, where pollution can stagnate for days at a time.


The average air quality index (AQI) in Torrance is 42, considered “good” by US Environmental Protection Agency (EPA) standards. Fine particulate matter, or PM2.5, is often the “main pollutant” that determines Torrance’s overall AQI due to its prevalence and relatively high risk to health. In 2019, annual PM2.5 levels in Torrance were 11.6 μg/m3, just barely meeting federal targets set at 12 μg/m3 but exceeding the more stringent World Health Organization target set at 10 μg/m3.


Air quality concerns in Torrance gained public attention after an explosion on February 18, 2015 at the Torrance Refinery (owned by ExxonMobil at the time). The accident (caused by pent-up gases) triggered a massive eruption, which registered as a magnitude 1.7 tremor.1 Ash and soot rained over an area of about a mile of area, while gases and fine particulates were emitted over a much wider area. The initial shock was so strong it caused a 40-ton piece of equipment to fly into the air. The disaster could have been worse, however. The explosion narrowly missed hitting a tank containing tens of thousands of pounds of hydrofluoric acid (HF), an extremely toxic gas capable of corroding bone. The refinery has since increased safety measures to prevent future accidents.


Since the Torrance Refinery explosion in 2015, wildfires have dominated headlines as the most frequent severe air pollution event. Although Torrance is urban, wildfire smoke frequently blows in from the hills surrounding Los Angeles County, Long Beach County and Orange County. The 2020 Silverado Fire, for example, caused elevated pollution levels for days at a time.


According to the American Lung Association (ALA) State of the Air report, Los Angeles County, of which Torrance is a part, has never met federal attainment levels for ozone and PM2.5 pollution. On average, the region experiences 124.8 unhealthy air quality days a year, 111 of which are attributed to ozone pollution and 13.8 of which are attributed to PM2.5 pollution.2 For reference, Los Angeles County would need to reduce the frequency of unhealthy PM2.5 and ozone days to no more than 3.2 days per year in order to meet EPA targets.


With roughly one in every three days deemed “unhealthy” to breathe, it may be of little surprise that the region ranks among the worst in the United States for key pollution metrics:


  • #1 for high ozone days out of 229 evaluated metropolitan areas
  • #6 for high particle pollution days out of 216 evaluated metropolitan areas
  • #4 for annual particle pollution out of 204 evaluated metropolitan areas

Why is Torrance, California so polluted?

Torrance’s air pollution comes from a combination of emission sources, including:


  • gas-powered motor vehicles (cars, trucks, and heavy duty equipment)
  • industrial activity
  • the Torrance Refining Company
  • Port of Los Angeles and the Port of Long Beach
  • domestic wood burning and barbecuing
  • nearby wildfires

While vehicular traffic represents the leading cause of city-wide emissions, many are quick to point to the Torrance Refining Company as a major source of industrial emissions. While the Torrance Refining Company has set a SOx emission target at 54,800 pounds, it has never met this goal.3 In 2018, the refinery recorded releases of 323,546.4 pounds, nearly 6 times the target. More recently, in 2019, the refinery released 124,826.9 pounds through June 30.


Torrance’s location near the Port of Los Angeles and the Port of Long Beach represents another significant emission source. Trucks traveling to and from the ports as well as exhaust from trains and ships sharply increase the amount of ambient PM2.5 and ozone precursor pollutants (nitrogen dioxide and volatile organic compounds). When sunlight is abundant and temperatures are warm (conditions common in Torrance), these ozone precursors form ground-level ozone, a key component of smog.

When is Torrance air quality the best?

Late winter and spring tend to be the best months for air quality in Torrance. Cooler temperatures and increased rain during this period allow emissions from local traffic, the ports, and the refinery to be tamped down and washed away. Meanwhile, lower temperatures prevent ozone formation by depriving ambient precursor pollutants the heat they need to react. These combined effects produce a lower average AQI in Torrance than that of the summer and fall seasons.


Climate change has resulted in warmer months on average in recent years. This effect has had a direct correlation to the increased frequency of wildfires in the area, which have had devastating effects on the air quality of the region. Wildfire season in California runs from July through November. During these months, unpredictable and usually short-lived wildfires can cause temporary but significant spikes in pollution levels.


Daily commutes affect the hourly AQI rating in Torrance. Early mornings before rush hour and late evenings tend to have better air quality as a result of fewer cars and trucks on the road.

How much pollution in Torrance comes from the Port of Long Beach?

The Port of Long Beach is the second busiest port in the United States behind the Port of Los Angeles.4 Each year, the Port of Long Beach handles more than 7.6 million 20-foot container units (78.5 million metric tons), with cargo valued at approximately $170 billion. The ports account for about 1/3 of all loaded containers moving through California ports, with 1/4 moving through West Coast ports and about 20 percent moving through U.S. ports.


The ports of Los Angeles and Long Beach together emit 100 tons of smog daily.5 Diesel trucks traveling to and from the ports, as well as exhaust from ships, trains and cargo-handling equipment all emit deadly particulate matter into the air that reduces visibility.


On October 5, 2020, a new 6-lane bridge opened to traffic, replacing the 52-year-old Gerald Desmond Bridge.6 The old bridge needed repairs and was considered too narrow and too low to meet the needs of current cargo traffic. The Gerald Desmond Bridge carries about 15 percent of the nation’s imported container cargo. The 6-lane bridge allows for more traffic flow and less congestion into the Port of Long Beach. Increased use of the bridge, however, may result in increased vehicular emissions. It is yet to be seen how this will affect net emissions in the area.

What is being done to improve air quality in Torrance?

State officials are working to combat the possible negative effects of air pollution produced by traffic flowing to and from the ports through the implementation of the San Pedro Bay Ports Clean Air Action Plan (CAAP) in 2006.7 The plan features strategies for both the Port of Los Angeles and the Port of Long Beach to significantly reduce pollution without impeding operation, port development, and job creation efforts.


Among action items in the CAAP is the Clean Truck Program, which limits the age of trucks signing up for the Port Drayage Truck Registry (PDTR) to 2014 or newer. Other action items include vessel pollution reduction programs and advancements in port-related technology, including the world’s first hybrid tugboat.


A large focus of the Clean Air Action Plan is to cut the emissions of sulfur oxides (SOx), nitrogen oxides (NOx) and diesel particulates. Compared to levels in 2005, joint efforts by the ports have resulted in a reduction of SOx by 97 percent, NOx by 48 percent, and particulates by 84 percent.8 Additional efforts are being made by the ports to transition to near-zero emission (NZE) and zero-emission (ZE) equipment by 2030 as well as NZE and ZE vehicles by 2035.


An expansive contribution to improved air quality in Torrance came after the 2015 Torrance Refining Company explosion. The South Coast Air Quality Management District (SCAQMD) sponsored the Torrance Air Quality Monitoring and Notification Project (Torrance Air) project, which provides Torrance residents with near real-time information about air pollutant concentrations in and around the community. Prior to the implementation of the project, air quality monitoring for Torrance was largely unavailable. The nearest monitoring stations were in Long Beach, approximately 15 miles away from the Torrance city limit.


The Torrance Air project uses two methods to monitor air quality. The first is an air monitoring system along the northern and southern fence lines of the Torrance Refinery. The second is a series of community-based air quality monitoring stations throughout the city of Torrance.


In addition to creating the Torrance Air monitoring system, SCAQMD is also working with environmentalists to block BNSF Railway’s Southern California International Gateway project from building an intermodal railway in Wilmington adjacent to West Long Beach.9 Residents and local officials fear the railyard would exacerbate emissions near homes and schools by adding millions more truck trips per year.


At the federal level, the US Environmental Protection Agency (EPA) has set a 2021 deadline for California to reach acceptable PM2.5 levels, but the state is seeking an extension to 2025 by classifying itself in “serious” rather than “moderate” nonattainment of air quality standards. However, California is making great strides toward improving its air quality. The state passed assembly bills 617 and 134 in 2017, which will provide more than $1 billion in clean vehicle incentives and community air monitoring programs to help cities meet EPA goals. The bills also stipulate that officials must find new ways to reduce PM2.5 emissions and ozone levels below federal standards while also installing community air monitors statewide.


+ Article Resources

[1] Zou JJ (2017, February 15). The ExxonMobil near-disaster you probably haven’t heard of. The Center for Public Integrity.
[2] American Lung Association. (2020). State of the Air – 2020.
[3] Nahigyan P. (2019, May 6). Environmental health hazards impacting the City of Long Beach. Long Beach Business Journal.
[4] Port of Long Beach (2020). Port facts and FAQ’s.
[5] Mazza S. (2018, August 7). Investigation finds LA Harbor-area smog challenges grow as new health threats emerge. University of Southern California Annenberg Center for Health Journalism.
[6] Port of Long Beach (2020) About the Bridge.
[7] Clean Air Action Plan (CAAP). (2020). About the plan.
[8] Clean Air Action Plan (CAAP). (2017, October 23).Plan update fact sheet 10-23-17
[9] Torrance Air. (2020) Torrance air.

Connect With IQAir

Sign up for our newsletter