Qualité de l’air à Chico

Indice de qualité de l’air (IQA) et pollution de l’air (PM2.5) à Chico

Dernière mise à jour à (Heure locale)

86.1K personnes suivent cette ville

  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
Carte IQAir avec points colorées AQI

Contributeur(s) de données sur la qualité de l'air

Station(s) exploitée par

Contributeurs

27

Logo IQAir AirVisualLogo IQAir AirVisualLogo IQAir AirVisual

Rejoignez le mouvement !

Particper au partage d'information de qualite d'air dans le monde, installez un moniteur dans votre ville.

Devenez un contributeur
Renseignes toi plus sur les sources des contributeurs et des données

Temps

Quel temps fait-il actuellement à Chico?

Icône météo
TempsCiel clair
Température89.6°C
Humidité30%
Vent5.7 mp/h
Pression1014 mb

Classement IQA des villes en direct

Classement en direct des principales villes aux États-Unis

#cityIQA US
1 Leavenworth, Washington

207

2 Lowell, Oregon

191

3 Oakridge, Oregon

179

4 Sultan, Washington

177

5 Duvall, Washington

169

6 Snoqualmie, Washington

166

7 Wenatchee, Washington

165

8 Woods Creek, Washington

162

9 Cottage Grove, Oregon

161

10 Sunnyslope, Washington

160

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

Classement IQA en direct à Chico

Classement de la qualité de l’air en direct à Chico

#stationIQA US
1 Chico City Hall

23

2 Downing Avenue

23

3 Chico - East

21

4 Zuni Avenue

21

5 Manor Circle

20

6 939 West 12th Avenue

19

7 Tangerine Court

19

8 1224-1334 Broadway Street

18

9 252 Indian Cliffs Drive

18

10 East Lindo Avenue

18

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

IQA US

16

IQA en direct
Bon

Visage humain indiquant le niveau AQI

Vue d’ensemble

Quelle est la qualité de l’air actuellement à Chico?

Niveau de pollution de l’airIndice de pollution de l’airPrincipaux polluants
Bon 16 IQA USPM2.5
PolluantsConcentration
PM2.5
3.8µg/m³

La concentration en particules PM2.5 en/au/à Chico respectent les lignes directrices de l'OMS

Recommandations de santé

Comment se protéger de la pollution de l’air à Chico?

Une icône de fenêtre ouverteOpen your windows to bring clean, fresh air indoors
Une icône d'une personne qui fait du véloEnjoy outdoor activities

Prévision

Prévision de l’indice de qualité de l’air (IQA) à Chico

JourNiveau de pollutionTempsTempératureVent
mercredi, sept. 21

Bon 12 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo80.6°53.6°
Vent tournant à 305 degré

6.7 mp/h

jeudi, sept. 22

Bon 13 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo87.8°59°
Vent tournant à 68 degré

4.5 mp/h

vendredi, sept. 23

Bon 24 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo93.2°62.6°
Vent tournant à 53 degré

4.5 mp/h

samedi, sept. 24

Bon 24 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo93.2°66.2°
Vent tournant à 85 degré

2.2 mp/h

Aujourd’hui

Bon 16 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo93.2°66.2°
Vent tournant à 173 degré

4.5 mp/h

lundi, sept. 26

Moyen 55 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo89.6°64.4°
Vent tournant à 143 degré

6.7 mp/h

mardi, sept. 27

Bon 39 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo86°64.4°
Vent tournant à 71 degré

4.5 mp/h

mercredi, sept. 28

Bon 28 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo89.6°64.4°
Vent tournant à 304 degré

4.5 mp/h

jeudi, sept. 29

Bon 24 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo91.4°64.4°
Vent tournant à 154 degré

4.5 mp/h

vendredi, sept. 30

Bon 41 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo87.8°64.4°
Vent tournant à 155 degré

8.9 mp/h

Intéressé par des prévisions horaires? Télécharger l’application

Historique

Graphique de l’historique de la qualité de l’air à Chico

Comment se protéger au mieux de la pollution de l’air?

Réduire votre exposition à la pollution de l’air à Chico

ANALYSES ET STATISTIQUES DE LA QUALITé DE L’AIR POUR Chico

*Traduit à l'aide de la traduction automatique

Quelle est la qualité de l'air à Chico en Californie?

La pollution atmosphérique est une crise de santé publique à Chico, en Californie, où les niveaux de qualité de l'air sont parmi les pires des États-Unis. L’état de la qualité de l’air de la ville vient malgré sa population relativement petite et sa situation rurale dans le comté de Butte, dans le nord de la Californie. Une combinaison de sources d’émission ainsi que de conditions météorologiques, topographiques et géographiques façonnent le mauvais état de la qualité de l’air de la ville, classé par le gouvernement fédéral comme «non atteint moyen».1


La qualité de l'air peut être examinée par un certain nombre de paramètres couvrant de nombreux polluants et des mesures gouvernementales. Dans l'analyse ci-dessous, l'accent est mis sur le score global de l'indice de qualité de l'air de Chico en tant que représentation des niveaux de pollution moyens à long terme ainsi que de la fréquence des épisodes de pollution à court terme, «malsains» par les PM2,5 et l'ozone.


Au niveau le plus élémentaire, la qualité de l'air de Chico peut être résumée par son indice annuel de qualité de l'air (IQA). L'AQI utilise une formule complexe pour traduire les concentrations de 6 polluants critères en un seul score qui transmet facilement au public les risques sanitaires associés. L'AQI utilise une échelle de 0 à 500 (bien que des valeurs supérieures à 500 soient possibles), où des niveaux plus élevés indiquent des risques pour la santé plus élevés et seules les valeurs inférieures à 50 sont considérées comme «bonnes» (air qui présente peu ou pas de risque pour la santé).


En 2019, Chico a obtenu en moyenne un indice de qualité de l'air (AQI) de 29 («bon»), ce qui indique que la qualité de l'air à Chico, en Californie, était considérée comme saine un jour typique de l'année. C'était une amélioration au cours des dernières années. En 2017 et 2018, Chico a obtenu en moyenne un AQI de 52 et 63 respectivement. Cela place les deux années dans la catégorie «modérée», ce qui présente certains risques pour la santé, en particulier pour les personnes sensibles à la pollution atmosphérique, notamment:


  • enfants
  • les personnes âgées
  • femmes enceintes
  • les personnes atteintes d'une maladie cardiaque et pulmonaire préexistante

Si la «bonne» qualité de l'air était la moyenne en 2019, la pollution varie tout au long de l'année sur une base quotidienne et horaire, allant de niveaux essentiellement sains à des niveaux parfois malsains.


Afin de tenir compte de la fréquence des jours de pollution insalubres, l'Agence de protection de l'environnement (EPA) établit une norme secondaire pour la pollution à court terme ou sur 24 heures. L'EPA vise une allocation ne dépassant pas 3,2 jours d'ozone insalubre et 3,2 jours de PM2,5 insalubres par an, en moyenne sur une période de surveillance de 3 ans. Au cours de la période de surveillance la plus récente 2016-2018, Chico a largement dépassé la tolérance fédérale pour la pollution par l'ozone et la pollution PM2,5 et a été considérée comme non conforme pour les deux mesures de pollution à court terme.


La pollution par l'ozone, une composante clé du «smog», est sujette à des fluctuations quotidiennes et saisonnières en raison des changements de température. Contrairement à la majorité des polluants atmosphériques émis directement dans l'atmosphère par la combustion, l'ozone troposphérique se forme dans la basse atmosphère lorsque la présence de lumière solaire et de chaleur (généralement supérieure à 84 degrés) force les gaz ambiants, tels que les oxydes d'azote et composés organiques principalement issus de la combustion de combustibles fossiles dans les véhicules automobiles, à réagir chimiquement. Étant donné que la lumière du soleil et la chaleur peuvent forcer cette réaction chimique, les niveaux d'ozone sont à leurs niveaux quotidiens les plus élevés pendant l'après-midi et à leurs niveaux annuels les plus élevés pendant l'été.


À Chico, les températures moyennes pendant les mois d'été de mai à octobre sont généralement supérieures à 80 degrés, de mai à août bénéficiant d'environ 14 heures d'ensoleillement par jour.2 Au cours de ces mois et heures de clarté, l'ozone est plus susceptible d'atteindre des niveaux malsains.


Entre 2016 et 2018, le comté de Butte a enregistré en moyenne 17,5 jours d'ozone insalubre par an, soit environ 5 fois la limite fédérale.3 Selon le rapport 2020 State of the Air publié par l'American Lung Association (ALA ), Le comté de Butte n'a jamais atteint les niveaux de rendement fédéraux pour l'ozone quotidien et se classe au 18e rang au niveau national pour les jours de forte couche d'ozone sur 229 régions métropolitaines.


Contrairement à l'ozone, qui culmine en été, les PM2,5 sont un polluant dangereux et répandu qui culmine en hiver.


La pollution PM2,5 décrit la pollution particulaire couvrant une gamme de maquillages chimiques mesurant 2,5 microns de diamètre ou moins. Les PM2,5 décrivent souvent les cendres, la suie, les produits chimiques, la poussière, la saleté, le pollen et les agents pathogènes. En raison de la taille quasi microscopique des particules PM2,5, elles sont plus extrêmement dangereuses pour la santé humaine en raison de leur capacité à pénétrer profondément dans les poumons, contournant parfois la barrière sanguine pour causer des lésions corporelles de grande ampleur.


Les pics de pollution PM2,5 à Chico sont le plus souvent associés à la fumée des incendies de forêt ou à la combustion de bois domestique. C'est pour cette raison que les PM2,5 culminent souvent à l'automne et en hiver.


Les saisons d'incendies de forêt particulièrement destructrices ont tendance à entraîner beaucoup plus de jours de PM2,5 malsains par an. Cela a été noté en 2017 et 2018, qui sont tous deux devenus des incendies de forêt record en Californie. Au cours de la période de surveillance de 2016 à 2018, le comté de Butte a enregistré en moyenne un total de 9,3 jours de PM2,5 insalubres par an, dépassant de près de 3 fois l'objectif fédéral et faisant de Chico le 17e rang pour la pollution par particules sur 24 heures sur 216 zones métropolitaines.


En 2019, année relativement douce pour les incendies de forêt, les mois de janvier (13,7 μg/m3, «modéré»), décembre (13,3 μg/m3) , «Modérée») et novembre (10,5 μg/m3, «modéré») ont enregistré en moyenne les niveaux de PM2,5 les plus élevés. 2018 a représenté une saison des feux de forêt particulièrement destructrice: cette année-là, les trois mois les plus pollués étaient novembre (75,1 μg/m3, «insalubre»), août (29,7 μg/m3, «Modéré») et juillet (16,4 μg/m3, «modéré»), respectivement, mettant en évidence l'impact des incendies de forêt à la fin de l'été et à l'automne.

La qualité de l'air à Chico, en Californie, s'est-elle améliorée?

Les tendances de la qualité de l'air à Chico, en Californie, ont fluctué depuis le début des mesures enregistrées au début du siècle. Les tendances à long terme illustrent des améliorations globales, tandis que les tendances à court terme montrent une augmentation récente de la pollution par les PM2,5 et l'ozone.


Tendances de l'ozone à Chico, Californie


Au cours de ses 20 ans d'histoire publiée par l'ALA, Chico n'a jamais atteint les niveaux fédéraux de pollution par l'ozone.


Lorsque les relevés ont commencé en 1996, Chico a connu une augmentation des niveaux d'ozone année après année jusqu'à son pic au cours de la période de surveillance 2001-2003, avec une moyenne de 53,8 jours d'ozone insalubre par an. Cette augmentation est probablement attribuable à une population croissante qui dépend des véhicules à moteur pour se déplacer. À la suite de cette année, les niveaux d'ozone ont progressivement baissé en raison de normes d'émissions plus strictes des véhicules à leur point le plus bas de la période de surveillance 2013-2015, avec une moyenne de 8,2 jours d'ozone insalubre par an.


Depuis lors, les niveaux d'ozone ont de nouveau augmenté. Au cours de la période de surveillance la plus récente 2016-2018, Chico a enregistré en moyenne 17,5 jours de pollution malsaine par an. Les gains récents sont attribuables à une combinaison d'émissions accrues des véhicules résultant d'une population et d'une économie croissantes ainsi que du changement climatique, avec des températures saisonnières de plus en plus chaudes prolongeant la saison de l'ozone.


Tendances des PM2,5 à Chico, Californie


Les niveaux de PM2,5 à Chico se sont progressivement améliorés, chutant de près de 50% en deux décennies, passant d'une concentration annuelle de PM2,5 de 14,6 μg/m3 en 2000 à 7 μg/m3 en 2019.


Cependant, les récentes saisons dévastatrices des feux de forêt en 2017, 2018 et 2020 ont fait grimper les niveaux de PM2,5 à partir de leur point le plus bas en 2014-2016. Ce bond est particulièrement évident dans la fréquence des jours de PM2,5 insalubres à court terme, qui est passée d'une moyenne de 1,7 jour en 2015-2017 à 9,3 jours en 2016-2018.


Bien que les politiques de réduction des émissions entraînent globalement une baisse des niveaux moyens de PM2,5, les incendies de forêt imprévisibles et sporadiques constitueront probablement la plus grande menace pour les niveaux de PM2,5 de Chico à l'avenir.

Quelles sont les principales sources de pollution atmosphérique à Chico?

Les sources d'émissions à Chico, en Californie, comprennent les émissions des véhicules, la poussière agricole, la demande énergétique satisfaite avec les combustibles fossiles, la consommation d'énergie des ménages et les incendies de forêt en tant que cause naturelle majeure. L'emplacement de la ville au fond de la vallée de Sacramento, près des contreforts de la chaîne des Cascades au nord et de la chaîne de la Sierra Nevada à l'est et au sud, contribue à des conditions de piégeage de la pollution dans lesquelles les émissions s'accumulent dans la basse atmosphère.


Alors que la qualité de l'air à Chico, avec une moyenne annuelle de PM2,5 de 7 μg/m3, s'est mieux comportée que celle des villes voisines en 2019, la qualité de l'air était relativement pire à Chico en 2018 ( 17,6 μg/m3) et 2017 (12,8 μg/m3) à la suite d'incendies de forêt à proximité immédiate de la ville.


Quand la qualité de l'air s'améliorera-t-elle à Chico?

La qualité de l'air de Chico dépend à la fois des émissions et des conditions météorologiques. Alors que les émissions sont la source de pollution dans la ville, la météo détermine la vitesse à laquelle les émissions se dispersent.


Lors d'événements de pollution extrême comme les incendies de forêt, les niveaux de pollution peuvent changer rapidement et radicalement. Suivez en temps réel et prévoyez les niveaux de qualité de l'air à Chico en haut de cette page pour vous préparer aux épisodes de pollution.


Lorsque la qualité de l'air à Chico est jugée ou jugée «malsaine» ou pire, de simples mesures de précaution peuvent aider à réduire l'exposition à la pollution. Pour limiter les impacts sur la santé:


  • Évitez les activités de plein air et / ou réduisez l'effort à l'extérieur.
  • Fermez les portes et les fenêtres des bâtiments et des véhicules.
  • Utilisez des masques antipollution N95, KN95 ou P100 capables de filtrer les particules fines (PM2,5).
  • Réglez les climatiseurs sur le réglage de la recirculation.
  • Si disponible, faites fonctionner des systèmes CVC avec filtration à particules fines à haute vitesse et / ou faites fonctionner des purificateurs d'air, si disponibles.

D'où vient la fumée à Chico en Californie?

La fumée à Chico est généralement le résultat d'incendies de forêt à la fin de l'été et à l'automne (généralement de juillet à octobre). Au cours des dernières années, Chico a fait les manchettes à plusieurs reprises pour la qualité de l'air jugée «malsaine» et même «dangereuse» en raison des incendies de forêt qui brûlent dans tout l'État.


Les scientifiques de l'environnement attribuent l'augmentation des incendies de forêt ces dernières années au changement climatique anthropique causé par la combustion de combustibles fossiles et à l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.4 À mesure que les températures régionales se réchauffent et que la neige fond plus tôt, plus d'eau s'évapore des sols et des plans d'eau, entraînant une perte d'eau accrue des plantes et une accumulation de sous-bois sèches et mortes. Combinés à une population croissante et à des actes de négligence humaine, les incendies peuvent s'enflammer et brûler plus rapidement et pendant de plus longues périodes.


Depuis 2016, de nombreux incendies destructeurs ont brûlé près de Chico, notamment le feu de camp de 2018 et l'incendie du complexe nord de 2020, qui comprenait le feu d'ours à proximité.5 L'augmentation de l'activité des incendies est devenue le nouvelle norme dans la région, et les gouvernements locaux et étatiques continuent de se demander comment faire face à ce défi croissant.


Utilisez la carte de qualité de l'air IQAir de Chico, en Californie, pour identifier les incendies actifs dans la région. La carte affiche des données sur les incendies actifs en couches avec des données mesurées sur la qualité de l'air en temps réel pour révéler comment la direction et la vitesse du vent sont susceptibles d'influencer les niveaux de pollution atmosphérique de Chico.


+ Ressources de l'article

[1] Butte Environmental Council. (2020). Environmental health.
[2] Weatherspark. (2020). Average weather in Chico.
[3] American Lung Association. (2020). State of the Air – 2020.
[4] Union of Concerned Scientists. (2020, March 11). The connection between climate change and wildfires.
[5] Smith E. (2020, September 10). Column: If California wants to know how to cope with the apocalypse, ask Butte County. Los Angeles Times.

Cart

Your cart is empty

Se connecter avec IQAir

S’inscrire à notre lettre d’information

Air quality in Chico

Air quality index (AQI) and PM2.5 air pollution in Chico

LAST UPDATE (local time)

33.4K people follow this city

  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
IQAir map with AQI colorful pins

Air Quality contributors Sources

Data provided by

Contributors

3

Data sources

3

IQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logo

Join the movement!

Get a monitor and contribute air quality data in your city.

Become a contributor
Find out more about contributors and data sources

Weather

What is the current weather in Chico?

Weather icon
WeatherClear sky
Temperature77°C
Humidity47%
Wind9.2 mp/h
Pressure1011 mb

live aqi city ranking

Real-time USA city ranking

Tooltip icon
#cityUS AQI
1 Moab, Utah

161

2 Lafayette, Indiana

130

3 Clairton, Pennsylvania

128

4 Lakewood, Ohio

128

5 Glassport, Pennsylvania

126

6 Curtisville, Pennsylvania

125

7 Adrian, Michigan

124

8 Greensburg, Pennsylvania

122

9 Broadview Heights, Ohio

118

10 Detroit-Shoreway, Ohio

115

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

live Chico aqi ranking

Real-time Chico air quality ranking

Tooltip icon
#stationUS AQI
1 Chico - East

17

2 CARB - Leora Court

14

3 Chapman Elementary School Outside

12

4 939 West 12th Avenue

8

5 Sycamore Creek Neighborhood

7

6 Zuni Avenue

4

7 Saint Augustine Drive

3

8 1551 Lazy Trail Drive

2

9 Tangerine Court

2

10 1224-1334 Broadway Street

1

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

US AQI

1

live AQI index
Good

Human face indicating AQI level

Overview

What is the current air quality in Chico?

Air pollution levelAir quality indexMain pollutant
Good 1 US AQItrendPM2.5
PollutantsConcentration
PM2.5
0.3 µg/m³trend
!

PM2.5

x0

PM2.5 concentration in Chico air is currently 0 times above WHO exposure recommendation

Health Recommendations

How to protect from air pollution in Chico?

An open window iconOpen your windows to bring clean, fresh air indoors
A man cycling iconEnjoy outdoor activities

Forecast

Chico air quality index (AQI) forecast

DayPollution levelWeatherTemperatureWind
Wednesday, Jun 9

Good 24 US AQI

Human face indicating AQI level
Thursday, Jun 10

Good 25 US AQI

Human face indicating AQI level
Friday, Jun 11

Good 25 US AQI

Human face indicating AQI level
Saturday, Jun 12

Good 2 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon95°64.4°
Wind rotating 190 degree

15.7 mp/h

Today

Good 20 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon89.6°59°
Wind rotating 188 degree

13.4 mp/h

Monday, Jun 14

Good 22 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon93.2°53.6°
Wind rotating 123 degree

4.5 mp/h

Tuesday, Jun 15

Good 20 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon105.8°62.6°
Wind rotating 3 degree

4.5 mp/h

Wednesday, Jun 16

Good 32 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon113°68°
Wind rotating 93 degree

6.7 mp/h

Thursday, Jun 17

Good 35 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon113°73.4°
Wind rotating 172 degree

6.7 mp/h

Friday, Jun 18

Good 46 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon113°73.4°
Wind rotating 168 degree

8.9 mp/h

Interested in hourly forecast? Get the app

Historical

Historic air quality graph for Chico

How to best protect from air pollution?

Reduce your air pollution exposure in Chico

AIR QUALITY ANALYSIS AND STATISTICS FOR Chico

What is the air quality in Chico California?

Air pollution is a public health crisis in Chico, California, where air quality levels rank among the worst in the United States. The city’s air quality status comes despite its relatively small population and rural location in Northern California’s Butte County. A combination of emission sources as well as meteorological, topographic, and geographic conditions shape the city’s poor air quality status, classified by the federal government as “moderate nonattainment.”1


Air quality can be examined by a number of parameters spanning numerous pollutants and government measures. In the below analysis, focus is placed on Chico’s overall air quality index score as a representation of long-term mean pollution levels as well as the frequency of short-term, “unhealthy” PM2.5 and ozone pollution episodes.


On the most basic level, Chico air quality can be summarized by its annual air quality index (AQI) score. The AQI uses a complex formula to translate concentrations of 6 criteria pollutants to a single score that easily conveys associated health risk to the public. The AQI uses a scale of 0 to 500 (though values above 500 are possible), where higher levels indicate higher health risks and only values below 50 are considered “good” (air that poses little to no health risk).


In 2019, Chico averaged an air quality index (AQI) score of 29 (“good”), indicating that air quality in Chico, California was considered healthy on a typical day that year. This was an improvement over recent years. In 2017 and 2018, Chico averaged an AQI of 52 and 63 respectively. This places both years in the “moderate” category, posing some health risks, especially to those sensitive to air pollution, including:


  • children
  • the elderly
  • pregnant women
  • those with pre-existing heart and lung disease

While “good” air quality was the average in 2019, pollution varies throughout the year on a daily and hourly basis, fluctuating from predominantly healthy levels to occasionally unhealthy levels.


In order to account for the frequency of unhealthy pollution days, the Environmental Protection Agency (EPA) sets a secondary standard for short-term, or 24-hour, pollution. The EPA targets an allowance of no more than 3.2 unhealthy ozone days and 3.2 unhealthy PM2.5 days per year averaged across a 3-year monitoring period. In the most recent 2016-2018 monitoring period, Chico far exceeded the federal allowance for both ozone pollution and PM2.5 pollution and was deemed nonattainment for both short-term pollution measures.


Ozone pollution, a key component of “smog,” is prone to daily and seasonal fluctuations as a result of changing temperatures. Unlike a majority of air pollutants that are emitted directly into the atmosphere from combustion, ground-level ozone is formed in the lower atmosphere when the presence of sunlight and heat (typically in excess of 84 degrees) forces ambient gases, such as nitrogen oxides and organic compounds predominantly from fossil fuel combustion in motor vehicles, to chemically react. Since sunlight and heat can force this chemical reaction, ozone levels are at their highest daily levels during the afternoon and their highest annual levels during the summer.


In Chico, average temperatures during the summer months of May through October are generally above 80 degrees, with May through August experiencing roughly 14 hours of sunlight per day.2 During these months and daylight hours, ozone is more likely to reach unhealthy levels.


Between 2016 and 2018, Butte County averaged 17.5 unhealthy ozone days per year, roughly 5 times the federal limit.3 According to the 2020 State of the Air report published by the American Lung Association (ALA), Butte County has never met federal attainment levels for daily ozone and ranks 18th nationally for high ozone days out of 229 metropolitan areas.


Unlike ozone, which peaks in the summer, PM2.5 is a dangerous and prevalent pollutant that peaks in the winter.


PM2.5 pollution describes particulate pollution spanning a range of chemical makeups that measures 2.5 microns in diameter or smaller. PM2.5 often describes ash, soot, chemicals, dust, dirt, pollen, and pathogens. Due to the near-microscopic size of PM2.5 particles, they are more acutely dangerous to human health due to their ability to penetrate deep into the lungs, sometimes bypassing the blood barrier to cause far-reaching bodily harm.


Spikes in PM2.5 pollution in Chico are most commonly associated with smoke from wildfires or domestic wood burning. It is for this reason that PM2.5 often peaks in the fall and winter.


Particularly destructive wildfire seasons tend to result in far more unhealthy PM2.5 days annually. This was noted during 2017 and 2018, which both became record-breaking wildfires in California. During the 2016 to 2018 monitoring period, Butte County averaged a total of 9.3 unhealthy PM2.5 days per year, exceeding the federal target by nearly 3 times and causing Chico to rank 17th for 24-hour particle pollution out of 216 metropolitan areas.


In 2019, a relatively mild year for wildfires, the months of January (13.7 μg/m3, “moderate”), December (13.3 μg/m3, “moderate”), and November (10.5 μg/m3, “moderate”) averaged the highest PM2.5 levels. 2018 represented a particularly destructive wildfire season: that year, the three most polluted months were November (75.1 μg/m3, “unhealthy”), August (29.7 μg/m3, “moderate”) and July (16.4 μg/m3, “moderate”), respectively, highlighting the impact of wildfires in the late summer and fall.

Has air quality in Chico, California improved?

Air quality trends in Chico, California have wavered since recorded measurements began at the turn of the century. Long-term trends depict overall improvements, while short-term trends show a recent increase in PM2.5 and ozone pollution.


Ozone trends in Chico, CA


In its 20-year recorded history published by the ALA, Chico has never met federal attainment levels for ozone pollution.


When records began in 1996, Chico experienced rising ozone levels year after year until peaking in the 2001-2003 monitoring period, with an average of 53.8 unhealthy ozone days per year. This increase is likely attributable to a growing population dependent on motor vehicles for commuting. Following this year, ozone levels gradually fell as a result of more stringent vehicle emission standards to their lowest point in the 2013-2015 monitoring period, with an average of 8.2 unhealthy ozone days per year.


Since then, ozone levels have been on the rise once again. In the most recent 2016-2018 monitoring period, Chico averaged 17.5 unhealthy pollution days a year. Recent gains are attributable to a combination of increased vehicle emissions resulting from a growing population and economy as well as climate change, with increasingly warm seasonal temperatures extending the ozone season.


PM2.5 trends in Chico, CA


PM2.5 levels in Chico have gradually improved, falling nearly 50 percent in two decades from an annual PM2.5 concentration of 14.6 μg/m3 in 2000 to 7 μg/m3 in 2019.


However, recent devastating wildfire seasons in 2017, 2018, and 2020, have caused PM2.5 levels to jump from their lowest point in 2014-2016. This jump is particularly evident in the frequency of short-term unhealthy PM2.5 days, which increased from an average of 1.7 days in 2015-2017 to 9.3 days in 2016-2018.


While emission-reducing policies result in lower average PM2.5 levels overall, unpredictable and sporadic wildfires will likely pose the greatest threat to Chico PM2.5 levels in the future.

What are the main sources of air pollution in Chico?

Emission sources in Chico, California include vehicular emissions, agricultural dust, energy demands met with fossil fuels, household energy consumption, and wildfires as a prominent natural cause. The city’s location at the floor of the Sacramento Valley, near the foothills of the Cascade Range to the north and the Sierra Nevada range to the east and south, contributes to pollution-trapping conditions in which emissions accumulate in the lower atmosphere.


While air quality in Chico, with an annual PM2.5 average of 7 μg/m3, fared better than that of neighboring cities in 2019, air quality was relatively worse in Chico during 2018 (17.6 μg/m3) and 2017 (12.8 μg/m3) as a result of wildfires burning in close proximity to the city.


When will air quality improve in Chico?

Chico air quality is dependent on both emissions and weather conditions. While emissions are the source of pollution in the city, weather determines how quickly emissions disperse.


During extreme pollution events like wildfires, pollution levels can change quickly and drastically. Follow real-time and forecast air quality levels in Chico at the top of this page to prepare for episodes of pollution.


When air quality in Chico is deemed or forecast to be “unhealthy” or worse, simple precautionary actions can help reduce pollution exposure. To limit health impacts:


  • Avoid outdoor activity and/or reduce exertion outdoors.
  • Close doors and windows in buildings and vehicles.
  • Use N95, KN95, or P100 air pollution masks capable of filtering out fine particulate matter (PM2.5).
  • Set air conditioners to recirculate setting.
  • If available, run HVAC systems with fine particle filtration at high speed and/or run air purifiers, if available.

Where is the smoke coming from in Chico California?

Smoke in Chico is typically the result of wildfires burning in the late summer and fall (usually from July to October). In recent years, Chico has repeatedly made headlines for air quality deemed “unhealthy” and even “hazardous” as a result of wildfires burning across the state.


Environmental scientists attribute the rise in wildfires in recent years to anthropogenic climate change caused by the burning of fossil fuels and increase in atmospheric greenhouse gases.4 As regional temperatures warm and snow melts sooner, more water evaporates from soils and bodies of water, causing plants to suffer increased water loss and leading to an accumulation of dry and dead forest undergrowth. Combined with a rising population and acts of human negligence, fires can ignite and burn faster and for longer periods of time.


Since 2016, numerous destructive fires have burned near Chico, notably including the 2018 Camp Fire and the 2020 North Complex Fire, which included the nearby Bear Fire.5 The rise in fire activity has become the new normal in the region, and both local and state governments continue to grapple with how to deal with this growing challenge.


Use the IQAir air quality map of Chico, California to identify which fires are active in the area. The map displays active fire data layered with measured, real-time air quality data to reveal how wind direction and speed are likely to influence Chico’s air pollution levels.


+ Article Resources

[1] Butte Environmental Council. (2020). Environmental health.
[2] Weatherspark. (2020). Average weather in Chico.
[3] American Lung Association. (2020). State of the Air – 2020.
[4] Union of Concerned Scientists. (2020, March 11). The connection between climate change and wildfires.
[5] Smith E. (2020, September 10). Column: If California wants to know how to cope with the apocalypse, ask Butte County. Los Angeles Times.

Connect With IQAir

Sign up for our newsletter