Qualité de l’air à Alameda

Indice de qualité de l’air (IQA) et pollution de l’air (PM2.5) à Alameda

DERNIÈRE MISE À JOUR (Heure locale)

53.9K personnes suivent cette ville

  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
Carte IQAir avec points colorées AQI

Contributeurs de données sur la qualité de l'air

Données fournies par

Contributeurs

2

Logo IQAir AirVisualLogo IQAir AirVisual

Rejoignez le mouvement !

Particper au partage d'information de qualite d'air dans le monde, installez un moniteur dans votre ville.

Devenez un contributeur
Renseignes toi plus sur les sources des contributeurs et des données

Temps

Quel temps fait-il actuellement à Alameda?

Icône météo
TempsBrouillard
Température53.6°C
Humidité86%
Vent3 mp/h
Pression1021 mb

Classement IQA des villes en direct

Classement en direct des principales villes aux États-Unis

Icône d'info-bulle
#cityIQA US
1 Cypress, Californie

180

2 Shafter, Californie

169

3 Hanford, Californie

162

4 West Park, Californie

160

5 Avenal, Californie

158

6 La Mirada, Californie

158

7 Lemoore, Californie

157

8 North Hollywood, Californie

156

9 Corcoran, Californie

154

10 Fresno, Californie

154

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

Classement IQA en direct à Alameda

Classement de la qualité de l’air en direct à Alameda

Icône d'info-bulle
#stationIQA US
1 2171 San Antonio Avenue

94

2 Alpha Lane

94

3 Mingo Lane

93

4 Crist Street

92

5 Edison Elementary School

92

6 Krusi Park

92

7 1101 Morton Street

91

8 2917 Santa Clara Avenue

91

9 Brightside Ranch

91

10 Avington Road

90

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

Alameda webcam

7:06, déc. 3

L’air est-il pollué à Alameda?

Vignette de Alameda webcam à 7:06, déc. 3

IQA US

88

IQA en direct
Moyen

Visage humain indiquant le niveau AQI

Vue d’ensemble

Quelle est la qualité de l’air actuellement à Alameda?

Niveau de pollution de l’airIndice de pollution de l’airPrincipaux polluants
Moyen 88 IQA UStrendPM2.5
PolluantsConcentration
PM2.5
29.7 µg/m³trend
!

PM2.5

x5.9

La concentration en particules PM2.5 en/au/à Alameda est 5.9 fois supérieure aux lignes directrices de l'OMS relatives à la qualité de l’air

Recommandations de santé

Comment se protéger de la pollution de l’air à Alameda?

Une icône de fenêtre ouverteFermez vos fenêtres pour empêcher à l'air pollué de rentrer.
Une icône d'une personne qui fait du véloLes groupes sensibles doivent éviter les activités de plein air.

Prévision

Prévision de l’indice de qualité de l’air (IQA) à Alameda

JourNiveau de pollutionTempsTempératureVent
lundi, nov. 29

Moyen 77 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
mardi, nov. 30

Moyen 79 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
mercredi, déc. 1

Mauvais pour les personnes sensibles 108 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
jeudi, déc. 2

Moyen 88 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo57.2°51.8°
Vent tournant à 262 degré

4.5 mp/h

Aujourd’hui

Moyen 88 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo60.8°51.8°
Vent tournant à 269 degré

4.5 mp/h

samedi, déc. 4

Bon 33 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo60.8°51.8°
Vent tournant à 263 degré

2.2 mp/h

dimanche, déc. 5

Bon 22 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo57.2°53.6°
Vent tournant à 263 degré

8.9 mp/h

lundi, déc. 6

Bon 8 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo57.2°50°
Vent tournant à 303 degré

6.7 mp/h

mardi, déc. 7

Bon 13 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo57.2°50°
Vent tournant à 253 degré

6.7 mp/h

mercredi, déc. 8

Bon 8 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo51.8°48.2°
Vent tournant à 255 degré

8.9 mp/h

Intéressé par des prévisions horaires? Télécharger l’application

Historique

Graphique de l’historique de la qualité de l’air à Alameda

Comment se protéger au mieux de la pollution de l’air?

Réduire votre exposition à la pollution de l’air à Alameda

ANALYSES ET STATISTIQUES DE LA QUALITé DE L’AIR POUR Alameda

*Traduit à l'aide de la traduction automatique

Quelle est la qualité de l'air à Alameda, en Californie?

La ville d'Alameda est située dans le nord de la Californie, à moins d'un mile au sud-ouest de Oakland dans le au nord-est de la baie de San Francisco.

Le comté d'Alameda, qui comprend la ville d'Alameda, est considéré comme faisant partie de la région de la baie de San Francisco et est le septième plus grand comté de Californie en termes de population (20e du pays). Le comté d'Alameda comprend des villes d'East Bay comme Oakland (le siège du comté), Berkeley, Fremont, Hayward, San Leandro, Livermore et Alameda (la septième ville la plus peuplée du comté).1

Le climat et la qualité de l'air à Alameda sont fortement influencés par la baie de San Francisco à l'ouest de la ville et la ville voisine d'Oakland au nord et à l'est. La baie de San Francisco adjacente modère les températures à Alameda et dans les villes environnantes, et les vents se dirigeant vers l’est de la baie peuvent apporter de l’air frais qui aide à éliminer les polluants en suspension dans l’air. Toutefois, la proximité d’Alameda avec Oakland nuit à la qualité de l’air d’Alameda en raison principalement de la pollution industrielle et de la congestion du trafic, en particulier le long de l’autoroute I-880 très fréquentée et d’autres routes très fréquentées. L'aéroport international d'Oakland voisin est un autre facteur négatif.

Le rapport sur l'état de l'air de l'American Lung Association pour le comté d'Alameda a attribué au comté deux notes d'échec pour la période 2016-2018, confirmant l'influence négative d'Oakland et de son aéroport sur les niveaux de pollution atmosphérique d'Alameda. Le comté a obtenu un «F» pour la pollution par l'ozone et les particules sur 24 heures. Pour la pollution annuelle par les particules, le verdict était légèrement plus positif, le comté d'Alameda recevant une note «Pass», mais sa note pour les PM2,5 était juste à la limite entre la réussite et l'échec.2 Par rapport à d'autres Comtés américains, le comté d'Alameda s'est classé 20epour les niveaux annuels de PM2,5, dépassant à peine 12 microgrammes par mètre cube (μg/m3). Cette mesure de la concentration de PM2,5 est basée sur la norme nationale annuelle de qualité de l'air ambiant PM2,5 utilisée par l'EPA pour déterminer si la qualité de l'air d'un comté répond aux normes.3

Est-ce aujourd'hui une journée Spare the Air dans le comté d'Alameda?

Les alertes de Spare the Air du comté d'Alameda sont émises par le Bay Area Air Quality Management District (BAAQMD) pour le lendemain au plus tard à 14 heures. le jour où l'alerte est rendue publique.4

Les alertes Spare the Air se produisent lorsque le niveau de pollution PM2,5 devient dangereusement élevé. Plusieurs facteurs peuvent provoquer cette situation, comme les incendies de forêt en été et en automne et la combustion du bois en hiver.5,6

Les inversions thermiques courantes en hiver peuvent entraîner une augmentation des niveaux de pollution particulaire en piégeant la pollution particulaire près du sol et en empêchant une dispersion normale. L'accumulation de fumée rend souvent l'air insalubre à respirer, ce qui déclenche à la fois une alerte Spare the Air et une interdiction de brûler.

Pour réduire cet effet, le BAAQMD a pris des mesures pour réduire la fréquence des alertes Spare the Air dans le comté d'Alameda. En 2019, le BAAQMD a renforcé la règle du bois dans le but de réduire la quantité de fumée de bois dans l'air et d'aider à protéger les gens de ses effets nocifs. Cette règle interdisait de brûler du bois, des bûches fabriquées, des granulés ou tout autre combustible solide pendant une alerte Spare the Air. Ceci est particulièrement important pendant la saison des feux de forêt pour aider à prévenir un pic rapide de polluants PM2,5 nocifs causés par une combinaison d'incendies de forêt et de combustion de bois). Pour aider à appliquer la règle modifiée, de lourdes amendes sont imposées aux contrevenants.

La qualité de l'air à Alameda s'améliore-t-elle?

Le rapport sur l'état de l'air montre que le comté d'Alameda a connu des améliorations dans trois mesures clés de la pollution atmosphérique - PM2,5 annuel, PM2,5 sur 24 heures et ozone quotidien - depuis le début du siècle, mais tous ont vu des inversions ces dernières années.

La moyenne annuelle pondérée des jours où la couche d'ozone est élevée est passée d'un maximum de 20,2 pendant la période 1996-1998 à un minimum de 4,8 pendant la période 2012-2014. Ce nombre a ensuite augmenté à nouveau, atteignant 10,8 en 2015-2017. Il y a eu une certaine amélioration au cours des trois prochaines années, la moyenne passant à 8,8 en 2016-2018. Malgré une amélioration à long terme, le comté d'Alameda a reçu une note d'échec tous les trois ans depuis 1996-1998 parce que sa moyenne annuelle pondérée des jours où la couche d'ozone est élevée a toujours été supérieure à 3,2.

La pollution particulaire moyenne annuelle pondérée sur 24 heures du comté d'Alameda (8,2) a obtenu la note «F» en 2000-2002 (bien au-dessus de 3,2) mais s'est améliorée à une moyenne de passage (1) en 2003-2005 - la moyenne la plus basse enregistrée pour le comté. Cependant, le nombre a ensuite chuté entre 1 et 3,7 pendant plusieurs périodes de trois ans avant d'augmenter fortement de 5,5 en 2015-2017 à 11,2 en 2016-2018.

Le rapport sur l'état de l'air révèle également que la pollution annuelle par particules dans le comté d'Alameda s'est brièvement améliorée, les concentrations annuelles moyennes de PM2,5 passant de 12,3 μg/m3 pendant 2000-2002 à 9 μg/m3 wau cours de la période 2008-2010. Cependant, le comté d'Alameda a connu une tendance à la hausse depuis lors. En 2016-2018, la concentration moyenne annuelle de PM2,5 était de retour à 12 μg/m3.

Cette inversion de la concentration de PM2,5 dans le comté d'Alameda peut résulter de niveaux élevés de fumée causés par le nombre croissant d'incendies de forêt dans le nord de la Californie ces dernières années.

Les personnes qui vivent ou visitent Alameda et sont membres de groupes à risque devraient surveiller activement la qualité de l'air à Alameda en consultant régulièrement cette page pour obtenir des informations à jour sur l'état de santé actuel de l'air de la ville et l'indice de qualité de l'air d'Alameda ( AQI) pour aujourd'hui et le reste de la semaine.

Qu'est-ce qui cause la pollution de l'air à Alameda?

L'Interstate 880 est l'une des autoroutes les plus fréquentées de la région de la baie, une artère automobile majeure qui dessert Alameda (juste à l'est de la ville) ainsi qu'Oakland, le port d'Oakland, l'aéroport international d'Oakland et d'autres zones le long de la baie Est. Cette autoroute gère également le plus de trafic de camions dans la région de la baie.7 Des volumes élevés d'émissions de trafic le long du corridor I-880 peuvent considérablement augmenter la pollution atmosphérique à Alameda ainsi qu'à Oakland et dans d'autres baies. Villes de la région.

La pollution atmosphérique à Oakland exerce également une influence majeure sur la qualité de l’air d’Alameda puisque les deux villes sont distantes de moins d’un kilomètre et ne sont séparées que par un mince estuaire. En particulier, les données d'East Oakland entre 2015 et 2016 ont indiqué des quantités plus élevées de polluants atmosphériques dans cette partie de la ville en partie en raison de ses routes à fort trafic, de son activité industrielle et de son corridor de fret. Par conséquent, la mauvaise qualité de l'air à Oakland peut également être une source de mauvaise qualité de l'air à Alameda.

Une autre influence sur les niveaux de pollution atmosphérique d'Alameda est l'aéroport international d'Oakland. Situé directement au sud d'Alameda, le trafic aérien depuis et vers l'un des principaux aéroports de la région de la baie a un impact négatif sur la qualité de l'air d'Alameda, en particulier dans les parties sud de la ville comme Bay Farm Island à la frontière de l'aéroport.

Les incendies de forêt près d'Alameda peuvent également augmenter considérablement la quantité de pollution malsaine à particules fines à Alameda. Ces pics de PM2,5 sont particulièrement nocifs pour les poumons. En outre, une augmentation des températures dans ou à proximité des zones de brûlage peut entraîner une augmentation de la formation d'ozone. La combinaison de la fumée du feu et de l'ozone troposphérique peut entraîner un air extrêmement insalubre. Malheureusement, les incendies de forêt sont de plus en plus fréquents car les étés ont été plus chauds ces dernières années et les incendies de forêt comptent parmi les plus grandes sources de niveaux élevés de pollution atmosphérique à Alameda ainsi que dans le comté d'Alameda.

La fumée du chauffage au bois contribue également à la pollution de l'air à Alameda. De nombreuses maisons ont tendance à brûler du bois pour se chauffer pendant les mois les plus froids de l'hiver et au début du printemps, ce qui entraîne une plus grande quantité de fumée provenant des cheminées résidentielles. Selon le BAAQMD, il y a 1,4 million de cheminées et de poêles à bois dans la grande région de la baie (couvrant le comté d'Alameda et huit autres comtés), qui constituent ensemble la plus grande source de pollution par les particules malsaines pendant les mois d'hiver.

Que fait Alameda pour réduire la pollution atmosphérique?

Les responsables d'Alameda ont pris des mesures pour réduire les embouteillages dans la région dans le but de réduire la pollution et d'améliorer ainsi la qualité de l'air à Alameda. En 2017, le conseil municipal d'Alameda a adopté le plan de choix de transport afin de se concentrer sur les moyens d'éloigner les gens des voitures à occupation simple et de se tourner vers les transports en commun, le covoiturage, le vélo et la marche.8

Ce plan vise à augmenter de 27% à 39% les trajets matinaux sans conduite seule dans l'estuaire d'Oakland. Cela se traduirait par environ 2 500 déplacements-personnes supplémentaires aux traversées d'estuaires impliquant la marche, le vélo, le covoiturage ou les transports en commun pendant les heures de pointe du matin. Le plan vise également à augmenter la part quotidienne des déplacements à pied, à vélo, en transports en commun et en covoiturage à Alameda en faisant passer le nombre de trajets sans conduite seule de 37% à 42%. Cela signifierait une augmentation d'environ 3 300 déplacements à pied, à vélo, en transports en commun et en covoiturage tout au long de la journée.

Alameda a fait des progrès vers ces objectifs. En 2015, les trajets domicile-travail comprenaient:


  • 60% de trajets en voiture seule
  • 17% des transports en commun
  • 5% de vélo et de marche.

Un an plus tard, les trajets domicile-travail consistaient en:


  • 59% de trajets en voiture seule
  • Augmentation de 18% des transports en commun
  • 7% de marche et de vélo

Pour aider à promouvoir les options de transport sans conduite, la ville a également mis en œuvre des stratégies telles que des programmes de vélos en libre-service et d'autopartage.

La qualité de l'air à Alameda pourrait également bénéficier d'une coalition appelée Action communautaire pour un Alameda durable (CASA). La mission de CASA est de sensibiliser, de mobiliser des actions et de plaider en faveur de programmes visant à atteindre l'objectif principal de réduire les émissions de carbone de la ville à 25% sous les niveaux de 2005 d'ici 2020.9Les résultats de cet objectif ont à déterminer car les données suivant l'année 2020 sont collectées et analysées.

+ Ressources de l'article

[1] U.S. Department of Commerce. (2010). 2010 Decennial Census.
[2] American Lung Association. (2020). State of the Air report.
[3] American Lung Association. (2020). State of the Air 2020 report.
[4] Bay Area Air Quality Management District. (2020). An overview of the Wood Burning Rule in the Bay Area.
[5] Thadani T. (2020, September 29). Bay Area choked by wildfire smoke: Spare the Air runs through Friday. San Francisco Chronicle.
[6] Echeverria D. (2020, September 2). Smoke could linger over Bay Area for months, even after fires are contained. San Francisco Chronicle.
[7] Environmental Defense Fund. (2020). Air pollution and health in East Oakland.
[8] Van Lieshout M. (2017, October 6). Reducing traffic congestion and improving air quality in Alameda. Community Action for a Sustainable Alameda.
[9] CASA. (2020). About. Community Action for a Sustainable Alameda.

Se connecter avec IQAir

S’inscrire à notre lettre d’information

Air quality in Alameda

Air quality index (AQI) and PM2.5 air pollution in Alameda

Last update at (local time)

94.3K people follow this city

  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
IQAir map with AQI colorful pins

Air Quality Data contributor(s)

Station(s) operated by

kevin

Individual

Join the movement!

Get a monitor and contribute air quality data in your city.

Become a contributor
Find out more about contributors and data sources

Weather

What is the current weather in Alameda?

Weather icon
WeatherMist
Temperature55.4°C
Humidity89%
Wind16.1 mp/h
Pressure1015 mb

live aqi city ranking

Real-time USA city ranking

#cityUS AQI
1 Prudhoe Bay, Alaska

172

2 College, Alaska

161

3 Ester, Alaska

160

4 Fairbanks, Alaska

157

5 Farmers Loop, Alaska

153

6 Madawaska, Maine

146

7 Augusta, Wisconsin

143

8 North Pole, Alaska

140

9 Rumford, Maine

120

10 Hidden Valley, Arizona

103

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

live Alameda aqi ranking

Real-time Alameda air quality ranking

#stationUS AQI
1 1101 Morton Street

25

2 Saint Charles

24

3 Burbank Street

23

4 Gold Coast

22

5 Edison Elementary School

21

6 Hawthorne Street

21

7 2171 San Antonio Avenue

20

8 Crist Street

20

9 Marina Drive

20

10 Marion Circle

20

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

US AQI

13

live AQI index
Good

Human face indicating AQI level

Overview

What is the current air quality in Alameda?

Air pollution levelAir quality indexMain pollutant
Good 13 US AQItrendPM2.5
PollutantsConcentration
PM2.5
3.1µg/m³trend

PM2.5 concentration in Alameda air currently meets the WHO annual air quality guideline value

Health Recommendations

How to protect from air pollution in Alameda?

An open window iconOpen your windows to bring clean, fresh air indoors
A man cycling iconEnjoy outdoor activities

Forecast

Alameda air quality index (AQI) forecast

DayPollution levelWeatherTemperatureWind
Wednesday, Jun 29

Good 25 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon64.4°53.6°
Wind rotating 238 degree

11.2 mp/h

Thursday, Jun 30

Good 20 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon64.4°53.6°
Wind rotating 234 degree

8.9 mp/h

Friday, Jul 1

Good 15 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon62.6°53.6°
Wind rotating 253 degree

13.4 mp/h

Saturday, Jul 2

Good 17 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon64.4°53.6°
Wind rotating 255 degree

11.2 mp/h

Today

Good 13 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon68°53.6°
Wind rotating 252 degree

11.2 mp/h

Monday, Jul 4

Good 15 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon68°59°
Wind rotating 254 degree

11.2 mp/h

Tuesday, Jul 5

Good 15 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon68°55.4°
Wind rotating 262 degree

11.2 mp/h

Wednesday, Jul 6

Good 17 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon68°55.4°
Wind rotating 261 degree

11.2 mp/h

Thursday, Jul 7

Good 17 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon68°55.4°
Wind rotating 242 degree

8.9 mp/h

Friday, Jul 8

Good 17 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon68°53.6°
Wind rotating 245 degree

6.7 mp/h

Interested in hourly forecast? Get the app

Historical

Historic air quality graph for Alameda

How to best protect from air pollution?

Reduce your air pollution exposure in Alameda

AIR QUALITY ANALYSIS AND STATISTICS FOR Alameda

What is the air quality in Alameda, California?

The city of Alameda is located in Northern California, less than one mile southwest of Oakland in the northeast San Francisco Bay.


Alameda County, which includes the city of Alameda, is considered part of the San Francisco Bay Area, and is the seventh largest county in California by population (20th in the nation). Alameda County includes East Bay cities like Oakland (the county seat), Berkeley, Fremont, Hayward, San Leandro, Livermore, and Alameda (the seventh most populous city in the county).1

The climate and air quality in Alameda are heavily influenced by the San Francisco Bay to the west of the city and the neighboring city of Oakland to the north and east. The adjacent San Francisco Bay moderates’ temperatures in Alameda and surrounding cities, and winds heading east from the Bay can bring in fresh air that helps clear out airborne pollutants. However, Alameda’s close proximity to Oakland is a detriment to Alameda’s air quality due primarily to industrial pollution and traffic congestion, especially along the busy I-880 freeway and other well-trafficked roadways. Neighboring Oakland International Airport is another negative factor.

The American Lung Association’s State of the Air report for Alameda County gave the county two failing grades for the 2016 to 2018 period, bearing out the negative influence of Oakland and its airport on Alameda’s air pollution levels. The county earned an “F” for both ozone and 24-hour particle pollution. For annual particle pollution, the verdict was slightly more positive, with Alameda County receiving a “Pass” grade, but its rating for PM2.5 was right at the cutoff between pass and fail.2 Compared to other U.S. counties, Alameda County ranked 20th for annual PM2.5 levels, barely passing with 12 micrograms per cubic meter (μg/m3). This measure of PM2.5 concentration is based on the Annual PM2.5 National Ambient Air Quality Standard used by the EPA to determine whether a county’s air quality meets standards.3

Is today a Spare the Air day in Alameda County?

Alameda County Spare the Air alerts are issued by the Bay Area Air Quality Management District (BAAQMD) for the following day no later than 2 p.m. on the day that the alert is made public.4

Spare the Air alerts occur when the level of PM2.5 pollution becomes dangerously high. Multiple factors can cause this to happen, such as wildfires in the summer and fall and wood burning in the winter.5,6

Thermal inversions common in the winter can further cause particle pollution levels to increase by trapping particle pollution near the ground and preventing normal dispersion. Smoke buildup frequently causes air to become unhealthy to breathe triggers both a Spare the Air Alert and Burn Ban.

To reduce this effect, the BAAQMD has taken steps to reduce the frequency of Spare the Air alerts in Alameda County. In 2019, the BAAQMD toughened the Wood Burning Rule in an effort to reduce the amount of wood smoke in the air and help protect people from its harmful effects. This rule made it illegal to burn wood, manufactured fire logs, pellets, or any other solid fuel during a Spare the Air alert. This is especially important during wildfire season to help prevent a rapid spike of harmful PM2.5 pollutants caused by a combination of wildfires and wood burning). To help enforce the amended rule, hefty fines are levied against rule-breakers.

Is air quality in Alameda improving?

The State of the Air report shows that Alameda County experienced some improvements in three key measures of air pollution—annual PM2.5, 24-hour PM2.5, and daily ozone—since the turn of the century, but they have all seen reversals in recent years.

The annual weighted average of high ozone days decreased from a high of 20.2 during the 1996-1998 period to a low of 4.8 during the 2012-2014 period. That number then increased again, reaching 10.8 during 2015-2017. There was some improvement in the next three-year period, with the average going down to 8.8 during 2016-2018. Despite long-term improvement, Alameda County has received a failing grade in every three-year period since 1996-1998 because its annual weighted average of high ozone days has always been above 3.2.

Alameda County’s annual weighted average 24-hour particle pollution (8.2) earned an “F” grade during 2000-2002 (well above 3.2) but improved to a passing average (1) during 2003-2005 –the lowest average recorded for the county. However, the number then fell between 1 and 3.7 for several three-year periods before sharply increasing from 5.5 during 2015-2017 to 11.2 during 2016-2018.

The State of the Air report also reveals that annual particle pollution in Alameda County briefly improved, with annual average PM2.5 concentrations dropping from 12.3 μg/m3 during 2000-2002 to 9 μg/m3 during 2008-2010. However, Alameda County has experienced an upward trend since then. During 2016-2018, the annual PM2.5 concentration average was back up to 12 μg/m3.

This reversal in PM2.5 concentration in Alameda County may result from elevated levels of smoke caused by the increasing number of wildfires in Northern California in recent years.

People who live in or visit Alameda and are members of at-risk groups should actively monitor the air quality in Alameda by regularly checking this page for updated information on the current health status of the city’s air, and Alameda air quality index (AQI) for today and the rest of the week.

What causes air pollution in Alameda?

Interstate 880 is one of the Bay Area’s busiest freeways, a major vehicle artery that serves Alameda (just east of the city) as well as Oakland, the Port of Oakland, Oakland International Airport, and other areas along the East Bay. This freeway also handles the most truck traffic in the Bay Area.7 High volumes of traffic emissions along the I-880 corridor can drastically elevate the amount of air pollution in Alameda as well as in Oakland and other Bay Area cities.

Air pollution in Oakland also exerts a major influence on Alameda’s air quality since the two cities are less than a mile apart, separated only by a thin estuary. In particular, data from East Oakland between 2015 and 2016 indicated higher amounts of airborne pollutants in that section of the city due in part to its high-traffic roads, industrial activity, and freight corridor. As a result, poor air quality in Oakland may also be a source of poor air quality in Alameda.

Another influence on Alameda’s air pollution levels is Oakland International Airport. Located directly south of Alameda, plane traffic to and from one of the Bay Area’s major airports has a negative impact on Alameda’s air quality, especially in the southern sections of the city like Bay Farm Island on the border of the airport.

Wildfires near Alameda can also greatly increase the amount of unhealthy fine particle pollution in Alameda. These spikes in PM2.5 are particularly harmful to the lungs. Furthermore, increased temperatures in or near burn areas can cause increased ozone formation. The combination of fire smoke and elevated ground-level ozone can result in extremely unhealthy air. Unfortunately, wildfire events are becoming more common as summers have trended hotter in recent years, and wildfires rank among the biggest sources of high air pollution levels in Alameda as well as in Alameda County.

Smoke from woodburning also contributes to air pollution in Alameda. Many homes tend to burn wood for heat during the colder months of winter and early spring, leading to greater amounts of smoke from residential chimneys. According to the BAAQMD, there are 1.4 million fireplaces and wood stoves in the greater Bay Area region (spanning Alameda County plus eight other counties), which together constitute the greatest source of unhealthy particulate pollution during winter months.

What is Alameda doing to reduce air pollution?

Officials in Alameda have taken steps to reduce traffic congestion in the area with the goal of reducing pollution and thereby improving air quality in Alameda. In 2017, the Alameda City Council adopted the Transportation Choices Plan in order to focus on ways to shift people away from single occupancy cars and toward public transportation, carpooling, biking, and walking.8

This plan aims to increase morning non-drive-alone trips across the Oakland Estuary from 27 percent to 39 percent. This which would result in about 2,500 more person-trips at estuary crossings involving walking, bicycling, carpooling, or public transportation during the morning peak-hour. The plan also aims to increase the daily share of walking, bicycling, public transport, and carpooling trips in Alameda by upping the number of non-drive-alone trips from 37 percent to 42 percent. This would mean an increase of roughly 3,300 walking, bicycling, public transport, and carpool person-trips throughout the day.

Alameda has made some progress towards these goals. In 2015, commutes to work consisted of:


  • 60 percent drive-alone trips
  • 17 percent public transportation
  • 5 percent biking and walking.

A year later, commutes to work consisted of:


  • 59 percent drive-alone trips
  • 18 percent public transportation increased
  • 7 percent walking and biking

To help promote non-driving transportation options, the city has also been pursuing strategies like bike-share and car-share programs.

Alameda air quality may also benefit from a coalition called the Community Action for a Sustainable Alameda (CASA). CASA’s mission is to raise awareness, mobilize action, and advocate for programs to achieve the main goal of cutting the city’s carbon emissions to 25 percent below 2005 levels by the year 2020.9 The results of this goal have yet to be determined as data following the year 2020 is collected and analyzed.

+ Article Resources

[1] U.S. Department of Commerce. (2010). 2010 Decennial Census.
[2] American Lung Association. (2020). State of the Air report.
[3] American Lung Association. (2020). State of the Air 2020 report.
[4] Bay Area Air Quality Management District. (2020). An overview of the Wood Burning Rule in the Bay Area.
[5] Thadani T. (2020, September 29). Bay Area choked by wildfire smoke: Spare the Air runs through Friday. San Francisco Chronicle.
[6] Echeverria D. (2020, September 2). Smoke could linger over Bay Area for months, even after fires are contained. San Francisco Chronicle.
[7] Environmental Defense Fund. (2020). Air pollution and health in East Oakland.
[8] Van Lieshout M. (2017, October 6). Reducing traffic congestion and improving air quality in Alameda. Community Action for a Sustainable Alameda.
[9] CASA. (2020). About. Community Action for a Sustainable Alameda.

Cart

Your cart is empty

Connect With IQAir

Sign up for our newsletter