Jakarta, Indonésie, 18 février - La pollution atmosphérique par les PM2,5 était à l'origine d'environ 160000 décès dans les cinq villes les plus peuplées du monde en 2020, selon une analyse de Greenpeace en Asie du Sud-Est des données IQAir d'un estimateur de coûts en direct. 1,2 Alors que certaines villes ont vu de légères améliorations de la qualité de l'air à la suite des verrouillages du COVID-19, l'impact dévastateur de la pollution de l'air souligne la nécessité d'augmenter rapidement l'énergie propre, de construire des systèmes de transport électrifiés et accessibles et de mettre fin à la dépendance aux combustibles fossiles.

«Lorsque les gouvernements choisissent le charbon, le pétrole et le gaz plutôt que l'énergie propre, c'est notre santé qui en paie le prix. La pollution de l'air causée par la combustion de combustibles fossiles augmente notre probabilité de mourir d'un cancer ou d'un accident vasculaire cérébral, de souffrir de crises d'asthme et de souffrir de COVID-19 grave. Nous ne pouvons pas nous permettre de continuer à respirer de l'air sale alors que les solutions à la pollution atmosphérique sont largement disponibles et abordables », a déclaré Avinash Chanchal, militant pour le climat chez Greenpeace Inde.

Delhi a subi environ 54000 décès évitables en raison de la pollution atmosphérique par les PM2,5 en 2020, soit un décès pour 500 personnes. Jakarta a subi environ 13000 décès évitables en raison de la pollution atmosphérique par les PM2,5 en 2020 et a subi des pertes liées à la pollution atmosphérique de 3,4 milliards USD, soit 8,2% du PIB total de la ville.

En 2020, le coût économique estimé de la pollution atmosphérique par les PM2,5 a dépassé 5 milliards USD dans 14 villes incluses dans l'analyse. Parmi les villes incluses, le coût financier total estimé de la pollution de l'air le plus élevé a été enregistré à Tokyo, qui a subi environ 40000 décès évitables et une perte économique de 43 milliards USD en raison de la pollution atmosphérique aux PM2,5 en 2020. Los Angeles a enregistré le plus élevé par habitant coût financier de la pollution atmosphérique PM2,5 de toutes les villes sur l'estimateur, à environ 2 700 USD par habitant.

Estimation des impacts de la pollution atmosphérique dans les cinq plus grandes villes du monde (2020)

Nom Population Décès estimés Coût estimé (USD)
Delhi 30 millions 54 000 8,1 milliards
Mexico 22 millions 15 000 8,0 milliards
São Paulo 22 millions 15 000 7,0 milliards
Shanghai 26 millions 39 000 19 milliards
Tokyo 37 millions 40 000 43 milliards

Greenpeace exhorte les gouvernements à tous les niveaux à investir dans des sources d'énergie renouvelables, telles que l'énergie éolienne et solaire, et des transports publics accessibles et alimentés par des énergies propres pour protéger les résidents de la pollution atmosphérique mortelle.

"La respiration ne devrait pas être mortelle. Le fait que la mauvaise qualité de l'air ait coûté la vie à environ 160 000 personnes dans les cinq plus grandes villes à lui seul devrait nous faire réfléchir, en particulier dans une année où de nombreuses villes connaissaient des niveaux de pollution de l'air inférieurs en raison d'une moindre activité économique. Les gouvernements, les entreprises et les particuliers doivent faire plus pour éliminer les sources de pollution de l'air et rendre nos villes de meilleurs endroits où vivre ", a déclaré Frank Hammes, PDG d'IQAir.

"Dans la plupart des régions du monde, il est désormais moins coûteux de construire des infrastructures d'énergie propre que de continuer à investir dans des combustibles fossiles polluants, avant même de prendre en compte le coût de la pollution atmosphérique et du changement climatique. Alors que les gouvernements cherchent à se remettre de l'impact économique du COVID, ils doivent créer des emplois verts, construire des systèmes de transport public accessibles et alimentés par des énergies propres et investir dans des sources d'énergie renouvelables comme l'éolien et le solaire. Nous exigeons une meilleure normalité, non seulement pour le bien de notre air, mais aussi pour faire face aux inondations, aux vagues de chaleur et aux tempêtes intensifiées que nous subissons en raison du changement climatique ", a déclaré Bondan Andriyanu, militant chez Greenpeace Indonésie.