Qualité de l’air à Tacoma

Indice de qualité de l’air (IQA) et pollution de l’air (PM2.5) à Tacoma

DERNIÈRE MISE À JOUR (Heure locale)

14.3K personnes suivent cette ville

  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
  • L'image de profil du suiveur
Carte IQAir avec points colorées AQI

Contributeurs de données sur la qualité de l'air

Données fournies par

Contributeurs

3

Sources de données

2

Le logo du profil de Washington Air Monitoring NetworkLe logo du profil de Portland State University (PSU)Le logo du profil de 5 contributeur anonymeLe logo du profil de Washington Air Monitoring NetworkLe logo du profil de PurpleAir

Obtiens ton propre senseur pour mesurer la qualité de l'air par toi-même et rejoins le mouvement.

Devenez un contributeur
Renseignes toi plus sur les sources des contributeurs et des données

Temps

Quel temps fait-il actuellement à Tacoma?

Icône météo
TempsPartiellement nuageux
Température41°C
Humidité93%
Vent1.2 mp/h
Pression1020 mb

Classement IQA des villes en direct

Classement en direct des principales villes aux États-Unis

#cityIQA US
1 Yanceyville, Caroline du Nord

138

2 John Day, Oregon

137

3 Coburg, Oregon

132

4 Fort Defiance, Arizona

114

5 Aloha, Oregon

108

6 Auburn, Washington

108

7 Vernonia, Oregon

108

8 Las Vegas, Nouveau-Mexique

105

9 Puyallup, Washington

102

10 Riverview, Floride

102

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

Classement IQA en direct à Tacoma

Classement de la qualité de l’air en direct à Tacoma

#stationIQA US
1 PSU STAR - South Baker Street

94

2 South 9th Street

86

3 South Ainsworth Avenue

85

4 South 18th Street

82

5 Pointe Woodworth Drive Northeast 1

80

6 Tacoma-S 36th St

74

7 Alexander Avenue East

73

8 Tacoma-L St

61

9 Alexander Avenue

54

(Heure locale)

CLASSEMENT MONDIAL DE l’IQA

Tacoma webcam

2:04, janv. 21

L’air est-il pollué à Tacoma?

Vignette de Tacoma webcam à 2:04, janv. 21

IQA US

82

IQA en direct
Moyen

Visage humain indiquant le niveau AQI

Vue d’ensemble

Quelle est la qualité de l’air actuellement à Tacoma?

Niveau de pollution de l’airIndice de pollution de l’airPrincipaux polluants
Moyen 82 IQA UStrendPM2.5
PolluantsConcentration
PM2.5
27 µg/m³trend

Recommandations de santé

Comment se protéger de la pollution de l’air à Tacoma?

Une icône de fenêtre ouverteFermez vos fenêtres pour empêcher à l'air pollué de rentrer.
Une icône d'une personne qui fait du véloLes groupes sensibles doivent éviter les activités de plein air.

Prévision

Prévision de l’indice de qualité de l’air (IQA) à Tacoma

JourNiveau de pollutionTempsTempératureVent
dimanche, janv. 17

Moyen 54 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
lundi, janv. 18

Moyen 67 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
mardi, janv. 19

Moyen 92 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Aujourd’hui

Moyen 87 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo41°39.2°
Vent tournant à 351 degré

0 mp/h

jeudi, janv. 21

Bon 33 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo42.8°32°
Vent tournant à 7 degré

4.5 mp/h

vendredi, janv. 22

Bon 35 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo42.8°32°
Vent tournant à 234 degré

2.2 mp/h

samedi, janv. 23

Bon 18 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo41°35.6°
Vent tournant à 204 degré

8.9 mp/h

dimanche, janv. 24

Bon 5 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo39.2°33.8°
Vent tournant à 212 degré

2.2 mp/h

lundi, janv. 25

Bon 5 IQA US

Visage humain indiquant le niveau AQI
Icône météo42.8°32°
Vent tournant à 62 degré

4.5 mp/h

Intéressé par des prévisions horaires? Télécharger l’application

Historique

Graphique de l’historique de la qualité de l’air à Tacoma

Comment se protéger au mieux de la pollution de l’air?

Réduire votre exposition à la pollution de l’air à Tacoma

ANALYSES ET STATISTIQUES DE LA QUALITé DE L’AIR POUR Tacoma

*Traduit à l'aide de la traduction automatique

Quelle est la qualité de l'air à Tacoma, Washington?

La qualité de l'air à Tacoma, Washington varie en fonction des conditions saisonnières et météorologiques. Alors que la grande majorité des jours en ville sont jugés sains et que les moyennes annuelles reflètent ce statut généralement acceptable, une moyenne de 9 jours par an est classée comme «insalubres» par les normes de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). La fréquence de ces jours «insalubres» a augmenté au cours des 5 dernières années.1


Aux États-Unis, la pollution par les PM2,5 et l'ozone sont deux polluants préoccupants en raison de leur prévalence à des niveaux dangereux.


Les PM2,5 décrivent des particules en suspension (PM) mesurant 2,5 microgrammes ou moins. Ces particules quasi microscopiques, comprenant souvent de la poussière, de la suie, des cendres et des produits chimiques, sont si petites qu'elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons lors de l'inhalation, passant souvent dans le système circulatoire et provoquant une gamme d'effets de grande portée sur la santé, allant de l'irritation. des yeux et des voies respiratoires, des douleurs thoraciques, des arythmies et des bronchites aux maladies cardiaques et pulmonaires, au cancer et à la mort précoce.


En 2019, la qualité de l'air de Tacoma était en moyenne d'une concentration annuelle de PM2,5 de 7,9 μg/m3, répondant ainsi aux normes de l'EPA des États-Unis et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'exposition annuelle aux PM2,5. (fixé à 12 μg/m3 et 10 μg/m3, respectivement). Parmi les villes voisines, Tacoma avait la moyenne annuelle de PM2,5 la plus élevée. Les villes de Washington les plus éloignées de Tacoma ont tendance à obtenir les meilleurs résultats.



Malgré l'atteinte des concentrations annuelles de PM2,5, l'OMS déclare que aucun niveau d'exposition aux PM2,5 n'est à l'abri des effets sur la santé.2 En outre, un certain nombre de jours chaque année dépassent les seuils de qualité de l'air «insalubres», souvent en raison d'incendies de forêt à proximité.


Le comté de Pierce, dont Tacoma fait partie, enregistre en moyenne 7,5 jours de PM2,5 malsains par an, soit plus du double de l'allocation de l'EPA américaine de 3,2 jours de PM2,5 malsains par an. Cet excès a conduit Tacoma à être considéré comme «non conforme» pour les PM2,5 à court terme, le seul taux de pollution non conforme de la ville.


Le comté de Pierce n'a, en fait, jamais atteint les niveaux de PM2,5 malgré des améliorations à long terme notables en 2014-1016, avec seulement 3,7 jours insalubres (0,5 au-dessus de l'allocation fédérale). Ces dernières années, ces améliorations se sont largement inversées, la fréquence des PM2,5 malsaines étant passée à 6,7 jours en 2016-2017 et 7,5 jours en 2017-2019. Ces augmentations sont corrélées à des saisons de feux de forêt de plus en plus sévères qui ont causé des étendues de qualité de l'air malsaine à Tacoma.


Au cours de la période de surveillance la plus récente (2017-2019), Tacoma s'est classée 14e pour la pollution particulaire à court terme sur 217 zones métropolitaines au niveau national, selon un rapport annuel sur la qualité de l'air publié par l'American Lung Association (ALA).


Tacoma se porte bien mieux pour la pollution par l'ozone, un gaz polluant hautement corrosif et irritant.


L'ozone est inhabituel en ce que, au lieu d'être émis directement, il se forme dans l'atmosphère lorsque la chaleur (généralement des températures supérieures à 84 degrés) oblige les polluants précurseurs à réagir et à se transformer. Les niveaux d’ozone à Tacoma sont généralement faibles en raison de l’emplacement de Tacoma sur les rives du Puget Sound, qui maintient les températures fraîches et réduit la fréquence des conditions de formation d’ozone.


Entre 2017 et 2019, le comté de Pierce a enregistré en moyenne 1,3 jour d'ozone insalubre par an (moins que la limite fédérale de 3,2 jours). Bien que la fréquence relativement faible des jours d'ozone atteigne les niveaux atteints par le gouvernement, elle a été classée «C» pour la pollution par l'ozone, ce qui met en évidence une marge d'amélioration continue. Sur 228 zones métropolitaines du pays, Tacoma s'est classée 36e pour les jours où la couche d'ozone est élevée, se situant ainsi dans le 20e centile pour la pire couche d'ozone.


La fréquence des jours d'ozone insalubres a considérablement diminué au cours des deux dernières décennies, passant de 7 jours d'ozone insalubre en 1996-1998 au niveau actuel de 1,3 jour d'ozone insalubre par an. Cette amélioration est en grande partie attribuable aux améliorations des normes d'émission des véhicules qui ont réduit la prévalence du dioxyde d'azote (NO2), un précurseur de l'ozone polluant clé.

Pourquoi la qualité de l'air de Tacoma est-elle mauvaise?

La pollution atmosphérique à Tacoma est généralement attribuée aux ports (camions lourds, navires de mer, trains et équipements fonctionnant aux combustibles fossiles) et aux installations industrielles. Ces sources d'émission ont historiquement contribué à des quantités substantielles de toxines atmosphériques. Depuis 2005 et l'adoption de la stratégie sur la qualité de l'air des ports du Nord-Ouest, les émissions liées aux ports ont considérablement diminué, les niveaux d'oxydes d'azote (NOx) et de composés organiques volatils (COV) ayant chuté de 20%, les PM2.5 niveaux en baisse de 70% et les niveaux de dioxyde de soufre (SO2) en baisse de 97% d'ici 2016.3


Les véhicules à moteur sont la principale source de pollution à Tacoma. Les moteurs à essence contribuent à 60% de la pollution atmosphérique de Tacoma et à 73% des gaz à effet de serre (GES) de la ville.4


Les tendances saisonnières, y compris les incendies de forêt à la fin de l'été et à l'automne, ainsi que la combustion du bois en hiver, contribuent considérablement aux niveaux annuels de PM2,5. Le mois d'août a été le mois le plus pollué de Tacoma en 2017 et 2018 en raison d'incendies de forêt dévastateurs. En 2019, année de feux de forêt relativement modérés, novembre (16,8 μg/m3), décembre (13,4 μg/m3) et janvier (12,2 μg/m3) ont été les mois les plus pollués de Tacoma en raison de la combustion de bois domestique en hiver pour le chauffage. Ces trois mois, les concentrations moyennes de PM2,5 sont supérieures de 78,5% à la moyenne annuelle.


Utilisez la carte de la qualité de l'air de Tacoma pour découvrir l'emplacement des incendies actifs et s'ils contribuent aux niveaux de pollution de l'air dans la ville.

Que faire pour la qualité de l'air à Tacoma?

Les véhicules à moteur représentent à la fois la plus grande source d'émissions à Tacoma et la plus grande opportunité d'améliorer la qualité de l'air à Tacoma. Normalement, les véhicules représentent environ 60% des émissions de la ville. La transition vers des véhicules (électriques) à zéro émission peut réduire presque complètement les émissions des véhicules ici. Les véhicules électriques sont sans émissions et 97 pour cent de l’électricité de Tacoma provient de l’énergie hydroélectrique sans carbone - la production d’électricité pour alimenter les véhicules électriques est également remarquablement propre.


Ces dernières années, l'accessibilité accrue des véhicules électriques a conduit à une augmentation de leur part de marché, en partie en raison des incitations fiscales et des remises fiscales des villes, des États et du pays, ainsi que de la disponibilité des bornes de recharge. À mesure que ces options deviennent de plus en plus populaires et éventuellement obligatoires, les niveaux quotidiens de pollution atmosphérique à Tacoma devraient s'améliorer.


Début 2020, le congrès de l'État de Washington a voté pour approuver une nouvelle législation selon laquelle les véhicules vendus dans l'État doivent être entièrement électriques d'ici 2030. On estime que d'ici 2045, il y aura 4 millions de véhicules électriques sur les routes dans l'État de Washington. Dans le même temps, l'électricité doit être produite à partir d'énergies renouvelables à 100% sans émissions d'ici cette année. Un tel changement dans les transports et la production d’électricité a le potentiel d’améliorer considérablement la qualité de l’air de Tacoma.

Qu'est-ce qui cause la fumée à Tacoma?

Les incendies de forêt sont souvent la cause d'un ciel enfumé à Tacoma. Les dernières décennies ont évolué vers des étés plus chauds, plus secs et plus longs, principalement attribuables au changement climatique anthropique (causé par l'homme). Ces conditions se combinent pour augmenter la fréquence et la gravité des incendies de forêt dans le nord-ouest du Pacifique.5


2020 a représenté une année des feux de forêt sans précédent à Washington. Les incendies qui ont éclaté dans l’État le 8 septembre ont brûlé plus de 580 000 acres en moins de 3 jours.6 Avant 2020, 2015 était l’année des feux de forêt la plus destructrice de Washington, avec 500 000 acres brûlées toute l’année. Les incendies autour du 8 septembre 2020 ont dépassé ce record en 72 heures.


Les forêts de pins ponderosa situées sur le côté est des Cascades sont particulièrement volatiles et représentent le plus grand risque d'incendies de forêt.7 Même les forêts humides détrempées de l'ouest de Washington ont été soumises à une augmentation des incendies ces derniers temps. ans.


Les incendies de forêt émettent une gamme de polluants atmosphériques dangereux, notamment des particules (PM2,5 et PM10), du monoxyde de carbone et du dioxyde d'azote. Les particules fines, ou PM2,5, sont le polluant réduisant la visibilité le plus souvent attribué à la «fumée» et représentent également le polluant qui a tendance à exister aux niveaux les plus risqués pour la santé.


Lorsque l'air de Tacoma est enfumé, veillez à suivre les mises à jour en direct sur la qualité de l'air et les recommandations de santé afin de réduire votre exposition. Utilisez la carte de qualité de l'air IQAir de Tacoma pour découvrir l'emplacement des incendies actifs et examiner l'impact des émissions qui en résultent sur la qualité de l'air.

Combien de temps Tacoma aura-t-il l'air enfumé?

Les émissions causées par les incendies de forêt sont parmi les plus difficiles à modéliser et à prévoir en raison de l'incertitude quant à la taille et à l'emplacement des incendies de forêt ainsi que de la variabilité géographique des incendies individuels.8


En plus de l'estimation des émissions, des facteurs météorologiques tels que les conditions météorologiques, vent et température jouent le rôle le plus important dans la détermination de la durée de la fumée. Ces facteurs expliquent les variations de la qualité de l'air de Tacoma qui change de jour en jour et d'heure en heure lorsque des incendies de forêt brûlent à proximité et émettent de la fumée régulièrement.


Le vent et la pluie aident à disperser et à réduire la pollution; sans ces conditions météorologiques, la fumée à Tacoma peut persister et augmenter sa concentration. De même, les cellules haute pression et les inversions marines jouent un rôle important. Ces événements peuvent créer un effet de piégeage de la pollution dans lequel la pollution atmosphérique est maintenue dans la basse atmosphère.


Les récents incendies de forêt importants et dommageables qui ont affecté Tacoma comprennent:


  • l'incendie du complexe Carlton en 2014, le plus grand incendie de forêt de l'histoire de Washington
  • Le feu d'érable en 2018
  • l'incendie d'Evans Canyon en 2020, qui a contribué à des niveaux de qualité de l'air «dangereux» pendant des jours d'affilée

Utilisez les données prévisionnelles de Tacoma sur la qualité de l'air en haut de cette page pour découvrir quand les niveaux de pollution devraient s'améliorer en raison de diverses conditions météorologiques et des émissions estimées des feux de forêt.


+ Ressources de l'article

[1] American Lung Association. (2020). State of the Air – 2020.
[2] World Health Organization. (2020). Air quality guidelines – global update 2005.
[3] Ryan J. (2018, March 22). Our ports are polluting less, but don’t throw a party yet. KUOW.
[4] City of Tacoma. (2020). Electric vehicles.
[5] Conca J. (2020, February 27). Can electric cars rise in time to save us? Washington State says yes. Forbes.
[6] Halofsky JE, et al. (2020). Changing wildfire, changing forests: the effects of climate change on fire regimes and vegetation in the Pacific Northwest, USA. DOI: 10.1186/s42408-019-0062-8
[7] Q13 Fox. (2020, September 9). Washington wildfires: 1,500 firefighters on front lines of 'one of the worst nightmares we can imagine'.
[8] Pouliot G, et al. (2005). Wildfire emission modeling: Integrating BlueSky and SMOKE. U.S. Environmental Protection Agency.

Air quality in Tacoma

Air quality index (AQI) and PM2.5 air pollution in Tacoma

LAST UPDATE (local time)

13.8K people follow this city

  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
  • The profile image of follower
IQAir map with AQI colorful pins

Air Quality contributors Sources

Data provided by

Contributors

4

Data sources

4

IQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logoIQAir AirVisual logo

Join the movement!

Get a monitor and contribute air quality data in your city.

Become a contributor
Find out more about contributors and data sources

Weather

What is the current weather in Tacoma?

Weather icon
WeatherClear sky
Temperature69.8°C
Humidity64%
Wind2 mp/h
Pressure1010 mb

live aqi city ranking

Real-time USA city ranking

Tooltip icon
#cityUS AQI
1 Palisade, Colorado

121

2 San Antonio, Texas

110

3 McAllen, Texas

107

4 Lincoln Beach, Oregon

106

5 Lockhart, Texas

105

6 Pine, Arizona

105

7 Roma, Texas

105

8 Clatsop, Oregon

102

9 Sylvan Springs, Alabama

102

10 Navajo, New Mexico

101

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

live Tacoma aqi ranking

Real-time Tacoma air quality ranking

Tooltip icon
#stationUS AQI
1 Alexander Avenue East

41

2 Tacoma South L

37

3 South 9th Street

35

4 Tacoma South End

35

5 Tacoma Tideflats

30

6 Town Center Northeast

29

7 Tacoma S 36th

25

8 South Ainsworth Avenue

24

9 South 18th Street

23

10 North Whitman Street

18

(local time)

SEE WORLD AQI RANKING

Tacoma webcam

7:04, Jun 22

Is there air pollution in Tacoma?

Thumbnail of Tacoma webcam at 7:04, Jun 22

US AQI

24

live AQI index
Good

Human face indicating AQI level

Overview

What is the current air quality in Tacoma?

Air pollution levelAir quality indexMain pollutant
Good 24 US AQItrendPM2.5
PollutantsConcentration
PM2.5
5.8 µg/m³trend
!

PM2.5

x0

PM2.5 concentration in Tacoma air is currently 0 times above WHO exposure recommendation

Health Recommendations

How to protect from air pollution in Tacoma?

An open window iconOpen your windows to bring clean, fresh air indoors
A man cycling iconEnjoy outdoor activities

Forecast

Tacoma air quality index (AQI) forecast

DayPollution levelWeatherTemperatureWind
Friday, Jun 18

Good 14 US AQI

Human face indicating AQI level
Saturday, Jun 19

Good 15 US AQI

Human face indicating AQI level
Sunday, Jun 20

Good 18 US AQI

Human face indicating AQI level
Monday, Jun 21

Good 20 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon82.4°55.4°
Wind rotating 249 degree

8.9 mp/h

Today

Good 16 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon80.6°50°
Wind rotating 267 degree

6.7 mp/h

Wednesday, Jun 23

Good 22 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon82.4°51.8°
Wind rotating 358 degree

4.5 mp/h

Thursday, Jun 24

Good 34 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon87.8°55.4°
Wind rotating 2 degree

8.9 mp/h

Friday, Jun 25

Good 26 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon100.4°64.4°
Wind rotating 2 degree

8.9 mp/h

Saturday, Jun 26

Good 25 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon113°69.8°
Wind rotating 359 degree

11.2 mp/h

Sunday, Jun 27

Good 30 US AQI

Human face indicating AQI level
Weather icon114.8°71.6°
Wind rotating 353 degree

6.7 mp/h

Interested in hourly forecast? Get the app

Historical

Historic air quality graph for Tacoma

How to best protect from air pollution?

Reduce your air pollution exposure in Tacoma

AIR QUALITY ANALYSIS AND STATISTICS FOR Tacoma

How is the air quality in Tacoma, Washington?

Air quality in Tacoma, Washington varies based on seasonal and meteorological conditions. While the vast majority of days in the city are deemed healthy and annual averages reflect this generally acceptable status, an average of 9 days a year are classified as “unhealthy” by United States Environmental Protection Agency (EPA) standards. The occurrence of these “unhealthy” days has been on the rise in the last 5 years.1


In the United States, PM2.5 and ozone pollution are two pollutants of primary concern because of their prevalence at dangerous levels.


PM2.5 describes airborne particulate matter (PM) measuring 2.5 micrograms or smaller. These near-microscopic particles, often including dust, soot, ash, and chemicals, are so small that they can penetrate deep into the lungs upon inhalation, often passing into the circulatory system and causing a range of far-reaching health effects, from irritation of the eyes and airways, chest pain, arrhythmias, and bronchitis to heart and lung disease, cancer, and early death.


In 2019, Tacoma air quality averaged an annual PM2.5 concentration of 7.9 μg/m3, thereby meeting both the US EPA and World Health Organization (WHO) standards for annual PM2.5 exposure (set at 12 μg/m3 and 10 μg/m3, respectively). Among neighboring cities, Tacoma had the highest annual PM2.5 average. Washington cities furthest from Tacoma tended to fare best.



Despite achieving attainment for annual PM2.5 concentrations, the WHO states that no level of PM2.5 exposure is safe from health impacts.2 Moreover, a number of days each year breach “unhealthy” air quality thresholds, often as a result of nearby wildfires.


Pierce County, of which Tacoma is a part, averages 7.5 unhealthy PM2.5 days annually, a figure more than double the US EPA allowance of 3.2 unhealthy PM2.5 days annually. This excess has caused Tacoma to be deemed “nonattainment” for short-term PM2.5, the city’s only nonattainment pollution rating.


Pierce County has, in fact, never met PM2.5 attainment levels despite long-term improvements notable in 2014-1016, with just 3.7 unhealthy days (0.5 above the federal allowance). In recent years, these improvements have largely been reversed, as the frequency of unhealthy PM2.5 days rose to 6.7 days in 2016-2017 and 7.5 days in 2017-2019. These increases correlate to increasingly severe wildfire seasons that have caused stretches of unhealthy air quality in Tacoma.


In the most recent monitoring period (2017-2019), Tacoma ranked 14th for short-term particle pollution out of 217 metropolitan areas nationally, according to an annual air quality report published by the American Lung Association (ALA).


Tacoma fares substantially better for ozone pollution, a highly corrosive and irritating gas pollutant.


Ozone is unusual in that rather than being emitted directly, it is formed in the atmosphere when heat (generally temperatures over 84 degrees) forces precursor pollutants to react and transform. Ozone levels in Tacoma are generally low because of Tacoma’s location on the banks of Puget Sound, which keeps temperatures cool and reduces the frequency of ozone-forming conditions.


Between 2017 and 2019, Pierce County averaged 1.3 unhealthy ozone days per year (less than the 3.2-day federal limit). While the relatively low frequency of ozone days meets government attainment levels, it was graded a “C” for ozone pollution, highlighting continued room for improvement. Out of 228 metropolitan areas in the country, Tacoma ranked 36th for high ozone days, thus falling within the 20th percentile for worst ozone.


The frequency of unhealthy ozone days has fallen significantly in the last two decades, dropping from 7 unhealthy ozone days in 1996-1998 to the current level of 1.3 unhealthy ozone days per year. This improvement is attributable largely to improvements in vehicle emission standards that have reduced the prevalence of nitrogen dioxide (NO2), a key ozone precursor pollutant.

Why is Tacoma air quality bad?

Air pollution in Tacoma is commonly attributed to ports (heavy-duty trucks, seafaring ships, trains, and fossil fuel-powered equipment) and industrial facilities. These emission sources have historically contributed substantial amounts of air toxins. Since 2005 and the adoption of the Northwest Ports Clean Air Strategy, port-related emissions have declined substantially, with levels of nitrogen oxides (NOx) and volatile organic compounds (VOCs) falling 20 percent, PM2.5 levels falling 70 percent, and sulfur dioxide (SO2) levels dropping 97 percent by 2016.3


The main pollution source in Tacoma is motor vehicles. Gas-powered engines contribute to as much as 60 percent of Tacoma's air pollution and 73 percent of the city’s greenhouse gases (GHGs).4


Seasonal trends, including wildfires in the late summer and fall as well as wood burning in the winter, contribute substantially to yearly PM2.5 levels. August was Tacoma's most polluted month in 2017 and 2018 as a result of devastating wildfires. In 2019, a year of relatively mild wildfires, November (16.8 μg/m3), December (13.4 μg/m3) and January (12.2 μg/m3) were Tacoma’s most polluted months as a result of domestic winter wood burning for heating. These three months average PM2.5 concentrations 78.5 percent higher than the yearly average.


Use the Tacoma air quality map to discover the location of active fires and whether these are contributing to air pollution levels in the city.

What to do about air quality in Tacoma?

Motor vehicles represent both the largest emissions source in Tacoma and largest opportunity for improving Tacoma air quality. Normally, vehicles represent an estimated 60 percent of city emissions. Transitioning to zero-emission (electric) vehicles can cut vehicle emissions here almost completely. Electric vehicles are emission free, and 97 percent of Tacoma’s electricity is sourced from carbon-free hydropower – generating the electricity to fuel electric vehicles is also remarkably clean.


In recent years, the increased accessibility of electric vehicles has led to a rise in their market share, partially as a result of city, state, and national tax incentives and rebates as well as availability of charging stations. As these options become increasingly popular and eventually mandated, daily air pollution levels in Tacoma are expected to improve.


In early 2020, Washington’s state congress voted to approve new legislation that vehicles sold in the State must be completely electric by 2030. It’s estimated that by 2045, there will be 4 million electric vehicles on the road in the state of Washington. At the same time, electricity is required to be generated from 100 percent emission-free renewables by that year. Such a shift in transportation and electricity production has the potentially to drastically improve Tacoma’s air quality.

What is causing smoke in Tacoma?

Wildfires are often the cause for smoky skies in Tacoma. Recent decades have trended towards hotter, drier, and longer summers, mostly attributable to anthropogenic (human-caused) climate change. These conditions combine to raise the frequency and severity of wildfires in the Pacific Northwest.5


2020 represented a record-breaking wildfire year in Washington. Fires that erupted across the state on September 8th burned more than 580,000 acres in less than 3 days.6 Prior to 2020, 2015 was Washington’s most destructive wildfire year, with 500,000 acres burned during the entire year. The fires around September 8th, 2020 surpassed this record in 72 hours.


The ponderosa pine forests located on the eastern side of the Cascades are particularly volatile and represent the greatest risk for wildfires.7 Even the sodden rainforests in Western Washington have been subjected to increased fire activity in recent years.


Wildfires emit a range of hazardous air pollutants, including particulate matter (PM2.5 and PM10), carbon monoxide, and nitrogen dioxide. Fine particulate matter, or PM2.5, is the visibility-reducing pollutant most often attributed to “smoke” and also represents the pollutant that tends to exist at the riskiest levels to health.


When Tacoma air is smoky, take care to follow live air quality updates and health recommendations in order to reduce your exposure. Use the IQAir air quality map of Tacoma to discover the location of active fires and examine the impact of resulting emissions on air quality.

How long will Tacoma have smoky air?

Emissions from wildfires are among the most difficult to model and predict as a result of uncertainty in wildfire size and location as well as geographic variability of individual fires.8


In addition to estimating emission output, meteorological factors like weather, wind, and temperature conditions play the most important role in determining how long smoke will linger. These factors explain variations in Tacoma air quality changes day to day and hour to hour when wildfires are burning nearby and emitting smoke steadily.


Wind and rain help disperse and tamp down pollution; without these weather conditions, smoke in Tacoma can linger and increase in concentration. Similarly, high pressure cells and marine inversions play a significant role. These events can create a pollution-trapping effect in which air pollution is held in the lower atmosphere.


Recent large and damaging wildfires that impacted Tacoma include:


  • the Carlton Complex Fire in 2014, the largest wildfire in Washington history
  • the Maple Fire in 2018
  • the Evans Canyon Fire in 2020, which contributed to “hazardous” air quality levels for days at a time

Use Tacoma forecast air quality data at the top of this page to discover when pollution levels are expected to improve as a result of various weather conditions and estimated wildfire emissions.


+ Article Resources

[1] American Lung Association. (2020). State of the Air – 2020.
[2] World Health Organization. (2020). Air quality guidelines – global update 2005.
[3] Ryan J. (2018, March 22). Our ports are polluting less, but don’t throw a party yet. KUOW.
[4] City of Tacoma. (2020). Electric vehicles.
[5] Conca J. (2020, February 27). Can electric cars rise in time to save us? Washington State says yes. Forbes.
[6] Halofsky JE, et al. (2020). Changing wildfire, changing forests: the effects of climate change on fire regimes and vegetation in the Pacific Northwest, USA. DOI: 10.1186/s42408-019-0062-8
[7] Q13 Fox. (2020, September 9). Washington wildfires: 1,500 firefighters on front lines of 'one of the worst nightmares we can imagine'.
[8] Pouliot G, et al. (2005). Wildfire emission modeling: Integrating BlueSky and SMOKE. U.S. Environmental Protection Agency.

Connect With IQAir

Sign up for our newsletter