GOLDACH, Suisse (16 mars 2021) - De nouvelles données de la plate-forme mondiale de données sur la qualité de l'air d'IQAir, publiées dans le Rapport mondial sur la qualité de l'air 2020 et une carte mondiale interactive en ligne, révèlent l'impact des verrouillages COVID-19 et des changements de comportement sur la pollution mondiale par les particules (PM2,5).

Principales conclusions:

• Impact du COVID-19: En 2020, 84% de tous les pays surveillés ont observé des améliorations de la qualité de l'air, en grande partie grâce aux mesures mondiales visant à ralentir la propagation du COVID-19.
    Les améliorations de la qualité de l'air dans les grandes villes en 2020 par rapport à 2019 incluent Pékin (-11%), Chicago (-13%), Delhi (-15%), Londres (-16%), Paris (-17%) et Séoul (- 16%).

• Seuls 24 des 106 pays surveillés ont respecté les directives annuelles de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les PM2,5 en 2020.

• Le changement climatique continue d'affecter la qualité de l'air: l'année 2020 est à égalité avec 2016 comme l'année la plus chaude jamais enregistrée. Les incendies de forêt et les tempêtes de sable alimentés par le réchauffement climatique ont conduit à des niveaux de pollution extrêmement élevés en Californie, en Amérique du Sud, en Sibérie et en Australie.

• Inde: en 2020, toutes les villes indiennes ont surveillé les améliorations observées de la qualité de l'air par rapport à 2018, tandis que 63% ont vu des améliorations par rapport à 2019. Cependant, l'Inde continue de figurer en bonne place en tête du classement des villes les plus polluées, avec 22 des 30 plus villes polluées dans le monde.

• Chine: en 2020, 86% des villes chinoises ont bénéficié d'un air plus pur que l'année précédente. Malgré cela, les résidents chinois sont toujours exposés à des niveaux de PM2,5 plus de 3 fois supérieurs aux directives annuelles de l'OMS. Hotan, dans le nord-ouest de la Chine, est la ville la plus polluée du monde, en grande partie à cause des tempêtes de sable exacerbées par le changement climatique.

• États-Unis: les niveaux moyens de pollution particulaire ont augmenté de 6,7% en 2020, malgré les mesures visant à contenir la propagation du COVID-19. Des incendies de forêt records en Californie, en Oregon et à Washington ont fait en sorte que les villes américaines comptent 77 des 100 villes les plus polluées au monde en septembre 2020 (en moyenne mensuelle de PM2,5). En 2020, 38% des villes américaines ne respectaient pas la directive de l'OMS pour les niveaux annuels de PM2,5. Il s'agit d'une augmentation significative par rapport aux 21% de villes américaines qui ne respectaient pas les lignes directrices de l'OMS en 2019.

• Asie du Sud: L'Asie du Sud est la région la plus polluée du monde, le Bangladesh, l'Inde et le Pakistan partageant 42 des 50 villes les plus polluées du monde.

• Europe: en 2020, environ la moitié de toutes les villes européennes dépassent l'objectif de l'OMS en matière de pollution annuelle aux PM2,5. Les niveaux les plus élevés de pollution par les PM2,5 ont été observés en Europe orientale et méridionale, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord et la Bulgarie en tête.

• De nombreux pays d’Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie du Sud et d’Amérique du Sud continuent de ne pas disposer des équipements et des compétences nécessaires pour surveiller et signaler la pollution atmosphérique.

«L'année 2020 a apporté une baisse inattendue de la pollution atmosphérique. En 2021, nous verrons probablement une augmentation de la pollution de l'air due à l'activité humaine, encore une fois », a déclaré Frank Hammes, PDG d'IQAir. "Nous espérons que ce rapport soulignera que des mesures urgentes sont à la fois possibles et nécessaires pour lutter contre la pollution atmosphérique, qui reste la plus grande menace pour la santé environnementale au monde."

«Alors que de nombreuses villes ont enregistré des améliorations temporaires de la qualité de l'air en raison des verrouillages, l'impact sur la santé de la combustion de combustibles fossiles est resté grave. Malheureusement, Delhi est restée la capitale la plus polluée du monde en 2020. Pour constater de réelles améliorations à long terme de la qualité de l'air, les gouvernements doivent donner la priorité aux sources d'énergie propres telles que l'éolien et le solaire et promouvoir des transports à faible coût, neutres en carbone et accessibles. . Accélérer la transition vers une énergie propre et des transports propres permet non seulement de sauver des vies, mais aussi de réduire considérablement les coûts liés aux soins de santé », a déclaré Avinash Chanchal, militant pour le climat, Greenpeace Inde.

«De nombreuses régions du monde ont connu des améliorations sans précédent, mais de courte durée, de la qualité de l'air en 2020, car les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 ont provoqué une forte baisse de la consommation de combustibles fossiles», a déclaré Lauri Myllyvirta, analyste principale au Center for Research on Energy and Clean Air (CREA), qui a également contribué au rapport. "Cette amélioration de la qualité de l'air a permis d'éviter des dizaines de milliers de décès dus à la pollution de l'air. En passant à une énergie propre et à des transports propres, nous pouvons réaliser les mêmes améliorations de manière durable."

À propos du rapport sur la qualité de l'air dans le monde

Le Rapport sur la qualité de l'air dans le monde 2020 est basé sur les données PM2,5 de 106 pays, qui ont été mesurées par des stations de surveillance au sol. Parmi les sources de données incluses dans ce rapport, 66,6% des stations étaient exploitées par des agences gouvernementales, tandis que le reste représentait des stations de surveillance gérées par des résidents locaux, des organisations à but non lucratif et des entreprises.

S'il vous plaît contactez:
Tiffany Allegretti
Responsable des relations publiques